Consolab loading
Skip to content

Avis sur le Matelas Simba : Notre test complet

Quentin Couprie
Mis à jour le 09 novembre 2020
matelas simba
On sait depuis peu que le matelas est un élément essentiel d’un sommeil de qualité. Combien d’entre vous se sont plaints de maux de dos, ou d’avoir mal dormi, après avoir passé une nuit sur le canapé ? Ce sur quoi nous dormons est en effet d’une importance primordiale, et bien souvent, les matelas disponibles sur le marché ne remplissent pas le contrat. La nouvelle tendance des matelas universels, avec Simba à leur tête, pourrait-elle changer notre façon de considérer un tel produit ? Découvrez dans cet article notre avis sur le matelas Simba après un vrai test dans des conditions réelles, photos à l’appuie.

Avis sur le matelas Simba

simba matelas hybrid

Produit: Matelas Simba

Description: Découvrez notre test complet sur le Matelas Simba : Est-il aussi confortable qu'ils le disent ? Le prix est-il justifié ? Zoom sur le petit dernier des matelas Français. Faites votre choix en lisant notre article !

Marque: Simab

Prix annoncé: 649

Devise: EUR

Disponibilité: InStock

Note de l'avis
4.6
  • Prix
  • Confort
  • Maintien
  • Aération
  • Odeur
  • Livraison et retour
  • Nuits d'essai
  • Marque

Résumé de notre avis et test du matelas Simba Hybrid

Après 1 mois d’utilisation du matelas, découvrez notre avis honnête et sincère sur le matelas Simba Hybrid. Pour le test, nous avons fait appel à un couple de 2 personnes : un homme de 80 kilos et une femme de 70 kilos sur un matelas 160×200. Avant de détailler ce test, nous pouvons vous dire que leur avis sur le matelas Simba est très positif et que l’achat auprès de cette marque vous permettra de passer des nuits paisibles à deux.

Forces

  • Qualité de fabrication Européenne
  • Idéal pour les couples
  • Fermeté du matelas équilibrée
  • 200 jours d’essai
  • Garantie 10 ans
  • Reprise gratuite de l’ancien matelas
  • Déhoussable
  • Résistant aux poids
  • Retour simple et rapide

Faiblesses

  • Accueil souple ne conviendra pas à tout le monde
Caractéristiques du matelas Simba
Composé de 5 couches de mousses
Technologie Hybrid : Ressorts ensachés et mousse latex
Garantie 10 ans
Certifié Oeko-Tex 100
200 nuits d’essais
Mousse à mémoire de forme
Surface respirante
Livraison et retours gratuits
35%

SUR TOUS LES PRODUITS POUR LE BLACK FRIDAY

Voir les conditions
35% de réduction à partir de 300€ d'achat Coupon valide jusqu'au : 30/12/2020

Présentation de la marque et du Matelas Simba

matelas simbaLa création du matelas Simba est partie d’un constat simple : le marché du matelas est aujourd’hui dans une situation critique. La fabrication est rarement de qualité et correspond à des standards produits à la chaîne, le nombre d’intermédiaires est impressionnant, ce qui a bien entendu des répercussions sur les prix finaux des matelas. La conséquence en est que les clients et les consommateurs payent cher des matelas dont la qualité n’est pas véritablement au top.
Simba vient donc avec l’ambition de traiter chaque problème à la racine pour renouveler l’offre disponible sur le marché. Les intermédiaires entre la production et la vente sont donc éliminés, ce qui fait chuter le prix final ; bientôt 50% de différence par rapport à la moyenne des prix de la concurrence !
Mais ce qui fait surtout la différence, c’est bien toute la technologie intégrée au matelas. Plutôt que de suivre les standards commerciaux, le fabricant a rassemblé dans l’institut « Sleep to Live » de grands noms et chercheurs liés au sommeil. Avec des tests s’étendant aujourd’hui sur plus de 12 millions de personnes, Simba ambitionne de proposer le matelas universel qui plaira à tous.
Un pari un peu fou, mais est-il réussi ?

Test et Avis complet du matelas Simba

avis matelas simba

 

Déballage et livraison

Et oui, la première chose qui étonne lors de la livraison est le conditionnement du matelas. Comment un matelas peut arriver dans un carton rectangulaire ? C’est le premier coup de génie du fabricant Simba : rouler le matelas et le compresser sans abîmer les différentes couches. Même si sur la photo, le carton semble abimé, l’emballage intérieur reste intacte. Le colis est donc composé du matelas et d’un guide avec un petit cutter pour découper l’enveloppe plastique qui protège le matelas (qui s’avère bien pratique car le plastique est robuste).

Installation et mise en place

Etant donné que le matelas arrive compressé, sur le manuel d’installation (en anglais, mais illustré), la marque Simba préconise de le déposer sur un sommier et de le laisser retrouver sa forme initiale pendant 3 heures. Point interessant, aucune odeur forte ne se dégage du matelas, ce qui peut arriver avec certains produit. Bon point donc pour le matelas !

installation matelas simba
Le matelas Simba fraichement déballé et à plat
matelas simba hybrid avis
Après 3 heures d’attente, le matelas a retrouvé sa forme initiale et prêt à être testé.

Test et confort d’utilisation

Le moins que l’on puisse dire, c’est que vous pourrez facilement constater la différence entre un matelas traditionnel et le matelas universel. Le Simba se révèle en effet très complet : les 5 couches qu’il intègre viennent chacune avec un effet spécifique, mais qui participe à un objectif commun, à savoir une bonne nuit de sommeil et un maintien optimal. On ne saurait que trop recommander le confort de ce modèle. Notons également que les hypoallergéniques et personnes sensibles aux allergies peuvent se réjouir ! Un traitement innovant du fabricant (SimbaPura) est appliqué sur le matelas pour éliminer les bactéries et acariens. Le petit plus : il est entièrement naturel.

Concernant le confort perçu, le matelas Simba est un matelas moelleux, plus que dur. Il est cependant totalement adapté pour les gabarits faisant plus de 85 kilos. Lors de nos nuits d’essai, le fait de se retourner la nuit ou bouger n’a pas réveillé le conjoint qui dormait. L’indépendance de couchage y est donc très bonne. Niveau posture, que ce soit sur le côté ou sur le dos, le confort se fait ressentir et les positions sont agréables.

test matelas simba

 

Accueil du matelas

La texture et la finition de la première couche qui compose le matelas Simba est qualitative. Son accueil y est également très agréable avec une très légère mémoire de forme qui nous donne la sensation de coton avec la fermeté de la mousse.

confort matelas simba

Composition du matelas

Grâce à toutes les études menées par ce fameux institut, le fabricant propose un produit particulièrement réussi, dont chaque couche est étudiée pour apporter son effet. L’intelligence de conception reflète les ambitions, les couches ayant également leurs effets complémentaires. Attardons-nous quelques instants sur celles-ci, après déhoussage du matelas et quelques prises de photos.

  • 1ère couche : La première couche consiste simplement en la housse de protection ; elle vise à s’assurer que l’aération du matelas est bien optimale. De cette manière, il gagne en durabilité et s’assure que le modèle est toujours sain.
  • 2ème couche : La deuxième couche est une innovation technologique du fabricant : le Simbatex, à base de latex synthétique. En plus d’être très respirant et résistant, le latex permet d’apporter douceur et légèreté au matelas pour un ressenti moelleux. Dans le même temps, il préserve le soutien ferme pour un maintien idéal de votre colonne vertébrale et de vos articulations.
  • 3ème couche : La couche suivante consiste en des ressorts ensachés, au nombre de 2500. C’est assez inhabituel, quand on considère que le matelas universel Tediber ou Eve matelas passent directement par la technologie de mousse à mémoire de forme. Toutefois, cette couche permet un effet rebondissant bienvenu pour un accueil (et un réveil !) tonique et dynamique. Elle participe également au maintien de votre dos.
  • 4ème couche : La mousse à mémoire de forme, par ailleurs, n’est pas abandonnée, puisque c’est la quatrième couche du Simba. Comme son nom l’indique, cette mousse s’adapte à vos postures et à votre morphologie pour offrir un confort et un soutien adaptés.
  • 5ème couche : On trouve, enfin, une dernière couche à base de mousse polyuréthane haute résilience. Celle-ci se concentre sur les 7 points cardinaux de votre corps pour parfaire l’équilibre et le maintien de votre corps (tête, dos, épaules, fessiers, cuisses, lombaires et jambes).

Entretien

Enfin un matelas où vous ne passerez pas des heures à l’entretien ! Tout comme pour le sommier, le matelas se veut très simple de ce côté-là. Vous n’aurez pas à le retourner en fonction des saisons ou des différents cycles d’entretien, ce qui opère un gain de temps certain.

matelas simba dehoussable
Le matelas Simba est entièrement déhoussable

Vous aurez donc simplement à le déhousser, puis à passer la housse en machine à 30°C. Simple et rapide, l’entretien de votre matelas le laisse constamment protégé et hygiénique.

Test de resistance

Pour se faire une idée du confort et de la resistance aux poids et aux différentes parties du corps humain, nous avons laissé des Kettlebell de 4kg et 12kg pendant 1 heure au même endroit du matelas. Le résultat est satisfaisant car aucune trace d’affaissement de la mousse se fait ressentir après l’heure.

Voici le résultat de notre test sur l’enfoncement et la résistance du matelas aux poids :

  • Poids de 4kg : enfoncement de 3 centimètres
  • Poids de 12kg : enfoncement de 7 centimètres

Notre avis sur le matelas Simba

C’est certainement la plus belle qualité de ce produit : qu’il se concentre enfin sur un sommeil de qualité ! On avait déjà vu des innovations qui allaient en ce sens ces dernières années, comme la mousse à mémoire de forme, mais cela restait trop timide. Simba fait reposer l’efficacité de son matelas sur des études, et cela crée une véritable différence par rapport à un matelas traditionnel. Son prix est certes assez élevé pour un matelas, mais cela reste bien moins cher que les matelas traditionnels, surtout quand on considère la qualité évoquée juste avant. Ajoutez à ça la politique d’essai de 200 jours, la garantie de 10 ans ou la reprise gratuite de votre ancien matelas, Simba se veut très pratique – et on aime. Concernant les oreillers Stratos® on ne se plaindra absolument pas de la qualité, qui est vraiment du même niveau que le reste des produits de Simba et très innovante (technologie en nanocubes). Ce confort se paie avec un prix supérieur à 100€, mais justifié. Et on aurait bien aimé une politique de « satisfait ou remboursé » sur les oreillers, comme c’est le cas pour le matelas. Au niveau du SAV, les efforts ont été fait par rapport au lancement de la marque. Dorénavant, la collecte des anciens matelas et les expeditions se font sans encombre et rapidement. Les réponses seront rapides, mais au niveau des retours et des remboursements, il faudra faire preuve de patience et ne pas hésiter à relancer via Facebook ou le site.

Prix du matelas Simba

prix matetlas simba

Le matelas est commercialisé en 9 tailles différentes afin de pouvoir s’adapter à tous les types d’intérieur et à tous les besoins. La bonne nouvelle, c’est que vous pouvez en commander aussi bien pour vous que pour vos enfants, par exemple ! Chaque taille viendra avec son prix spécifique.
Globalement, les prix du matelas Simba – à gamme comparable – s’avèrent bien plus intéressants que ceux proposés par la concurrence. Grâce à une réduction importante des intermédiaires, vous pouvez ainsi obtenir une véritable qualité de sommeil à un prix raisonnable. Le rapport qualité-prix en est également optimisé, grâce à l’effort mis sur la recherche et le développement.

Dimensions du matelas Simba Prix du matelas Simba
80 x 200 cm – Simple 549 €
90 x 190 cm – Simple 549 €
90 x 200 cm – Simple 549 €
120 x 200 cm – Simple 669 €
140 x 190 cm – Double 769 €
140 x 200 cm – Double L 769 €
160 x 200 cm – Queen size 869 €
180 x 200 cm – King size 969 €
200 x 200 cm – Emperor size 1 069 €

Un excellent point également, concernant le paiement : le fabricant accorde des facilités de paiement, qui passent par la mensualisation. Et tandis que Tediber propose 3 mensualités maximales et Eve matelas en propose 4, Simba fait le pari de pousser jusqu’à 12 ! Un choix intéressant si vous souhaitez équiper toute la famille avec les matelas, mais que vous n’avez pas de quoi de financer sur l’instant.
Restez à l’affût des promos : le fabricant propose régulièrement des réductions sur le prix final à l’aide d’un code. Pensez à vous renseigner avant de passer commande !

35%

SUR TOUS LES PRODUITS POUR LE BLACK FRIDAY

Voir les conditions
35% de réduction à partir de 300€ d'achat Coupon valide jusqu'au : 30/12/2020

Service après-vente et reprise

Le service client de Simba est accessible facilement par téléphone, avec une ligne ouverte tous les jours de l’année. Les plages horaires sont étendues, allant de 9h à 22h en semaine et de 13h à 17h30 le dimanche. Vous pouvez également passer par le service de chat en ligne pour obtenir un conseiller rapidement et en direct. Cela vous évite également le coût de la communication – ce qui n’est pas négligeable ! Sachez qu’il vous est également possible de passer par le mail, mais celui-ci est à privilégier pour les demandes non-urgentes. La réactivité est, en effet, moindre par rapport au tchat en ligne. Concernant la reprise de votre ancien matelas, sachez que Simba s’en charge gratuitement. Il vous suffit pour cela de les en notifier lorsque vous passez la commande, afin qu’ils aient le temps de s’organiser. Notez également que vous disposez de 200 nuits d’essai pour votre matelas, et que si vous n’êtes pas satisfait, vous pouvez obtenir un remboursement complet avec retour gratuit. Un gage de confiance !

Accessoires

Simba a opéré, comme on peut le voir dans le concept, un choix radical : se concentrer sur le matelas de qualité. Pour cette raison, les produits et accessoires que l’on peut trouver en accompagnement restent limités. En ce qui concerne les draps, par exemple, il vous faudra donc passer par des fournisseurs différents. Simba propose toutefois à la vente un drap-housse afin de protéger davantage votre matelas.

 

En plus du sommier que nous avons vu précédemment, le fabricant propose également à la vente des oreillers. Leur qualité est indéniable : Simba utilise la technologie Stratos® pour offrir un repos de qualité, ainsi qu’un garnissage en nanocubes afin d’ajuster la fermeté de l’oreiller Simba. Leur aération est également optimale, ce qui vous permet de dormir sur des oreillers sains. Du côté qualité, on accorde donc clairement une note maximale. En revanche, on a tout de même un reproche à adresser aux oreillers. Ils ne peuvent pas être retournés pour remboursement, comme c’est le cas avec d’autres fabricants ( Eve Matelas ou Tediber).

Garantie et livraison

La garantie se veut le reflet du concept. Effectivement, les matelas traditionnels affichent des garanties montant généralement aux alentours de 2 à 5 ans, en fonction de la confiance que le fabricant place dans son produit. Le matelas Simba, suivant un concept précis et venant avec une technologie avancée, propose quant à lui une garantie de 10 ans, ce qui est incroyable au regard de la concurrence pour cette gamme de prix. En ce qui concerne la livraison, le matelas universel vise également à réduire son impact, aussi bien écologique que financier. Pour cette raison, il est livré via un transporteur, sous un format compressé. Ce format permet un gain de place, ce qui diminue d’autant plus le rejet de CO2 par le transporteur. Cela, surtout permet d’économiser grandement sur les frais de livraison. Vous recevrez donc le matelas sous 48h via le transporteur UPS. A noter qu’il est essentiel qu’une personne soit disponible et puisse signer pour pouvoir disposer du matelas. Une fois déballé, laissez le matelas reprendre sa forme originale, ce qui peut prendre jusqu’à 24h. Nul besoin d’aérer, aucune odeur ne se dégage du matelas quand celui-ci revient à sa forme originale

Avis clients

Les matelas universels sont déjà en général bien considérés par les consommateurs, qui apprécient autant la franchise de la démarche que la qualité du produit fini. Pour autant, Simba capte la majorité des préférences de consommateurs. Certains disent avoir retrouvé ou trouvé pour la première fois un sommeil de qualité, tandis que d’autres apprécient toutes les facilités pratiques, aussi bien de la marque que du produit. De manière globale, les consommateurs apparaissent satisfaits et approuvent les bienfaits de la recherche scientifique sur le sommeil pour proposer des matelas adaptés. La seule ombre au tableau concerne les retours et le SAV, qui ne seraient parfois pas toujours très efficaces. Certains clients notent effectivement des lenteurs dans les renvois et les remboursements, et parfois dans les communications. Certainement un problème passager dû à un succès inattendu dira-t-on !

Matelas Simba : Code promo et réduction en cours

35%

SUR TOUS LES PRODUITS POUR LE BLACK FRIDAY

Voir les conditions
35% de réduction à partir de 300€ d'achat Coupon valide jusqu'au : 30/12/2020

FAQ du matelas Simba

Matelas Simba ou Emma ?

La durabilité du matelas Emma a été reconnue par « UFC Que Choisir ». De plus son prix est moins cher que le Simba, mais pour les personnes souhaitant un matelas assez souple et respirant en toute saison, le matelas Simba Hybrid est le bon choix.

Matelas Simba ou Tediber ?

Privilégiez l’achat du matelas Tediber si vous appréciez les matelas en latex à mémoire de forme. Niveau fermeté, le Simba sera moins dur et plus respirant que le Tediber.

Matelas Eve ou Simba ?

Si vous préférez les matelas fermes, alors tournez-vous pour un matelas Eve, sinon choisissez Simba. Le matelas Eve est composé de 3 couches de mousse, alors que le matelas Simba est quant à lui doté d’une technologie hybride (mousse et ressort).

Est-il possible de tester le matelas Simba ?

Le matelas Simba n’est distribué que via Internet. Cependant, les 200 nuits d’essai gratuites vous permettent de le tester chez vous et de vérifier s’il vous convient.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *