Consolab loading
Skip to content

Quel est le meilleur vélo élliptique de 2020 ? Comparatif

mm
Mis à jour le 30 avril 2020
vélo elliptique

Savez-vous qu’une séance de vélo elliptique permet de perdre jusqu’à 700 calories ? Soit, en une heure, l’équivalent de votre dernier burger ou de votre délicieuse salade Caesar. Séduisant, n’est-ce pas ? Équipement ludique et accessible, le vélo elliptique est devenu en quelques années LA vedette des salles de training. Sa facilité d’usage et son efficacité expliquent ce succès.

En effet, situé entre le vélo biking, le rameur et le tapis de course, le vélo elliptique est adapté à toutes les conditions physiques. C’est l’équipement doux et puissant par excellence, qui trouve aujourd’hui sa place dans les foyers. Particulièrement respectueux de l’anatomie et des articulations, il plaît aux sportifs amateurs ou chevronnés. Que vous souhaitiez vous en maintenir en forme, veiller à votre système cardio-vasculaire ou tout simplement perdre du poids, il promet une belle courbe de progression.

D’ailleurs, il est parfaitement adapté aux reprises de sport, et pour cela, de nombreux utilisateurs lui disent merci. Stop aux courbatures difficiles et aux douleurs post-séance : sur un vélo elliptique, on transpire, mais on minimise les douleurs. Enfin, le vélo elliptique fait travailler jusqu’à 80 % du système musculaire tout en favorisant le gainage, une position droite et adaptée. C’est donc un investissement intelligent et rapidement rentabilisé.

Classement des meilleurs vélos elliptiques : notre Top 10

Nous avons passé au crible des dizaines de vélos elliptiques afin de vous proposer LA juste sélection. En effet, depuis les critères d’inertie avant et arrière, en passant par le système de freinage, la taille, l’encombrement jusqu’à la distance de foulée : ce sont de nombreuses données que vous devez valider. Découvrez notre comparatif pour sélectionner le modèle qui accompagnera votre changement physique.

1. ProForm Endurance 420 E

Le vélo elliptique confortable et efficace

ProForm Endurance 420E vélo elliptique pour Adulte

Commerçant
Stock
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 31/05/2020 02:57

Caractéristiques & Avis
Le vélo elliptique ProForm endurance 420 E s’adapte à tous les adultes du foyer. Avec ses 20 niveaux de résistance, il permet à chaque utilisateur d’ajuster sa séance. La roue d’inertie avant favorise le renforcement musculaire globale ainsi qu’une foulée pleine et élancée. Coté confort, les poignées grip son agréable au toucher. De plus, les pédales font 23 centimètres de large, ce qui est ample.

Bien sûr, ProForm, en bon constructeur français passionné, embarque un capteur manuel de pouls, ainsi qu’une connexion Bluetooth reliée à l’application I bit. Un abonnement d’un an est inclus à l’achat, ouvrant la porte à plus 1000 sessions d’entrainements variés (en anglais + trente vidéos en français).

On apprécie le porte-tablette relié à la console qui permet de lancer sa musique ou de gérer son quotidien pendant votre séance (comme en salle !).

Néanmoins, un bémol subsiste : la roue d’inertie ne fait que 6 kilos. En dessous de 10 kilos l’utilisateur on peut ressentir des saccades, voire un inconfort. Il pourra donc convenir à des sportifs débutants ou amateurs, souhaitant s’équiper pour un entrainement hebdomadaire ou occasionnel.

Les +

  • Confort
  • Séances interactives avec I Fit
  • 20 niveaux de résistance

Les –

  • Roue d’inertie de 6 kilos
  • Résistance magnétique standard

2. Sportstech CX608

Un équipement robuste et connecté

velo elliptique sports tech cx608

Commerçant
Stock
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 31/05/2020 02:57
Caractéristiques & Avis
Voilà un vélo elliptique dont le rapport qualité-prix est intéressant. Tout d’abord, la roue d’inertie fait 12 kilos et garantie des sensations agréables et fluides (y compris pour les bons gabarits). L’ensemble est robuste et tient dans la durée, paroles d’utilisateurs. Deux ceintures de mesures cardiaques sont incluses et se relient à la console d’entrainement. Cette dernière affiche le compteur de pouls, la dépense calorique, la distance et la durée. Niveau sensation, la roue d’inertie arrière déclenche une foulée rapide et intense. Il sera donc bien adapté à une perte de poids et à l’exercice cardio-vasculaire. Les roues de transport et la housse de protection achèvent de nous convaincre.

