Robot pâtissier : Comparatif, promo et avis sur les meilleurs modèles

Les pâtisseries font partie de ces plaisirs de la vie de tous les jours que beaucoup de gens adulent. Mieux : quand elles sont préparées à la maison, on peut en sentir le plein potentiel, qu’il s’agisse du goût ou des aliments qui ont été sélectionnés. En bref, rien ne vaudra jamais de déguster une bonne tarte « faite maison » en comparaison d’un produit que vous pourrez trouver dans le commerce.

Alors pourquoi ne pas pousser l’expérience plus loin en vous équipant d’un robot pâtissier ? En plus de tout préparer à votre place, il vient également avec de nombreux avantages et une grande polyvalence. Découvrez dans cet article un comparatif complet des robots pâtissier, puis un classement des 10 meilleurs robots de pâtisserie pour finir sur un guide d’achat. Une vidéo présentant les 3 meilleurs modèles est également présente pour ceux qui ne souhaiteraient pas lire l’intégralité du guide.

Qu’est-ce qu’un robot pâtissier ?

Le robot pâtissier est un robot de cuisine multifonctions destiné à la pâtisserie, mais pas seulement. Il permet également de confectionner des pâtes à pain, pâtes à pizza, pâtes à tarte (feuilletée, brisée, sablée). Le robot pâtissier est un véritable assistant culinaire. Il peut monter les œufs en neige, préparer des crèmes pâtissière et anglaise, etc. en toute simplicité.

Ces robots possèdent un bol d’une très grande contenance (environ 5 l) et des accessoires permettant une multitude de préparations sucrées et même salées. Autrefois destinés aux chefs cuisiniers et aux restaurants, ces robots sont aujourd’hui accessibles à tous.

Tableau comparatif des robots pâtissiers

Robot pâtissier Puissance Capacité Vitesse
KitchenAid Artisan avisKitchenAid Artisan 300 W 4,8 L 10
Kenwood kMixKenwood kMix KMX51 1000 W 5L 8
avis Smeg SMF03RDEUSmeg SMF03RDEU 800 W 4,8 L 10
Bosch MUM54D00Bosch MUM54D00 900 W 3,9 L 7
Kenwood Chef Elite Robot patissier Kenwood Chef XL 1200 W 6,7 L
Klarstein Bella Rossa 2GKlarstein Bella Rossa 2G 1200 W 5,2 L 6
avis Miogo MRPM1Miogo MRPM1 1200 W 6 L 8
avis Kenwood PROSPEROKenwood PROSPERO 1000 W 4,3 L 5
avis Moulinex MasterChef GourmetMoulinex MasterChef Gourmet 1100 W 4,6 L 8

Top 3 des meilleurs robots pâtissiers en vidéo

Classement des meilleurs robots pâtissiers : Top 9

Dans ce comparatif 2021 des meilleurs robots pâtissiers, vous découvrirez les modèles que nous avons choisi pour vous. Notre sélection repose sur une analyse des critères importants (voir la partie « guide d’achat »), une bonne fiabilité générale ainsi que, bien sûr, un rapport qualité-prix indéniablement élevé. Découvrez les modèles dès maintenant !

1. Le KitchenAid Artisan

KitchenAid Artisan

Marchand
Promo
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Commençons franchement avec un modèle professionnel du réputé constructeur Kitchenaid. Avec sa puissance de 300W par entraînement direct, il apparaît comme l’un des meilleurs robots pâtissiers de sa catégorie. Grâce à son récipient XXL de 4,8L, il vous est possible de servir de nombreuses personnes… et de leur concocter des plats variés ! L’appareil vient en effet avec une myriade d’accessoires – 20 pour être exact – ainsi qu’un bol supplémentaire en inox de 3L. Notons, enfin, sa qualité de conception en métal.

Si certains utilisateurs notent que le livre de recettes reçu n’est pas en anglais, cela n’apparaît pas être le cas pour tous. Cela reste en revanche, à leurs yeux, un inconvénient mineur au vu des nombreuses possibilités offertes par la machine et, surtout, la manière dont elle les exécute – avec une qualité professionnelle ! Reste que le prix est également à la hauteur et pourra estomaquer certains acheteurs.

Voilà un modèle perfectionné dont les solides caractéristiques techniques nous convainquent sans difficultés. Gardons tout de même à l’esprit que cet appareil ne conviendra pas à tous les budgets ni à toutes les utilisations. Il est difficile de mentionner tous ses avantages tant ils sont nombreux, alors nous insisterons avant tout sur son design solide ainsi que les accessoires, non-seulement nombreux et pertinents dans leur choix, mais surtout qualitatifs et durables.

Points forts
  • Son design esthétique et durable
  • Nombreuses possibilités pour les préparations
  • 20 accessoires inclus pour pétrir, battre, fouetter…
  • La contenance de ses bols : 4,8L et 3L
Points faibles
  • Le poids est important
  • Qualité professionnel : le prix est onéreux

2. Le Kenwood kMix KMX51

Kenwood kMix

Marchand
Promo
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Cet autre modèle de Kenwood vous propose également d’excellentes performances, en plus d’être très simple d’utilisation. Livré avec un kit de pâtisserie, dont un pétrin, un fouet ballon et un batteur, il va vous permettre de travailler n’importe quelles pâtes, des plus lourdes aux plus délicates. Compatible avec de nombreux accessoires optionnels, comme un appareil à pâtes fraîche ou un hachoir, il va en outre vous donner tout le loisir de laisser libre cours à votre imagination !

Les utilisateurs l’ayant déjà testé, ont aussi bien apprécié le très beau design de cet appareil, qui se décline en plus en quatre coloris, que la grande capacité de son bol en inox de 5 L, également muni d’une poignée. Les avis sont par ailleurs unanimes quant à sa très grande facilité d’utilisation, puisque les commandes sont toutes situées du même côté de l’appareil et que le contrôle électronique de sa vitesse, ainsi que son mouvement planétaire, vous garantissent un mélange régulier de toutes vos préparations !

Le Kenwood KMix KMX51 conviendra à la perfection aux pâtissiers en herbe en quête d’un modèle facile d’utilisation. Nous avons notamment été séduits par sa grande capacité à s’adapter à tout type de préparations.

Points forts
  • Contenance du bol XXL : 5 L
  • Compatible avec plusieurs accessoires optionnels : râpe, hachoir, appareil à pâtes…
  • Mouvement planétaire
  • Existe en 4 coloris
Points faibles
  • RAS

3. Le Smeg SMF03RDEU

Robot pâtissier Smeg SMF03RDEU

Marchand
Promo
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Les amateurs d’objets vintage devraient jeter leur dévolu sur ce robot pâtissier rouge de Smeg, dont le très joli design retro est directement inspiré des années 1950 ! En plus de posséder de belles finitions en aluminium et de se fondre parfaitement dans tout type de cuisine, ce robot pâtissier va également vous épater par sa très bonne robustesse et sa puissance de 800 W, qui permettra aux cuisiniers en herbe de l’utiliser régulièrement. Sa large cuve en inox de 4.8L s’avère quant à elle très pratique pour réaliser vos recettes pour un grand nombre de personnes.

Les utilisateurs ayant la chance de le posséder, ont notamment été conquis par ses nombreux accessoires (batteur plat, fouet à fils, crochet pétrisseur…) et ses 10 niveaux de vitesse, vous permettant aussi bien de concocter des sauces, que de monter des blancs en neige, ou encore de pétrir une pâte à pain. Son couvercle verseur anti-projection, à placer sur le bol, se révèle en outre très pratique pour éviter toute éclaboussure. Seul petit bémol : certains cuisiniers semblent regretter que le fouet ou le batteur n’atteignent pas toujours le fond du bol en cas de petites quantités.

Selon nous, le robot SMEG MF03RD EU constitue au final une très belle réussite du fabricant. Solide et performant, il conviendra parfaitement aux cuisiniers débutants, pour une utilisation régulière. Son prix un peu élevé pourra toutefois freiner les personnes disposant d’un petit budget.

Points forts
  • Bol large capacité : 4.8L
  • Nombreux accessoires : batteur plat, fouet à fils et crochet pétrisseur, couvercle verseur anti-projection
  • 10 vitesses
  • Design vintage
  • Robuste
Points faibles
  • Accessoires n’atteignant pas toujours le fond du bol
  • Prix un peu élevé

4. Le Bosch MUM54D00

Bosch MUM54D00

Marchand
Promo
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Avec sa puissance de 900W, cette machine n’a pas froid aux yeux ! Réglée sur 7 vitesses (incluant un turbo), celle-ci permet de pétrir efficacement les différentes pâtes, d’autant plus grâce aux fouets et crochet inclus. Des accessoires que vous pouvez d’ailleurs ranger dans une trousse prévue à cet effet ! Notons que Bosch voit les choses en grand, tant pour la contenance de son bol de 3,9L que pour sa construction solide en inox. Apprécions donc un design durable et d’autant plus esthétique !

Tout en reconnaissant qu’il ne s’agit pas là d’un appareil professionnel, les consommateurs grandement l’offre concurrentielle de ce modèle, à commencer par le rapport qualité-prix. Si le modèle se veut complet tant sur ses performances qu’au niveau des possibilités qu’il offre, on aurait tout de même apprécié davantage d’accessoires pour améliorer sa polyvalence. Enfin, certains utilisateurs repèrent que l’appareil se veut particulièrement économe, tant dans ses dimensions compactes que dans sa consommation électrique, avec une classe énergétique A.

Nous poursuivrons les propos tenus par les consommateurs, à savoir que pour la gamme dans laquelle il s’inscrit, ce robot présente très bien. Nous tenons surtout à mettre en avant sa praticité, qui se constate tant à la simplicité d’utilisation qu’aux petits plus apportés par le fabricant, comme la trousse pour ranger les accessoires, et même si celle-ci aurait pu être un poil plus solide. Une belle réussite dans tous les cas !

Points forts
  • Puissance élevée : 900W
  • Belle capacité du bol en inox : 3,9L
  • Construction en acier inoxydable sécurisé
  • Inclut plusieurs accessoires (fouets et crochet pétrisseur)
Points faibles
  • Sur les pâtes dures, le modèle a tendance à trembler
  • Un peu plus d’accessoires aurait été apprécié

5. Le Kenwood Chef XL

Kenwood Chef Elite Robot patissier

Marchand
Promo
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Toujours en restant avec Kenwood, basculons maintenant sur le modèle Chef XL, qui plaira particulièrement aux pâtissiers expérimentés. Non seulement vous allez être séduits par la puissance de son moteur de 1200 W, idéale pour une utilisation quotidienne ainsi que le travail de pâtes lourdes, mais l’impressionnante contenance de son bol de 6.7L va également vous permettre de régaler un grand nombre de convives !

Les utilisateurs ont notamment été conquis par son très beau design silver, ainsi que par les nombreux accessoires fournis à l’achat, dont un kit de pâtisserie, un blender et un hachoir à viande. Seuls certains cuisiniers regrettent que ce modèle soit un peu lourd et s’avère parfois bruyant.

Au final, ce robot de Kenwood conviendra particulièrement bien aux pâtissiers chevronnés, à la recherche d’un appareil pour une utilisation quotidienne. Nul doute que sa grande robustesse et son design professionnel, vous feront oublier son niveau sonore un peu élevé.

Points forts
  • puissance de 1200W,
  • contenance impressionnante (6,7L),
  • accessoires de base (crochet, batteur, fouet) et optionnels,
  • présence d’un blender,
  • bonnes finitions pour une excellente durabilité du matériel
Points faibles
  • produit un niveau sonore élevé

6. Le Klarstein Bella Rossa 2G

Klarstein Bella Rossa 2G

Marchand
Promo
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Affichant 1200W de puissance pour 6 vitesses d’utilisation, ce modèle joue surtout la carte de la praticité. Pour cela, il embarque un bol de 5,2L, une contenance XXL qui vous permet de préparer des pâtisseries pour de nombreuses personnes, à savoir que cette contenance permet d’accueillir jusqu’à 2,5kg de pâte. Le design est de belle beauté, et il vous est possible parmi une dizaine de styles existants.

Au vu du prix hyper attractif de ce modèle, il n’est pas si étonnant que celui-ci profite d’une belle popularité auprès des utilisateurs. Nombreux sont les utilisateurs à mentionner l’esthétisme et la solidité de son design, si solide que nombre d’entre eux vantent la stabilité du modèle, y compris pour la préparation des pâtes les plus dures. Cela a toutefois pour conséquence, comme le remarque la clientèle, que le matériel est particulièrement volumineux et imposant.

La rédaction tient surtout à valoriser la praticité du modèle : de par son volume et son poids, il fait partie des modèles les plus stables, même si évidemment cela complique le rangement et qu’il devient plus compliqué de le bouger. Son prix est évidemment un facteur de choix déterminant, même si vous ne devrez bien évidemment pas vous attendre à un appareil professionnel.

Points forts
  • Sa puissance de 1200W
  • Grande contenance de 5,2L pour le bol
  • Facilités pratiques
  • Nombreux accessoires : fouets et crochets
Points faibles
  • Encombrement important
  • Pas de livre de recettes

7. Le Miogo MRPM1

Miogo mrpm1

Marchand
Promo
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Si vous êtes à la recherche d’un robot pâtissier polyvalent, suffisamment puissant pour une utilisation quotidienne et qui dispose également d’un excellent rapport qualité-prix, le robot Miogo MRPM1 est certainement fait pour vous ! Non seulement son moteur de 1200 W va ravir les pâtissiers débutants comme les plus expérimentés, mais la capacité XXL de son bol de 6 L, va vous permettre de cuisiner pour un grand nombre de convives. Doté de plusieurs accessoires, à l’instar d’un batteur, d’un crochet, ou encore d’un hachoir à viande, mais aussi de 8 niveaux de vitesse, il constitue la solution idéale pour toutes vos préparations !

Les pâtissiers l’ayant déjà expérimenté ont particulièrement apprécié sa bonne robustesse, ainsi que ses pieds ventouses, le rendant parfaitement stable sur un plan de travail. Les utilisateurs ont également aimé que cet appareil soit livré avec un blender de 1.5 L, ainsi qu’un un kit saucisses et un kit biscuits, bien certains regrettent qu’un livre de recettes dédié à ce dernier kit ne soit pas inclus.

Selon nous, le robot Miogo MRPM1 constitue ainsi un appareil robuste et de bonne puissance, idéal pour les pâtissiers en herbe, comme les cuisiniers expérimentés qui souhaiteraient l’utiliser au quotidien. Nous avons aussi été séduits par ses accessoires de qualité, mais surtout par son prix vraiment tout doux !

Points forts
  • Grande puissance de 1200 W
  • Cuve XXL de 6 L
  • Robuste et munis de pieds ventouse
  • Excellent rapport qualité-prix
  • Kits saucisse et biscuits
Points faibles
  • Livre de recettes du kit biscuits non fourni
  • Fouet qui ne touche pas toujours le fond du bol

8. Le Kenwood PROSPERO

Kenwood prospero

Marchand
Promo
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Les adeptes de la marque Kenwood, à la recherche d’un véritable robot multifonction, devraient trouver leur bonheur grâce au modèle Prospero du fabricant ! Non seulement ce dernier est livré avec un kit pâtisserie, comprenant notamment un fouet ballon, un batteur et un crochet pétrisseur, mais il dispose également d’un blender et d’un presse agrume. Evolutif, cet appareil est également muni de trois sorties, afin d’y ajouter près de 30 accessoires supplémentaires, vous permettant de réaliser aisément toutes les recettes de votre choix !

Les utilisateurs ayant craqué pour ce modèle sont unanimes : la bonne capacité de son bol en inox de 4.3 L et l’excellente puissance de son moteur de 1000 W vous permettront de l’utiliser quotidiennement, afin de réaliser des pâtisseries variées. Seuls certains cuisiniers regrettent que l’appareil tremble beaucoup lorsqu’il est lancé à pleine vitesse, bien que la plupart des clients le trouvent suffisamment silencieux.

Si vous disposez d’un petit budget, le PROSPERO de Kenwood reste dans l’ensemble un très bon robot. Son manque de stabilité lorsqu’il est lancé en pleine vitesse est facilement oublié grâce à son côté multifonction et par la possibilité d’y ajouter en plus, en option, de nombreux autres accessoires.

Points forts
  • Multiples accessoires :  batteur, Crochet pétrisseur, Blender, fouets à fils…
  • Évolutif : sorties prévues pour ajouter une trentaine d’accessoires en option
  • Bonne contenance du bol : 4.3 L
Points faibles
  • Peu stable lors du pétrissage en pleine vitesse

9. Le Moulinex MASTERCHEF GOURMET

moulinex masterchef gourmet

Marchand
Promo
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Voici encore un robot de notre sélection que vous allez adorer, puisque le Moulinex MASTERCHEF constitue un robot aussi efficace que peu cher ! Livré avec son kit de pâtisserie, dont un fouet Flex conçu pour atteindre le fond du bol, un batteur et un pétrin en fonte idéal pour vos préparations les plus lourdes, cet appareil va vous assurer d’épater vos convives ! Grâce à son excellente puissance de 1100 W, vous allez en outre pouvoir l’utiliser au quotidien, sans crainte de l’user dans le temps !

Les cuisiniers l’ayant déjà adopté, ont tout d’abord apprécié la grande contenance de son bol en inox de 4,6 L, leur permettant de concocter des pâtisseries pour un grand nombre de personnes. Les utilisateurs ont également été conquis par sa grande facilité d’entretien, puisque ses accessoires en métal, sont tous nettoyables au lave-vaisselle. Bien que le robot pâtissier Masterchef Gourmet puisse s’avérer bruyant lorsqu’il est lancé en pleine vitesse, selon l’avis de certains utilisateurs, il dispose toutefois de ventouses sous sa base, lui assurant une bonne stabilité sur le plan de travail.

Au final, notre avis sur le robot pâtissier Masterchef Gourmet est tout à fait positif. Bien qu’il soit relativement bruyant, il constitue toutefois un appareil puissant, robuste et stable, fournit en plus avec un kit de pâtisserie de qualité, vous permettant de réaliser n’importe quelle préparation de votre choix.

Points forts
  • Bonne contenance : 4.6 L
  • Kit de pâtisserie fourni
  • Accessoires nettoyables au lave-vaisselle
  • Puissant et stable
Points faibles
  • Assez bruyant lorsqu’il est lancé en pleine vitesse

Comment choisir un robot patissier ?

Sur quels critères se baser ?

Afin d’établir le comparatif que vous venez de découvrir, nous avons pris en compte un certain nombre de critères dont nous estimons qu’ils sont d’importance pour ces machines. Bien entendu, il ne s’agit pas là des seuls critères existants – car il est tout à fait possible, et même souhaitable que vous ayez vos propres attentes. Toutefois, ils vous permettront de choisir un produit à la fois de qualité et qui conviendra à l’utilisation que vous souhaitez en avoir.
avis robot patissier

Le fonctionnement d’un robot pâtissier

Le robot pâtissier fonctionne par mouvement planétaire (elliptique). C’est-à-dire que l’accessoire fixé sur le bras du robot tourne sur lui-même tout en suivant les parois du bol.

C’est grâce à cette technologie que vous obtenez des préparations bien lisses et homogènes.

Les robots ménagers pour la pâtisserie permettent de cuisiner sans effort toutes sortes de préparations liquides et solides.

Ces robots culinaires sont généralement livrés avec divers accessoires comme :

  • Un fouet pour battre les œufs ou préparer une chantilly par exemple,
  • Un pétrin pour les différents types de pâtes (pâte à gâteaux, pâte à pain, etc.),
  • Un batteur pour la préparation des sauces.

Les meilleures marques de robot pâtissier

Les marques qui ont su s’imposer sur le secteur très concurrentiel des robots pâtissiers sont Kenwood, KitchenAid, Moulinex, Bosch et Smeg.

Ce sont des valeurs sûres si vous souhaitez investir dans un appareil de qualité que vous garderez des années. Performance et facilité d’utilisation sont au rendez-vous.

La gamme

Ce n’est pas quelque chose de toujours évident à choisir, car une gamme supérieure signifiera également un prix supérieur. Toutefois, il est évident que vous souhaitez vous procurer de la qualité car vous vous apprêtez à dépenser de l’argent de toute façon. Sachez que la qualité du modèle dépendra aussi directement de l’utilisation que vous souhaitez en avoir.

Les modèles d’entrée de gamme, en plastique, offriront en effet une bonne durabilité pour une utilisation occasionnelle.

Si toutefois vous souhaitez vous servir de votre robot très régulièrement, un tel modèle risque d’être usé rapidement – dans ce cas, il est préférable de vous tourner vers du haut de gamme.

Les types de moteur

Le type de moteur sera important pour déterminer du bon fonctionnement de votre machine, en particulier si vous avez une grande contenance et que vous souhaitez faire des préparations épaisses, à l’instar des pâtes à pain. On retrouvera trois types de moteurs : à transmission par courroie, à transmission directe, et asynchrone.

Le premier moteur sera le plus courant et sa qualité dépendra directement de la qualité de la courroie, à savoir si elle entraîne une perte d’énergie et si le moteur est suffisamment puissant (comptez 1200W) pour des préparations épaisses.

Ceux à transmission directe sont plus efficaces et afficheront déjà une excellente efficacité à 300W.

Ils sont également beaucoup plus silencieux que les moteurs avec courroie. Le moteur asynchrone, enfin, est le plus performant et repose sur une vitesse variable et dépendante des préparations et des accessoires utilisés.

Les accessoires

Il s’agit là d’un critère essentiel, encore plus quand on parle d’électroménager. Effectivement, un tel appareil vient avec de nombreux composants électriques, des revêtements spécifiques, des mécanismes… Ce sont là autant de pièces qui doivent fonctionner en harmonie et, surtout, qui doivent afficher une bonne durabilité. Pas facile, toutefois, d’estimer la fiabilité d’un produit à la seule vue de son descriptif technique.

Afin de vous aider, nous vous donnons donc quelques astuces pour vous procurer un produit de qualité. Vous pouvez d’abord vous tourner vers des fabricants de confiance, à l’instar des marques que vous avez pu découvrir dans notre comparatif 2021. Ces marques jouissent en effet d’une excellente réputation grâce à leur savoir-faire d’expérience et leur professionnalisme. Cela vous assure d’avoir avec vous un produit répondant à des standards qualitatifs.

Vous pouvez également noter les références des produits qui vous intéressent, puis consulter les avis clients et consommateurs à ce sujet, comme nous l’avons fait dans notre comparatif. Cela vous permettra d’avoir un avis à la fois plus complet et objectif, et d’estimer par exemple si le moteur n’a pas tendance à surchauffer, ou si le revêtement du robot n’a pas tendance à déjà s’écailler au bout de quelques utilisations.

La fiabilité du produit

meilleur robot patissier
Si vous êtes habitué à choisir des appareils rapides, notamment pour tous les ustensiles de cuisine, sachez qu’ici plus la vitesse est faible, plus l’appareil sera de qualité. Effectivement, un pressage lent permet de garder les nutriments et minéraux des aliments, augmentant fortement la qualité du jus. Si vous souhaitez vous tourner vers un extracteur de jus manuel, sachez qu’à la question de la vitesse de la rotation ne se pose pas.

Les bols et la contenance

On trouvera trois types de bol : en plastique, en métal et en verre. Le bol en plastique sera une base : s’il est certes léger et peu cher, il est aussi de moins bonne qualité, résistera mal aux préparations chaudes et pourra avoir tendance à se déformer avec le temps.

Le bol en métal, solide et léger, peut représenter une bonne alternative, mais il est important que celui-ci soit de qualité pour ne pas vous retrouver avec le goût du métal en bouche.

Le bol en verre, enfin, représente la meilleure qualité. A la fois stable et thermorégulé, il supporte également mieux le travail des différents accessoires. Attention, toutefois, à ne pas le casser !

Au niveau de la contenance du bol, celle-ci s’étalera généralement entre 3L et plus de 7L. Tout dépendra bien entendu du nombre de services que vous comptez faire, c’est-à-dire du nombre de personnes qui goûteront à votre préparation.

Nous vous conseillons toutefois de vous tourner vers une contenance minimale de 4,5L afin d’avoir suffisamment de polyvalence pour votre modèle.

Pensez également que plus vous choisirez un grand bol, plus il est important que le moteur soit suffisamment puissant et de qualité pour suivre le rythme.

Les avantages d’utiliser une machine à pâtisseries

Réaliser vos pâtisseries et gâteaux à l’aide d’une machine prévue à cet effet vous apportera de nombreux avantages, aussi bien en termes d’efforts que de résultats. Découvrons ensemble les avantages d’un robot pâtissier.

Un gain de temps considérable

Vous, votre entourage ou vos enfants êtes fan de pâtisseries, mais vous n’avez malheureusement pas toujours le temps nécessaire pour créer de succulentes douceurs sucrées ? C’est là que le robot intervient : il vous suffit de mettre simplement les différents ingrédients dans le bol et le robot fera le reste. Mieux : cela vous permet de vaquer à vos occupations.

Préservez votre énergie

Nombre d’entre vous savent très certainement que les pâtisseries demanderont une bonne force dans le bras, qu’il s’agisse de pétrir une pâte ou de fouetter une préparation. A la fin de la préparation, vos muscles ne seront plus tétanisés à cause de tous les gestes à effectuer : un excellent point pour vous !

De nombreuses préparations

L’extrême polyvalence d’une machine ne sera certes pas limitée à sa seule utilisation, mais dépendra également des accessoires avec lesquelles elle vient.

Toutefois, pour peu que vous disposez d’une machine assez complète, vous pourrez réaliser de nombreuses pâtes (pizza, pain, brioche, gâteaux, brisée, feuilletée, brownie, gaufres, crêpes), des douceurs sucrés (comme des meringues, un flan ou de la crème chantilly) et même des préparations (comme les blancs d’œuf en neige). Ce ne sont là que quelques exemples qui vous donnent déjà une bonne idée de toutes les choses que vous pourrez créer à l’aide de votre machine.

Le récapitulatif : quel robot pâtissier choisir ?

Maintenant que vous savez tout ce qu’il vous faut connaître au sujet de ces machines et que vous avez découvert les meilleurs produits que nous avons sélectionné pour vous, vous pouvez commencer à vous décider sur le robot qui vous plairait vraiment. Afin de vous aider dans votre choix, nous mettons à votre disposition le tableau ci-dessous, qui reprend les points positifs et négatifs de chaque modèle.

Le modèle Les + Les –
Kitchenaid Artisan Nombreux accessoires de base et optionnels, très bon moteur (300W, à transmission directe), 10 vitesses, mouvement planétaire, très facile d’utilisation, existe en une multitude de coloris. Capacité utile un peu juste (au maximum 1kg de farine).
kMix KMX51 Relativement léger, bonne puissance (1000W), contenance raisonnable (5L), Stable, accessoires de base + accessoires optionnels. RAS
Smeg SMF03RDEU Ce robot va vous impressionner par sa grande puissance, sa cuve XXL de 6L et son excellent rapport-qualité prix. Les utilisateurs regrettent qu’un livre de recettes ne soit pas fourni avec le kit biscuits.
Kenwood Chef XL Nombreux accessoires de base, couvercle anti projection, nombreux accessoires optionnels, moteur de 1200W, énorme capacité (6,7L), 7 vitesses, trois sorties en fonction de l’accessoire. Bruyant, fixation du couvercle un peu légère.
Klarstein Bella Rossa Accessoires de base, bonne puissance (1200W), modes avec 6 vitesses, compact, facile d’utilisation, très bon rapport qualité-prix. Pas d’accessoires optionnels, quelques difficultés sur l’entretien (à l’eau savonneuse, car seul le bol est compatible avec le lave-vaisselle).
Miogo MRPM1 Ce robot va vous impressionner par sa grande puissance, sa cuve XXL de 6L et son excellent rapport-qualité prix. Les utilisateurs regrettent qu’un livre de recettes ne soit pas fourni avec le kit biscuits.
Kenwood PROSPERO Cet appareil va vous impressionner par ses nombreux accessoires et la possibilité d’y en ajouter de nombreux autres. Le robot est peu stable lorsqu’il est lancé en pleine vitesse.
Moulinex MASTERCHEF GOURMET Un très bon robot, robuste et stable, avec une bonne contenance et des accessoires facilement nettoyables. Les utilisateurs regrettent que cet appareil soit bruyant lorsqu’il est lancé en pleine vitesse.

FAQ des robots pâtissiers

Nous répondons ci-dessous aux questions les plus posées par les internautes sur les robots pâtissiers.

Quelle puissance pour un robot pâtissier ?

Généralement, les robots pâtissiers présents sur le marché ont une puissance située entre 300 W et 1 500 W. Pour un usage standard à savoir : pétrir, battre, fouetter et émulsionner, une puissance de 500 à 800 W est suffisante et permet de réaliser de délicieuses recettes de gâteaux, crème fouettée, sauce au chocolat, etc.

Si le robot de cuisine est destiné à un usage professionnel ou quotidien, alors il peut être intéressant d’investir dans un robot pâtissier d’une puissance de 1 000 W ou plus.

Comment se servir d’un robot pâtissier ?

Pour préparer les meilleures recettes grâce à votre robot pâtissier, il faut :

  • Dans un premier temps, prendre connaissance du mode d’emploi de l’appareil et se familiariser avec les accessoires (batteur plat, crochet et fouet métallique).
  • Toujours se positionner sur la vitesse la plus faible pour commencer à mélanger les ingrédients.
  • Faire attention aux temps donnés pour les préparations. Certaines recettes comme la pâte à muffins par exemple nécessitent un temps de mélange court. Au contraire, la pâte à pain devra être pétrie longtemps.
  • Choisir le bon accessoire en fonction de la préparation. Le crochet à pétrin sert à la préparation de pâtes lourdes, comme la pâte à brioche par exemple. Le fouet sert quant à lui aux préparations légères comme les génoises et les meringues entre autres.

Robot pâtissier Smeg ou Kitchenaid ?

Qu’on se le dise, ces deux robots pâtissiers sont vraiment très bons. Le robot pâtissier KitchenAid est un peu plus silencieux que son concurrent Smeg. Il est très robuste et offre une meilleure garantie. Mais le gros plus, c’est surtout le savoir-faire de la marque KitchenAid, pionnière dans ce secteur. Le robot pâtissier Smeg est un peu moins cher et se démarque avec une esthétique unique et originale qui est la marque de fabrique Smeg. Il offre de plus des performances tout à fait convenables.

Robot pâtissier Kenwood ou Kitchenaid ?

Les marques KitchenAid et Kenwood sont des concurrents directs qui se valent sur de nombreux critères (puissance, qualité des matériaux, robustesse). Kenwood est souvent plus généreux sur le nombre d’accessoires fournis (selon les modèles : blender, presse-agrumes, bol multifonction, etc.). Il est possible de rajouter des accessoires au robot KitchenAid, mais ceux-ci sont assez onéreux. La principale différence se fait sur le style. Le robot pâtissier Kenwood affiche un look définitivement moderne alors que le KitchenAid a un design délicieusement rétro. Les deux marques commercialisent de nombreux modèles qui permettent à chacun de trouver son bonheur.

En bref, si vous êtes à la recherche d’un joli robot pâtissier, puissant, solide, fiable et silencieux pour pâtisser fréquemment, vous serez comblé par un robot KitchenAid. En revanche, si vous voulez un robot facile à prendre à main, avec de nombreux accessoires, solide et puissant et dont le prix est un peu plus accessible pour un usage régulier, investissez plutôt dans un Kenwood.

Robot patissier pas cher ou en promo

1
Robot Pâtissier Multifonctions 6 Vitesses 3.5L Pétrin Professionnel 1000W Puissant, Robot de Cuisine avec Batteur, Fouet, Crochet Acekool MC3

Robot Pâtissier Multifonctions 6 Vitesses 3.5L Pétrin Professionnel 1000W Puissant, Robot de Cuisine avec Batteur, Fouet, Crochet Acekool MC3

Amazon
68.99
Voir l'offre →
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 21 June 2022 2 02 21 06216
2
Robot Patissier, Zuccie 8+P Vitesses Robot Cuisine 4.5L Pétrin Professionnel 1000W Puissant, Robot Pâtissier avec Batteur, Fouet, Crochet et Pare-éclaboussures (Noir)

Robot Patissier, Zuccie 8+P Vitesses Robot Cuisine 4.5L Pétrin Professionnel 1000W Puissant, Robot Pâtissier avec Batteur, Fouet, Crochet et Pare-écla ...

Amazon
69.89
Voir l'offre →
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 21 June 2022 2 02 21 06216
3
Nestling 5L Robot Pâtissier, Faible Bruit Batteur Électrique, 3 en 1 avec Batteur, Fouet and crochet pétrisseur, 6 Vitesses, avec Bol D'Acier inox Robot Multifonctionne 800W Gris

Nestling 5L Robot Pâtissier, Faible Bruit Batteur Électrique, 3 en 1 avec Batteur, Fouet and crochet pétrisseur, 6 Vitesses, avec Bol D'Acier inox Rob ...

Amazon
69.99
Voir l'offre →
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 21 June 2022 2 02 21 06216
4
Promo -30%
Robot pâtissier Masterchef Gourmet d Moulinex, Capacité 4,6 L, Kit pâtisserie, Technologie Flex Whisk, Fouettage parfait, Batteur et pétrin en fonte d'aluminium, 8 vitesses, Fonction Pulse QA510110

Robot pâtissier Masterchef Gourmet d Moulinex, Capacité 4,6 L, Kit pâtisserie, Technologie Flex Whisk, Fouettage parfait, Batteur et pétrin en fonte d ...

Amazon
154.99 219.99
Voir l'offre →
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 21 June 2022 2 02 21 06216
5
Promo -23%
Kenwood kMix KMX750BK, Robot Pâtissier, Robot pâtissier multifonctions avec Bol en Acier 5 L, 1000 Watt, Noir

Kenwood kMix KMX750BK, Robot Pâtissier, Robot pâtissier multifonctions avec Bol en Acier 5 L, 1000 Watt, Noir

Amazon
286.00 369.99
Voir l'offre →
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 21 June 2022 2 02 21 06216
Laisser un commentaire