Skip to content

Comparatif des meilleurs matelas en latex : avis et guide d’achat

Jeanne Berthommier
Mis à jour le 02 avril 2021
Considérés comme faisant partie des meilleurs matelas sur le marché, le matelas en latex est de plus en plus adopté. Ils présentent en effet de nombreux avantages et conviendront à la plupart des dormeurs. Il peut cependant être difficile de faire un choix devant l’offre proposée. Latex naturel ou synthétique ? Latex seul ou combiné avec une autre technologie ? Pour vous aider à répondre à toutes ces questions, nous avons sélectionné les meilleurs matelas en latex disponibles sur le marché actuellement. Retrouvez aussi en fin d’article notre guide d’achat pour avoir toutes les cartes en main dans le choix du matelas qui vous conviendra.

Qu’est-ce qu’un matelas en latex ?

Comme son nom l’indique, un matelas en latex est un matelas composé d’au moins 50% de latex synthétique ou naturel.

Le latex est récolté à l’état sauvage à partir de la sève d’un arbre tropical : l’hévéa. Le latex liquide est ensuite coulé dans un moule de la forme du matelas et cuit pour obtenir sa forme finale. On peut également fabriquer du latex synthétique grâce à un processus chimique de polymérisation.

On retrouve deux appellations de matelas en latex :

  • Le matelas latex naturel : Il contient entre 85% et 100% de latex naturel.
  • Le matelas latex synthétique : Il contient entre 20% et 30% de latex naturel, le reste étant du latex synthétique.

Tableau comparatif des matelas en latex

Matelas en latex Garnissage Garantie Soutien Epaisseur
Matelas Hévéane DUNLOPILLO avisDunlopillo Hévéane Latex naturel 5 ans Ferme 31 cm
matelas kipli latex avisKipli Latex naturel 10 ans Equilibré à ferme 22 cm
Matelas Kampala 2 MERINOS avisMérinos Kampala 2 20% latex naturel
80% latex synthétique
5 ans Ferme 19 cm
cassandre de dunlopillo avisDunlopillo Cassandre 20 % latex naturel
80% latex synthétique
5 ans Ferme 27 cm
Bultex twin latex avisBultex Twin Latex Latex et mousse 5 ans Ferme 26 cm
Scopit Merinos avisMérinos Scopit Latex synthétique 5 ans Ferme 19 cm
Softex simmons avisSimmons Softex Latex 5 ans Ferme 19 cm
joker de confortissimo avisConfortissimo Joker 20% latex naturel
80% latex synthétique
5 ans Ferme 22 cm

Sélection des meilleurs matelas en latex : Notre top 8

1. Hévéane de Dunlopillo

Matelas 100% latex naturel et écologique

Matelas Hévéane DUNLOPILLO

Caractéristiques et avis

Le matelas Hévéane de Dunlopillo est présenté comme l’un des matelas les plus écologiques du marché. Sa composition en latex naturel et en lin bio est effectivement prometteuse. De plus, ce matelas bénéficie d’un traitement antiacariens à base d’huiles essentielles. Il a donc subi peu de traitements chimiques. Les personnes sensibles apprécieront particulièrement le côté naturel de ce matelas.

D’une épaisseur de 21 cm, ce matelas est réversible avec une face hiver en coton et une face été en lin bio. Ces deux matières permettent au dormeur de trouver à coup sûr la température propice pour un bon sommeil.

Le matelas présente un soutien ferme parfaitement adapté aux dos les plus sensibles. Son accueil moelleux le rend encore plus confortable. Il présente aussi 7 zones de soutien qui permettront de soulager les tensions du corps.

Les Plus

  • Fabriqué en France
  • Traitement antiacariens naturels
  • Latex naturel

Les –

  • Prix un peu élevé

2. Matelas Kipli

Un matelas en latex 100% naturel

matelas kipli latex

Voir notre test et avis sur le matelas Kipli

Caractéristiques et avis

Nous commençons notre sélection avec le matelas de Kipli. Cette marque est spécialisée dans la fabrication de matelas en latex. Nous apprécions particulièrement que ce modèle soit composé intégralement de latex naturel. Le matelas est composé de deux couches de latex de densité différente. Réversible, il proposera deux accueils selon la face choisie : équilibré ou ferme. Vous pourrez choisir la face qui vous conviendra le mieux.

Ce matelas est composé de latex naturel cultivé sans engrais chimique, ni pesticides. Il est donc parfaitement sain. L’absence d’émissions toxiques est certifiée par un label indépendant : Eco-Institut. Sa housse est également composée de coton biologique pour ajouter au côté naturel du matelas.

La marque Kipli fabrique ses matelas à la demande, dans ses usines en Italie. De nombreuses tailles différentes sont disponibles pour s’adapter à tous les lits.

Les +

  • Ecologique et sain
  • Matelas réversible
  • Bonne ventilation

Les –

  • Assez difficile à manipuler
  • Prix élevé

3. Kampala 2 de Mérinos

Un matelas en latex très ferme

Matelas Kampala 2 MERINOS

Caractéristiques et avis

Ce matelas présente un mélange de latex naturel et synthétique d’une haute densité : 83 kg/m³, qui le rend très ferme. Son accueil, est assez moelleux grâce à la mousse de confort qui compose ses deux faces. Il sera très adapté aux personnes de forte corpulence qui ont tendance à s’enfoncer dans les matelas. Ce modèle présente 3 zones de confort qui s’adapteront aux parties les plus sensibles du corps.

Le matelas est réversible avec deux faces adaptée aux principales saisons. Sa face hiver se compose de laine et de mousse de confort pour apporter de la chaleur. La face été contient également une mousse de confort mais aussi des fibres hypoallergéniques pour plus de fraîcheur. Le latex composant le matelas permet également un excellente ventilation et le rend très sain. Son coutil a subi un traitement antibactérien et antiacariens qui le rend parfaitement adapté pour les personnes sensibles aux allergies.

Disponibles en 16 tailles différentes, ce matelas s’adaptera facilement à toutes les morphologies. Sa grande fermeté séduira tous ceux qui n’aiment pas les matelas trop mous.

Les +

  • Fabriqué en France
  • 100% Latex
  • Mousse de confort

Les –

  • Seulement 3 zones de confort

4. Cassandre de Dunlopillo

Un matelas en latex fabriqué en France

cassandre de dunlopillo

Caractéristiques et avis

Dunlopillo est l’une des plus célèbres marques française de matelas. Spécialisée dès ses débuts dans la fabrication de matelas en latex, il est normal qu’elle propose un modèle haut-de-gamme de cette technologie. Le matelas Cassandre est composé de latex naturel et synthétique. Il est fabriqué en France. Son accueil moelleux et son soutien ferme le rendent très confortable surtout pour les dos sensibles. Il propose 7 zones de confort pour aider à soulager les tensions du corps.

Réversible, ce matelas propose 2 faces adaptées aux différentes saisons pour toujours plus de confort. Composée de cachemire et de soie, elles vous apportent toujours la bonne température pour un sommeil agréable.

Disponible en 12 tailles différentes, ce matelas s’adaptera à la plupart des lits. La présence de latex synthétique améliore sa ventilation et lui apporte un peu plus de fermeté. Il conviendra aussi bien aux enfants et adolescents qu’aux adultes.

Les +

  • Fabriqué en France
  • Matelas réversible
  • Très bonne ventilation

Les –

  • Beaucoup de latex synthétique

5. Twin Latex de Bultex

Un matelas en mousse et en latex

Bultex twin latex

Caractéristiques et avis

Spécialiste des matelas en mousse, Bultex propose avec ce modèle un matelas bi-matière en mousse à mémoire de forme et en latex. Il propose un soutien ferme idéal pour les douleurs au niveau du dos. Son accueil en revanche est moelleux et enveloppant ce qui rend ce matelas extrêmement confortable. Le matelas est composé d’une couche de mousse Bultex Nano et d’une couche de latex. La grande densité de la mousse Bultex Nano lui apporte une grande fermeté et résistance.

Le matelas est réversible et propose une face hiver en mousse Bodysoft et une face été en fibres hypoallergéniques. Ces deux face apportent un confort optimal quelle que soit la saison. La mousse Bodysoft étant thermosensible, elle procurera une agréable sensation de chaleur aux personnes les plus frileuses.

Le prix de ce matelas est assez élevé mais il est justifié par la qualité des matériaux utilisés et des finitions. Il s’agit d’un modèle haut-de-gamme comparable à ceux employés dans les hôtels de luxe. Il existe en 4 tailles différentes, du 140 cm x 190 cm au 180 cm x 200 cm.

Les +

  • Fabriqué en France
  • Mousse à mémoire de forme Bultex Nano
  • Réversible

Les –

  • Prix élevé
  • Contient peu de latex

6. Scopit de Mérinos

Le matelas en latex synthétique fabriqué en France

Scopit Merinos

Caractéristiques et avis

Grâce à sa technologie 100% latex synthétique, le matelas Scopit de Mérinos propose un accueil tonique et un soutien ferme du corps des dormeurs. La zone consacrée au bassin est renforcée pour éviter l’enfoncement et apporter un meilleur support de cette partie du corps. Le matelas est réversible et propose deux faces composées de mousses de confort pour un meilleur accueil. Il conviendra parfaitement aux personnes un peu frileuses.

Ce matelas sera également adapté aux personnes souffrant d’allergies grâce à ses différents traitements hypoallergéniques, anti bactériens et antiacariens. Le latex synthétique lui apporte une excellent aération pour des nuits de sommeil encore plus confortables.

Ce modèle est garanti 5 ans par la marque Mérinos mais cette garantie monte jusqu’à 7 ans si vous achetez un sommier en plus du matelas. Il est disponible en 12 dimensions différentes.

Les +

  • Fabriqué en France
  • Traitements hypoallergéniques
  • Très bonne ventilation

Les –

  • Entièrement en latex synthétique

7. Softex de Simmons

Un matelas en latex avec un accueil tonique

Softex simmons

Caractéristiques et avis

Avec ce modèle, Simmons propose un matelas composé d’une âme 100% latex. D’une épaisseur totale de 19 cm, il contient en effet 12 cm de latex d’une densité de 65 kg/m³. De la mousse de confort ferme est également présente pour renforcer la fermeté du matelas. Non réversible, il peut s’adapter à toute saison. Son coutil composé de polyester et de viscose lui apporte une finition très agréable au toucher.

Ce modèle sera idéal pour ceux qui aiment les matelas toniques. Destiné aux personnes ayant tendance à avoir chaud pendant leur sommeil, il procure une excellente ventilation grâce au latex naturel. Son soutien ferme sera également très agréable pour les dos sensibles.

L’élasticité naturelle du latex apporte à ce matelas une très bonne indépendance de couchage, parfaite pour les couples. La matière ne répercute pas les mouvements et apporte un sommeil apaisé. Elle s’adapte à la forme du corps pour envelopper le dormeur et lui éviter les micro-réveils.

Les +

  • Fabriqué en France
  • 100% Latex
  • Excellente ventilation

Les –

  • Non réversible

8. Joker de Confortissimo

Un matelas moelleux et antistress

joker de confortissimo

Caractéristiques et avis

Pour le dernier matelas de notre sélection, nous vous proposons ce modèle de la marque Confortissimo composé de latex synthétique et naturel. Le matelas présente 5 zones de confort parfaitement adaptées pour soulager les parties du corps qui en ont besoin. La zone des lombaires est renforcée pour éviter une cambrure excessive tandis que la zone des épaules est au contraire assouplie pour soulager le cou et la nuque pendant le sommeil.

Le matelas bénéficie d’un traitement antiacariens et antibactérien qui le rendra adapté aux personnes allergiques. Le coutil contient un matériau aux propriétés antistress qui vous assurera un meilleur sommeil. Le matelas est réversible. Il est donc possible de prolonger sa durée de vie en le retournant régulièrement. Chacune des deux faces est composée d’ouate hypoallergénique et de mousse PU. Celles-ci sont certifiées Certipur. Elles sont fabriquées dans le respect des normes sanitaires et environnementales.

Les +

  • Coutil antistress
  • Réversible
  • 5 zones de confort

Les –

  • Non fabriqué en France
  • Seulement 3 tailles disponibles

Guide d’achat : Comment choisir son matelas latex

Il peut être difficile de faire son choix parmi le grand nombre de matelas en latex disponibles sur le marché. C’est pour cette raison que nous vous proposons notre guide d’achat pour vous aider à sélectionner le modèle qui vous conviendra le mieux.

matelas latex avis

Les différents critères de choix

Pour choisir un matelas parfaitement adapté, mieux vaut ses concentrer sur différents critères comme la fermeté, l’accueil, le type de latex et les zones de confort.

Densité et fermeté

Les matelas en latex possèdent généralement un accueil assez ferme. Toutefois, l’élasticité du matériau ne leur permettra pas d’être aussi fermes que les matelas en mousse ou à ressorts. Si vous changez de matelas, le latex vous paraîtra plus souple que la mousse et les ressorts.

La fermeté du latex dépendra de sa densité. Plus la densité sera élevée plus le matelas sera ferme :

  • De 80 kg/m³ à 85 kg/m³ : matelas très ferme ;
  • De 75 kg/m³ à 80 kg/m³ : matelas équilibré ;
  • De 65 kg/m³ à 74 kg/m³ : matelas souple.

L’épaisseur de la couche de latex sera également une donnée importante à prendre en compte. Plus celle-ci sera épaisse, plus le matelas sera ferme. Certains matelas, comme le Kipli 100 % latex, proposent deux faces avec des densités différentes pour convenir aux préférences de chacun.

L’accueil

Différent du soutien, l’accueil désigne la sensation éprouvée lorsque l’on s’allonge sur le matelas. Les matelas en latex peuvent offrir à la fois un accueil moelleux ou plus tonique. L’accueil sera déterminé par le garnissage du matelas : une mousse à mémoire de forme sera plus moelleuse, tandis qu’une mousse polyuréthanne sera plus dynamique.

De façon générale, on recommande les matelas à l’accueil moelleux pour les personnes frileuses. Les matelas à l’accueil tonique conviennent mieux aux personnes de forte corpulence qui ne s’y enfonceront pas, mais également aux personnes ayant tendance à avoir chaud pendant leur sommeil.

Latex naturel ou synthétique

L’appellation matelas en latex recouvre à la fois le latex naturel et synthétique. Les deux types de latex présentent des avantages et des inconvénients.

  • Le matelas en latex naturel aura une ventilation légèrement meilleure. Il contiendra également moins de composants chimiques. C’est peut-être le type de matelas qui se rapproche le plus d’un matelas bio.
  • Le matelas en latex synthétique aura généralement une durée de vie un peu plus élevé. Il est également recommandé pour les personnes allergiques au latex.

Zones de confort

Le latex est un matériau particulièrement confortable pour les dormeurs. Mais l’ajout de zones de confort sur le matelas sera un indéniable plus. Situées à des endroits stratégiques du matelas, les zones de confort permettent de soulager les tensions des parties du corps les plus sensibles : bassin, colonne vertébrale, épaules, nuque, etc. On retrouve généralement 3 types de matelas en latex à zones de confort :

  • Les matelas 3 zones de confort prennent soin du haut du corps, du bassin et des membres inférieurs. Ils sont adaptés pour les personnes n’ayant aucun soucis de dos.
  • Les matelas 5 zones de confort conviennent pour les personnes sensibles au niveau du dos et des articulations. Ils soutiennent parfaitement la tête, les épaules, le dos, les cuisses et les pieds.
  • Les matelas 7 zones de confort sont les plus confortables pour les personnes les plus sensibles du dos. Mais ce sont également les plus chers.

Réversible

La plupart des matelas en latex sont réversibles, c’est-à-dire que vous pouvez les retourner régulièrement. Cette action égalisera l’usure du matelas et lui permettra de rester ferme plus longtemps. Certains matelas proposent une face été et une face hiver légèrement différentes pour s’adapter aux températures de saison. Ils seront particulièrement intéressants pour les personnes sensibles à la température de leur lit. Elles apprécieront la chaleur du matelas en hiver et sa fraîcheur en été.

Pourquoi choisir un matelas en latex ?

Les matelas en latex font partie des haut-de-gamme de la literie. Il présentent en effet de nombreux avantages mais également quelques inconvénients que nous allons vous lister.

Les avantages et inconvénients des matelas en latex

Voici un récapitulatif simple et rapide des points essentiels à retenir sur une literie faite en latex :

Les avantages

  • Confortables pour la plupart des personnes ;
  • Grande durée de vie ;
  • Très bonne ventilation ;
  • Bonne indépendance de couchage ;
  • Hypoallergéniques (sauf pour les personnes allergiques au latex !)

Les inconvénients

  • Prix élevé ;
  • Lourds et difficiles à déplacer ;
  • Plutôt fermes.

L’avis des médecins

Les matelas en latex sont particulièrement recommandés pour les personnes souffrant de maux de dos. En effet, l’élasticité et la fermeté du latex permettent de maintenir le corps dans une bonne position pendant le sommeil.

Les matelas en latex sont également intéressants pour les personnes de forte corpulence à condition de posséder une densité élevée qui leur apportera une grande fermeté. L’épaisseur est également un aspect important à prendre en compte.

Les médecins recommandent de préférence des matelas composés de latex naturel. En effet, cette matière limite la présence de traitements chimiques dans le matelas.

Matelas latex et allergies

Le latex est un matériau naturellement hypoallergénique et il limite le développement des acariens et autres bactéries. Il sera donc particulièrement recommandé pour les personnes les plus sensibles.

En revanche, pour les personnes allergiques au latex, le latex naturel ne sera pas recommandé même enveloppé de protège-matelas ou de drap housse. Dans ce cas, il vaudra mieux se tourner vers un matelas en latex synthétique plus sûr.

Quel sommier pour un matelas en latex ?

Le sommier est un élément de literie trop souvent sous-estimé. Pourtant, il participe au confort et à la durée de vie du matelas. Pour soutenir efficacement un matelas en latex, on privilégiera un sommier à lattes ou un sommier tapissier de bonne qualité.

Les matelas hybrides : latex et ressorts

matelas hybride latex ressorts

Les matelas hybrides peuvent être intéressants pour les personnes qui recherchent le meilleur de deux technologies. Par exemple, un matelas hybride latex-ressorts combinera l’élasticité du latex à l’excellente indépendance de couchage des ressorts. Il sera également plus léger qu’un matelas 100% latex et sera donc plus facile à déplacer.

FAQ du matelas latex

Matelas latex ou mousse ?

Tout dépendra de vos préférences. Les matelas en latex présentent une bonne ventilation et une fermeté équilibrée tandis que les matelas en mousse apportent de la chaleur et seront plus moelleux.

Quel matelas choisir, latex ou ressorts ?

Les deux technologies apportent une bonne ventilation au matelas. Le latex propose une bonne élasticité qui le rendra un peu moelleux sans être trop mou. Les ressorts permettent un soutien précis du corps du dormeur et présenteront une excellente indépendance de couchage.

Où acheter un matelas latex ?

Vous pourrez acheter un matelas en latex dans les magasins spécialisés en literie ou les magasins de mobilier comme Conforama, Ikea ou But. Mais vous pouvez également les retrouver en ligne sur des sites spécialisés dans la vente de literie comme Matelsom ou sur leur propre site comme le matelas Kipli.

Matelas latex en promo ou pas cher

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 29/07/2021 12:13
Créer une alerte de prix
Envoyer
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 29/07/2021 12:13
Créer une alerte de prix
Envoyer
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 29/07/2021 12:13
Créer une alerte de prix
Envoyer
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 29/07/2021 12:13
Créer une alerte de prix
Envoyer
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 29/07/2021 12:13
Créer une alerte de prix
Envoyer

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sending