Néanmoins, certains utilisateurs regrettent le bruit ainsi que la difficulté de montage (3 heures en moyenne). Comme souvent on notera des difficultés à relier la tablette multimédia à l’application par le Bluetooth. Le système de freinage magnétique reste silencieux, ce qui est indispensable à un entrainement agréable.

Les +

  • Inertie de 12 kilos
  • Solide et résistant
  • Ceintures cardio incluses

Les –

  • Difficulté au montage

3. Sandika Cardio Cross Carbon Pro

Le vélo elliptique ultra performant

velo elliptique skandika CardioCross Carbon Pro

Commerçant
Stock
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 31/05/2020 02:57
Caractéristiques & Avis
Si vous souhaitez vous entrainer quotidiennement et plier votre équipement au besoin : le Sandika Cardio Cross est fait pour vous. Solide, affuté et particulièrement stable, il mérite toute votre attention. Sa masse d’inertie est de 23.5 kg. Cela ne représente pas son poids d’inertie (non spécifié par le constructeur), mais ce score est honorable.

Niveau équipement, il est bien doté : mesures du pouls, ceinture avec capteur cardiaque, régulateur de niveau, grand écran LCD, pédales antidérapantes, ainsi que le freinage magnétique assisté.

La longueur de de foulées s’adapte aux sportifs de toutes les tailles et de toutes les corpulences. Son design est agréable et permet de l’installer dans une pièce de vie. Dans le cas inverse, il est pliant et peu encombrant. Certains utilisateurs rapportent des problèmes de grincement à l’usage (bruit) et l’impossibilité de le déplacer malgré la présence de petites roues.

Les +

  • Pliable
  • Régulateur de niveau
  • Belle inertie

Les –

  • Bruit de frottement
  • Difficile à déplacer

4. Proform Elliptique Trainer 7.0

Un équipement de pointe

proform Elliptique Trainer 7.0

Commerçant
Stock
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 31/05/2020 02:57
Caractéristiques & Avis
Certes, le vélo Elliptique Trainer représente un investissement conséquent, mais il en vaut la peine. Tout d’abord, son inclinaison motorisée permet de varier les entrainements et de stimuler différentes zones (cuisses, mollets et fessiers). Ensuite, vous pouvez faire varier la longueur de vos foulées (51 à 53 cm). Il est particulièrement confortable et stable. Aussi, sa très belle inertie de 11 kilos (avec ventilateur intégré) doublée de 22 niveaux de résistances facilite vos séances. Ici, on aime la roue avant, probablement la meilleure option pour le maintien postural et l’exercice global.

Il embarque bien sûr un capteur de pouls ainsi qu’un grand écran LED compatible avec IFIT (abonnement en supplément), les trois niveaux d’entrainements développés par Proform (Endurance Zone, Tempo Zone, Peak Zone) s’adaptent à chacun.

S’il devait subsister une zone d’ombre, ce serait l’encombrement et le poids de la bête. Une fois installé, il devient quasiment impossible de le déplacer seul. Enfin, certains des utilisateurs constatent un léger cliquetis à l’usage.

Les +

  • Inclinaison motorisée
  • Inertie de 11 kilos
  • 22 niveaux de résistance

Les –

  • Prix élevé
  • Matériel encombrant

5. Bluefin Fitness CURV 3.0

Pliant et silencieux

Bluefin Fitness CURV 3.0 Vélo Elliptique

Commerçant
Stock
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 31/05/2020 02:57
Caractéristiques & Avis
Grâce à son moteur autopropulsé et ses freins magnétiques, le modèle de vélo elliptique CURV 3.0 de Bluefin (basé au Royaume-Uni) dispose d’un point fort : son silence. Il se plie aisément, et les roues arrière répondent au besoin de place des petits logements. Il dispose d’un bel écran LCD qui mesure le temps, le rythme cardiaque, la dépense calorique et la distance parcourue. Il se connecte avec les applications de fitness E-Health ou Kinomap.

Du point de vue de la performance, il offre douze niveaux d’entrainements et un disque rotatif (inertie) de 14 kilos. Il s’accommode à tous les profils athlétiques toute en veillant à la santé des articulations. Coup de cœur pour le mode HCR qui permet d’adapter la puissance de son entrainement à l’objectif de ses pulsations. Une roue avant et une construction plus robuste auraient maximisé la note finale et validé le rapport qualité-prix.

Les +

  • Pliable
  • Mode HCR
  • Silencieux

Les –

  • Le prix encore assez élevé

6. Nordictrack E300

Simple et ergonomique
Nordictrack E300 Vélo Elliptique

Commerçant
Stock
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 31/05/2020 02:57
Caractéristiques & Avis
Le vélo elliptique Nordictrack E300 joue clairement la carte de l’ergonomie. Son encombrement moyen, ses poignées affutées, ses haut-parleurs acoustiques ainsi que le support pour tablette lui confèrent un usage simplifié et plaisant. L’écran rétroéclairé est un plus non négligeable qui accommodera vos séances connectées à l’application I Fit (abonnement non inclus). Concernant l’inertie, là encore pas à de mauvaises surprises : ce sont 10 kilos qui ancreront votre effort et vos performances.

On apprécie les capteurs de pouls aux poignées, mais on regrette que la ceinture cardiaque I Fit ne soit pas incluse au package. Comme pour le ProForm Endurance 420 E, les 20 niveaux de résistance permettent à monsieur ET à madame de préparer la séance du jour. Enfin, même si on sait que le vélo elliptique n’a pas vocation à être déplacé quotidiennement, la présence de deux petites roulettes de déplacement reste un atout.

  • Les + 20 niveaux de résistances
  • Capteur de pouls
  • Les –
  • Abonnement I Fit en supplément
  • Pas de ceinture cardiaque

7. Sportstech CX2

Le vélo elliptique autonome

Sportstech CX2

Commerçant
Stock
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 31/05/2020 02:57
Caractéristiques & Avis
On connait bien Sportstech, la marque de nos amis allemands, pour la qualité et le design de leurs produits. Là encore, ils frappent fort et on aimerait presque leur décerner un sans-faute. Tout d’abord, le vélo Sportstech CX2 est autonome électriquement. Inutile de le positionner près d’une prise électrique : vous créez vous-même l’énergie nécessaire à votre entrainement. 24 niveaux de résistances réglables depuis la console, une masse d’inertie de 27 kilos, console compatible avec votre application de training préférée : c’est un bon palmarès pour ce joli équipement.

Malgré cela, quelques utilisateurs font part de la difficulté de montage et d’une prise en main fastidieuse. Par ailleurs, comme ce vélo elliptique n’est pas branché au secteur, il ne garde pas vos données d’une séance à l’autre. C’est donc un point à valider pour votre programme de remise ou maintien en forme.

Les +

  • Pas besoin de la brancher
  • Masse d’inertie de 27 kilos
  • 24 niveaux de résistance

Les –

  • Ne garde pas en mémoire les données
  • Difficulté au montage

8. Care fitness CE-665

Dédié aux sportifs occasionnels

velo elliptique Care CE-665

Commerçant
Stock
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 31/05/2020 02:57
Caractéristiques & Avis
Une belle masse d’inertie, 21 programmes d’entrainements, mesure de pulsations cardiaques (hand grip aux poignées) avec fonction ergomètre : le vélo elliptique CE-665 vous mène accompagne sur la route de votre remise en forme. La force de mouvements est ajustable grâce à une résistance motorisée sur 24 niveaux. En revanche, la stabilité est de loin d’être optimale, nécessitant parfois l’ajout d’un tapis sous le vélo. La tablette n’est pas incluse, il faudra donc brancher votre téléphone portable ou tablette directement sur celui-ci.

L’appareil n’est pas silencieux : veillez à graisser votre vélo de temps à autre. En résumé, Care Fitness déploie un vélo plutôt basique, mais qui contentera certainement les sportifs débutants ou occasionnels. Les finitions sont rudimentaires et la roue située à l’arrière répond principalement aux recherches de perte de poids et d’entrainement cardio-vasculaire pur.

Les +

  • Résistance motorisée 24 niveaux
  • Fonction ergomètre avec capteur de pouls
  • Le prix

Les –

  • Finitions rudimentaires
  • Pas d’écran

9. Ultrasport Vélo elliptique XT-Trainer

Un bon rapport qualité-prix

Ultrasport Vélo elliptique XT-Trainer

Commerçant
Stock
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 31/05/2020 02:57
Caractéristiques & Avis
On est d’abord frappé par le poids de la roue d’inertie (seulement 5 kilos). Plus celui-ci est faible, moins le sportif peut monter en performance et en aplomb. Puis, on constate que le rapport qualité-prix de ce vélo elliptique est finalement excellent. Il est très simple à monter (1 heure en moyenne contre 3 heures pour d’autres modèles plus profilés), est bien stable, intuitif et surtout silencieux. Pour un modèle de ce prix, c’est optimal, d’autant plus qu’il dispose d’un capteur de pouls intégré.

Cependant, les finitions sont à revoir, certains acheteurs se sont vus dans l’obligation de bricoler l’appareil. En effet, pensez à sortir votre caisse à outils pour réaliser quelques soudures, réparer une sortie de la courroie ou la molette de tension qui ne tient pas dans le temps. Encore une fois, le prix se joue sur ces critères de finition.

  • Les + 8 programmes d’entrainement
  • Capteur de pouls
  • Bonne stabilité

Les –

  • Inertie de seulement 5 kilos
  • Finitions à revoir

10. Domyos EL120

Pour les débutants uniquement

velo elliptique domyos decathlon
Caractéristiques & Avis
Dans sa course à la démocratisation du sport, Décathlon n’a pas oublié les vélos elliptiques. Destiné aux utilisateurs de moins de 100 kilos, pour une utilisation occasionnelle et non réglable, l’Elliptique EL120 de la gamme Domyos dispose néanmoins de sérieux atouts. Il est particulièrement léger et simple à monter (30 minutes !), propose un capteur de pouls ainsi qu’un freinage magnétique. C’est un compagnon fiable pour reprendre le chemin de l’effort sans se ruiner. De plus, la garantie qualité et service après-vente de la marque Décathlon rassure les acheteurs.

La roue d’inertie, comme on pouvait s’y attendre. Précision : le câble d’alimentation peut s’avérer trop court selon votre installation, mais l’utilisation d’une rallonge n’est pas problématique. Sa console affiche les cinq paramètres de votre exercice : durée, calorie, distance, vitesse et fréquence cardiaque. De quoi motiver les athlètes en devenir !

Les +

  • Prix compétitif
  • La garantie Décathlon
  • Idéal pour les débutants

Les –

  • Pas d’utilisation quotidienne
  • Fonction basique

Guide d’achat : quel vélo elliptique choisir ?

comment choisir velo elliptique

Le vélo elliptique ne ressemble pas tout à fait à un vélo. En effet, il se rapproche plus d’un grand rameur couplé à un steppeur et un tapis de course. Il reproduit l’effort d’une séance de ski de fond ou de marche douce, intégrant en plus le mouvement du haut du corps et une montée progressive du rythme cardiaque. Le mouvement régulier du bas du corps se synchronise avec celui du haut. La sangle abdominale travaille au même titre que le reste du système musculaire. Ce va-et-vient est à la fois elliptique (contrairement à celui du vélo qui est rond) et ergonomique.

Il a le mérite de faire appel à la quasi-totalité des muscles, en entrainant avec lui le cœur et le corps. De plus, il invite au maintien d’une posture droite, idéale pour les usagers qui souffrent de problèmes dorsaux. Ce sont donc cuisses, mollets, fessiers, pectoraux, abdominaux, et bras qui profitent de ses vertus.

Depuis plusieurs années, le vélo elliptique trône fièrement dans presque toutes les salles de sport. Depuis son « boom » dans les années 2000, on ne compte plus les adeptes de ses résultats rapides et visibles. C’est donc tout naturellement que les fabricants l’ont adapté à un usage individuel, afin de permettre à tous de l’utiliser à la maison.

Quel budget pour un vélo elliptique ?

On peut aisément trouver un vélo elliptique pas cher. Dès 200 euros pour un équipement entrée de gamme, disposant des dispositifs techniques de base (voir plus bas). En milieu de gamme, vous trouverez satisfaction entre 600 et 1000 euros, pour un usage régulier, voire quotidien. En outre, il existe des modèles ultras compétitifs dont le tarif monte jusqu’à plusieurs milliers d’euros (dédiés aux salles de training).

Quels critères techniques pour un vélo biking ?

Voici les principaux critères techniques à valider selon votre objectif :

La roue d’inertie

Si celle-ci se situe à l’arrière de votre vélo d’elliptique, alors ce dernier sera plus adapté à la perte de poids et au training cardio-vasculaire. C’est la principale configuration des vélos individuels et grand public.

En revanche, une roue d’inertie avant est absolument idéale pour le travail musculaire global et l’endurance. Ces modèles sont adaptés aux sportifs aguerris ou ambitieux.

Veillez à acheter un modèle avec amplitude minimum suffisante, soit environ 30 centimètres (la taille d’un pas moyen).

Le poids d’inertie

Voilà un critère essentiel à votre sélection. C’est ce point qui déterminera la fluidité de vos mouvements. Ce gros disque présent dans votre roue (à l’avant ou à l’arrière) doit peser au grand minimum 6 à 10 kilos. En effet, une roue trop légère ne jouera pas son rôle d’absorbeur de mouvements.

Pour les plus assidus, nous vous conseillons un poids d’inertie de 12 à 20 kilos. Astuce : pensez à bien vérifier que cette donnée est communiquée en poids et non en masse. En effet, la masse d’inertie comprend le poids du disque et tout le système qui l’entoure. Cela peut être trompeur.

La console

La grande majorité des vélos elliptiques est équipée d’un écran compatible avec un système Bluetooth. Vous pourrez donc connecter votre équipement avec une application sportive. Tous délivrent les informations de base tel que la distance la dépense calorique ainsi que la vitesse. La taille de l’écran, la captation de votre pouls et l’option rétroéclairage varient d’un modèle à l’autre. La grande différence réside dans le nombre de programmes d’entrainements intégré à l’ordinateur de bord.

L’ergonomie

Plusieurs points à valider ici. Votre équipement devra faire au minimum 1 mètre pour vous garantir une belle amplitude de mouvement. Assurez-vous que votre vélo elliptique convienne à votre taille, ou qu’il soit réglable (pédale et hauteur du guidon).

Aussi précisons que plus votre appareil sera lourd, plus il sera stable et confortable. À l’inverse, les vélos légers seront seulement adaptés à un usage récréatif.

Les meilleures marques de vélo biking

Voici les marques de vélo elliptique qui ont fait leurs preuves, et que par conséquent notre équipe vous conseille : ProForm, Sportstech, Nordic Track, Bluffing et Décathlon (gamme Domyos). Notre sélection vous permet de comparer directement les caractéristiques techniques de chacun des modèles.

FAQ du Vélo Elliptique

Comment faire du vélo elliptique ?

Au début de votre séance, montez sur les pédales en insérant vos pieds jusqu’ à la butée. Placez votre dos bien droit, aligné à votre nuque, puis démarrez tranquillement le mouvement des jambes. Posez vos mains sur les poignées, elles accompagneront naturellement votre mouvement. L’alternance se fera d’elle-même. Débutez par un échauffement de quelques minutes : vous êtes prêt !

Peut-on perdre du poids avec le vélo elliptique ?

Oui ! En poursuivant votre entrainement pendant au minimum 30 minutes, vous pouvez perdre jusqu’ à 350 calories. Bien sûr, vous aurez rapidement envie de rallonger vos séances et vous avez raison. Pensez surtout à la régularité de votre entrainement, c’est vraiment le secret de la réussite.

Vélo elliptique ou vélo spinning ?

Ces 2 équipements sont considérés comme idéal pour le travail cardio-vasculaire. Le vélo elliptique offre des résultats sur l’ensemble de la Constitution et le vélo Spinning développe tout particulièrement l’endurance et le bas du corps.

Combien de temps avant de sentir les premiers résultats ?

Tout dépend du nombre de séances ainsi que de leurs durées. À raison de deux séances par semaine (30 minutes minimum), vous observerez les bienfaits dès quatre semaines.

Vélos biking en promo ou pas chers

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 31/05/2020 02:57
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 31/05/2020 02:57
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 31/05/2020 02:57
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 31/05/2020 02:57
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 31/05/2020 02:57

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *