Skip to content

Quel est le meilleur matelas à mémoire de forme ? Comparatif, avis et guide d’achat

Laure Grue
Mis à jour le 04 mars 2021
meilleur matelas à mémoire de forme
Vous vous êtes enfin décidés à changer votre matelas ? Votre choix s’est arrêté sur un matelas à mémoire de forme, car vous savez que c’est ce qui se fait de mieux actuellement. Mais devant la multitude de références vous vous demandez : quel est le meilleur matelas à mémoire de forme ? Nous allons vous présenter la meilleure sélection de matelas à mémoire de forme selon nous.

Qu’est-ce qu’un matelas à mémoire de forme ?

La technologie “mémoire de forme” a révolutionné le monde de la literie ces dernières années. La particularité de cette mousse viscoélastique est de réagir à la chaleur. En effet, sous l’effet de la température du corps, elle va prendre l’empreinte de notre morphologie, ce qui va réduire considérablement les points de pression. La sensation de relaxation est immédiate.

Tableau comparatif des matelas à mémoire de forme

Matelas à mémoire de forme Composition Epaisseur Essai/garantie Tailles dispo
matelas tempur original supreme avisOriginal Supreme CoolTouch TEMPUR 3 mousses 21 cm 100 nuits et 10 ans 6
emma matelas avisEmma 3 mousses 25 cm 100 nuits/10 ans 11
matelas tediber avisTediber 3 mousses 25 cm 100 nuits/10 ans 13
matelas-hypnia bien etre suprême avisHypnia Bien-être Suprême latex, viscoélastique et ressorts ensachés 30 cm 120 nuits/15 ans 10
matelas eve classic avisEve Classic 3 mousses 24 cm 100 nuits/10 ans 6
matelas hypnia confort plus avisHypnia Confort Plus 2 mousses 25 cm 120 nuits/15 ans 11
bultex nano clearness avisBultex nano Clearness 3 mousses 24 cm 5 ans de garantie 13

Notre sélection des meilleurs matelas à mémoire de forme

1.Original Supreme CoolTouch Tempur

Le matelas haut de gamme

matelas tempur original supreme

Caractéristiques et avis
Tempur est la marque numéro 1 de la literie dans le monde. Positionnée dans le matelas de luxe, elle utilise des matériaux d’excellence et le Supreme CoolTouch ne fait pas exception à la règle. Les 3 couches de mousse haut de gamme Tempur apportent un accueil doux et un soutien ferme du corps. C’est un matelas qui est parfaitement adapté pour un couple, car il offre une indépendance de couchage exceptionnelle. Sa mousse à mémoire de forme haute technologie permet de supprimer tous les points de pression. Sa housse d’habillage dotée du procédé CoolTouch permet d’absorber la chaleur et d’avoir un couchage qui reste frais. Le matelas Original Cool Touch de Tempur vous assurera un confort de sommeil incomparable.

Les +

  • Technologie de pointe
  • Facile d’entretien
  • Indéformable
  • Confort extrême

Les –

  • Le prix

2.Emma

Le matelas universel
emma matelas

Voir notre test et avis complet sur le matelas Emma

Caractéristiques et avis
Le matelas à mémoire de forme Emma est le matelas le plus vendu en France. Le but de cette start-up allemande était de créer un matelas avec des matériaux de qualité qui s’adapte au plus grand nombre le tout à un prix abordable. Le pari est réussi avec ce produit qui offre un excellent confort de couchage grâce à ses 3 mousses superposées. La couche supérieure est une mousse Airgocell qui apporte une souplesse d’accueil, évite les transferts de mouvement et permet une bonne circulation de l’air. La deuxième couche est composée d’une mousse qui réduit les points de pression. Enfin, la dernière couche est une mousse froide pour un soutien idéal du corps. La housse du matelas à mémoire de forme Emma est élastique et thermorégulatrice.
Les +

  • Bon rapport qualité-prix
  • S’adapte à presque tous les dormeurs
  • Bonne ventilation
Les –

  • un peu souple pour une personne de forte corpulence
  • Poignées pour soulever le matelas un peu fragiles

3. Tediber

La qualité “made in France”
matelas tediber test

LIVRAISON GRATUITE SUR LE MATELAS TEDIBER

Voir les conditions
Voir conditions sur le site Coupon valide jusqu'au : 30/12/2021

Voir notre test et avis complet sur le Matelas Tediber

Caractéristiques et avis
Tediber est une marque française appréciée par nos compatriotes. À l’image de la marque Emma, Tediber a voulu élaborer un matelas qui convient à tous à un prix raisonnable. Il n’y a d’ailleurs qu’un type de matelas dans leur gamme, qui se décline dans un grand nombre de tailles différentes. Ni trop souple, ni trop ferme, le matelas à mémoire de forme Tediber convient à toutes les morphologies. Sa composition est faite de 3 couches de mousse dont la couche supérieure en latex est anti-acarien et micro-perforée pour repousser la chaleur. La couche intermédiaire est une mousse à mémoire de forme pour un bon alignement de la colonne vertébrale. La couche inférieure quant à elle, est en polyuréthane haute résilience pour un soutien assez ferme du corps. La housse a été bien conçue et se retire simplement pour un entretien facilité.
Les +

  • grand choix de dimension
  • pour tous les dormeurs
  • rapport qualité prix
  • SAV
  • Facilité d’entretien
Les –

  • Odeur au déballage

4. Hypnia Bien-être Suprême

Le matelas hybride
matelas-hypnia bien etre suprême

LES MEILLEURES SOLDES SUR LE SITE HYPNIA

Voir les conditions
Voir conditions sur site Coupon valide jusqu'au : 30/12/2021

Voir notre avis complet sur les matelas Hypnia

Caractéristiques et avis

Le matelas Hypnia Bien-être Suprême est un matelas hybride qui utilise une combinaison de plusieurs technologies pour un confort de sommeil optimal. On trouve sur ce matelas un support de 20 cm de ressorts ensachés qui permet une circulation de l’air et une indépendance de couchage incomparable. Il est complété d’une couche en latex pour un accueil amélioré, d’une mousse à mémoire de forme ainsi que d’une mousse de soutien. Il contient, de plus, 7 zones de confort pour un bien-être optimisé. Comme tous les matelas de la marque Hypnia, le Bien-être Suprême est garanti 15 ans et l’utilisateur bénéficie de 120 nuits d’essai.

Les +

  • Indéformable
  • 7 zones de couchage
  • Ressorts ensachés
Les –

  • Non déhoussable
  • Très lourd

5. Eve Classic

Une touche de modernité
matelas eve classic

Voir notre test et avis complet sur le matelas Eve

Caractéristiques et avis
Le matelas Eve Classic est caractérisé par un accueil souple et un soutien bien équilibré. La marque se distingue par sa volonté d’ajouter de la couleur à son produit, le jaune en l’occurence. Cela lui donne immédiatement un aspect moderne et dynamique. Grâce à des composants innovants, il s’adapte donc à toutes les positions de sommeil : que vous dormiez sur le ventre, sur le dos ou sur le côté. Il est constitué de 3 couches de mousse. La couche supérieure : Eveconfort apporte de la souplesse et une bonne thermorégulation. La couche intermédiaire à mémoire de forme donne un bon alignement de la colonne vertébrale. Enfin, la couche inférieure qui est la plus épaisse a été élaborée avec 7 zones de confort ce qui va réduire de façon ciblée les points de pression. Le matelas Eve Classic est certifié CertiPur et n’utilise donc pas de produits chimiques.
Les +

  • Bon rapport qualité-prix
  • Pas de produits chimiques
  • Convient à tous types de dormeurs
Les –

  • Certains peuvent le trouver un peu ferme

6. Hypnia Confort Plus

Le meilleur rapport qualité-prix
matelas hypnia confort plus

LES MEILLEURES SOLDES SUR LE SITE HYPNIA

Voir les conditions
Voir conditions sur site Coupon valide jusqu'au : 30/12/2021
Caractéristiques et avis
Le matelas Hypnia Confort Plus est ni trop ferme ni trop souple, il convient à tout type de morphologie. De fabrication française, la marque offre la possibilité de tester le matelas pendant 120 nuits ce qui est non négligeable lorsqu’on doit investir dans de la literie. Ce matelas est composé de 2 couches : une en mousse viscoélastique et une seconde plus épaisse en polyuréthane haute résilience ce qui assure un soutien progressif du corps et soulage aussi bien les douleurs de dos, d’épaules ou de hanches. Son revêtement en tissu micro-perforé CoolSoft permet une bonne ventilation et une sensation de frais. À noter également que le matelas Hypnia Confort Plus bénéficie du Label Oeko-Tex ce qui garantit qu’il n’y a pas de produits toxiques.
Les +

  • Rapport qualité-Prix
  • Essai de 120 nuits
  • Garantie 15 ans
  • Label Oeko-Tex
Les –

  • Il n’est pas déhoussable

7. Bultex nano Clearness

Le plus léger
bultex nano clearness

Caractéristiques et avis
La technologie du matelas Bultex Clearness repose sur leur mousse Nano qui offre un accueil très moelleux et un soutien ferme. Il convient aux personnes qui ont tendance à avoir des allergies, car il est hypoallergénique et traité contre les acariens et les bactéries. La mousse Nano est une mousse en polyuréthane qui a été modifiée. Les particules y sont plus fines. Elle est de ce fait mieux ventilée, plus légère et résiste bien à l’usure du temps. A noter que le matelas Bultex nano Clearness a une face hiver composée de 2,5 cm de mousse à mémoire de forme plus enveloppante. La face été quant à elle est une mousse bodysoft de 2,5 cm qui repousse la chaleur.
Les +

  • Hypoallergénique
  • Technologie Bultex Nano
  • Fabriqué en france
Les –

  • Peut s’avérer mou pour les grandes corpulences
  • Garantie 5 ans
  • Non déhoussable

Comment choisir son matelas à mémoire de forme ? Guide d’achat

De nos jours, toutes les marques proposent des matelas à mémoire de forme. L’offre et les technologies utilisées évoluent sans cesse. Il est parfois difficile de savoir si on s’oriente vers un matelas qui va nous convenir. C’est pourquoi nous avons élaboré ce guide d’achat qui devrait vous permettre de bien choisir votre matelas à mémoire de forme.

matelas à mémoire de forme avis

Quels sont les critères de choix pour un matelas à mémoire de forme ?

Arrêtons-nous tout d’abord sur les différentes caractéristiques des matelas à mémoire de forme qu’il faut prendre en considération.

Les différents types de matelas à mémoire de forme

Il existe plusieurs types de matelas à mémoire de forme. Chaque marque développe ses propres technologies et ses combinaisons de matériaux. On trouve :

  • Le matelas en mousse : il est composé de mousse viscoélastique qui va progressivement, à la chaleur du corps, mouler votre morphologie. Souvent, les matelas actuels proposent plusieurs couches de mousses qui présentent des propriétés différentes.
  • Le matelas en latex : il s’apparente au matelas en mousse, mais il est plus ferme et plus chaud. Il offre un haut niveau de confort grâce à sa grande élasticité. Le latex résiste au temps et la circulation de l’air y est favorisée.
  • Le matelas à ressorts : on trouve sur le marché 2 sortes de matelas à ressorts. Les ressorts biconiques (plus étroits au centre) qui conviendront à ceux qui aiment un accueil moelleux. Les ressorts ensachés (chaque ressort est recouvert d’un tissu), qui permettent une circulation de l’air inégalée.
  • Le matelas hybride : combine ressort ensachés et mousse à mémoire de forme. Il permet de bénéficier des avantages de chacun des matériaux et promet une excellente indépendance de couchage.

Les différents types de mousse

Voici les différentes sortes de mousse que vous pourrez rencontrer.

  • La mousse classique à mémoire de forme : c’est, comme nous l’avons vu, une mousse à confort et à soutien haut de gamme.
  • La mousse avec gel de refroidissement : l’ajout de gel permet une meilleure régulation de la température de la mousse qui a parfois tendance à garder la chaleur.
  • La mousse à cellules ouvertes : plus aérée aide à une meilleure ventilation et circulation de l’air.

mousse mémoire de forme

La densité et l’épaisseur

L’épaisseur et la densité de la mousse d’un matelas sont 2 choses bien distinctes. La densité, c’est la quantité de mousse que l’on trouve dans chaque couche. Sur un matelas à mémoire de forme, elle varie de 50 kg/m3 à 85 kg/m3. Un matelas trop dense aura par exemple tendance à accumuler trop de chaleur. Il convient de choisir un matelas qui a une densité qui se situe entre 50 Kg/m3 et 75 Kg/m3.

En ce qui concerne l’épaisseur, il faut savoir que la mousse à mémoire de forme commence à être efficace à partir de 10 cm (même si celle-ci est divisée en plusieurs couches). Nous vous conseillons cependant de choisir un matelas qui ne fait pas moins de 20 cm d’épaisseur.

Le prix

Si on se penche un peu sur le coût d’un matelas à mémoire de forme, on se rend vite compte que les prix varient du simple au double. On peut en trouver à moins de 200 € et d’autres à plus de 1000 €. C’est la qualité des matières utilisées, la densité et l’épaisseur de la mousse ainsi que la différence de confort qui vont faire le prix d’un matelas. De manière générale, nous vous conseillons de ne pas choisir un matelas à moins de 200 €.

Pourquoi et pour qui acheter un matelas à mémoire de forme ?

Le matelas à mémoire de forme est aujourd’hui considéré comme un support de sommeil haut de gamme. Il n’y a que sur ce type de matelas que l’on ressent une telle légèreté de couchage. En prenant l’empreinte de notre corps, la mousse viscoélastique s’adapte à tous nos mouvements. De plus, le matelas reprend sa forme originelle dès lors que nous ne sommes plus allongés sur le lit. Il va convenir tout particulièrement :

    • à un couple : l’indépendance de couchage étant renforcée, on ne ressent plus les mouvements de l’autre,
    • aux personnes qui souffrent de douleurs lombaires : la mousse à mémoire de forme permet un alignement de la colonne vertébrale et réduit les points de pression.
    • aux dormeurs qui aiment un accueil souple et un soutien ferme.
    • aux personnes à forte corpulence.

Les avantages et inconvénients d’un matelas à mémoire de forme

Comme on l’a vu précédemment le matelas à mémoire de forme présente plusieurs avantages notamment celui de réagir à la chaleur du corps ce qui crée un enfoncement progressif et la sensation de dormir en apesanteur. En prenant la forme de notre anatomie, la colonne vertébrale va être bien alignée, le dos parfaitement soutenu et les points de pression réduits.

matelas à mémoire de forme guide

Les avis de spécialistes et de médecins sont unanimes pour reconnaître qu’un matelas à mémoire de forme est conseillé en cas :

  • de douleurs lombaires,
  • de sciatique,
  • d’arthrose,

Les matelas à mémoire de forme sont souvent hypoallergéniques et traités contre les acariens et les bactéries. Rappelons aux personnes allergiques au latex de bien s’informer sur les composants du matelas.

L’inconvénient majeur que l’on peut reprocher à la mousse mémoire de forme, c’est qu’en étant enveloppante, elle a tendance à retenir la chaleur. Ce phénomène peut se révéler très gênant pour un dormeur qui transpire beaucoup. Cela dit, les marques ont rapidement pris en compte les remarques de certains utilisateurs et se sont penchées sur cette problématique. Aujourd’hui, plusieurs procédés ont été mis en place pour éviter ce désagrément.

L’autre inconvénient concerne les personnes qui ont une forte corpulence. En effet, ils peuvent trouver que l’accueil est trop mou.

Quel sommier pour un matelas à mémoire de forme ?

Tous les types de sommiers sont conciliables avec un matelas à mémoire de forme qu’ils soient :

  • à ressorts,
  • à lattes,
  • tapissiers,
  • ou électriques.

À savoir qu’un sommier à lattes fixes donnera plus de fermeté à votre matelas tandis qu’un sommier à lattes flexibles le rendra plus souple. Dans l’idéal, pour que votre matelas ne se déforme pas, il convient de choisir un sommier dont les lattes sont espacées de moins de 10 cm. Si vous avez choisi un matelas à ressorts, optez plutôt pour un sommier tapissier.

FAQ du matelas à mémoire de forme

Nous répondons ci-dessous aux questions les plus posées par les internautes sur les matelas à mémoire de forme.

Matelas latex ou mémoire de forme ?

Même si le matelas à mémoire de forme est un excellent choix, celui en latex naturel est certainement le meilleur. Plus élastique, plus respirant, plus résistant dans le temps, le latex naturel a tout pour plaire d’autant qu’il est écologique et biodégradable. Il présente naturellement des propriétés antifongiques et antibactériennes qui en font un matelas très sain.

Matelas ressort ou mémoire de forme ?

Les matelas à ressorts possèdent en général des couches de mousse pour isoler les ressorts de la housse. Ce type de matelas offre une meilleure indépendance de couchage et une plus grande circulation de l’air.

Quelle densité pour un matelas à mémoire de forme ?

Les matelas à mémoire de forme ont une densité qui va de 50 kg/m3 à 85 kg/m3. Au plus, il est dense, au plus il va durer dans le temps, mais également retenir la chaleur. Il est donc préférable de se tourner vers un matelas d’une densité de 50 Kg/m3 à 75 Kg/m3 pour bénéficier de tous les avantages.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sending