Consolab loading
Skip to content

Quel est le meilleur tapis de course de 2020 ? Comparatif

Laure Deroualle
Mis à jour le 09 juillet 2020
tapis de course

Votre footing régulier vous convient, mais vous voulez connaitre précisément vos performances ? Vous aimeriez courir malgré la pluie, le froid, de jour comme de nuit ? Mieux encore, vous êtes prêts à courir plus fréquemment ? Alors, le choix d’un tapis de course est fait pour vous. Adapté aux coureurs réguliers comme aux athlètes de haut niveau, le tapis de course satisfait également les novices qui désirent soutenir leurs premiers efforts. Puissant brûleur de graisse, la pratique de ce sport indoor est extrêmement efficace et encourageante. En galopant sur un tapis de course, vous améliorez votre vitalité globale et affinez votre silhouette rapidement. Vous créez les conditions d’un exercice régulier, affranchi de toute contrainte météo, organisationnelle et horaire.

Selon la pratique de votre course ainsi que votre condition physique, le choix méticuleux de votre équipement est fondamental. Or, il existe de nombreux modèles de tapis de course, et tout autant de critères techniques. Il faut par ailleurs tenir compte de votre morphologie comme de l’espace disponible pour accueillir votre tapis.
Face au vaste choix d’équipements et de gammes, nous vous expliquons tout. Suivez notre guide !

Tableau comparatif des tapis de course de 2020

Tapis de courseUsageSurfaceVitesse
ProForm Power 1295iProForm Power 1295iIntensif51×152 cm22km/h
tapis de course ProForm 505CST 768x869 ProForm 505CSTIntensif51×140 cm18km/h
tapis de course Norditrack New T14Nordictrack New T14Intensif51×152 cm22km/h
tapis de course ProForm M7 Endurance 768x777 ProForm M7 Endurance Intensif40×110 cm12km/h
tapis de course sportstech f10 SportsTech F10 Intermédiaire34×101 cm10km/h
tapis de course domyos t900c 768x768 Domyos T900C Intermédiaire50×143 cm18km/h
tapis de course ProForm M7 Endurance 768x777 Sportech F17Intensif51×140 cm18km/h
tapis de course run100 domyos Domyos Run 100 Intermédiaire45×120 cm14km/h
OFITNESS Tapis de marche magnétique Noir O’Fitness tapis magnétique Occasionnel50×90 cmMarche
ISE Tapis de Course pliable ISE SY-1001 Occasionnel32×102 cm10km/h

Les 3 meilleurs tapis de course en vidéo

Classement des meilleurs tapis de course : notre Top 10

Après un long travail d’évaluation, nous avons rigoureusement sélectionné les meilleurs tapis de course 2020, sur la base des marques les plus résistantes et innovantes du marché. En mêlant les critères techniques essentiels à un rapport qualité prix intéressant, dix modèles ont particulièrement retenu notre attention.

1. ProForm Power 1295i

La référence du confort et de l’intensité

tapis de course ProForm Power 1295i

Marchand
Stock
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 30/09/2020 02:17

Le tapis de course Power 1295I de ProForm est le partenaire idéal des joggeurs qui aiment se dépasser. Sa surface de course « extralarge » et son inclinaison de 15 % s’adaptent aux grandes tailles, ou plus globalement aux coureurs soucieux de leur stabilité. Il se plie sans effort grâce à un piston d’accompagnement (système space saver), et peut être rangé après l’effort. La console de 7″ se joint à l’application I Fit (en option), et trente-quatre entraînements sont installés dans l’ordinateur de bord.

Pour les adeptes de courses fractionnées, le moteur peut monter jusqu’à 5 CV en pointe et 3,5 CV en niveau régulier. Enfin, le système d’amorti Pro Shox absorbe les chocs sur les articulations et le dos.

Léger bémol pour les finitions plastiques, de même que sur la fiabilité du capteur de pouls situé aux poignées. Plusieurs utilisateurs font part de leur doute quant à l’exactitude des données cardiaques récoltées.

Les +

  • Référence absolue
  • Système d’amorti Pro Shox
  • Pliable

Les –

  • Finitions
  • Fiabilité du capteur de pouls

2. ProForm 505CST

Ergonomie et fiabilité

tapis de course ProForm 505CST

Marchand
Stock
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 30/09/2020 02:17

On ne présente plus la marque de fitness ProForm, passée maitresse dans l’expansion du sport à domicile, avec un équipement fiable et de qualité. Avec le tapis de course 505 CST, vous pouvez ajuster d’une simple pression l’inclinaison de 0 à 10 %. En outre, vous avez la possibilité d’élever votre vitesse jusqu’à 18 km/h, grâce au moteur de 2,5 CV. Côté amorti, le tapis est doté de la technologie Pro Shox qui préserve les articulations.

Coup de cœur pour les haut-parleurs qui permettent d’écouter la musique motivante sans s’encombrer d’écouteurs, ainsi que pour le porte-tablette. Vous pourrez connecter votre console à l’application Ifit, avec l’abonnement d’un an offert (149 €). Dix-huit séances d’entraînement sont incluses à l’achat. Pour finir, cet excellent tapis est pliable et ne mesure que 96x94x171 cm une fois replié. Il est parfait pour les coureurs d’1m75 ou moins : au-dessus de cette taille vous risquez de manquer d’ampleur de foulée.

Les +

  • Inclinaison jusqu’à 10 %
  • Console connectée
  • Pliable

Les –

  • Taille du coureur moins d’1m75

3. Norditrack New T14

Vitesse et technique

tapis de course Norditrack New T14

Marchand
Stock
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 30/09/2020 02:17

Avec une surface de course de 151 cm x 52cm, le modèle New 14 de Norditrack permet aux joggers de tout gabarit de profiter d’un footing en condition réelle. La vitesse du moteur (3CV) monte à 22 km/h et offre de belles potentialités de sprint ou de course fractionnée. Côté pratique, il est pliable et dispose de petites roulettes utiles pour le déplacement avant ou après l’effort.

La technologie Amorti Flex Reflex réduit de 15 % l’impact de la course sur les articulations, par rapport à une course sur sol. De plus, l’abonnement annuel d’Ifit Coach est offert, et vous garderez l’accès à quarante-cinq programmes d’entraînement à l’issue de celui-ci.

Notez bien que le poids maximum utilisateur est de 125 kilos, et que certains sportifs font état d’un amorti plutôt moyen. Du reste, ce tapis de course dispose d’avantages non négligeables.

Les +

  • Vitesse maximum 22 km/h
  • Grande surface de course
  • Produit robuste

Les –

  • Qualité de l’amorti

4. ProForm M7 Endurance

Équipé et confortable

tapis de course ProForm M7 Endurance

Marchand
Stock
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 30/09/2020 02:17

Le ProForm M7 Endurance embarque un équipement performant et très fonctionnel. Primo, la vitesse de pointe de 18 km/h permet de réaliser des entraînements basés sur l’endurance et le fractionnement. On aime les dix-huit programmes d’entraînements classés en quatre catégories : perte calorique, vitesse, intensité et inclinaison. D’ailleurs, l’inclinaison de 10 %, combinée à une série d’options ergonomique telle que les enceintes acoustiques, le porte-bouteille et la clé de sécurité fort appréciée.

Les capteurs cardiaques sont situés sur les poignées, elles-mêmes reliées à la console LCD de style plutôt design. Le tapis de course est très large. Pour finir, pensez à trouver un partenaire de montage, l’appareil est très lourd et les instructions méritent une bonne capacité de concentration.

  • Les +
  • 18 programmes d’entraînement
  • Inclinaison 10 %
  • Ergonomie

Les –

  • Montage compliqué

5. Sportstech F10

Pour la remise en forme

tapis de course sportstech f10

Marchand
Stock
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 30/09/2020 02:17

Le tapis de course F10 de Sportstech est adapté aux petits budgets. Pour moins de 350 €, vous pouvez équiper votre domicile d’un tapis aux avantages concurrentiels. La force du moteur est de 7 CV et la vitesse maximum est de 10 km/h : plutôt performant pour un tapis d’entrée de gamme. Sa console est compatible avec les applications de course Kinomap et dispose de treize programmes d’entraînement. L’option d’inclinaison manuelle est basique, mais efficace et vous apprécierez la ceinture cardio incluse.

Ce tapis de course est pliable, et grâce au support à vérin hydraulique, pas besoin d’effort. En revanche, il ne conviendra pas aux personnes de grande taille ou aux coureurs du quotidien. Au regard des nombreux avis positifs des utilisateurs, il n’en est pas moins un outil excellent pour la marche rapide ou la reprise d’exercice.

Les +

  • Prix raisonnable
  • Inclinaison
  • Pliable

Les –

  • Uniquement pour les tailles petites/moyennes
  • Finitions

6. Domyos T900C

Excellent rapport qualité-prix

tapis de course domyos t900c

Ce tapis de course de la gamme Domyos de Décathlon dispose d’une belle surface de course (50 cm x 143 cm) ainsi que d’une console à LED rétro éclairée dotée de raccourcis vers la vitesse et l’inclinaison (10 %). On apprécie sa vitesse maximale de 18 km/h, car pour un modèle de ce prix, c’est plutôt rare. La ceinture cardiaque est incluse et l’ordinateur de bord peut se connecter aux applications de course (une prise USB est également disponible).

Trente-deux séances de courses sont disponibles depuis l’ordinateur de bord. Enfin, le tapis se relève pour le rangement, mais il n’offre pas un système de pliage « total ».

Malgré une grande satisfaction de la part des utilisateurs, une partie d’entre eux a dû faire face à diverses pannes, telles que problème de connexion à l’application ou capteur défaillant (problèmes rapidement réglés par Décathlon). Ce tapis est moins silencieux que d’autres, mais offre malgré tout de belles options.

Les +

  • Belle surface de course
  • Vitesse max 18 km/h
  • Écran connecté et simple d’usage

Les –

  • Léger bruit l’usage
  • Pannes signalées

7. Sportstech F17

Design et accessible

tapis de course Sportstech F17

Marchand
Stock
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 30/09/2020 02:17

Le tapis de course F17 de Sportstech a plusieurs atouts. Tout d’abord, il convient tant aux joggers endurants qu’aux amateurs de marche rapide. Sa vitesse maximale de 12 km/h est restreinte, mais correspond au niveau de course de nombreux sportifs. La bande de roulement laisse une jolie largeur de foulée. Malgré cela, les personnes mesurant plus d’1m85 se sentiront peut-être contraintes. Le moteur est silencieux, et, ne pose pas de problème sonore pour une utilisation en appartement.

On notera que l’ajout d’un tapis acoustique vous garantirait une vraie tranquillité d’esprit, quel que soit le modèle sélectionné. Son design épuré et minimaliste est agréable, ajouté à son écran noir à LED (connexion Kinomap possible), équipé de haut-parleurs. Il est pliable, et peut se glisser sous un lit assez haut.

On regrette que l’amorti soit plutôt moyen, les finitions de l’ordinateur un peu fragiles. Néanmoins, pour un tapis de courses non professionnel, il n’a pas à rougir de ses prestations.

Les +

  • Design épuré
  • Silencieux
  • Prix accessible

Les –

  • Manque d’amorti

8. Domyos Run100

Tapis compact et technique

tapis de course run100 domyos
Défi relevé pour Décathlon qui a longuement travaillé sur ce modèle compact, sans rogner sur ses capacités techniques. Vous aimerez sa légère inclinaison manuelle de 3 %, combinée à une vitesse maximum de 14 km/h. De plus, malgré sa petite taille, la bande de roulement atteint la taille honorable de 45cmx120cm. Sur les trente programmes embarqués, vous trouverez 3 catégories : perte de calorie, endurance et exercice fractionné.

On note une satisfaction globale des utilisateurs, avec quelques déceptions : cours jus électrique (poignée de châtaigne) en touchant les poignets pendant la course, porte-tablette trop petit, poignée non inclinable au pliage (contrairement à ce qui est vendu par Domyos). La technologie d’amorti ne semble pas être le point fort de ce tapis, qui ne conviendra pas aux utilisateurs dont les articulations sont vulnérables.

Les +

  • Vitesse max de 14km/h
  • Très compact
  • Jolie surface de course

Les –

  • Poignées non inclinables
  • Amorti moyen

9. O’Fitness Tapis magnétique

Pour la marche

O'FITNESS Tapis de marche magnétique Noir

Marchand
Stock
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 30/09/2020 02:17

Comme nous sommes certains que la reprise du sport débute par l’envie, nous avons donc  positionné ce tapis dédié à la marche. Le tapis de marche magnétique de O’Fitness est accessible et facile d’utilisation. Il dispose d’un écran LCD et de cinq niveaux de résistances, ainsi que de la prise de pulsation cardiaque (Hand Pulse).

