Consolab loading
Skip to content

Quel est le meilleur matelas ? Comparatif avec avis pour 2021

Jeanne Berthommier
Mis à jour le 15 janvier 2021
meilleur matelas
Élément essentiel de la literie, le matelas est également un véritable atout santé et bien-être. C’est lui qui vous procurera le confort de couchage indispensable à de bonnes nuits de sommeil. Il peut être difficile de choisir parmi la multitude d’offres disponibles. C’est pourquoi, nous vous proposons le classement à jour des 9 meilleurs matelas de qualité pour vous aider à choisir le modèle qui vous conviendra le mieux. Nous vous présentons également notre modèle préféré, le Simba Hybrid, un matelas avec un excellent rapport qualité-prix qui combine le meilleur des différentes technologies pour un confort inégalé et durable. Découvrez sans plus tarder notre comparatif des matelas et le choix de la rédaction selon les avis et tests clients.

Tableau comparatif des meilleurs matelas

Meilleur Matelas Technologie Garantie Soutien Épaisseur
Simba Hybrid Hybride 10 ans Assez souple 25 cm
Tediber Hybride 10 ans Assez ferme 25 cm
Emma Original Mousse à mémoire de forme 10 ans Equilibré 25 cm
Eve Classic Mousse à mémoire de forme 10 ans Assez ferme 24 cm
Tempur Original CoolTouch Mousse à mémoire de forme 10 ans Ferme De 19 cm à 30 cm
Hypnia Bien-être suprême Ressorts ensachés 15 ans Ferme 30 cm
Bultex Idyllicv Mousse à mémoire de forme 5 ans Equilibré 28 cm
Epeda Embrun Ressorts ensachés 5 ans Ferme 26 cm
La Compagnie du lit – Confort Ensachés Ressorts ensachés 5 ans Ferme 26 cm

Classement des 9 meilleurs matelas de 2021

Avant d’entamer notre sélection des meilleurs matelas, découvrons d’abord quel est le meilleur matelas ? Il est difficile de répondre à cette question tant les avis et les attentes sont différentes d’une personnes à une autre. Selon la rédaction de Consolab, nous pouvons affirmer après test que le matelas Simba Hybrid reste le meilleur matelas pour son rapport qualité/prix et son SAV.

1. Matelas Simba Hybrid

Le meilleur rapport qualité-prix sur le marché
matelas simba avis

35%

SUR TOUS LES MATELAS

Voir les conditions
35% de réduction à partir de 300€ d'achat Coupon valide jusqu'au : 30/12/2021

Voir notre test et avis complet sur le Simba Hybrid

Caractéristiques et AvisNous commençons ce classement avec le matelas présentant le meilleur rapport qualité-prix. Le matelas Simba est un modèle hybride à ressorts ensachés et latex qui promet un excellent soutien de couchage. Il possède en effet 5 couches de matériaux haut-de-gamme dont une constituée de 2 500 ressorts ensachés en titane qui assurent un rebondi exceptionnel. Bien ventilé, il reste frais même en été.

Ce matelas présente un accueil moelleux avec un soutien ferme qui soulage efficacement la colonne vertébrale dans n’importe quelle position de sommeil. Autre point positif, une excellente indépendance de couchage qui permet à un couple de partager le matelas sans être dérangé par les mouvements de l’autre.

Ce matelas se veut également durable et possède une très bonne résistance à l’enfoncement. Il vieillit très bien et garde sa qualité de couchage longtemps.

Les +

  • Idéal pour les couples
  • Confort de couchage durable
  • Bien ventilé

Les –

  • Un peu dur à neuf
  • Absence de poignées pour le manipuler

2. Matelas Tediber

Un matelas français simple et efficace

matelas tediber avis

Voir notre test et avis complet sur le matelas Tediber

Caractéristiques et AvisConçu en France et fabriqué en Belgique, le matelas Tediber se veut à la fois simple et authentique pour un confort de couchage durable. Ce matelas se compose de trois couches différentes : une couche supérieure en latex OEKO-TEX® Standard 100 et deux couches de mousses labellisées Certipur (non-nocives pour l’environnement). Le tout est contenu dans une housse lavable qui assure une bonne ventilation à l’ensemble.Les différentes couches du Tediber apportent un couchage à la fois ferme et confortable. Le matelas est parfaitement adapté pour les plus fortes corpulences. Des tests de résistances sur l’équivalent de 15 ans, montrent la parfaite durabilité de ce matelas avec un poids équivalent à 130 kg.

Les +

  • Ferme et confortable
  • Bonne indépendance de couchage
  • Bien ventilé

Les –

  • Rebords moins confortables pour dormir
  • Pas de poignées
  • Met du temps à retrouver sa forme initiale

3. Matelas Emma Original

Un matelas universel presque parfait

emma matelas avis

50%

VOIR LES PROMOS SUR LES MATELAS EMMA

Voir les conditions
Aucune Coupon valide jusqu'au : 15/12/2021

Voir notre test et avis complet sur le matelas Emma

Caractéristiques et AvisElu produit de l’année 2018, le matelas Emma Original promet une durabilité parfaite grâce à la qualité supérieure de ses matériaux de base. Composé de trois couches de mousse, ce matelas à mémoire de forme permet un sommeil réparateur. Avec une fermeté de couchage équilibrée, ce matelas moelleux offre également un bon soutien pour la colonne vertébrale.Le matelas Emma est conçu pour s’adapter à tous les dormeurs et à toutes les positions de sommeil. Il propose un soutien de couchage équilibré qui satisfera le plus grand nombre. Ce matelas présente de plus une indépendance de couchage particulièrement bienvenue pour les couples.

Les +

  • Bon rapport qualité-prix
  • Idéal pour les couples
  • Matelas universel

Les –

  • A tendance à s’affaisser légèrement
  • Pas assez spécifique pour les problèmes de dos

4. Matelas Eve classic

Un matelas à la fois ferme et moelleux

matelas eve avis

Voir notre test et avis complet sur le matelas Eve

Caractéristiques et AvisLeader européen du matelas universel, Eve propose avec son modèle classic un matelas à l’accueil moelleux. Il est composé de trois couches de mousse : une couche supérieure en mousse hybride, une couche intermédiaire composée de mousse à mémoire de forme et une couche du dessous en mousse haute résilience.Ce matelas possède un soutien ferme avec une bonne sensation de rebond. Ses couches supérieures le rendent très agréable. Il accueille efficacement la colonne vertébrale en position dorsale et soulage les principaux points de pressions au niveau des épaules et des hanches.

Les +

  • Résiste à l’enfoncement
  • Très bon maintien
  • Bonne ventilation

Les –

  • Confort dorsal moyen pour les grands gabarits
  • Assez lourd à manipuler

5. Matelas Tempur Original CoolTouch™

Une technologie de pointe pour soulager le mal de dos

Matelas tempiur Original CoolTouch

Caractéristiques et AvisDoté du matériau Tempur® développé par la NASA dans les années 70 pour assurer le confort des astronautes, le matelas Tempur original promet une excellente redistribution du poids du dormeur. La marque propose quatre épaisseurs différentes pour ce modèle selon le niveau de confort recherché : Prima (19 cm d’épaisseur), Suprême (21 cm), Elite (25 cm) et Luxe (30 cm).

Le matelas Tempur Original propose un soutien ferme et stable qui soulagera efficacement les douleurs dorsales et cervicales. Sa mousse à mémoire de forme haute qualité s’adapte à toutes les morphologies. Si ce matériau tient généralement chaud en été, ce n’est pas le cas ici avec la technologie CoolTouch qui procure une excellente ventilation au matelas.

En résumé, avec ce modèle, Tempur propose un matelas de très bonne qualité, mais avec un prix très élevé qui peut en rebuter certains.

Les +

  • Mousse à mémoire de forme de haute qualité
  • Très bonne adaptation à la physionomie de chaque dormeur
  • Bonne ventilation

Les –

  • Onéreux
  • Gamme peu explicite

6. Matelas Hypnia Bien-être Suprême

Une référence du matelas hybride
matelas hypnia avis

LES MEILLEURES PROMOS SUR LE SITE

Voir les conditions
Voir conditions sur site Coupon valide jusqu'au : 30/12/2021

Voir notre test et avis complet sur le matelas Hypnia

Caractéristiques et AvisNous continuons notre sélection de matelas avec le Bien-être Suprême de Hypnia, un modèle hybride à ressorts ensachés. Ses trois couches en latex micro-perforé, en mousse à mémoire de forme et ressorts lui assurent un confort et une ventilation optimale. Sa housse en fibre de bambou très douce possède des propriétés absorbantes qui permettent de protéger le matelas de l’humidité et de la chaleur.

Le matelas Hypnia Bien-être Suprême possède une assise à la fois ferme et accueillante. Sa mousse supérieure apporte une sensation enveloppante tandis que les couches inférieures offrent un soutien efficace pour les points sensibles du dos. Son maintien sur les côtés reste excellent et permet de ne pas avoir l’impression de tomber du lit, tandis que l’indépendance de couchage est simplement parfaite.

Les +

  • Très bon confort dorsal
  • Bon maintien en bord de matelas
  • Bonne indépendance de couchage

Les –

  • Non déhoussable
  • Confort latéral moyen pour les grands gabarits

7. Matelas Bultex Idyllic

Un concentré de technologie pour améliorer le sommeil
matelas connecté Bultex Idyllic

Caractéristiques et AvisCe modèle de matelas fait partie de la collection la plus haut-de-gamme de Bultex : Unlimited. Sans surprise, il présente un concentré des meilleures technologies développées par la marque. Tout d’abord, il contient plusieurs couches de la mousse Bultex Nano ferme et extra-résiliente. Ensuite, il propose un suivi personnalisé de votre sommeil grâce à sa balise connectée E-Bed.

L’accueil de ce matelas est moelleux et enveloppant, mais son soutien reste dynamique grâce à sa mousse haute densité qui lui assure également une excellente longévité. Son application, à installer sur son smartphone et son bracelet connecté permettent de suivre et d’améliorer son sommeil grâce à des conseils adaptés.

Les +

  • Soutien efficacement les dos sensibles
  • Bonne résistance à l’affaissement
  • Matelas connecté

Les –

  • Capteur de sommeil un peu gadget
  • Ventilation seulement moyenne en été

8. Matelas Epeda Embrun

Un matelas réversible avec un accueil ferme
matelas epeda embrun

Caractéristiques et AvisFabricant français, Epeda propose de nombreux modèles de matelas dont Embrun appartenant à la collection Origine qui met en avant l’utilisation de matériaux naturels et certifiés sans dangers. Le matelas Embruns renferme 570 ressorts ensachés en format 140 x 190 cm. Cette technologie assure un soutien impeccable du dos et une très bonne longévité au matelas.

Le modèle Embrun est un matelas réversible avec deux faces différentes : la face hiver est réalisée en laine française et Shetland tandis que la face été est composée de chanvre et de lin d’origine française. Ses technologies Multi-air et Régen’Air le rendent particulièrement bien ventilé pour un confort parfait en toute saison.

Les +

  • Réversible
  • Bonne indépendance de couchage
  • Bonne longévité

Les –

  • Soutien un peu limité pour les grands gabarits
  • Accueil un peu trop ferme au goût de certains

9. Matelas La compagnie du lit Confort Ensachés

Un matelas à ressorts ensachés abordable
Matelas La Compagnie du Lit Confort Ensachés

Caractéristiques et AvisDétaillant pour les plus grandes marques de literie, La Compagnie du lit propose également des matelas sous son nom propre. Le matelas Confort Ensachés est de ceux-là. Composé de plusieurs couches de mousse, mais surtout de 615 ressorts ensachés, ce matelas propose un confort d’accueil ferme avec une excellente indépendance de couchage.

Réversible, ce matelas est de plus fabriqué en France. Ses 5 zones de confort le rendent particulièrement accueillant. Il présente un bon rapport qualité-prix pour les petits budgets et les gabarits moyens.

Les +

  • Réversible
  • Bon rapport qualité-prix
  • Bonne indépendance de couchage

Les –

  • Lourd et peu maniable au changement de saison
  • Soutien moyen pour les plus grands gabarits

Guide d’achat du matelas

Après vous avoir détaillé les différents matelas de notre sélection, nous vous donnons tous les critères pour vous aider à choisir le modèle qui vous conviendra le mieux.

choisir meilleur matelas

Les différentes tailles de matelas

an critère important pour bien choisir son matelas est sa taille. En effet, un matelas trop petit peut être source d’inconfort. Pour choisir la dimension de votre matelas, plusieurs éléments sont à prendre en compte : morphologie, nombre de dormeurs, etc.

Si vous mesurez moins de 1.80 m, un matelas d’une longueur de 1.90 m peut vous suffire, mais si vous êtes plus grand, un modèle de 2 m sera nécessaire. De même, si vous êtes de forte corpulence, un matelas large sera plus confortable.

La taille standard d’un matelas une personne est de 90 x 190 cm, mais il existe également des matelas une place de 80 x 190 cm, voire de 100 x 190 cm. Pour une personne seule de forte corpulence, on pourra privilégier un matelas de 120 x 190 cm.

La taille standard d’un matelas pour couple est de 140 x 190 cm. Il existe bien sûr des formats plus larges comme le Queen Size : 160 x 200 cm et le King Size : 180 x 200 cm.

Les différentes matières de garnissage d’un matelas

Les différentes matières composant un matelas font partie des critères essentiels à prendre en compte avant de faire son choix.

Les matériaux de garnissage se divisent en deux grandes catégories : les garnissages synthétiques et les garnissages naturels. Si vous avez tendance à transpirer facilement, les garnissages naturels seront souvent plus adaptés, car ils sont absorbants et respirants à la fois, mais leur prix est plus élevé.

  • Le latex: Très utilisé pour les matelas, ce matériau haut-de-gamme associe souplesse et résistance. Il est de plus très respirant et permet au matelas de rester frais même en été. Il existe deux types de latex : le latex naturel et le latex synthétique.
  • Le garnissage synthétique : Il s’agit d’un des garnissages les plus courants du marché grâce à son coût modique. Hypoallergénique, il n’offre également que peu de prises aux acariens, mais il a le défaut de n’être que très peu absorbant.
  • Le bambou : Nouvelle venue sur le marché du matelas, la fibre de bambou donne naissance à un garnissage naturellement hypoallergénique et antiacarien. Très absorbant et léger, ce matériau est parfait pour les sueurs nocturnes et les jeunes enfants. Nous avons également effectué une sélection des meilleurs matelas en bambou pour adultes et enfants.
  • La laine : Traditionnellement utilisée dans la fabrication de matelas depuis des siècles, la laine est un matériau d’origine naturelle très intéressant pour ses capacités de régulation thermique. Elle est également très absorbante et peu allergisante.
  • Le coton : Aussi bien utilisé pour fabriquer le matelas que sa housse, le coton est une matière naturellement hypoallergénique et respirante.

L’accueil et le soutien du matelas : indispensables à prendre en compte

L’accueil du matelas désigne la première impression ressentie en s’asseyant sur le matelas. Cette notion est à différencier du soutien du matelas qui désigne la capacité de celui-ci à soutenir la colonne vertébrale pendant le sommeil. Que l’accueil du matelas soit moelleux ou tonique, le soutien lui doit toujours être adapté à votre morphologie et votre position de sommeil.

Les différents niveaux de soutien d’un matelas seront :

  • Très souple : Ce niveau de fermeté sera surtout indiqué pour les enfants.
  • Souple : Plus adapté pour les personnes légères ou dormant sur le dos.
  • Équilibré : Adapté pour les personnes de poids moyen dormant sur le côté.
  • Ferme : Adapté pour les personnes dormant sur le ventre.
  • Très ferme : Recommandé pour les plus grands gabarits.

Technologie du matelas

Aujourd’hui, différentes technologies de matelas sont disponibles sur le marché. Des combinaisons de plusieurs technologies sont également proposées pour profiter de leurs nombreuses qualités.

  • Le latex : De plus en plus incontournable pour un matelas confortable et ferme à la fois, le latex permet de créer des zones de conforts en fonction de la position des différentes parties du corps.
  • La mousse à mémoire de forme : En plus de retenir la position du dormeur, ce type de mousse emmagasine sa chaleur et la redistribue. Elle est parfaitement adaptée pour les plus frileux. Avec une densité de plus de 50 kg/m³, c’est la mousse la plus confortable pour le couchage.
  • La mousse polyéther : De faible densité (jusqu’à 25 kg/m³), cette mousse n’est pas conseillée pour un couchage quotidien mais elle peut s’adapter au couchage des enfants. Son prix économique la rend intéressante pour les petits budgets.
  • Les ressorts biconiques : Très robuste, cette technologie apporte une longue durée de vie au matelas et un bon moelleux. Toutefois, ces ressorts n’offrent aucune indépendance de couchage si vous dormez en couple.
  • Les ressorts ensachés : Ce matériau propose également un moelleux incomparable. Chaque ressort est emballé dans un sachet individuel, assurant une ergonomie optimale et une indépendance de couchage parfaite pour les couples. Plus le matelas contiendra de ressorts, plus l’indépendance de couchage sera efficace.
  • Les matelas hybrides : Ces modèles de matelas possèdent plusieurs couches issues des différentes technologies. Ils combinent leurs avantages pour un couchage toujours plus confortable et résistant. Par exemple : une couche de latex et deux couches de mousses.

Des matelas adaptés à vos douleurs

douleurs dos matelas
Si un bon matelas peut vous aider à retrouver une qualité de sommeil satisfaisante, il peut aussi apporter un soulagement pour vos douleurs.

  • En cas de mal de dos, mieux vaut choisir un matelas d’une fermeté équilibrée qui soutiendra votre colonne vertébrale tout en ayant assez de souplesse pour diminuer les points de pression. Au niveau des technologies, le latex et les ressorts ensachés sont parfaits pour les dormeurs souffrant de mal de dos.
  • Pour les douleurs cervicales, il faudra privilégier un couchage assez moelleux. Le choix de l’oreiller sera aussi primordial pour apporter du confort. Au niveau de la technologie, un matelas mousse sera souvent recommandé.
  • En ce qui concerne les douleurs articulaires ou l’arthrose, il est généralement recommandé de se tourner vers des matelas à l’accueil moelleux en mousse, latex ou ressorts.

Prix moyen d’un matelas

Le prix d’un matelas, surtout de qualité, est assez élevé. Mais depuis quelques années, de nouvelles marques vendant uniquement en ligne ont vu le jour. L’absence d’intermédiaire entre vendeur et acheteur a permis une baisse du prix final du matelas. Il est aujourd’hui tout à fait possible de trouver un matelas deux places de qualité pour moins de 800 €.

Service client pour l’achat d’un matelas

La plupart des marques de matelas vendant leurs produits en ligne proposent un service client de qualité à l’écoute des moindres interrogations des consommateurs. La plupart du temps, la livraison des matelas et gratuite et un certain nombre de nuits d’essai sont comprises dans l’offre. Les matelas sont ensuite garantis entre 5 et 15 ans.

Les meilleures marques et fabricants de matelas

Voici une liste de marques reconnues pour les matelas, mais vous pouvez aussi retrouver dans les matelas haut-de-gamme d’autres marques comme Nuptia ou André Renault.

Tempur

matelas tempur

La marque de matelas Tempur est célèbre pour sa mousse à mémoire de forme créée spécialement pour la NASA. Les matelas Tempur sont des produits haut-de-gamme particulièrement adaptés aux dos sensibles.

Simba

matelas simba

Lancé en 2002 par des fabricants de fils à matelas, Simba a révolutionné le monde du matelas universel avec un modèle hybride. La marque a également inventé son propre latex : le Simbatex. Les matelas Simba sont disponibles uniquement en ligne et leur livraison standard est gratuite. La marque propose 200 nuits d’essai et un retour gratuit en cas d’insatisfaction.

Tediber

matelas tediber

Lancé en France en 2015, la marque Tediber prend à cœur de rendre les matelas de qualité accessibles au plus grand nombre. Disponible uniquement en ligne, la marque propose des délais de livraison extrêmement rapides entre 24 et 48 h, voire dans la journée si vous habitez Paris.

Emma

matelas emma

Avec un matelas élu produit de l’année 2018, la marque est l’une des plus vendues en France. Né en 2015 en Allemagne, Emma met l’accent sur un service client de qualité avec des conditions de livraisons et de retours claires.

Casper

matelas casper

Développé aux Etats-Unis, le matelas Casper n’est dorénavant plus disponible à la vente en Europe. Société pionnière dans la vente de matelas, Casper a été une des premières à proposer un matelas adapté à toutes les positions de sommeil et à être livré plié dans un carton.

Treca

matelas treca

Marque haut-de-gamme dans le monde de la literie, Treca propose des matelas confortables et luxueux. Née en 1935, la maison Treca conçoit ses matelas avec des matériaux haut-de-gamme : mohair, coton bio, lin, etc.

Simmons

matelas simmons

Inventeur du premier matelas à ressorts en 1870, Simmons est un poids lourd dans le domaine de la literie. Entièrement assemblés en France, ses matelas présentent un excellent rapport qualité-prix pour les amateurs de ressorts.

Dunlopillo

matelas dunlopillo

Précurseur de l’utilisation du latex comme garniture de matelas en 1932, Dunlopillo fabrique toujours ses matelas en France. La marque propose des matelas en latex synthétique et en mousse avec un très bon rapport qualité-prix.

Bultex

matelas bultex

Célèbre pour sa mousse à mémoire de forme du même nom, Bultex propose plusieurs niveaux de garantie : 5 ans pour un matelas seul et 7 ans pour un pack matelas + sommier. L’offre « satisfait ou échangé » permet de tester sa nouvelle literie pendant 15 jours.

Epeda

matelas epeda

La marque française propose des matelas équilibrés avec deux niveaux de garantie : 5 ans pour un matelas seul et 7 ans pour un ensemble matelas et sommier. 100 nuits d’essais sont aussi comprises dans son offre.

La Compagnie du lit

la compagnie du lit matelas

La Compagnie du lit propose de nombreuses marques de matelas. Ses magasins physiques vous offrent la possibilité de tester votre futur matelas. La livraison est gratuite à partir de 399 € d’achat et le commerçant propose une option débarras pour récupérer votre ancien matelas.

Les marques de matelas à éviter

Aucune marque de matelas se semble être véritablement à éviter. Si certains clients ont pu avoir de mauvaises expériences avec une marque ou un modèle, rien ne permet de généraliser ces expériences souvent isolées.

Les meilleurs matelas selon la position de sommeil

Pour trouver le meilleur matelas possible et passer des nuits de sommeil les plus agréables possibles, il est important de choisir son futur matelas en fonction de sa position de sommeil. En effet, un matelas très confortable pour une personne dormant sur le dos ne le sera pas forcément pour une personne préférant dormir sur le ventre. Voyons ensemble les différentes positions de sommeil et les matelas recommandés en fonction.

Vous dormez sur le dos

Si vous dormez sur le dos, le meilleur matelas pour vous sera d’une fermeté moyenne. Il doit en effet apporter un bon soutien pour maintenir le dos droit sans être trop dur au risque d’être inconfortable. Il faudra éviter les matelas trop mous qui ne soutiendront pas assez le bassin et provoqueront des cambrures douloureuses.

On évitera donc les matelas en latex qui peuvent être trop moelleux à moins d’être soutenus par des ressorts. La combinaison de mousse et de ressorts apportera la juste fermeté nécessaire. Dans notre sélection, nous vous conseillons de préférence le matelas Hypnia Bien-être Suprême. Ses couches de mousse à mémoire de forme et de latex procurent un accueil très confortable et le soutien est apporté par la couche inférieure composée de ressorts ensachés.

Vous dormez sur le côté

La position sur le côté est la plus répandue parmi les dormeurs. Mais il peut parfois être délicat de trouver un matelas confortable pour cette position de sommeil. Elle peut en effet occasionner des douleurs au niveau du dos, du cou et des hanches. Il est donc conseillé d’opter pour un matelas assez souple qui permettra de soulager efficacement les différents points de pression du corps.

Les matelas à ressorts, trop fermes, sont généralement déconseillés pour les dormeurs sur le côté. On préférera un matelas en mousse ou en latex avec des zones de confort qui accueilleront les points sensibles du corps. Le matelas Emma Original de notre sélection est particulièrement conseillé grâce à ses différentes couches de mousse. Sa couche supérieure composée de mousse à mémoire de forme sera particulièrement agréable pour les dormeurs sur le côté. Enfin, pour compléter votre matelas, il faudra également apporter un soin particulier au choix de l’oreiller pour maintenir la nuque dans une bonne position.

Vous dormez sur le ventre

Si vous avez l’habitude de dormir sur le ventre, nous vous conseillons de choisir un matelas relativement ferme. En effet, celui-ci devra soutenir efficacement la colonne vertébrale du dormeur pour éviter l’apparition d’un creux dans le dos. Si vous préférez les matelas moelleux, il est tout à fait possible de choisir un matelas à l’accueil moelleux et au soutien ferme. Mais il faudra impérativement éviter les matelas trop mous qui provoquent un enfoncement nocif pour le dos.

On conseillera de choisir de préférence un matelas à ressorts ensachés ou en mousse assez ferme mais pas trop dur. Le latex est également un bon choix puisqu’il permet d’obtenir un accueil moelleux tout en régulant la température du lit. Nous vous conseillons donc les matelas Simba Hybrid et Tediber de notre sélection qui conviendront parfaitement à une position de sommeil sur le ventre. Mais encore une fois, le mieux est de tester soi-même son futur matelas pour être sûr de trouver le modèle qui convient. Nous conseillons également de choisir un oreiller très bas pour maintenir la colonne vertébrale droite.

Les meilleurs matelas pour les couples et les enfants

Si vous dormez à deux, vous devrez apporter un soin particulier au choix de votre matelas. En effet, il faudra tenir compte de la présence d’une autre personne sur le matelas avec tous les mouvements que cela implique. De même, si vous recherchez un matelas pour enfant, il faudra prendre en compte leurs besoins particuliers.

Choisir un matelas pour un couple

Au sein d’un couple, il arrive que les partenaires aient des besoins et des goûts différents en termes de matelas. Il faudra donc premièrement se mettre d’accord sur le type de matelas à privilégier : taille, accueil, fermeté, etc. Il faudra sans doute faire des compromis.

Indépendance de couchage

Le critère le plus important pour choisir un matelas de couple est son indépendance de couchage. En effet, celle-ci vous évitera de ressentir les mouvements de votre partenaire pendant la nuit. Sentir les mouvements de l’autre pendant son sommeil peut provoquer des micro-réveils et nuire à la qualité de votre sommeil. L’indépendance de couchage des matelas mis en vente sera importante à prendre en compte avant de faire son choix.

Gabarits différents

Si vous avez des gabarits très différents, notamment en termes de poids, il faudra en tenir compte dans votre choix de matelas. En effet, un matelas très confortable pour une personne de 90 kg sera trop ferme pour une personne de 60 kg. Dans la plupart des cas, il sera possible de faire des compromis et de choisir un matelas hybride qui s’adaptera à la morphologie de chaque dormeur. On privilégiera un matelas contenant de la mousse à mémoire de forme.

Taille du matelas

La taille du matelas est également un critère important pour un couple. Si la taille standard d’un matelas double est de 140 cm x 200 cm, il peut être intéressant d’opter une taille supérieure si vous bougez beaucoup dans votre sommeil. Ainsi, les tailles Queen Size (160 cm x 200 cm) et King Size (180 cm x 200 cm) peuvent apporter un confort supplémentaire.

Choisir un matelas pour un enfant

Même si un matelas pour enfant ne servira pas forcément très longtemps, son choix ne doit pas être pris à la légère. En effet, ce matelas doit être de qualité et ne pas contenir de produits toxiques. Il faudra également choisir en priorité un matelas composé avec des matériaux anti-allergéniques. Enfin, le matelas devra être bien aéré pour éviter une transpiration excessive de l’enfant.

Pour les enfants en dessous de 5 ans

Le parfait matelas pour enfants en bas âge devra répondre aux critères suivants :

  • Assez souple : Le matelas doit être à la fois souple mais pas trop mou. On choisira de préférence un matelas composé de mousse ou de latex.
  • De la bonne taille: Inutile d’acheter un matelas trop grand pour un bébé en pensant qu’il servira plus longtemps. Mieux vaut choisir un matelas de taille adaptée à celle de l’enfant.
  • Absorbant : Le matelas devra aussi être absorbant pour évacuer facilement l’humidité produite par la transpiration et les éventuels accidents de l’enfant. Il restera ainsi agréable plus longtemps.
  • Anti-allergénique : La housse du matelas devra avoir subi un traitement anti-allergénique. En effet, les enfants sont encore plus sensibles aux allergies que les adultes. Une housse en bambou, matériau naturellement anti-allergénique, pourra être privilégiée.
  • Non nocif : Il faudra faire particulièrement attention à la potentielle nocivité des matériaux chimiques utilisés lors de la fabrication du matelas. Mieux vaut donc rechercher en priorité les matelas pour bébés et enfants répondant aux normes OEKO-TEX et Certipur.

Nous vous conseillons les matelas pour bébé avec une housse de bambou Babysom et P’tit Lit qui répondent à toutes ces exigences. Tous les deux réversibles, ils dureront plus longtemps. Leur housse amovible sera très pratique pour assurer l’hygiène des enfants.

Pour les enfants à partir de 5 ans

A partir de 5 ans, l’enfant peut commencer à avoir un lit de « grand » et donc un matelas d’adulte. En effet, à partir de 6 ans, les enfants peuvent avoir des matelas de 90 cm x 200 cm qu’ils garderont jusqu’à l’âge adulte.

  • Qualité : Le matelas de votre enfant l’accompagnera sans doute pendant une décennie. Mieux vaut donc dès le départ choisir un modèle de bonne qualité qui tiendra dans le temps.
  • Fermeté : Vu leur poids plus léger que celui d’un adulte, on choisira de préférence pour les enfants des matelas souples qui seront plus confortables pour eux.
  • Composition : A partir de 6 ans, tous les types de matelas sont permis à condition qu’ils soient suffisamment souples. Les ressorts apportent une bonne aération, tandis que la mousse et le latex sont particulièrement moelleux.

FAQ des matelas

Quel est le meilleur matelas du monde ?

L’un des meilleurs matelas au monde est le Simba Hybrid. Il combine les technologies les plus efficaces actuellement pour proposer un couchage à la fois très confortable mais aussi très efficace pour soutenir la colonne vertébrale et soulager les points de pression.

Quel est le meilleur matelas pour un mal de dos ?

Les marques Tempur et Bultex proposent toutes les deux des modèles de matelas spécialement adaptés pour le mal de dos. Les technologie Bultex Nano et Tempur composent des mousses à mémoire de forme qui apportent un soutien précis et soulagent le dos.

Quel est le meilleur matelas à ressorts ensachés ?

Le matelas Confort Ensachés de La Compagnie du Lit est l’un des meilleurs matelas à ressorts ensachés disponible sur le marché. De plus, il présente un excellent rapport qualité-prix.

Quel est le meilleur matelas rapport qualité-prix ?

Le matelas Simba Hybrid est actuellement l’un des meilleurs modèles au niveau du rapport qualité-prix.

Quels sont les meilleurs types de matelas ?

Les meilleurs types de matelas dépendent essentiellement de vos besoins. Actuellement, les technologies les plus efficaces et durables sont la mousse à mémoire de forme, les ressorts ensachés et le latex. Les matelas hybrides sont également des options très intéressantes à prendre en compte pour associer le meilleur de chaque technologie.

Quel est le meilleur matelas 140 x190 cm ?

Le Simba Hybrid est actuellement l’un des meilleurs matelas de cette dimension disponible sur le marché.

Matelas en promo ou pas cher

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 15/01/2021 22:37
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 15/01/2021 22:37
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 15/01/2021 22:37
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 15/01/2021 22:37

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sending