Skip to content

Quel est le meilleur matelas bio, écologique ? Comparatif et guide d’achat

Jeanne Berthommier
Mis à jour le 02 avril 2021
meilleur matelas bio
Vous devez acheter un nouveau matelas et vous recherchez de préférence un matelas écologique ?  Il est parfois difficile de faire son choix parmi la multitude de modèles présents sur le marché. Un matelas bio peut-il être de bonne qualité ? Oui à condition de choisir le bon modèle. C’est pourquoi nous vous avons sélectionné les principaux matelas naturels proposés actuellement sur le marché dans notre guide pour vous aider à bien choisir.

Tableau comparatif des matelas écologiques

Modèle Technologie Garantie Soutien Epaisseur
matelas kipli latex avisKipli Latex naturel 10 ans Ferme 22 cm
Visco Ecopur avisVisco Ecopur Mousse à mémoire de forme 10 ans Ferme 25 cm
matelas bionature bio carla avisBio Carla Mousse à mémoire de forme Non précisé Equilibré 27 cm
Matelas Bio Pur Therapy avisBio-Pur Therapy Mousse à mémoire de forme 5 ans Equilibré 18 cm
SIMPUR RELAX avisSimpur Relax Mousse à mémoire de forme 5 ans Equilibré 30 cm
King of Dreams latex naturel avisKing of Dreams Latex naturel et synthétique 5 ans Souple 21 cm
matelas Kipli bebe bio avisKipli pour bébé Latex naturel 2 ans Equilibré 12 cm

Sélection des meilleurs matelas écologiques : Notre Top

 

1. Kipli latex naturel

Un matelas en latex et coton biologique haut-de-gamme

matelas kipli latex

Voir notre test et avis sur le matelas Kipli

Caractéristiques et avis

Le matelas proposé par la marque Kipli est à la fois écologique et haut-de-gamme, c’est tout naturellement que nous le retrouvons en très bonne place dans notre comparatif des meilleurs matelas en latex. Il est en effet composé de latex 100 % naturel de haute qualité. Cette matière première est cultivée dans des plantations durables. La housse du matelas est en coton biologique et microfibres recyclées. Elle est amovible et lavable en machine pour plus d’hygiène.

Le matelas Kipli présente deux couches de latex de densités différentes : 85 kg/m³ et 65 kg/m³. Réversible, il permet de choisir entre une face souple et une face ferme selon vos préférences. Ce matelas fabriqué en Italie existe en de nombreuses dimensions : 11 tailles standards et 8 tailles supplémentaires. Disponible uniquement en ligne, le matelas Kipli est livré gratuitement à domicile avec une période d’essai de 100 jours. Sa garantie est de 10 ans. Si vous recherchez d’autres références dans cette gamme, notre comparatif sur les matelas haut-de-gamme est pour vous.

Les +

  • Ecologique et responsable ;
  • Elu produit de l’année 2020 ;
  • Deux faces différentes de couchage.

Les –

  • Assez lourd à manipuler ;
  • Le latex naturel demande un temps d’adaptation.

2. Visco Ecopur

Un matelas écologique en mousse à mémoire de forme

Visco Ecopur

Marchand
Stock
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 29/07/2021 08:44

Caractéristiques et avis

Fabriqué en Espagne, ce matelas propose un modèle à la fois écologique et abordable même pour les petits budgets. Il est composé de plusieurs couches de mousses à mémoire de forme qui le rendent particulièrement confortable. Sa housse en tissu stretch particulièrement respirante évite l’accumulation d’humidité en cas de transpiration.

Testé contre les substances nocives, ce matelas est certifié Oeko-Tex et correspond à la norme ISO 13485 qui reconnait la qualité de fabrication. Les fibres utilisées pour sa composition possèdent une empreinte carbone inférieure de 75 % à celles utilisées dans la fabrication de matelas traditionnels. Le matelas est garanti 10 ans et est disponible en 12 tailles différentes.

Les +

  • Matelas écologique avec traitements antiallergiques ;
  • Prix abordable ;
  • Fabriqué en Espagne.

 

Les –

  • Non déhoussable ;
  • Matériau d’origine chimique.

3. Bio Carla

Un matelas universel en mousse à mémoire de forme

matelas bionature bio carla

Caractéristiques et avis

Le matelas Bio Carla est également un modèle en mousse à mémoire de forme particulièrement abordable financièrement. Disponible en 34 formats différents, il pourra s’adapter à toutes les tailles de lit. Contenant des fibres naturelles, ce matelas est composé en grande partie de matériaux issus de productions durables. Electro-biologique, il ne contient aucun composant métallique. Très confortable grâce à sa mousse à mémoire de forme, il propose un accueil équilibré qui conviendra à la plupart des dormeurs.

On regrettera toutefois de ne pas avoir plus de détails sur la composition du matelas et l’absence de labels écologiques.

Les +

  • Prix abordable ;
  • Nombreuses dimensions ;
  • Aucun composant métallique.

Les –

  • Pas de label écologique ;
  • Composition peu claire.

4. Bio-Pur Therapy

Un matelas confortable avec un bon rapport qualité-prix

Matelas Bio Pur Therapy

Marchand
Stock
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 29/07/2021 08:44

Caractéristiques et avis

Le matelas Bio-Pur Therapy de MarcKonfort est un modèle avec un prix très intéressant. Il est composé de trois couches de mousse à mémoire de forme avec différentes densités. Son coutil en tissu stretch offre un grand confort et une aération optimale.

Ce matelas disponible en 5 tailles différentes possède une épaisseur de 18 cm. Sa finesse lui permettra de s’adapter à toutes les literies même s’il ne conviendra pas aux amateurs de matelas plus épais. Le matelas ne possède pas de label bio ou écologique.

Les +

  • Nombreuses dimensions différentes ;
  • Antiacarien et antiallergique ;
  • Fabriqué en Espagne.

Les –

  • Un peu fin ;
  • Aucun composant bio ou écologique.

5. Simpur Relax

Un matelas parfaitement hypoallergénique

SIMPUR RELAX

Marchand
Stock
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 29/07/2021 08:19
Créer une alerte de prix
Envoyer

Caractéristiques et avis

Ce modèle de matelas d’une belle épaisseur se caractérise par son traitement antiacarien, antifongique et antibactérien qui le rendra idéalement adapté aux personnes souffrant d’allergies. Il est également certifié Oeko-Tex et ISO 9001 et testé contre les substances nocives.

Sa mousse à mémoire de forme « Bio Pur H.R. » promet un très grand confort assorti d’une excellente ventilation pour éviter l’accumulation d’humidité dans le matelas. Celui-ci présente une bonne indépendance de couchage et s’adaptera à toutes les morphologies. Fabriqué en Europe, le matelas se décline en tailles différentes. Il est garanti 5 ans par son fabricant.

Les +

  • Totalement hypoallergénique ;
  • Belle épaisseur ;
  • Norme Oeko-Tex, Iso 9001 et CETEM.

Les –

  • Pays de fabrication non précisé ;
  • Peu de composants Bio.

6. King of Dreams Latex naturel

Un matelas en latex souple

King of Dreams latex naturel

Marchand
Stock
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 29/07/2021 08:19
Créer une alerte de prix
Envoyer

Caractéristiques et avis

King of Dream propose un matelas de composition mixte en latex naturel et synthétique. D’une densité de 80 kg/m³, le latex naturel offre à ce matelas une ventilation optimale pour limiter la transpiration des dormeurs. Le noyau de latex synthétique de 2 cm d’épaisseur permet de prolonger la durée de vie du matelas. Particulièrement souple, ce matelas présente de plus 7 zones de confort pour soulager les différents points de pression du corps.

Ce matelas est déhoussable pour davantage d’hygiène. Adaptable aux lits électriques, ce modèle ne sera en revanche disponible qu’en 4 dimensions : 90 cm x 200 cm, 140 cm x 190 cm, 160 cm x 200 cm et 200 cm x 200 cm.

Les +

  • Contient du latex naturel ;
  • Adaptable aux lits électriques ;
  • Déhoussable.

Les –

  • Pas de label écologique ;
  • Un peu trop souple pour les plus forts gabarits.

7. Matelas Kipli pour bébé

Un matelas pour bébé en latex 100 % naturel

matelas Kipli bebe bio

Caractéristiques et avis

Nous terminons cette sélection avec un matelas spécifiquement destiné pour les enfants. Comme pour son modèle pour adultes, Kipli leur propose un matelas entièrement constitué de latex naturel cultivé dans des plantations durables. Sa housse amovible est quant à elle composée de coton biologique pour respecter au mieux la peau sensible des nouveau-nés.

Fabriqué en Italie, ce matelas présente de nombreux labels écologiques garants de son respect pour l’environnement. Il est disponible en 3 tailles différentes : 60 cm x 120 cm, 70 cm x 140 cm et 80 cm x 160 cm.

Les +

  • Latex Naturel ;
  • Labels EuroLatex, Oeko-tex et Organic Coton ;
  • Fabriqué en Italie.

Les –

  • Prix élevé.

Guide d’achat des matelas bio

Nous vous avons listé quelques modèles de matelas bio ou écologiques disponibles sur le marché de la literie. Comme nous l’avons vu, l’utilisation du terme « bio » n’est pas forcément un gage de qualité et de respect de l’environnement. C’est pour cela que nous vous proposons un guide d’achat pour mieux choisir votre futur matelas le plus écologique possible. Il faut également savoir que le mot « biologique » ne signifie pas que le matelas est 100 % naturel ou composé d’éléments biologiques.

matelas et latex écologique

Comment choisir son matelas bio ?

Même aujourd’hui, il est difficile de trouver un matelas véritablement écologique. Mieux vaut se baser sur quelques critères pour s’assurer de choisir le matelas le plus sain pour soi et pour la planète.

Les différentes matières écologiques

Tous les matériaux composant un matelas ne se valent pas sur le plan écologique.

La mousse : La plupart des mousses à mémoire de forme sont des dérivés du plastique issus de traitements chimiques assez polluants. Non seulement la fabrication est polluante, mais la mousse peut également dégager des émanations toxiques lors de son utilisation. Si vous voulez choisir un matelas en mousse, il faudra donc veiller à ce qu’il respecte certaines normes environnementales comme CertiPUR par exemple.

Le latex : Le latex est le matériau de choix pour un matelas écologique et naturel. Le latex n’est pas certifié « biologique » mais il est le matériau le plus naturel sur le marché pour les matelas. En revanche, le latex synthétique est, lui, un dérivé du pétrole issu de processus chimiques et polluants.

Le bambou : Souvent mis en valeur sur certains modèles de matelas, la fibre de bambou ne compose que la housse du matelas. Naturellement hypoallergénique, ce matériau est en revanche très polluant dans sa fabrication. Vous pouvez retrouvez notre comparatif sur les matelas avec fibre de bambou.

Le coton : Le coton sera souvent utilisé pour réaliser les housses de matelas. Il peut être cultivé de façon biologique sans engrais, ni pesticides chimiques. Toutefois sa transformation en fibres de coton doit elle aussi correspondre à des normes environnementales et limiter les traitements chimiques comme le blanchiment.

Les différentes normes et labels écologiques

Oeko-Tex : Ce label garantie l’absence de produits toxiques dans les textiles utilisés pour la fabrication des matelas.

Eco Institut : Ce label certifie les matelas et la literie générant peu d’émissions polluantes et dangereuses pour la santé des utilisateurs.

FSC : Cette organisation indépendante garantie la mise en place d’une gestion durable des forêts, notamment dans le cadre de la production de latex.

Certipur : Cette norme évalue la qualité des mousses composant les matelas par un organisme indépendant. Elle garantit la sécurité des mousses utilisées.

Les avantages et les inconvénients d’un matelas bio

Comme tout type de matelas, un matelas naturel présente à la fois des avantages mais aussi des inconvénients.

Les avantages d’un matelas écologique

  • Diminution de l’exposition aux produits chimiques : de nombreux meubles et objets peuvent dégager des produits chimiques dans l’environnement intérieur. Les matelas ne font pas exception. Acquérir un matelas bio permet de limiter l’exposition aux produits chimiques pendant la nuit.
  • Particulièrement sain pour les enfants : Un matelas écologique sera particulièrement recommandé pour les jeunes enfants encore plus vulnérables aux perturbateurs hormonaux dégagés par certains composants.
  • Meilleure qualité : Les matelas dits « bio » ou « écologiques » sont généralement conçus avec un soin particulier. Certains sont même fabriqués à la main en Europe.

Les inconvénients d’un matelas écologique

  • Prix plus élevé : Le principal inconvénient des matelas bio est leur prix comparativement plus élevé que celui des matelas standards.
  • Difficile à trouver : Il existe encore peu de matelas véritablement bio sur le marché et il faudra souvent chercher un certain temps avec de trouver le modèle idéal.

Un matelas bio pour lutter contre les allergies

Un matelas bio peut parfaitement être utilisé par les personnes allergiques à condition de choisir le bon modèle.

Un matelas naturel en latex contre les allergies

Le latex est par exemple un matériau naturellement hypoallergénique et antimicrobien. Il conviendra donc parfaitement aux personnes sensibles. Il limitera aussi la présence d’acariens.

En revanche, si vous êtes allergique au latex, ce type de matelas ne conviendra peut-être pas à moins de choisir un matelas entouré d’une housse épaisse en coton ou en bambou bio. La housse évitera au corps de toucher le latex et de développer une réaction allergique.

Un matelas bio en mousse contre les allergies

Contrairement aux matelas à ressorts, les matelas en mousse seront particulièrement adaptés pour limiter la présence d’acariens. En ajoutant une housse en fibres de bambou, naturellement antiacarienne, l’effet hypoallergénique du matelas sera décuplé. Il faudra toutefois être attentif aux traitements chimiques potentiellement utilisés sur le matelas. Une certification comme Eco Institut assurera l’absence d’émissions toxiques.

Les matelas bio pour bébé

Choisir un matelas le plus naturel possible est particulièrement important pour les jeunes enfants. En effet, ceux-ci sont plus sensibles aux éventuels perturbateurs endocriniens contenus dans les composants du matelas.

On privilégiera donc un matelas en latex 100 % naturel pour son enfant avec une housse en coton bio. Il faudra être particulièrement attentif aux normes et labels du matelas. Ceux-ci doivent garantir l’absence d’émission de produits chimiques. La housse doit être amovible pour garantir la bonne hygiène du matelas sur la durée.

Si vous ne pouvez pas choisir un matelas 100 % latex naturel, il est également possible de choisir un matelas en mousse correspondant à des normes environnementales strictes. Sa housse devra être conçue dans un matériau naturel comme le coton ou la fibre de bambou.

FAQ du matelas Bio

Matelas coton bio ou bambou ?

Pour la housse d’un matelas bio, on préférera le coton bio à la fibre de bambou qui est issue d’un processus chimique et polluant.

Matelas latex bio ou ressorts ensachés ?

Le latex naturel est le composant le plus naturel disponible actuellement pour les matelas. Il possède de plus des propriétés antiallergiques naturelles.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sending