C’est un équipement pliable, disposant d’une inclinaison adaptée à la marche douce et rapide. La résistance se règle via une molette manuelle graduée de huit niveaux. Pour un si petit prix, il permet une belle remise en forme aux profils débutants ou en rééducation.

Les +

  • Montage facile
  • Prix abordable
  • Prise de pulsation

Les –

  • Uniquement pour marche
  • Matériel rudimentaire

10. ISE SY 1001

Basique et efficace

ISE Tapis de Course pliable

Marchand
Stock
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 30/09/2020 02:17

Le tapis de course SY-1001 de la marque ISE est la bonne option pour se lancer dans l’exercice à domicile. Adapté à la marche rapide et la course à vitesse modérée (8 km/h maximum), il offre une alternative raisonnable entre investissement et équipement. Il n’est ni inclinable ni connecté, mais son écran LCD délivre la vitesse, la durée de course, la consommation de calories ainsi que la distance parcourue.

Vous apprécierez la simplicité de son design, qui n’a pas à rougir d’autres modèles plus couteux. Il est assez peu bruyant, mais pas silencieux. Pour finir, sa bande de roulement est étroite, et ne conviendra pas aux sportifs de plus d’1m85.

Les +

  • Petit prix
  • Solide

Les –

  • Tapis étroit
  • 8 km/h maximum

Guide d’achat du tapis de course

Quelle étrange histoire qu’est celle de la naissance du tapis de course ! À l’origine, celui-ci a été créé comme instrument de torture pour les prisonniers britanniques anglais du 19e siècle. Plus tard, on s’en servait comme turbine à création d’énergie, toujours poussée par les détenus anglais.

comment choisir tapis de course

C’est seulement il y a une quarantaine d’années que le tapis de course, tel que nous le connaissons, est apparu. Heureusement, les tapis de courses n’ont plus grand-chose en commun avec leurs terribles aïeux ! Par bonheur, même si les premières courses sont parfois ardues, courir sur un tapis de n’a rien de la torture et ouvre plutôt les portes d’un immense bien-être physique et psychologique.

Quel modèle de tapis de course choisir ?

Votre profil déterminera le choix de votre tapis de course.

Profil débutant

Misez sur trois critères principaux. Tout d’abord l’amorti de votre tapis de sol, qui délimitera le confort de votre course. Avec un amorti ferme vous protégez vos articulations et diminuez les douleurs chroniques. Puis, l’inclinaison du tapis de course, qui équivaut à reproduire une montée en extérieur. Une inclinaison de 10 % offre déjà de belles perspectives de progrès. Un tapis de course pliable répondra au besoin de place et de rangement, pensez à vérifier l’encombrement de votre future pièce dédiée au sport. Enfin, la vitesse de votre appareil doit monter au minimum à 10/12 km/h. Malgré tout, il existe de nombreux tapis dans la vitesse maximale est inférieure à cette théorie.

Profil intermédiaire

La surface de course de votre tapis doit être suffisamment large pour de s’adapter à vos foulées. En choisissant un tapis de roulement à la bonne taille, vous pourrez être à l’aise durant toute votre course, de l’échauffement au sprint. Puis, la puissance du moteur doit vous permettre de monter jusqu’à 15/20 km/h.
Pour finir, il faut que la console délivre les informations de vitesse et d’inclinaison en une simple pression, afin que vous ne soyez pas freiné dans votre belle envolée.

Profil intensif

La vérification de l’ensemble des données ci-dessus est déterminante dans votre sélection. Attestez bien sûr de la robustesse de votre appareil, et des conditions d’assurances sur les pièces d’usures. Certains tapis de courses (semi-professionnels ou professionnels) n’ont pas de limite de vitesse, et parfois même pas de moteur. Leur résistance est d’une dizaine d’heures par jour.
Un amorti plutôt ferme, une bande de roulement bien large répondront aux ambitions des joggers de l’extrême.

Comment entretenir mon tapis de course ?

Lorsque l’on décide de s’équiper d’un appareil de fitness tel que le tapis de course, on sait que celui-ci ne pourra pas retourner chez le réparateur tous les mois. C’est un matériel encombrant et lourd qu’il faut entretenir très régulièrement.

En mettant en place une routine facile et rapide, vous permettez à votre tapis de course de poursuivre sa route des années !

Pour débuter, choisissez une surface plane dans un endroit sec et aéré pour l’installation de votre tapis. Dans la mesure du possible, installez un tapis d’isolation sous celui-ci. Cela minimisera l’impact de vos foulées sur votre appareil et renforcera sa stabilité.  Puis, après votre entraînement, débranchez votre appareil. Passez un coup de chiffon humide avec de l’eau uniquement. Aérez bien votre pièce, vous avez transpiré et l’humidité n’est pas le compagnon idéal de votre équipement.

Utilisez un lubrifiant pour graisser votre tapis une fois par trimestre. C’est l’un des gestes les plus importants pour faire durer votre tapis. Certains modèles sont déjà prélubrifiés, mais après quelques mois, vous devrez entretenir vous-même celui-ci. Enfin, vérifiez régulièrement que la courroie de votre tapis est bien alignée. Si celles-ci se décalent progressivement c’est probablement dû à un mauvais positionnement sur le sol ou à une course déséquilibrée.

Néanmoins, une intervention d’un technicien à distance de votre achat (pour révision) est à prévoir après quelques années d’usage.

Les meilleures marques de tapis de course

Les références indétrônables figurent en bonne place dans notre Top 10. Norditrack, ProForm et Sportstech sont passées maitres en la matière. Leur équipement est solide et innovant, et leur service technique répond présent en cas de difficulté de montage ou de panne inexpliquée.
Domyos, gamme de Décathlon, offre des modèles de tapis de course pas cher et à la construction robuste.
Les marques de tapis de course Matrix et Technogym sont des références haut de gamme et professionnelles. Leur équipement de pointe se trouve souvent en salle de fitness ou chez les semi-professionnels ou professionnels.

FAQ du tapis de course

Peut-on perdre du poids avec le tapis de course ?

Oui, oui et encore oui ! En courant, vous faites bouger l’ensemble de votre corps sans assistance. Tout est en mouvement : les jambes les bras et le buste. En plus de travailler votre système cardio-vasculaire, vous délogez les graisses abdominales, autour des bras, des cuisses et du fessier. C’est le compagnon idéal des périodes dites de « sèche », ou plus simplement d’une remise en forme sur le long terme.
Le secret réside dans la régularité de votre entraînement. Débutez en douceur, ne forcez pas le rythme, votre corps ne vous remercierait pas. Intégrez la vitesse et l’intensité au fur et à mesure de votre avancée : c’est la solution pour tenir ses engagements.

Rameur, tapis de course ou vélo elliptique ?

Ces trois types de machines sont connus pour leur efficacité sur le travail cardiaque et musculaire.

L’elliptique est volumineux, mais permet de réaliser son exercice debout, et sans à-coup douloureux pour les articulations. De même, le rameur est doux et progressif, et travaille l’ensemble de l’anatomie. Il a le mérite d’être plus compact que ses deux concurrents.

Le tapis de course, le rameur et le vélo elliptique sont tous les trois particulièrement efficaces sur la perte de poids.

Votre choix résidera principalement sur vos dispositions physiques et antécédents médicaux, ainsi que sur la notion de plaisir. La sensation de plénitude à la course étant unique par son bien-être dégagé, vos habitudes sportives ont toute leur place dans votre sélection finale.

Pourquoi mon tapis de course s'arrête-t-il tout seul ?

Avant toute chose, il convient de vérifier que votre clé de sécurité est bien logée dans votre console. Si une fumée ou une odeur de brulé se dégage, débranchez votre tapis et contactez votre SAV ou un technicien réparateur.

Dans le cas d’une « simple » panne, soyez méthodiques.

Vérifiez d’abord votre installation électrique, le fonctionnement du cadran et la lubrification de la bande roulement. Plutôt que d’ouvrir immédiatement le moteur de votre tapis, munissez vous de votre manuel d’installation et de votre garantie. La plupart des codes erreurs se situent dans ces supports.

Décathlon a créé une série de vidéo de conseils et d’entretiens (réglage de la bande, du centrage du tapis, changement du fusible, etc.) plutôt efficace.

Un échange avec un professionnel est, dans tous les cas, conseillé.

Tapis de course en promo ou pas chers

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 30/09/2020 02:17
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 30/09/2020 02:17
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 30/09/2020 02:17
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 30/09/2020 02:17

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *