Consolab loading
Skip to content

Quel est le meilleur rameur de 2020 ? Comparatif

mm
Mis à jour le 05 mai 2020
rameur
Vous voilà prêts à prendre de bonnes résolutions sportives ! Pour tenir vos engagements fitness, le choix d’un rameur est probablement l’un des meilleurs. Une séance d’exercice de rameur vous fera perdre jusqu’à 800 calories par heure, soit plus qu’un footing. Reconnu depuis plus de quarante ans par les sportifs professionnels et amateurs, cet équipement opère un vrai travail sur le métabolisme. Inventé pour permettre aux experts de l’aviron de poursuivre leur entraînement au sec (« aviron indoor »), il connait depuis un écho manifeste sur le grand public. Le rameur est une des valeurs sures des salles de fitness.

La pratique régulière de l’avironneur a depuis longtemps fait ses preuves sur la perte de poids, l’entretien du système cardio-vasculaire, ainsi que sur la tonicité globale. Nombreux sont ses adeptes, en salle de sport comme à la maison. Il peut se flatter de muscler tout le haut du corps, les muscles du tronc, ainsi que les jambes. Pour de nombreux usagers, le rameur d’appartement est LE matériel fitness irremplaçable. Néanmoins, il est très complexe de s’y retrouver : plusieurs dizaines de modèles co-existent sur le marché.

Tableau comparatif des rameurs 2020

RameurRésistanceUsagePoids maxEcran
Concept 2 D PM5AirPro220kgOui
Care CR-800MagnétiquePro120kgOui
WaterRowerEauPro150kgOui
AsVIVA RA11MagnétiqueIntermediaire110kgOui
Kettler KadettHydrauliqueIntermediaire130kgOui
Sportstech RSX500MagnétiquePro120kgOui
V-fit Air tornadoAirIntermediaire115kgOui
SportPlus SP-MR-008MagnétiqueIntermediaire150kgOui
Care SR 910MagnétiqueIntermediaire100kgOui
Domyos 100ElastiqueDébutant110kgNon

Classement des meilleurs rameurs : Top 10

Dans ce comparatif, nous vous livrons une explication claire et efficace sur les différents types de rameurs. Après cette lecture, vous pourrez sélectionner le modèle adapté à votre condition physique, vos ambitions ainsi qu’à votre budget.

1. Concept 2 D PM5

La star des rameurs
Concept2 Modèle D Rameur avec écran PM5

Commerçant
Stock
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 31/05/2020 04:10
Caractéristiques & Avis

La marque américaine Concept 2 est spécialisée dans la fourniture de matériel pour les salles de sport. Leurs produits sont acérés et professionnels. Le rameur D PM5 est issu d’une de leurs rares capsules destinées aux particuliers. Voici la preuve de l’efficacité de ce rameur d’appartement : la Fédération française d’aviron l’utilise pour réaliser les tests officiels de capacités physiques.

Son système de résistance à air assure fluidité et robustesse. Il est tellement solide, que certains utilisateurs l’utilisent depuis 15 ans ! D’ailleurs, la quasi-totalité des recommandations clients a 5 étoiles : la meilleure garantie. Il s’adapte à toutes les tailles et corpulences (jusqu’à 220 kilos).

C’est un modèle monorail en acier inoxydable, avec tirage central doté de dix niveaux de résistances. Il est compatible avec votre ceinture cardio (non fournie), et dispose d’un écran autoalimenté avec support USB. Pour parfaire l’ensemble, c’est un rameur pliable. Il s’agit de la référence à envisager pour un usage intensif ou très régulier de votre rameur. Finalement, c’est l’investissement idéal pour une nouvelle vie svelte et tonique.

Les +

  • Référence absolue
  • Résistance à air
  • Construit pour durer

Les –

  • Prix élevé

2. Care Fitness CR-800

Idéal pour la remise en forme

Care Fitness rameur magnétique CR-800

Commerçant
Stock
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 31/05/2020 04:10
Caractéristiques & Avis

Si vous projetez de suivre un programme de remise en forme, alors le rameur CR 800 est un excellent choix. Il dispose de solides options pour un prix accessible. Ce rameur à tirage central, doté de 8 niveaux de résistance, embarque également un écran LCD. Son freinage magnétique est adapté pour un usage non intensif. Côté confort, on trouve des pédales antidérapantes et une assise rembourrée.

Sa roue d’inertie pèse sept kilos (correcte) et il est pliable. Tenez compte du poids maximal de l’utilisateur toléré, qui est de 120 kilos. Le montage est simple et vous pourrez le ranger entre deux entraînements. De plus, Care fitness offre une garantie cinq ans sur le châssis et deux ans sur les pièces d’usure. C’est le bon matériel pour vous lancer et poursuivre vos efforts.

Les +

  • Prix accessible
  • Expertise de la marque Care Fitness
  • Pliage facile

Les –

  • Non programmable
  • Poids maximum 120 kilos

3. WaterRower Rameur à eau

Le style et l’intensité

WaterRower Rameur à eau

Commerçant
Stock
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 31/05/2020 04:10
Caractéristiques & Avis

Le rameur en bois huilé naturel « Original Rameur » de WaterRower est un véritable bijou de design. Sa résistance à eau (brevetée WaterFly Feel ®) lui confère un doux bruit relaxant à l’utilisation, ajouté à une fluidité de mouvement hors norme. Ici, vous ne trouverez pas de molette de résistance : plus vous tirez puissamment, plus cette dernière est forte. Côté taille, il mesure deux mètres de long : veillez à votre capacité d’encombrement.
Vous pourrez néanmoins le positionner contre un mur à la verticale si nécessaire. Son moniteur affiche la durée, la distance l’intensité de mouvement et la fréquence cardiaque (le kit cardio est en supplément). Clin d’œil aux amateurs de séries, c’est sur ce rameur que Kevin Spacy s’entraîne dans « House of cards ». C’est la raison pour laquelle il a connu un véritable succès aux États-Unis. D’ailleurs, la notice et le DVD sont totalement en anglais, pour les sportifs non bilingues, il faudra donc se fier aux dessins.

Les +

  • Design
  • Résistance à l’eau
  • Produit robuste

Les –

  • Prix élevé
  • Kit cardio en option

4. AsVIVA RA11 Rower Cardio

Beau rapport qualité-prix

AsVIVA RA11 rameur ergomètre

Commerçant
Stock
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 31/05/2020 04:10
Caractéristiques & Avis

Le rameur Rower Cardio d’asVIVA dispose d’un prix convenable et de fonctionnalités concurrentielles. Grâce à son assise rembourrée et ses pédales pourvues de fermetures velcro, il est très confortable. C’est un équipement silencieux, muni d’un glissement du siège fluide (système de roulement à billes). Sa roue d’inertie de huit kilos est suffisante pour un usage régulier. Doté d’une console, ce rameur d’appartement transmet les principales mesures de votre entraînement (durée, pouls, distance.). Donnée essentielle, il est pliable et facilement transportable.

Vigilance sur le poids maximal utilisateur conseillé, qui est de 110 kilos. Rappelons qu’il est préférable de retirer dix kilos aux consignes du constructeur pour garantir une utilisation optimale. Du reste, certains sportifs pourraient rester sur leur faim, car le niveau de résistance est standard. Avec un peu de bricolage, il est possible de régler le frein magnétique pour corriger ce problème.

Les +

  • Pliable
  • Bon poids d’inertie
  • Silencieux

Les –

  • Résistance moyenne

5. Kettler Kadett

Classique et efficace

Kettler Rameur Kadett

Caractéristiques & Avis

Ce modèle de rameur dit « scandinave » comporte deux branches qui reproduisent impeccablement le mouvement de l’aviron. Il permet d’être intégralement guidé durant l’exercice et ne requiert aucune prise en main préalable. Il axe le travail sur le haut du corps (dos et épaules) et tolère de monter rapidement en intensité. L’écran digital est minimaliste et sans prétention, à l’image de son design. Il est pliant et se règle horizontalement sur 3 niveaux distincts. Cet ajustement permet à l’usager de moduler sa séance.

Avec une douzaine de niveaux de résistance, le rameur suédois contente les sportifs amateurs, mais également les plus ambitieux. En revanche, la longueur du rail ne tolère pas les utilisateurs de grande taille. Ces derniers peuvent être entravés à la fin de leur mouvement d’extension. On note aussi que l’écran est un peu trop éloigné de l’usager pendant sa séance.

Les +

  • Prix raisonnable
  • Exercice guidé
  • Pliable

Les –

  • Non adapté aux grandes tailles
  • Écran trop éloigné

6. Sportstech RSX500

Connecté et silencieux

Sportstech RSX500 Rameur

Commerçant
Stock
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 31/05/2020 04:10
Caractéristiques & Avis

Encore une fois, la marque allemande Sportstech est au rendez-vous. Pourtant deux fois moins cher que le mythique concept 2, ce modèle embarque un équipement pliant, silencieux et connecté. La sangle cardio est intégrée, et la console est compatible avec l’application E-Health ou Kinomap. Les niveaux de résistance magnétique sont au nombre de seize, ce qui est très satisfaisant pour un usage à domicile. Le montage s’effectue en 30 minutes, grâce à une assistance vidéo. Sportstech propose également des vidéos d’entraînements pour vos premiers exercices.

Les utilisateurs apprécient son faible poids, cependant dans le cadre d’une stimulation très intense, la base du rameur se soulève légèrement du sol. Cela impacte la stabilité générale de l’équipement. Il manque des sangles aux pédales et son esthétique peut laisser à désirer. Il reste cependant un bon produit pour une activité modérée.

Les +

  • 16 niveaux de résistance
  • Assistance vidéo
  • Écran connecté et simple d’usage

Les –

  • Problème de stabilité
  • Pas de sangle aux pédales

7. V-Fit Air Tornado

Pliable et sans réglage préalable

V-fit Rameur Air Tornado

Commerçant
Stock
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 31/05/2020 04:10
Caractéristiques & Avis

Contrairement au rameur à résistance magnétique, le rameur à air tornado 2V feat ne nécessite aucun réglage. À l’image de la résistance à eau, son dispositif à air s’amplifie au gré de la force de vos mouvements. Ce procédé restitue les sensations de la rame en aviron. Vous pourrez donc augmenter très progressivement la force de votre entraînement.

Malheureusement, le système de tirage à chaîne donne un bruit de fond qui s’avère important. L’usager est contraint d’utiliser un casque pour écouter la musique ou la télévision. Il convient aux grands gabarits, mais également aux petits espaces, car il se plie. Il faudra malgré tout dévisser quelques pièces pour le ranger : à éviter donc pour un pliage quotidien. Le rapport qualité-prix reste très bon pour ce rameur à usage régulier.

Les +

  • Résistance à air
  • Convient aux grandes tailles

Les –

  • Bruyant

8. SportPlus SP-MR-008

Rameur pliable confortable et pratique

SportPlus Rameur Pliable

Commerçant
Stock
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 31/05/2020 04:10
Caractéristiques & Avis

Avec ses 24 niveaux de résistance, le rameur pliable de SportPlus conviendra parfaitement à plusieurs utilisateurs différents. Les palonniers (poignées de tirage) ont une prise en main accueillante, et le siège est douillet. Un bon volant d’inertie de 8 kg, ainsi qu’une courroie silencieuse avec autotension, permettent de vraies sensations de tirage. Vous pourrez le connecter à une sangle thoracique Bluetooth ou une ceinture cardiaque (équipement non inclus).

Coté « moins », le rail est en alu et a une résistance a fortiori moyenne. De même, niveau stabilité, il est préférable de positionner un tapis de protection sous le rameur. Celui-ci se soulève par l’avant lors de certains mouvements. L’équipement est assez fragile, et certains acheteurs ont dû faire face à des difficultés techniques.

Les +

  • Prix
  • Silencieux
  • 24 niveaux de résistance

Les –

  • Faible stabilité
  • Finitions à revoir

9. Care Fitness SR 910 Striale

Simple et efficace

Care Fitness rameur Appartement SR-910 STRIALE

Commerçant
Stock
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 31/05/2020 04:10
Caractéristiques & Avis

Ce skifeur (rameur) d’appartement à tirage de la marque Care est exclusivement réservé à un usage occasionnel. Le poids de l’utilisateur doit-être de 100 kg maximum (prendre le parti de 90 kg pour plus de sécurité) et d’une taille max d’1m90. Cela ne l’empêche pas d’offrir des belles prestations : ce rameur est pliable, sa résistance magnétique offre huit niveaux différents. Son compteur multifonction indique la cadence, les calories, le temps et le nombre de coups de rame opérée (stimulant !). D’ailleurs, l’aspect confort est également léché, avec une assise matelassée, des sangles à fermeture velcro sur les pédales et une route d’inertie de sept kilos.

Il fait peu de bruit, prends peu d’espace une fois plié. Par ailleurs, le montage peut facilement s’effectuer en 20 minutes pour une personne seule. On aurait apprécié une résistance un peu plus élevée, mais pour un usage destiné à la remise en forme ce rameur est adéquat. Pour terminer, l’assise, bien que rembourrée, est un peu molle, créant des douleurs à l’effort.

Les +

  • Montage facile
  • Prix abordable
  • Pliable
Les –

  • Manque la fonction pulse
  • Position pourrait être meilleure

10. Domyos rameur 100

Le rameur pas cher de chez Decathlon

DOMYOS 100 Rameur pas cher
Caractéristiques & Avis

Avec ce rameur à moins de 150 euros, Décathlon permet aux sportifs débutants de se lancer à moindre coût. Pas besoin de le monter, il suffit de le sortir du carton et d’amorcer sa séance. Il se plie en 5 secondes, dispose de roulettes et reste particulièrement léger grâce à ses treize kilos. Le tirage se fait sur un élastique plus ou moins résistant (deux forces intégrées). Côté ergonomie, remarquez que les pédales ne sont pas réglables.

Décathlon a imaginé ce produit pour une utilisation maximum de 3 h par semaine pouvant convenir à de nombreux sportifs amateurs ou plus. Quelques utilisateurs ont constaté une usure de la corde de tirage, après quelques semaines. Malgré tout, la garantie Décathlon de 2 ans sur les pièces assurera votre achat à moyen terme.

Les +

  • Petit prix
  • Porte tablette ou portable
  • Aucun montage nécessaire

Les –

  • Usure de la corde de tirage
  • Pédales non réglables

Guide d’achat du rameur

guide achat rameur
Certes, le rameur permet aux amateurs d’aviron de perfectionner leur maitrise, mais il est également utilisé par les sportifs de toutes catégories. En effet, il améliore considérablement la condition physique, en prévenant diverses maladies chroniques (le diabète, l’ostéoporose, l’obésité ainsi que le cancer). Parfait pour la santé, il flatte et façonne joliment la silhouette.

Suivant vos objectifs, le choix du prototype est capital. Il existe de nombreux critères de choix et différents types de rameurs.

Dans ce guide d’achat, nous répertorions clairement les modèles et les bons repères techniques.

Quel modèle de rameur choisir ?

Il existe trois catégories de rameurs:

1. Le rameur à tirage central

Doté d’une poignée unique, reliée elle-même à la roue d’inertie par un fil, il s’agit du modèle le plus fréquemment utilisé. C’est le rameur au spectre d’action le plus étendu : il intervient sur l’ensemble de la silhouette et la quasi-totalité des muscles. Il est idéal pour les reprises d’activités physiques, mais pas seulement : de nombreux sportifs professionnels l’utilisent quotidiennement.

2. Le rameur scandinave

Ce modèle reproduit le mouvement de la branche d’aviron. Comme les deux ramettes (poignées) sont solidement ancrées dans la structure de l’appareil, l’équilibre est maitrisé dès la première séance. Il saura répondre aux exigences de rééducation, ou d’entretien physique. Ce type de rameur agit plus fortement sur le haut du corps, même si l’action reste globale.

3. Le rameur latin

Ce modèle est le plus compliqué à maitriser. Les rames se croisent alternativement, à l’image d’une course sur l’eau. La maitrise du geste impose une certaine dextérité, du moins au début. Il satisfait le besoin de travail de zones hautes telles que les épaules et le dos.

Quel budget ?

Il existe de nombreux modèles de rameurs pas chers. Dès 150 euros, vous pourrez outiller votre logement d’un rameur d’appartement. Le milieu de gamme qui se situe entre 500 euros et 1000 euros offre de belles prestations pour une utilisation plus intense et régulière. Enfin, au-delà de 1000 euros, vous vous équiperez d’un matériel acéré et durable.

Quels critères techniques pour un rameur ?

Dès lors que votre objectif est clair, il convient de valider les paradigmes suivants :

Le volant d’inertie

Celui-ci doit peser au minimum six kilos. C’est un critère essentiel qui fixe votre confort et la fluidité de votre mouvement.

Le pédalier

Assurez-vous que celles-ci soient munies d’un antidérapant, et idéalement de sangles réglables.

Les poignées ou la barre de tirage

Optez pour un modèle ergonomique, ou à minima non glissant.

Les dimensions

Assurez-vous que votre rameur loge facilement dans votre appartement, que le système de pliage soit facile, et qu’il convient à votre taille et à votre poids. Ces données sont habituellement mentionnées sur la fiche technique.

Il existe quatre types de rétropropulsion : à eau, à air, hydraulique et à aimant. Même si le freinage à eau est ultra performant, il ne répond pas toujours aux budgets moyens. Le freinage magnétique ou (idéalement) électromagnétique équipe la plupart des rameurs grand public. Il est silencieux et fiable. Enfin, le freinage à air, bien que performant et souvent bon marché, libère un bruit de ventilateur. D’autres options varient selon les modèles : console connectée (ou non), capteur de pouls embarqué, préprogrammes ciblées.

Les meilleures marques de rameur

Les références indétrônables figurent dans notre Top 10. Avec Kettler, Proform, Care Fitness, Concept 2, SportPlus et Domyos, vous faites affaire avec des constructeurs testés et approuvés.

FAQ du rameur

Comment faire du rameur ?

  • Installer vos pieds dans le pédalier. Ajustez les fermetures et serrez raisonnablement les sangles afin d’obtenir un maintien ferme.
  • Pliez vos genoux afin de rapprocher votre corps de la partie avant de l’appareil.
  • Prenez la poignée en main, maintenez votre dos bien droit.
  • Poussez sur vos jambes
  • Une fois les jambes tendues, inclinez-vous légèrement en arrière (45 °C), en gardant le dos bien droit
  • Ajouter le mouvement des bras, en les étirant devant vous.
  • Revenez en position initiale

Ce premier exercice vous permettra d’effectuer le réglage de départ de votre rameur, de même que le choix du niveau de résistance.

Peut-on perdre du poids avec le rameur ?

Absolument. C’est même l’un des outils fitness les plus efficaces pour perdre du poids, sculpter son corps sans prendre « trop de muscle ». Les séances fractionnées maximisent la perte calorique.

Rameur ou vélo elliptique ?

Ces deux types de machines sont connus pour leur faible impact sur le système articulaire comme leur efficacité sur le travail cardio et musculaire. L’elliptique est volumineux, mais permet de réaliser son exercice debout.

Le rameur doit être correctement utilisé, notamment pour préserver la partie lombaire des sujets fragiles, compte tenu de sa posture assise permanente. Le rameur et le vélo elliptique sont tous les deux très efficaces sur la perte de poids.

Combien de temps avant de sentir les premiers résultats ?

Avant de percevoir vos premiers résultats (combinés ou non à votre sèche), comptez quelques semaines. À la fin du premier mois, les muscles engagés dans vos exercices amorceront leur transformation.

Rameur en promo ou pas cher

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 31/05/2020 04:10
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 31/05/2020 04:10
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 31/05/2020 04:10
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 31/05/2020 04:10
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 31/05/2020 04:10

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *