Consolab loading
Skip to content

Quel est le meilleur vélo Biking – Spinning de 2020 ? Comparatif

Laure Deroualle
Mis à jour le 09 novembre 2020
velo biking
Cette fois-ci, c’est décidé : vous allez mettre à profit votre temps libre pour sculpter votre corps et garder la forme. Bravo ! Le vélo biking sera votre allié le plus sûr. Excellent pour l’entraînement cardio-vasculaire et la perte de poids, il est le partenaire idéal des sportifs de tous niveaux. Appelé aussi vélo spinning ou RPM (« révolution per minute »), cet équipement de cyclisme à domicile offre de belles possibilités de dépassement de soi, depuis son salon.
Le vélo biking connecté s’adapte à tous les objectifs : remise en forme, entretien, endurance, et même fractionnement. De plus, il agit harmonieusement sur la silhouette et favorise le bien-être global. Néanmoins, le choix des vélos spinning est vaste, et les options multiples. Type de cadran, inertie, système de freinage, guidon, selle et mode de transmission sont autant de critères à appréhender avant la décision finale.
Aussi, avant de libérer l’endorphine et les calories de votre (futur) corps athlétique, découvrez notre guide d’achat des meilleurs vélos biking 2020. Si vous cherchez un velo spinning connecté, sachez que plusieurs références de vélos sont présentes dans notre comparatif.

Tableau comparatif des vélos Spinning de 2020

Vélo Biking Usage Transmission Inertie Ecran
avis ProForm Vélo de Biking Power 10.0ProForm Power 10.0 Intensif Courroie 12kg Oui
avis Sportstech-SX600-2Sportstech SX600 Intensif Courroie 26kg Oui
avis velo biking sportech sx400Sportstech SX400 Intermediaire Courroie 22kg Oui
avis velo spinning We R SportsWe R Sports Reve Xtrem Intermediaire Chaine 13kg Non
avis velo spinning proform tour de france Proform TDF 10.0 Intensif Courroie 10kg Oui
avis Care Vélo de Biking Speed RacerCare Speed Racer Intermediaire Chaine 22kg Non
avis velo rpm biking sportech sx500Sportstech SX500 Intensif Chaine 25kg Oui
Bluefin Fitness Vélo Tour SpinningBluefin Fitness Tour SP Débutant Chaine 25kg Oui
ISE Vélo d’Appartement Vélo SpinningISE SY-7001 Débutant Courroie 15kg Non
avis YUESFZ Vélos d'appartement Spinning BikingYUESFZ Débutant Courroie NC Non

Les 3 meilleurs vélos rpm en vidéo

Classement des meilleurs vélos biking : notre Top 10

Pour vous permettre d’y voir plus clair, nous avons collecté et comparé l’ensemble des caractéristiques techniques et avis utilisateurs. Nous avons souhaité simplifier votre choix de vélo spinning sur la base de critères simples et impartiaux. Voici notre Top 10, adapté à votre objectif et votre budget.

1. ProForm Power 10.0

Le vélo biking connecté avec coach

ProForm Vélo de Biking Power 10.0

Marchand
Stock
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 30/11/2020 11:03

La marque française Pro Form dévoile un vélo de biking connecté particulièrement maniable et connecté. Grâce à l’application I-Fit Coach, c’est un véritable entraînement professionnel et immersif qui est proposé. Son écran tactile 10′, large et simple d’usage, offre des séances personnalisées et ludiques. De plus, l’abonnement d’un an à I-Fit Coach est inclus. Au-delà, ce sont 45 séances gratuites qui restent accessibles.

Les deux haltères intégrés permettent de travailler l’ensemble du corps sans poser le pied à terre, au rythme des consignes du coach virtuel. Avec ses 22 niveaux de résistance, il s’adapte à vos progrès tout en restant silencieux. L’ensemble est totalement réglable : de la selle au guidon, en passant par la console, tout est ajustable en hauteur et profondeur. On s’étonnera toutefois du poids du volant d’inertie qui s’élève à 12 kilos, ce qui reste correct mais étonnant pour un équipement de ce prix.

Pour finir, un capteur de pouls aurait pu parfaire ce dispositif quasi-professionnel.

Les +

  • Connecté au coach virtuel I-Fit Coach (abonnement 1 an inclus)
  • Ajustable à toutes les morphologies
  • Silencieux grâce à son système de résistance ultra magnétique
  • Deux haltères inclus (2*1kg)

Les –

  • Le prix élevé
  • L’absence de capteur de pouls

2. Sportstech SX600

Pour les performeurs

Sportstech SX600

Marchand
Stock
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 30/11/2020 11:03

Avec son volant d’inertie de 26 kilos (pas moins !), ce vélo spinning de la jeune marque allemande Sportstech annonce la couleur. Sportifs intensifs et déterminés : ce vélo est fait pour vous ! Capteur de pouls, ceinture cardio, guidon aérodynamique : le vélo Sportech SX600 offre un équipement efficace dédié à la performance. Il est également doté d’un ordinateur de bord (écran 7 ») compatible avec FitShow, application de courses virtuelles. Malheureusement, les avis mitigés au sujet de cette dernière tempèrent notre joie. De nombreux bugs sont signalés, quand certains utilisateurs ne parviennent tout simplement pas à l’installer. Malgré tout, 6 parcours virtuels sont incrémentés dans l’ordinateur de bord, offrant de chouettes perspectives. Le mode HCR adapte l’effort à fournir à votre rythme cardiaque, et le mode compétition comblera les plus ambitieux. Si l’on ajoute les accoudoirs rembourrés, les 32 vitesses de résistances, le vélo Sportech SX600 fait un quasi-sans-faute ! Est-ce un vélo spinning connecté ? La réponse est définitivement oui.

Les +

  • Très confortable
  • Inertie puissante et silencieuse
  • Capteur de pouls et ceinture cardio

Les –

  • Le prix élevé
  • Équipement lourd et massif

3. Sportstech SX400

Idéal pour la vitesse

velo biking sportech sx400

Marchand
Stock
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 30/11/2020 11:03
Voilà un modèle de qualité à prix raisonnable. Equipé d’un système de transmission par courroie, la conduite est fluide et l’esthétique soignée. Ce vélo biking embarque un équipement satisfaisant avec le mode HCR, deux capteurs de pouls et un volant d’inertie de 22 kilos. Rappelons que plus la roue d’inertie est lourde, plus votre expérience sera fluide et sans à-coups. Malgré ces bons points, une usure prématurée du système de freinage est régulièrement constatée, nécessitant une vigilance particulière à l’usage. Précision importante : les personnes de moins d’1m70 perdront en confort, car la distance selle-guidon restera trop longue.

Les +

  • Capteur de pouls via le guidon et/ou le bracelet
  • Prix raisonnable
  • Volant d’inertie à 22 kilos
  • Support de tablette (tablette non fournie)

Les –

  • Vélo pour les « grandes tailles » (plus de 1m70 minimum)
  • Système de freinage peu robuste dans le temps

4. We R Sports Reve Xtrem

Best-seller de sa catégorie

velo spinning We R Sports

Marchand
Stock
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 30/11/2020 11:03
Avec un rapport qualité/prix séduisant, le vélo d’appartement We R sport tient bien la route. Les utilisateurs apprécient sa robustesse au fil des années, ses poignées antiglisses et son guidon ajustable. Il est vraiment calibré pour l’utilisation quotidienne. On apprécie également son look « light » et son petit ordinateur de bord qui calcule avec simplicité les calories qui s’enfuient, la distance et la vitesse. Coté malus, l’absence d’écran rétro-éclairé rend la lecture parfois ardue. La selle est unanimement dure et inconfortable, et le compteur kilométrique reste en miles. Enfin, le faible poids du volant d’inertie (12 kilos) dénote une utilisation qui peut parfois manquer de fluidité.

Les +

  • Rapport qualité/prix
  • Résistance dans le temps
  • Design

Les –

  • Faible volant d’inertie
  • Selle inconfortable
  • Compteur kilométrique en miles

5. Proform TDF 10.0

Vélo d’entraînement interactif Tour de France

velo biking proform 10.0

Marchand
Stock
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 30/11/2020 11:03
Le principal atout de ce vélo biking de la marque Proform réside dans son inclinaison motorisée +/- 20 %. Les sensations de dénivelés et de côtes sont réalistes, offrant au cycliste des courses agréables, en toute stabilité. Proform a largement fait ses preuves en matière de robustesse et de qualité de fabrication. La selle est très large et particulièrement confortable, les pédales sont ergonomiques et il dispose de 24 programmes avec accès à I-Fit. Ce choix comblera les sportifs occasionnels ou en quête de remise en forme.
Bémol cependant sur les finitions qui apportent leur petit lot de déception : pas de capteur cardiaque, reposes-coudes en plastique et tableau de bord basique.

Les +

  • Selle large et confortable
  • Inclinaison +/- 20 %
  • Support de tablette
  • Pédales ergonomiques

Les –

  • Tableau de bord n’affichant qu’une donnée à la fois
  • Reposes-coudes en plastique
  • Rapport qualité prix décevant

6. Care Fitness Speed Racer

Pour les amateurs de conditions réelles

Care Vélo de Biking Speed Racer

Marchand
Stock
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 30/11/2020 11:03
Il y a près de cinquante ans, Care Fitness lançait en France le tout premier vélo d’intérieur. Pionnier dans le secteur du home fitness, il propulse aujourd’hui sa passion pour le cyclisme avec ce vélo en « conditions réelles ». Le principe est simple : le vélo de Biking Speed Racer reproduit le pédalage en conditions extérieures et il offre l’agréable impression d’être sur un véritable vélo. La roue d’inertie de 22 kilos est parfaitement adaptée à l’entraînement intensif des cyclistes en mal de sortie. Comme tout bon équipement destiné aux puristes, il a les défauts de ses qualités. Selle dure comme celle d’un vélo de course, entraînement assez bruyant (bruit des patins et de la chaîne), écran non rétro-éclairé.

Les +

  • Bonnes sensations de course
  • Equipement de qualité
  • Belle inertie à 22 kilos

Les –

  • Bruit
  • Selle inconfortable

7. Sportstech SX500

Calme et puissance

velo rpm biking sportech sx500

Marchand
Stock
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 30/11/2020 11:03
La sensation d’accomplissement sportif exulte parfois dans le silence. Sportstech l’a bien perçu, et propose avec le vélo de spinning SX500 un équipement parfaitement insonore. Disposant d’une des roues d’inerties les plus efficaces du marché actuel (25 kilos), il vous accompagne sur la route de la performance.  De plus, il ressemble en de nombreux points aux vélos de biking disponibles en salle de sport. Son objectif est de vous accompagner en toute discrétion : pédales anti-dérapantes avec sangles réglables, reposes-coudes rembourrés, écran digital et pulsomètre au guidon. Malgré cela, à l’inverse du SX 400 de la même marque, une taille maximum d’1m80 est recommandée. Plusieurs utilisateurs réguliers regrettent son manque d’ergonomie (selle trop haute et guidon trop éloigné), ce qui abaisse la note finale.

Les +

  • Rapport qualité/prix
  • Silencieux
  • Se rapproche d’un vélo de salle de sport

Les –

  • Problème d’ergonomie
  • Taille maximum 1m80 recommandée

8. Bluefin Fitness Vélo Tour SP

L’efficacité à prix raisonnable

Bluefin Fitness Vélo Tour SP

Marchand
Stock
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 30/11/2020 11:03
Depuis le Royaume-Uni, la petite entreprise Bluefin séduit les amateurs de cyclisme français. Le prix accessible de son modèle Tour SP ne nous prive pourtant pas d’une inertie importante (25 kilos) et d’un freinage magnétique. Le guidon est confortable et rembourré et l’écran LCD est rétro éclairé. Par ailleurs, le mode HCR ajustera automatiquement la résistance du vélo à la plage cardiaque souhaitée (capteur de pouls non fourni). Son prix s’explique par sa conception en aluminium, moins résistante que celle des vélos en acier. Cela nous semblait malgré tout léger pour expliquer ce prix. Alors nous avons creusé puis découvert plusieurs retours utilisateurs mitigés. Difficulté au montage, application Kinomap inopérante, pédales fissurées assombrissent le tableau. Certains utilisateurs ont reçu des vélos défectueux, voire des pièces manquantes. Même si la plupart n’ont rencontré aucun problème, nous n’aimons pas tous compter sur notre bonne étoile.

Les +

  • Prix accessible
  • Belle inertie
  • Silencieux et stable

Les –

  • Structure aluminium mois robuste que l’acier
  • Problèmes aléatoires de finitions/réceptions

9. ISE SY-7001

Faible encombrement

ISE Vélo d’Appartement Vélo Spinning

Marchand
Stock
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 30/11/2020 11:03
Voici un vélo biking calibré pour les remises en forme à prix décent. Pour perdre du poids, ou plus simplement améliorer sa condition physique, ce cycle est largement adapté. De faible encombrement, il conviendra aux plus petites surfaces, et peut-être déplacé grâce à ses roulettes. Un cardio-fréquencemètre est intégré au guidon, ce qui reste un point fort pour un vélo de cette gamme. Bien sûr, le freinage à patin vous rappellera des sensations plus proches d’une course sur l’asphalte que celles d’un entraînement en salle, mais on pouvait s’y attendre. Certains utilisateurs doutent de la précision de la mesure cardio, quand d’autres rapportent des douleurs aux fessiers après la première séance. Il faut donc prévoir un changement de selle.

Les +

  • Silencieux
  • Vélo stable
  • Peu encombrant

Les –

  • Confort moyen
  • Freinage à patin
  • Pour sportifs occasionnels

10. YUESFZ

Vélo spinning pas cher adapté aux novices

YUESFZ Vélos d'appartement Velo Spinning Biking

Marchand
Stock
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 30/11/2020 11:03

Il n’est pas nécessaire de se ruiner quand on prend de bonnes résolutions. Le vélo spinning YUESFZ en est la preuve. Il détient les caractéristiques de bases nécessaires à un programme d’entraînement réussi : écran LED affichant la vitesse, le temps, la distance et la dépense calorique. Aussi, la selle peut être ajustée en longueur et en profondeur (critère essentiel). Malgré son cadre en alu, le corps du vélo est en acier ce qui reste rassurant quant à son usage dans le temps. La selle est plus large que chez ses concurrents, et nous savons que le confort de la selle est un élément indispensable au plaisir de l’entraînement. Pourtant, ce modèle ne comblera pas les puristes : pas de prise de pouls ni ordinateur de bords pour se connecter à son application de running préféré. Le fabricant n’indique ni le poids d’inertie ni le mode de freinage, ce qui nous questionne sur le confort d’utilisation.

Les +

  • Selle large
  • Prix abordable

Les –

  • Manque de précision sur les détails techniques de base
  • Pas de capteur de pouls

Guide d’achat : quel vélo spinning choisir ?

Petit précis de vocabulaire pour débuter ce guide d’achat. Le vélo biking correspond historiquement à la pratique du vélo en salle de sport, sur un vélo spinning ou spin-bike. Le Spinning ® est une marque américaine déposée, consistant en une séance rythmée par la musique et coachée par un professionnel. Assis, debout, en danseuse, et même en contre-la-montre, il diffère du vélo d’appartement qui se pratique assis et à faible intensité.

guide achat velo spinning

Depuis les années 90, ce vélo indoor a intégré les foyers des sportifs qui n’ont plus eu besoin de rejoindre leur salle de sport pour pratiquer. C’est le début du home training et de la démocratisation du sport !

En définitive, le vélo spinning est un vélo d’appartement plus technique, axé sur la performance et le travail cardio-vasculaire. Il n’a qu’une seule roue, une inertie à pignon fixe et un petit ordinateur de bord.

Quel budget pour un vélo biking ?

C’est bien simple, il existe des vélos biking à tous les prix. Les petits budgets (usage occasionnel) trouveront leur vélo sans difficulté, avec parfois d’excellent rapport qualité-prix. Pour moins de 700 euros, il est possible d’obtenir un vélo solide, qui embarque un équipement de qualité. Pour les sportifs confirmés et exigeants, un coût supérieur à 1000 euros sera envisagé. Dans tous les cas, la plupart des fabricants et revendeurs propose des facilités de paiement en 3 ou 4 fois sans frais.

À moindre coût, le Home Trainer permet de s’entraîner depuis chez soi… Sur son propre vélo ! Kesako ? En positionnant la roue arrière de votre vélo sur l’appareil au sol, celui-ci va créer la résistance similaire à une course en extérieur. La gamme est vaste, et débute dès 149 euros.

Les meilleures marques de vélo biking

Il existe de nombreuses marques sur le marché, nous vous invitons cependant à sélectionner des marques ayant pignon sur rue, et disposant de nombreux avis clients. Il conviendra d’évincer les références douteuses ou disposant de retours mitigés sur la livraison ou le montage.

Les vélos ProForm, We R Sports, Nordic Track, Kettler, Domyos ou encore Sportstech par exemple ont fait leurs preuves en la matière, et sont issus de fabricants spécialisés et passionnés.

Comment choisir son vélo spinning en fonction de ses objectifs ?

Avant de vous lancer dans un comparatif technique des différents vélos spinning sur le marché, il vous faut impérativement définir votre objectif. Ce travail est la base de vos critères de choix. Que vous soyez débutant, amateur ou confirmé, vous trouverez nécessairement un vélo correspondant à votre projet personnalisé.

Profil débutant

Avant tout, c’est la stabilité de votre vélo qu’il faudra vérifier, ainsi que la fluidité du pédalage. Pour cela, un poids de la roue d’inertie de 8 à 10 kilos minimum est indispensable. Plus ce poids est élevé, plus la course est agréable et protège vos articulations d’à-coups douloureux. Par ailleurs, optez si possible pour un vélo en acier, qui vous garantira un équipement solide et durable. Nous vous conseillons également de sélectionner une console large, basique et facile à lire. Délivrant les informations de bases : vitesse, nombre de calories, temps.

Le réglage de la selle et celui du guidon en hauteur et en profondeur sont autant de critères indispensables à la mise en place de vos séances. Pour cela, jetez un œil aux avis utilisateurs qui précisent souvent la taille « humaine » conseillée. Si le guidon est trop éloigné de la selle, vous risquez de peiner rapidement, et donc trop tôt.

Enfin, assurez-vous que le guidon et les reposes coudes soient rembourrés et que celui-ci dispose d’un porte-gourde : la question du confort reste, pour tous les utilisateurs, une des plus importantes. Avec des roulettes de transports, vous pourrez déplacer votre vélo spinning sans difficulté. Bien qu’aujourd’hui, presque tous les vélos statiques en disposent, ne négligez pas ce détail.

Pour finir, validez votre capacité d’encombrement à la maison et la taille de votre futur équipement, précisée dans les détails techniques.

Profil amateur

Nous avons donc validé les critères de stabilité et de confort dans la catégorie débutant. En tant qu’amateurs, vous maîtrisez déjà ces éléments, et souhaitez acquérir un vélo biking qui vous emmène plus loin. Alors, direction la performance !

Tout d’abord, c’est le poids de la roue ou du guidon d’inertie qui déterminera votre bien-être à l’effort. À partir de 13 kilos, vous ressentirez vraiment la différence.

Un système de freinage à résistance magnétique ou électromagnétique augmentera votre confort et le silence de votre séance. Vous minimiserez les interférences parasites (bruit, saccades) et apprécierez la précision issue de ce mode de freinage. On favorisera par ailleurs un système de transmission à courroie plutôt qu’à chaine, excepté lorsque l’on souhaite répliquer les sensations de vélos de course en outdoor.

Pensez tout autant à valider l’ergonomie des pédales, la présence d’une double fixation et d’un système antiglisse. At least but not last, c’est le bon moment d’investir dans un équipement avec capteur de pouls. Vous apprendrez à maitriser vos séances selon vos objectifs (perte de poids, performance, endurance) et à mieux connaître votre corps.

Profil confirmé

Votre entraînement quasi-quotidien complète vos courses en salle ou en extérieur, et vous êtes clairement un performeur. Un vélo ultra silencieux et à l’inertie puissante comblera vos attentes.

Nous vous engageons à viser des modèles à roue d’inertie supérieur à 15 kilos, promettant des courses limpides et pratiquement insonores. La présence d’un compensateur de niveau affirmera votre stabilité à l’usage. Aussi, un système de freinage à résistance magnétique motorisée ou électromagnétique vous offre le plaisir de régler rapidement sa puissance. De plus, en optant pour une console connectée, vous ouvrez le champ des possibles vers des séances interactives variées. La fonction ergomètre vous permettra de planifier la puissance de votre exercice.

Le capteur de pouls est une option absolument indispensable à votre recherche, d’autant plus si vous pratiquez déjà votre activité préférée en salle.

Les bienfaits du vélo spinning

Avec des séances de 30 à 80 minutes, le vélo indoor bénéficie à tout l’organisme, dont :

  • Le système cardio-vasculaire ;
  • Les poumons ;
  • L’oxygénation du système sanguin ;
  • Les articulations (sport à faible impact) ;
  • La perte de poids (jusqu’à -900 calories pour une séance) ;
  • La tonicité ciblée et globale ;
  • Le bien-être psychique par la libération d’endorphines.

Vélos biking en promo ou pas cher

Vélo Biking

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *