Consolab loading
Skip to content

Simulateur d’aube : notre comparatif des meilleurs modèles

Mathis
Mis à jour le 10 juillet 2020
simulateur d'aube
Vous souffrez de fatigues chroniques ? Vous passez par des insomnies ou vous avez de fortes difficultés à sortir du lit ? Vous avez noté que cet état se manifeste davantage en période hivernale ? Rassurez-vous : cela est normal, et est du en très grande partie au manque de lumière naturelle. Cette lumière est en effet importante, aussi bien pour votre moral que pour le bon fonctionnement de votre corps. Fort heureusement, il n’y a pas de quoi être défaitiste : sur le principe des lampes de luminothérapie, un nouvel appareil du quotidien a fait son appareil : le simulateur d’aube, qui va transformer l’atmosphère de votre chambre. Agissant grâce à une variation de lumières naturelles, cet appareil vous fait retrouver un rythme normal d’endormissement et de réveil.

Tableau comparatif des simulateurs d’aube

Simulateur d’aubeCouleurSonsLumièreRéglages
avis Philips – HF3520/01Philips – HF3520/0152200 lux10
avis Philips – HF3510/01Philips – HF3510/0153300 lux20
avis Philips Somneo HF3651/01Philips Somneo HF3651/0148315 lux25
avis Philips HF3500/01Philips HF3500/0111200 lux10
avis FitfortFitfort77
avis Lumie Bodyclock Shine 300Lumie Bodyclock Shine 300214
avis GRDEGRDE77210 lux20

Les 7 meilleurs simulateurs d’aube

Devant l’entreprise couronnée de succès, de nombreux fabricants se sont également mis à la création et productions de leur propre simulateur d’aube. Si toute cette activité est la bienvenue, cela signifie également que le marché est saturé de produit, ce qui peut vous amener à vous demander quel simulateur d’aube choisir. Ainsi, nous vous proposons notre propre comparatif de simulateurs d’aube, afin de vous permettre d’avoir accès à de la qualité. Après avoir procédé à divers tests sur les simulateurs d’aube, ainsi que récolter les différents avis clients sur les appareils les plus convaincants, nous sommes maintenant en mesure de vous proposer notre propre sélection !

1. Philips – HF3520/01

Philips - HF3520 01

Marchand
Stock
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 14/08/2020 03:17
Caractéristiques & AvisPas de doute : si vous cherchez la qualité, c’est bien un simulateur d’aube Philips qu’il vous faut. On reconnaît, à la découverte et à l’utilisation du produit, qu’il s’agit là d’un produit efficace. Intégrant de nombreuses fonctionnalités, ce produit reproduit par ailleurs les couleurs à la perfection. Impressionnant ! Malgré une plage horaire restreinte qui ne conviendra pas aux insomniaques sévères, les avis clients sont très positifs envers ce produit, qui remplit ses fonctions à merveilles. On reconnaît bien là, d’après les consommateurs, la qualité Philips !
Les Plus

  • sa fonction radio,
  • ses sonneries intégrées,
  • sa variation de lumière,
  • sa programmation.
Les Moins

  • son prix, un peu plus élevé que la moyenne, mais qui reste raisonnable au vu des performances,
  • une plage horaire un peu courte (20 à 40 minutes).

2. Philips – HF3510/01

Philips - HF3510 01

Marchand
Stock
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 14/08/2020 03:17
Caractéristiques & AvisOn innovera certes peu en proposant encore un autre produit Philips, mais il faut bien dire que les deux produits se battaient pour la première place. Ce modèle, proposé à un prix réduit, permet d’obtenir un effet de crépuscule progressif et bien pensé qui permet un réveil en douceur. Bien que la durée unique peut en rebuter certains, il faut dire qu’il s’agit là de la seule ombre au tableau de ce produit, qui ne ment pas sur ses performances. Les avis clients sont particulièrement positifs en ce qui concerne la simulation du crépuscule : avis aux personnes ayant du mal à sortir du lit, là se trouve peut-être votre chance !
Les Plus

  • sa fonction radio,
  • ses sonneries Zen intégré,
  • la simulation du crépuscule,
  • la fonction programmable.
Les Moins

  • une durée unique (30 minutes).

3. Philips Somneo HF3651/01

Philips Somneo, HF3651 01

Marchand
Stock
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 14/08/2020 03:17
Caractéristiques & AvisOn continue sur les réveil d’aube Philips, qui propose ici une technologie à la fois performante et simple d’accès. Avec ce modèle, vous allez aimer vous réveiller au son de votre musique préférée ou de tonalités zen, tout en bénéficiant d’une lumière naturelle qui emplira progressivement et doucement votre pièce. Pour ceux qui cherchaient principalement un simulateur d’aube design et pratique, les retours s’avèrent très positifs ! Effectivement, les consommateurs considèrent que la lumière fait très bien son travail, et que son apparition progressive est bien pensée pour permettre un réveil en douceur et de bonne humeur.
Les Plus

  • Modes endormissement très apaisants
  • Eclairage puissant (315 lux max)
  • Sonnerie/Musique personnelle possible
  • Qualité Philips
Les Moins

  • Uniquement filaire
  • 2 réglages de reveil maximum

4. Philips HF3500/01

Philips HF3500 01 Eveil Lumière

Marchand
Stock
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 14/08/2020 03:17
Caractéristiques & AvisPhilips continue de nous séduire avec plusieurs variantes de la même série, et ici, on en retrouve un réalisant l’essentiel. Le point sur lequel on l’attend le plus, la douceur de la lumière, est clairement son atout majeur. La lumière jaune progressive vous réveille ainsi sans agresser les yeux – ce, d’autant plus que vous pouvez régler la lumière sur 10 niveaux. Une grande majorité d’utilisateurs indique ainsi se réveiller avant même que le réveil ne se déclenche. Mais ce n’est pas le cas de tous, et là, le bât blesse. Car effectivement, le réveil consiste en un « bip » assez entêtant, à l’opposé de la douceur que promeut le simulateur d’aube et sa luminosité choyée par les 200 lux. Un choix regrettable, d’autant plus qu’il ne vous est pas possible de le désactiver, ou encore d’opter pour des sons agréables, comme ceux émanant de la nature. Plus globalement, c’est peut-être son point faible le plus dommageable, à savoir le manque de polyvalence : pas de choix des sons, pas de radio ni de simulation du crépuscule. Heureusement, l’appareil embarque tout de même la fonction « Snooze » permettant de décaler, au besoin, le réveil. La durée de l’éveil est de 30mn, ce qui rejoint finalement les critiques que l’on adressait précédemment. Effectivement, si une telle durée se veut optimale pour nombre de dormeurs et dormeuses, il est regrettable de ne pouvoir sélectionner la durée parmi une plage comme le permettent d’autres modèles, pourtant moins chers. Au global, on reconnaît bien là l’expertise que place Philips dans ses produits. La qualité de construction et des finitions est mise en avant par la plupart des consommateurs, qui mettent également à l’honneur l’efficacité du réveil par rapport à l’objectif attendu. Il est simplement dommage que le constructeur ne se montre pas plus généreux côté fonctionnalités !
Les Plus

  • Efficacité de l’aube pour un réveil en douceur
  • 10 choix d’intensité de lumière
  • Durée étendue de l’éveil
  • Facile d’utilisation
Les Moins

  • « Bip » de réveil peu agréable
  • Manque de fonctionnalités (sons, crépuscule, radio)

5. Fitfort

Radio Réveil Matin avec Effets Lumineux

Marchand
Stock
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 14/08/2020 03:17
Caractéristiques & AvisTroublante ressemble avec les modèles proposé au-dessus, ce simulateur Fitfort vous permettra d’apprécier vos réveils de la même manière que les simulateur d’aube Philip. Oui, nous n’allons pas nous cacher, c’est une belle copie chinoise, mais qui a le mérite de très bien fonctionner et d’avoir un prix relativement bas pour la qualité offerte.
Les Plus

  • Prix imbattable
  • Polyvalent
  • Notice en français
  • Performance et qualité
Les Moins

  • Son à améliorer

6. Lumie Bodyclock Shine 300

Lumie Bodyclock Shine 300

Marchand
Stock
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 14/08/2020 03:17
Caractéristiques & AvisUn appareil qui aurait pu apparaître dans notre top, mais qui pèche par un prix plus élevé que la concurrence. Au vu des fonctionnalités et des performances proposées, toutefois, ce modèle convainc sans hésiter !
Les Plus

  • sa radio,
  • ses sonneries intégrées,
  • certifié appareil médical,
  • sa durée (15 à 90 minutes, la meilleure plage horaire)
Les Moins

  • son prix, au-dessus des moyennes du marché, mais compensé par ses très bonnes performances.

7. GRDE

simulateur d'aube pas cher grde

Marchand
Stock
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 14/08/2020 03:17
Caractéristiques & AvisA contrario du Philips HF3500/01 – un peu radin côté fonctionnalités – ce modèle-ci se veut bien plus fourni. Déjà, exit l’alarme désagréable dont on parlait précédemment, puisque vous avez désormais le choix entre 7 sons naturels, comme les chants d’oiseau ou le calme apaisant d’un ruisseau. Et s’ils ne sont pas à votre goût, vous avez même accès à la radio FM, vous donnant accès plus de 40 stations. La polyvalence se constate également aux quelques options disponibles – n’en attendez certes pas une abondance, mais vous pouvez utiliser la fonction « Snooze » ou encore placer le simulateur d’aube sur un cycle de 12h ou de 24h, fonction de votre rythme et de l’heure de la journée. La critique mentionnée à l’encontre du temps d’éveil unique du Philips HF3500/01 demeure toutefois valable, si bien que le cycle démarre 50 minutes avant l’heure du réveil, la luminosité démarrant à 10% et progressant par paliers. A noter que vous pouvez également le programmer pour simuler le crépuscule, avec une luminosité démarrant à 100% et diminuant progressivement sur une plage de 2h. C’est donc un équipement particulier complet, dont vous pouvez tirer une utilisation extensive, tant en tant que simulateur que simple lampe de chevet. S’il est possible de régler la lumière sur 20 niveaux d’intensité, certains consommateurs regrettent toutefois une toute relative agressivité de la lumière, aussi recommandent-ils de ne placer le simulateur trop près du lit. D’ailleurs, n’attendez pas la même efficacité du « réveil en douceur » que ce que proposait le Philips évoqué précédemment, la technologie n’étant pas du même niveau. Dans le même temps, c’est aussi le cas du prix, mini dans le cas du GRDE, et qui constitue donc l’objet idéal pour les budgets restreints, ou pour offrir. Petite innovation intéressante : l’appareil embarque un détecteur de présence – censé se déclencher dès votre arrivée, celui-ci connaît toutefois quelques ratés aux dires de certains utilisateurs.
Les Plus

  • Simulation éveil ET crépuscule
  • Excellent rapport qualité-prix
  • Choix des sons au réveil (et radio FM)
  • Réglage de la luminosité sur 20 niveaux
  • 2 modes : 12h ou 24h
Les Moins

  • Pas de réglage de la durée d’éveil
  • Quelques manques sur le détecteur de présence

Nos conseils pour choisir votre simulateur d’aube

Avec notre comparatif 2020, nous avons voulu vous aider à savoir quel simulateur d’aube choisir, c’est-à-dire celui qui soit le plus adapté vis-à-vis de vos attentes et de vos critères. C’est notamment pour cette raison que nous avons proposé des modèles répondant à différentes attentes, afin de convenir au plus grand nombre.
couple qui se reveil
Toutefois, il est possible que vous ayez des exigences bien précises, et que vous souhaitiez dans ce cas procéder à votre propre comparaison de réveils simulateurs d’aube. Nous ne pouvons que vous y encouragez ; mais pensez toutefois à prendre en compte les critères suivants, afin de vous assurer que vous êtes toujours face à un produit de qualité

L’intensité de la lumière

On le sait : une lumière produit une certaine fatigue oculaire, qui influence également votre rythme d’endormissement. Le réveil simulateur d’aube ayant pour but d’adapter votre cerveau à un rythme précis d’endormissement et de réveil, il est crucial que l’intensité de la lumière soit adaptée.
aube soleil
Pour cette raison, préférez les ampoules dites spectre naturel, spécifiquement conçues pour reproduire les niveaux de luminosité d’une aube ou d’un coucher de soleil. Avec une intensité lumineuse ne dépassant pas 300 lux pour une puissance de 60 Watts, les appareils étant équipés de ce type d’ampoules vous seront bien plus utiles et profitables.

Durée et variation de l’aube

La durée du simulateur d’aube sera cruciale, car une durée qui ne serait pas adaptée à vos propres difficultés ou facilités n’arrangera pas votre mauvaise humeur, ce qui est aussi le but d’un simulateur d’aube. Selon la gamme à laquelle vous vous adressez, vous trouverez une durée comprise entre 15 minutes et 1 heure et demie.
Il vous faut, pour savoir quelle durée choisir pour votre réveil aube, connaître votre propre rythme. Avez-vous des difficultés à vous endormir ou à vous lever du lit ? Ou au contraire cela est-il plutôt rapide ? Les réponses à ces questions vous permettront de choisir un appareil adapté. Si vous avez des problèmes à vous endormir, c’est un problème différent et nous vous conseillons d’utilisation un somnifère sans ordonnance.
Quant à la variation de la lumière, il suffit simplement d’observer s’il vous est possible de régler l’intensité de la lumière manuellement. C’est une option importante, car il est difficile de tester la luminosité d’un produit que l’on achète sur Internet.

Les types d’ampoules

Il ne faut pas confondre, comme on le verra dans la dernière section, les ampoules pour un simulateur d’aube et les ampoules pour un réveil luminothérapie. Effectivement, l’intensité est bien différente : les simulateurs d’aube ne dépasseront généralement pas 350 lux, alors qu’une lampe de luminothérapie atteint une puissance de 10 000 lux.
Dans tous les cas, pour une utilisation optimale, pensez à prendre un modèle démarrant au minimum à 300 lux pour votre appareil si vous voulez obtenir le meilleur simulateur d’aube.

Fiabilité de l’appareil

Si les prix pour les simulateurs d’aube restent accessibles, il est important que vous rentabilisiez au mieux votre achat. Pour ce faire, il est essentiel que vous investissiez dans du matériel de qualité, qui sera capable d’assurer de bonnes performances pendant une longue durée. Pour parvenir à tester la fiabilité d’un produit, deux choix s’offrent à vous.
Vous pouvez, premièrement, vous tourner vers les fabricants connus ou réputés. Comme on l’a vu dans ce test de simulateur d’aube, les grandes marques proposent un produit de qualité ayant une bonne durée de vie, notamment grâce à un savoir-faire depuis déjà longtemps mis à l’épreuve.
La deuxième solution consiste à vous tourner vers les avis clients que vous trouverez sur les sites d’achat, ainsi que vers les consommateurs présents sur le forum. Pensez en particulier à vous renseigner auprès des acheteurs détenant l’appareil que vous convoitez depuis déjà un moment ; ils seront alors à même de vous indiquer la durée de vie.

Fonctionnalités et options

Il est possible, pour certains réveils aube, d’obtenir des fonctions supplémentaires qui facilitent encore davantage le processus d’endormissement et de réveil tout en luttant contre la mauvaise humeur au matin. Ainsi, certains simulateurs incluent directement des sonneries, mais il vous est également possible de brancher votre lecteur MP3 pour diffuser la musique de votre choix.
Certains réveils simulateurs d’aube, enfin, remplissent parfaitement leur fonction de réveil puisqu’ils incluent également une option radio, vous permettant d’obtenir sur les ondes les radios locales et nationales. Un bon moyen de se lever en douceur le matin !

Comment fonctionne le simulateur d’aube ?

Le simulateur d’aube étant un concept en lui-même, il est important de détailler davantage son fonctionnement.
simulateur d'aube philips
Ce produit a pour but de reproduire des conditions optimales d’endormissement et de réveil, et est donc particulièrement adapté pour les personnes ayant des insomnies ou des difficultés à sortir du lit. Le principe est que la lumière à variation, qui va être diffusée par le simulateur, va venir préparer votre cerveau à ces différentes phases afin que vous entriez et sortiez du sommeil dans les meilleures conditions possibles.
Au coucher, l’intensité de la lumière va progressivement diminuer, sur une période comprise entre 15 et 90 minutes selon les modèles et vos réglages. La lumière va avoir pour but de promouvoir la sécrétion de la mélatonine, une hormone naturellement présente dans notre corps aidant à l’endormissement. Au lever, le principe est inverse : la lumière va progressivement atteindre le cerveau en passant par les paupières et le nerf optique. Cela se fait également sur une durée étendue, permettant de provoquer un réveil sans stress, et de bonne humeur !

Luminothérapie ou simulateur d’aube ?

Dans un cas comme dans l’autre, c’est bien la lumière qui est utilisée afin de permettre de réduire les fatigues chroniques. Toutefois, l’usage, tout comme l’intensité, sont différents.
Le simulateur d’aube va être plus doux, avec des ampoules à puissance, on l’a vu, plus faible. Le but va être, sur le long-terme, de créer un rythme interne à votre corps grâce aux cycles de lumière. La régulation est plus naturelle, dans le sens où elle s’étale sur le temps.
Les lampes de luminothérapie vont fonctionner sur le même principe, mais à pleine puissance et sur de courte durée. Le but de la luminothérapie va être de reproduire la lumière à laquelle nous avons moins accès en période hivernale, et qui rend aussi bien les réveils que l’endormissement difficiles.
A noter qu’il peut être intéressant de combiner les deux techniques afin d’obtenir un effet maximal, tout en combattant très efficacement le stress, la fatigue chronique et la mauvaise humeur. Il est fort possible que n’ayez même plus besoin d’une pilule pour bander tellement vous aurez bien dormi la veille.

Simulateur d’aube pas cher ou en promo

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 14/08/2020 03:17
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 14/08/2020 03:17
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 14/08/2020 03:17
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 14/08/2020 03:17
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 14/08/2020 03:17

Simulateur d'aube

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *