Meilleurs robots cuiseur : Avis et comparatif 2022

La cuisine est une activité qui ne fait pas que des adeptes. Si certains adorent passer du temps derrière les fourneaux, d’autres n’ont soit ni le temps, ni l’envie, voire les deux de démarrer à cuisiner. Effectivement, sans compter tous les accessoires auxquels il faut penser, la cuisine peut très vite devenir chronophage et particulièrement sophistiquée. Qui plus est, les néophytes de la cuisine regrettent souvent de connaître que peu de recettes, et face à la complexité des recettes existantes, ils préfèrent renoncer et s’adonner à des recettes plus classiques et plus rapides.

Mais que diriez-vous si l’on vous disait que, grâce à la technologie, il vous est possible de (re)trouver l’amour pour la cuisine ? Effectivement, comme nous allons vous le présenter dans notre comparatif 2022 des robots cuiseurs, il existe bien des modèles qui vous permettent non seulement de réduire le temps que vous passez en cuisine, mais surtout d’augmenter votre plaisir à le faire. Découvrons ensemble dans cet article quel est le meilleur robot cuiseur.

Qu’est-ce qu’un robot cuiseur ?

Un robot cuiseur est un appareil électroménager qui remplit à lui seul une multitude de fonctions. Il s’agit en réalité d’un véritable assistant culinaire. Une fois qu’on y a goûté, il est difficile de s’en passer !

Ces robots permettent entre autres de couper, peser, mélanger et cuire bien sûr et ainsi mijoter des plats faits maison en un clin d’œil. Pas besoin d’être un expert en cuisine pour préparer de délicieux repas comme des soupes, gratins, desserts, salades, cakes, etc. Le mode cuisson est véritablement ce qui distingue les robots cuiseurs des autres robots multi-fonctions.

Ces appareils sont parfaits pour les gens pressés ou ceux qui ne savent pas cuisiner. Il suffit de mettre les ingrédients dans la cuve et de suivre la recette de cuisine sur l’écran ou sur l’application. Ils permettent de régaler vos proches en un minimum d’efforts !

comparatif robot cuiseur

Comparatif des robots cuiseurs

Robot cuiseur Cuve Programme Balance
MAGIMIX Robot cuiseur Cook Expert Premium XL Platine avisMagimix Cook Expert Premium XL 4,8 L 15 Non
avis Kenwood Cooking Chef GourmetKenwood Cooking Chef Experience 6,7L 24 Oui
Thermomix TM6 avisThermomix TM6 2,2L 9 Oui
avis Magimix Cook ExpertMagimix Cook Expert 3,5L 12 Séparément
avis moulinex i-companionMoulinex I-Companion 4,5L 14 Séparément
Moulinex Companion XL HF80CB10 avisMoulinex Companion XL HF80CB10 4,5 L 12 Non
avis Kenwood CCL401WH MultiKenwood CCL401WH Multi 4,5L 6 Oui
Moulinex Clickchef HF456810 avisMoulinex Clickchef HF456810 3,6 L 5 Oui
robot cuiseur Fagor fg1500 avisRobot cuiseur Fagor FG1500 3,5 L Non précisé Oui
avis silvercrest Robot cuisine Monsieur Cuisine PlusSilvercrest Monsieur Cuisine Plus 2,2L 8 Oui

Les 3 meilleurs robots cuiseurs en vidéo

Classement des 10 meilleurs robots cuiseurs

Sur la base de notre classement de 2022, vous découvrirez nos propres tests des meilleurs robots cuiseurs. Que vous soyez davantage Magimix ou Thermomix, Companion ou Cooking Chef, peu importe, tous les modèles présentés devraient vous permettre de trouver votre bonheur. Par ailleurs, sachez que les modèles sélectionnés recouvrent des prix dans les moyennes du marché tout en respectant des canons très stricts de qualité. Une belle aubaine pour vous pour tirer meilleur parti du rapport qualité prix !

1/ Magimix Cook Expert Premium XL

Cuve grande taille et polyvalence
MAGIMIX Robot cuiseur Cook Expert Premium XL Platine

Marchand
Promo
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Dernier-né de la marque Magimix, ce robot XL comporte de nombreux accessoires qui vous aideront à cuisiner de l’entrée au dessert. En plus de sa cuve en inox d’une capacité utile de 3,8 L, il possède trois bols transparents de différentes capacités pour réaliser toutes vos préparations culinaires. La cuisson par induction est particulièrement précise et peut atteindre les 160 °C. Ce modèle propose 15 programmes automatiques, dont un mode rinçage, pour gagner du temps en cuisine.

Les utilisateurs de ce modèle Magimix sont globalement ravis de leur achat. La polyvalence du produit est mise en avant dans de nombreux commentaires. La connexion Bluetooth est un véritable plus pour utiliser le robot encore plus facilement, mais elle n’est pas incluse avec l’appareil. Les consommateurs regrettent aussi une cuve un peu lourde à manipuler du fait de sa grande contenance.

Le prix de ce robot est élevé, mais la qualité et la polyvalence sont au rendez-vous. Grâce à ses accessoires, il peut réaliser la plupart des recettes très facilement. On regrette juste que le Bluetooth soit en option.

Points forts
  • Adapté aux familles nombreuses (jusqu’à 16 personnes) grâce à sa large cuve
  • 15 programmes et 18 vitesses
  • Grande polyvalence grâce aux nombreux accessoires inclus
Points faibles
  • Bluetooth en option qui nécessite d’acheter un module supplémentaire
  • Cuve lourde à manipuler quand elle est remplie

2/ Kenwood Cooking Chef Experience

Performances sans faille
Kenwood Cooking Chef

Marchand
Promo
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Grâce à des températures démarrant à 20 degrés et atteignant 180 degrés, ce robot cuiseur particulièrement performant vous permettra d’améliorer considérablement le temps que vous passerez en cuisine.
Effectivement, même les préparations les plus compliquées et les plus importantes en volume ne pourront résister face à la contenance optimale du bol, ainsi qu’à tous les accessoires inclus directement dans le robot cuiseur.

On s’en doutait, il s’agit bien entendu de l’un des modèles les plus plébiscités. Effectivement, il possède la meilleure étendue de température, ce qui vous permet de réaliser à peu près toutes les recettes que vous désirez. Les plus compliquées et / ou sophistiquées ne seront d’ailleurs pas un problème, puisque comme le remarquent de nombreux consommateurs, plusieurs accessoires comme la râpe, le blender ou les nombreux batteurs sont là pour vous aider. Enfin, il est important de noter que ce robot cuiseur a créé un véritable engouement populaire, ce qui vous permet de bénéficier de l’aide de la communauté des usagers dès que vous avez le moindre problème avec votre robot cuiseur.

Points forts
  • Cuisson induction 180°
  • Balance intégrée
  • 1500 wattes
  • 6,7 L
Points faibles
  • Bruyant
  • Complexe

3/ Thermomix TM6 de Vorwerk

La référence du robot cuiseur
Thermomix TM6
Qui n’a jamais entendu parlé du fameux Thermomix ? Conçu par la marque Allemande Vorwerk, le robot cuiseur Thermomix a littéralement envahie les cuisines des ménages français depuis 10 ans. Avec un mode de distribution atypique, exclusivement sur commande via le réseau, le TM6 coute (très) cher, mais se veut la référence de tous les robots de cuisine.

Quelles sont les raisons de son succès ? Sa balance intégrée, ses (très nombreux) programmes connectés, sa qualité de fabrication et l’entraide existante autour de ce produit font de ce modèle un BestSeller.

Avec ses 12 fonctions (mélanger, mixer, émulsionner, peser, vapeur, broyer, mijoter, fouetter, hacher, réchauffer, cuire, pétrir), il peut véritablement tout faire à votre place et surtout bien le faire. 9 modes viennent accompagner ces 12 fonctions pour décupler les capacités de création et de préparation de vos repas.

Une utilisation simpliste pour un robot de cuiseur d’exception utilisé dans les cuisines de grands restaurants. Reste le prix relativement élevé (1299€).

Certainement le meilleur robot cuiseur du marché et de loin le plus plébiscité des cuisinières et cuisiniers Français. Tous les utilisateurs sont enchantés par le Thermomix et ne lui trouvent quasiment aucun défaut, si ce n’est la contenance du bol (parfois un peu juste pour les grandes tablées), ou encore le bruit qu’il peut faire pendant certains programmes. Bref, vous l’aurez compris, le Thermomix TM6 est l’un des meilleur robot cuiseur du marché depuis plusieurs années déjà.

Cerise sur le gâteau, la fabrication est Française (Cloyes-sur-le-Loir), alors oui, le prix fâche, mais vous ne le regretterez pas.

Points forts
  • Une référence dans sa catégorie
  • Simple à utiliser
  • De nombreux accessoires et recettes
  • 160° en cuisson
Points faibles
  • Onéreux
  • Contenance du bol

4/ Magimix Cook Expert

Incroyable adaptabilité

Magimix Cook Expert

Marchand
Promo
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Avec environ 10 accessoires, ce modèle pourrait presque devenir le meilleur robot cuiseur. Effectivement, il possède avant tout la marque de fabrique Magimix, ce qui vous assure d’être face à un produit innovant, mais surtout fiable et solide. Ses températures peuvent atteindre 160 degrés ce qui reste largement suffisant pour la plupart des recettes. La cuisson par induction garantit également une cuisson précise. Particulièrement résistant sur la durée, ce modèle est définitivement un produit multifonction que vous devez considérer dans vos futurs achats.

De manière générale, les clients apprécient le fait qu’il s’agisse là d’un des robots cuiseurs les plus populaires du marché français – et on peut le comprendre ! Effectivement, il peut réaliser à peu près toutes les préparations culinaires et autres recettes auxquelles vous pouvez songer, et ses très nombreux accessoires vous aident dans vos gestes. Son haut niveau de chauffe, enfin, permet d’adapter la cuisson aux différentes instructions. Les internautes apprécient plus spécifiquement la fonction rissolée du Magimix.

Points forts
  • Performance et fiabilité
  • L’application mobile et la communauté
  • Nombre de fonctions
Points faibles
  • Son prix
  • Nettoyage pas au point
  • Recettes mal dosées

5/ Moulinex I-Companion

Véritable assistant culinaire

Moulinex i Companion HF9001

Marchand
Promo
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Avec un catalogue de plus de 500 recettes intégrées et des températures allant de 30 degrés à 130 degrés, ce modèle de robot cuiseur sera pour vous comme un véritable commis, vous assistant dans littéralement toutes les tâches de la cuisine. Que vous décidiez de cuire à la vapeur ou à basse température, que vous cherchiez à faire des pâtisseries ou des plats, peu importe, ce robot particulièrement multifonction fonctionnera à merveille.

A noter également que le robot cuiseur vient avec une connectivité Bluetooth, ce qui vous permet d’afficher directement sur l’écran des recettes enregistrées dans votre téléphone ou votre tablette.

Les avis consommateurs encensent tout particulièrement le côté très multifonction de l’appareil. Effectivement, grâce à ses différents niveaux de cuisson ainsi que sa gamme de températures très étendue, vous pourrez réaliser de très nombreuses recettes et préparations simplement à l’aide votre robot cuiseur Companion.
Les recettes sont, d’ailleurs, un point positif repéré par les clients, qui peuvent être réalisés grâce aux très nombreux accessoires, certains venant avec le produit (d’autres nécessitant un achat supplémentaire) et grâce à une liste intégrée directement dans l’appareil.

Points forts
  • Peu bruyant
  • appareil connecté pour suivre ses recettes
  • Bon rapport qualité/prix
Points faibles
  • Absence de balance
  • Joint fragile

6/ Moulinex Companion XL HF80CB10

Cuve XL pour tout cuisiner

Moulinex Companion XL HF80CB10

Marchand
Promo
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Avec ce modèle, Moulinex propose un robot cuiseur presque deux fois moins cher que les marques concurrentes. Le Companion XL est un robot très facile à utiliser au quotidien. Pouvant atteindre une température de 150 °C, il permet de réaliser la plupart des recettes. Les accessoires fournis comprennent un panier vapeur, un hachoir, un pétrin, un batteur et un mélangeur. On apprécie aussi l’accessoire fond plat qui permet une cuisson homogène du poisson et de la viande dans le bol du robot. Le Companion se démarque de ses prédécesseurs par une cuve XL de 4,5 L qui permet de cuisiner pour jusqu’à 10 personnes.

Les utilisateurs de ce robot de cuisine sont pour la plupart ravis de leur achat. Ils apprécient son prix abordable par rapport à d’autres modèles et son silence en fonctionnement. Seul point négatif : l’absence de balance intégrée.

Le Moulinex Companion XL est un très bon choix pour les familles nombreuses qui ne souhaitent pas investir trop dans un robot de cuisine. Pour un prix réduit par rapport à la concurrence, ce robot reste très polyvalent et facile à prendre en main.

Points forts
  • Accessoire fond plat pour faciliter la cuisson
  • Prix attractif
  • Cuve grande capacité qui permet de cuisiner pour 10 personnes
  • 12 programmes inclus
Points faibles
  • Balance non incluse
  • Peu d’accessoires, il faut les acheter séparément

7/ Kenwood CCL401WH Multi

Caractéristiques équilibrées et bol XXL

Kenwood CCL401WH Robot Kcook

Marchand
Promo
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Avec un prix plus attractif que les modèles précédents, le robot Kenwood entend faire la différence sur l’équilibre. Il propose en effet les caractéristiques classiques, à savoir un contrôle via des boutons et un écran digitalisé pour l’affichage, la sélection de la température, les 6 programmes (soupes, plats mijotés, desserts…) ou encore les 12 vitesses. Un classique donc, mais l’appareil parvient à se distinguer grâce à la contenance de son bol (4,5L) ainsi que son panier vapeur taille XXL, lesquels permettent de servir jusqu’à 8 convives.
Bien que les consommateurs regrettent que le livret de recettes n’ait pas été traduit, c’est bien là une des seules critiques qu’ils adressent au modèle. Ils apprécient en effet son efficacité globale et sa facilité d’utilisation grâce aux différents boutons – même si, à ce sujet, certains utilisateurs indiquent que la fonction de « programmes » est dispensable dans la mesure où l’application se suffit largement à elle-même en y allant pas à pas.

Points forts
  • Accessoire intégré pour les gestes utiles de la cuisine
  • Plage de degrés étendue et fiable : de 30 à 180°C
  • Les 6 programmes et 12 vitesses
  • Bol grand volume pour servir jusqu’à 8 personnes
Points faibles
  • Le livre de recettes est livré en italien…
  • La puissance de 500W, un peu faiblarde à ce prix
On pourra regretter le petit couac sur la localisation qui fait que l’on ne profite pas d’un livre de recette traduit – fort heureusement, Kenwood transite désormais via l’application kCook Multi pour vous permettre de trouver des recettes ou de créer les vôtres. A l’utilisation, la machine se révèle être un vrai régal : elle vient avec les essentiels d’un robot cuiseur, tout en se démarquant notamment par la grande contenance de son bol et de son panier vapeur. De quoi servir une famille nombreuse ou des convives en nombre !

8/ Moulinex Clickchef HF456810

Abordable et efficace

Moulinex Clickchef HF456810

Marchand
Promo
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Le robot Clickchef de Moulinex fait partie des modèles les plus abordables sur le marché. Pour un prix réduit, il reste basique : 5 programmes et 32 fonctionnalités. Les accessoires fournis comprennent un panier vapeur, un mélangeur, un batteur et une lame universelle. La cuve est assez petite avec une capacité utile de 2 L, ce qui permet de préparer des repas pour jusqu’à 4 personnes. Le robot est compact et prend peu de place sur un plan de travail. Il est de plus l’un des plus silencieux de notre sélection.

Si les utilisateurs regrettent le panneau de contrôle très basique, ils sont globalement ravis du rapport qualité-prix de l’appareil. Ils soulignent son aspect compact et son faible volume sonore pendant l’utilisation.

Proposé à un prix attractif, ce robot de cuisine va à l’essentiel. On peut regretter l’absence de fonctionnalités plus poussées et de programmes supplémentaires, mais pour ce tarif le Clickchef présente un excellent rapport qualité-prix.

Points forts
  • Prix très attractif
  • Balance intégrée
  • Silencieux
  • Livre de recettes inclus
Points faibles
  • Panneau de commande peu clair
  • Couvercle délicat à enlever

9/ Robot cuiseur Fagor FG1500

Prix attractif et un fonctionnement simple

robot cuiseur Fagor fg1500

Marchand
Promo
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Proposé par la marque Fagor, ce robot cuiseur est basique, mais propose toutes les fonctionnalités nécessaires pour cuisiner les plats du quotidien. Sa cuve d’une capacité de 3,5 L permet de préparer des repas pour jusqu’à 4 personnes. Le nombre de programmes disponibles n’est pas précisé, mais l’appareil possède de nombreuses fonctionnalités : cuisson, pétrissage, mijotage, mélange et vapeur. La gamme d’accessoires fournie est très complète avec des lames, mélangeurs, panier vapeur et pétrin. Le large écran digital permet d’effectuer les différents réglages rapidement et facilement.

La majorité des consommateurs est satisfaite des capacités du robot pour cuisiner. Mais de nombreux utilisateurs regrettent une notice d’utilisation inutile et la nécessité de chercher des informations et des recettes sur internet.

Si vous souhaitez acquérir un robot de cuisine sans trop dépenser, ce modèle pourrait vous convenir. Pour un prix modique, il propose la plupart des fonctionnalités attendues de ce type d’appareil. Son utilisation est simple grâce à son écran clair et aux nombreux tutos disponibles sur internet. En revanche, sa faible durée de garantie (2 ans) fait craindre pour sa solidité sur le long-terme.

Points forts
  • Prix très attractif
  • Balance intégrée
  • Nombreux accessoires
  • Panneau de commande digital facile à utiliser
Points faibles
  • Notice peu compréhensible
  • Peu de recettes fournies
  • Garantie courte (2 ans)

10/ Silvercrest Monsieur Cuisine Plus

Simplicité et prix pas cher

robot cuiseur lidl silvercrest

Le modèle précédent se veut l’entrée de gamme, tandis que celui-ci est plus équilibré, conservant l’idéal d’accessibilité en évitant toutefois de sacrifier les performances et / ou fonctionnalités. On retrouve ainsi une puissance de 1000W permettant de cuire sur une plage de température allant de 37 à 137°C. A noter qu’une balance est également intégrée.

La clientèle s’est littéralement arrachée ce modèle, si bien qu’il est devenu difficile d’en trouver à bon prix ! Et cette popularité n’a visiblement pas faibli, puisque les consommateurs mettent en avant la force du matériel : sa simplicité. De son encombrement minimal à son utilisation facile en passant par l’entretien sans prise de tête, la praticité ne fait pas de doute.

Silvercrest avait des ambitions, et au vu de la popularité récoltée par le modèle, inutile de dire que la marque de Lidl a bien réussi ! Sa recette tourne autour de caractéristiques équilibrées, sans fioritures. Sur la cuisson, il se montre irréprochable du côté de l’homogénéité de la chaleur, mais demande tout de même un certain temps pour la montée en chauffe.

Mention spéciale pour le mixage, du niveau des plus grands !

Points forts
  • Robot compact
  • Prénettoyage + accessoires au lave-vaisselle
  • Sa balance digitale intégrée
  • Efficacité ++ pour le mixage
Points faibles
  • Montée en température relativement longue
  • La capacité utile du bol est réduite

Les meilleurs livres de recettes pour votre robot cuiseur

1
On fait quoi pour le dîner au robot-cuiseur ? Spécial recettes light Mémoniak 2022

On fait quoi pour le dîner au robot-cuiseur ? Spécial recettes light Mémoniak 2022

Amazon
13.99
Voir l'offre →
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 1 May 2022 13 01 28 05285
2
Mes recettes de tous les jours au robot cuiseur - 300 recettes

Mes recettes de tous les jours au robot cuiseur - 300 recettes

Amazon
14.95
Voir l'offre →
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 1 May 2022 13 01 28 05285
3
Recettes inratables au robot-cuiseur !

Recettes inratables au robot-cuiseur !

Amazon
15.95
Voir l'offre →
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 1 May 2022 13 01 28 05285
4
Top Robot-Cuiseur ! Les 200 meilleures recettes au robot-cuiseur de Marmiton

Top Robot-Cuiseur ! Les 200 meilleures recettes au robot-cuiseur de Marmiton

Amazon
16.90
Voir l'offre →
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 1 May 2022 13 01 28 05285
5
Mimi Cuisine 365 recettes ultra-faciles au robot-cuiseur

Mimi Cuisine 365 recettes ultra-faciles au robot-cuiseur

Amazon
19.90
Voir l'offre →
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 1 May 2022 13 01 28 05285

Comment choisir un robot cuiseur ?

meilleur robot cuiseur
Dans ce comparatif de robots cuiseur de 2022, nous avons tout fait pour permettre d’atteindre, à des prix dans la moyenne du marché, une qualité parfaite. Le meilleur produit n’existe certes pas en soi – cela dépendra de votre utilisation et de vos propres critères – mais vous savez que les bonnes références, si.

Quelles sont les principales marques de robot cuiseur ?

Parmi les marques les plus connues qui commercialisent les meilleurs robots cuiseurs, on retrouve :

  • Vorwerk, est la première marque à mettre au point un robot chauffant avec le célèbre Thermomix reste encore aujourd’hui la référence haut de gamme du robot cuiseur connecté. Sa grande facilité d’utilisation est l’une de ses forces.
  • Kenwood, avec le Cooking Chef Experience allie design et performances haut de gamme. La haute qualité et la multitude d’accessoires en font un des robots les plus efficaces et polyvalents.
  • KitchenAid avec sa nouvelle version du Cook Process, rattrape son retard et livre un robot avec une belle esthétique, une grande contenance et des températures de cuisson très précises.
  • Magimix a conçu le Cook Expert en s’appuyant sur les qualités de leur robot mixeur. Pratique, polyvalent et surtout très robuste, le Cook Expert a tout pour plaire.
  • Moulinex vise avant tout le côté pratique et bon rapport qualité prix. Le Companion est une belle réussite en la matière, et il n’y a qu’à voir l’énorme communauté qui s’est créée autour de ce robot.
  • Silvercrest est la marque d’électroménager du discounter Lidl. En 2019, Monsieur Cuisine Connect remplace Monsieur Cuisine Plus qui concurrence clairement le Thermomix à un prix discount.

Du produit haut de gamme au modèle discount, ces célèbres marques distribuent toutes des robots capables de préparer des plats de A à Z et surtout de cuire les aliments.

Ces modèles affichent pourtant de grandes différences en termes d’options, de puissance et de prix qui peuvent varier du simple au triple.

Quels sont les critères à retenir pour choisir son robot cuiseur ?

robot cuiseur avis

Si vous souhaitez mener votre propre test des robots cuiseurs, voici quelques points et critères qu’il est toujours important de garder en mémoire avant de procéder effectivement à l’achat.

Que peut faire un robot cuiseur ?

Un des avantages du robot cuiseur est sa polyvalence. Les fonctionnalités de chacun diffèrent un peu selon les modèles. Certaines marques proposent des accessoires additionnels qui permettent de faire évoluer son robot. Ces appareils sont capables de :

  • hacher,
  • pétrir,
  • mijoter,
  • cuire à la vapeur,
  • mixer,
  • émincer et râper (pour certains modèles)…

Quels sont les accessoires que l’on retrouve avec un robot cuiseur ?

Chaque robot cuiseur est livré avec son lot d’accessoires. Certains d’entre eux sont compris dans le prix de base, d’autres peuvent être ajoutés ultérieurement. Par exemple, la balance est intégrée directement sur certains robots. Le panier vapeur est également un accessoire qui peut être livré avec l’appareil ou en supplément sur certains modèles. On peut trouver ensuite :

  • des disques éminceurs,
  • des râpes,
  • des batteurs plats à pâtisserie,
  • le nécessaire pour faire des jus,
  • le fond-plat pour saisir la viande,
  • les laminoirs pour pâtes fraîches…

Gérer la température

Il s’agit bien entendu du tout premier critère auquel vous devez songer. Effectivement, les aliments ne se cuisent pas tous de la même façon, et si l’on y inclue les recettes, même le meilleur robot cuiseur ne pourra pas faire grand-chose sans une bonne palette de températures. Ainsi, que vous choisissiez un modèle Companion ou Magimix, ou encore d’autres modèles, sachez qu’il est préférable qu’il puisse chauffer au minimum de 20 jusqu’à 18 degrés. N’hésitez pas à toujours vérifier pour vous assurer de cela.

La contenance du bol

Selon le nombre de bouches que vous avez à nourrir, la contenance du bol peut avoir son importance. Les robots cuiseur que l’on trouve vont de 2 l à 6 l. On peut considérer que :

  • de 2 à 3 l correspond à 4 personnes
  • de 4 à 5 l correspond à 6 à 8 personnes
  • au-delà de 5 l on peut cuisiner pour 10 personnes

Quelle puissance pour un bon robot cuiseur ?

Certaines recettes vont beaucoup exiger de votre moteur, comme les blancs en neige. Plus vous aurez une utilisation intensive de votre robot cuiseur, plus celui-ci sera mis à l’épreuve. Il est donc important que vous choisissiez un modèle ayant un moteur puissant et résistant, pouvant s’adapter aux différentes recettes que vous souhaitez préparer.

Il y a 2 puissances dans un robot cuiseur, la puissance de chauffe et la puissance du moteur. Les 2 sont importantes. L’une évite la surchauffe du moteur et l’autre permet une montée en température plus ou moins rapide.

On trouve sur le marché des robots qui ont une puissance de moteur de 500 W à 2000 W. À partir de 1500 W, le robot cuiseur promet une belle efficacité. Nous vous déconseillons les robots cuiseur qui affichent moins de 1000 W.

En ce qui concerne la puissance de chauffe, certains robots cuiseur sont capables d’atteindre les 180° C.

Par ailleurs, le principe d’un robot cuiseur est de pouvoir être multifonction, c’est-à-dire que vous pourrez utiliser le même appareil dans des différentes situations. Pour rendre cela possible, les fabricants incluent généralement nombre d’accessoires – séparément ou vendus avec le modèle.

Faut-il un écran tactile ?

L’écran tactile n’est pas une nécessité absolue. Il faut malgré tout reconnaître que c’est une fonction très pratique. Il permet, par exemple, d’être guidé durant toute la préparation. Cela participe à l’ergonomie ainsi qu’à l’esthétique générale du robot cuiseur. Aujourd’hui, la plupart en possèdent un.

robot cuiseur pas cher

Faut-il une balance intégrée ou séparée ?

La balance intégrée est très pratique. Les aliments sont pesés automatiquement, au fur et à mesure qu’on les rajoute dans le bol. Inutile de salir un récipient supplémentaire et ça limite les nombreuses manipulations. Avoir une balance séparée peut aussi présenter l’avantage d’en avoir une lorsqu’on ne se sert pas du robot.

Niveau sonore d’un robot cuiseur

Le niveau sonore dépend de plusieurs éléments. Il est évident qu’un moteur très puissant va forcément être plus bruyant. Faire mijoter des légumes est moins bruyant que de piler de la glace.

Pour faire du sucre glace avec des morceaux de sucre, le Thermomix, peut monter jusqu’à 92 dB (l’équivalent d’un marteau-piqueur), heureusement que cela ne dure que quelques secondes. En mode mijotage, le Companion affiche 39 dB ce qui est particulièrement silencieux.

Le Cook Expert est à 55 dB et le Thermomix 57 dB en mode mijotage, ce n’est pas bruyant mais bien présent à l’oreille malgré tout.

Durée de vie et garantie

Bien que des appareils comme le Thermomix ou Magimix ainsi que le Companion viennent avec des garanties confortables, il est important que vous considéreriez la durée de vie de l’appareil.

Sera-t-il capable de tenir malgré une utilisation fréquente ? Quels sont les éléments considérer en priorité si vous achetez tel robot cuiseur plutôt que tel autre ? Effectivement, il serait dommageable que vous ayez à racheter un autre produit alors que la garantie viendra tout juste de s’arrêter.

Puisqu’il n’est pas évident de réfléchir à ce critère au jaugé, n’hésitez pas à consulter des avis consommateurs ou à vous rendre sur les forums, et de lire les avis d’utilisateurs de longue-durée. Eux seuls seront en mesure de vous dire, fonction de leur utilisation, quelle est la fiabilité et la durée de vie du produit.

FAQ des meilleurs robots cuiseurs

Nous répondons ci-dessous aux questions les plus posées par les internautes sur les robots cuiseurs.

Comment choisir son robot cuiseur ?

Pour bien choisir son robot cuiseur, il faut prendre en compte différents critères :

  • L’encombrement de l’appareil
  • La puissance en watt
  • La contenance du bol
  • Les accessoires fournis
  • L’ergonomie du panneau de commande
  • La connectivité

Robot cuiseur, est-ce utile ou pas ?

Si vous êtes cuisinier de métier, peut-être qu’un robot cuiseur ne vous sera pas utile. Par contre, si vous avez peu de temps pour cuisiner, mais que vous souhaitez tout de même manger sainement tout en vous régalant, alors acquérir un robot cuiseur peut être une excellente idée. De plus, si vous êtes novice en cuisine, alors un robot cuiseur peut grandement faciliter la préparation des repas. Cuisiner devient un jeu d’enfant !

Si vous êtes très occupé, sachez que le robot vous prévient dès qu’une action de votre part est nécessaire. Vous pouvez vaquer à vos occupations en rentrant du travail (devoirs des enfants, rangement de la maison, activité sportive, etc.) pendant que le robot s’occupe de tout.

Robot cuiseur Kitchenaid ou Thermomix ?

Qu’on se le dise : ces deux robots n’ont pas la même fonction. Le célèbre Thermomix est un robot cuiseur qui peut à lui seul remplacer presque tous les autres appareils électroménagers de votre cuisine (râpe, fouet, sorbetière, blender, soupe maker, etc.). Il est équipé d’un couteau ultra performant et de la fonction cuisson. Le robot KitchenAid quant à lui est un robot pâtissier. Il est cependant multi-fonctions et permet de faire de nombreuses préparations comme des pâtes à gâteaux, monter des blancs en neige, mais aussi pétrir de la pâte à pain et à pizza.

Il peut également fouetter la crème et réduire les pommes de terre en purée. Cependant, contrairement au Thermomix, il ne cuit pas les aliments. À savoir aussi que la plupart des accessoires du KitchenAid comme le hachoir à viande, le laminoir, le spiralizer et le presse-agrumes entre autres, sont vendus séparément.

Robot cuiseur Magimix ou Thermomix ?

Ces robots culinaires haut de gamme sont tous les deux très qualitatifs et extrêmement performants. Alors, comment choisir entre les deux ? Même s’ils se ressemblent sur plusieurs points, ils diffèrent notamment sur la contenance du bol. En effet, le Magimix possède une cuve beaucoup plus grande que le Thermomix. Il pourra préparer des plats pour une douzaine de personnes sans problème. Il est également plus puissant que son rival (1 800 W contre 1 500 W).

Par contre, Le Cook Expert n’a pas de balance intégrée ce qui est un peu dommage vu son prix. Vorwerk avec le Thermomix TM6 se démarque avec sa plateforme de recettes Cookidoo. Elle est très complète et de nouvelles recettes sont ajoutées chaque semaine au catalogue. Notons tout de même que l’abonnement à l’application Cookidoo est payant. En bref, les familles nombreuses s’orienteront vers le Magimix Cook Expert tandis que ceux qui veulent un accès à de nouvelles recettes régulièrement préfèreront le Thermomix.

Robot cuiseur Moulinex Companion ou Thermomix ?

Même si ces deux assistants culinaires affichent de nombreux points communs (ils sont équipés d’un couteau hachoir, un batteur, un panier vapeur) ils ont aussi des différences notables. Le bol du Companion a une plus grande contenance que celui du Thermomix. Vous pourrez ainsi cuisiner de plus grandes quantités, pratique pour les familles nombreuses. En contrepartie, la cuve est aussi plus lourde et moins facile à manier que le modèle Vorwerk. Le panier vapeur externe et la balance sont vendus en option pour le Moulinex Companion contrairement au Thermomix. Par contre, le Companion est livré avec un kit découpe légumes pour émincer, râper et hacher.

Le Companion sera parfait pour ceux qui souhaitent maîtriser leur budget et cuisiner de grandes quantités. Pour ceux qui veulent un appareil compact et complet (tous les accessoires se rangent sur le robot), le Thermomix reste la meilleure option.

Comment ajouter des recettes à un robot cuiseur ?

En règle générale, une application sur votre smartphone permet de visionner toutes les recettes disponibles. Il suffit de télécharger la recette qui vous intéresse sur votre application. Ensuite, il faut synchroniser le robot avec le smartphone et la recette apparaît sur votre écran tactile. Le procédé peut être un peu différent selon le modèle de robot. Sur Le Thermomix TM6, par exemple, il est possible de télécharger directement la recette depuis le robot.

Robot cuiseur pas cher ou en promo

Vous retrouverez ici notre sélection des robots cuiseurs pas ou en promo. Idéal pour Noel pour vous équiper au meilleur prix.

1
ROBBY - Robot cuiseur multifonctions avec balance intégrée et écran tactile - Robicook

ROBBY - Robot cuiseur multifonctions avec balance intégrée et écran tactile - Robicook

Amazon
449.90
Voir l'offre →
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 1 May 2022 13 01 28 05285
2
Promo -40%
MOULINEX COMPANION XL Robot Cuiseur Multifonction Bol 4.5L 12 programmes auto Soupes Gaspacho Robot de Cuisine Batteur Mélangeur Hachoir Pétrin Cuisson Vapeur 1550W HF80CB10

MOULINEX COMPANION XL Robot Cuiseur Multifonction Bol 4.5L 12 programmes auto Soupes Gaspacho Robot de Cuisine Batteur Mélangeur Hachoir Pétrin Cuisso ...

Amazon
483.00 799.99
Voir l'offre →
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 1 May 2022 13 01 28 05285
3
SilverCrest Monsieur Cuisine Connect Robot-cuiseur avec accessoires standards

SilverCrest Monsieur Cuisine Connect Robot-cuiseur avec accessoires standards

Amazon
549.00
Voir l'offre →
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 1 May 2022 13 01 28 05285
4
Moulinex Click & Cook Robot cuiseur avec balance cuisine intégrée, Puissance 1400 W, Capacité 3,6 L, 32 fonctions, 10 programmes automatiques, Ecran numérique tactile, Utilisation facile HF506110

Moulinex Click & Cook Robot cuiseur avec balance cuisine intégrée, Puissance 1400 W, Capacité 3,6 L, 32 fonctions, 10 programmes automatiques, Ecran n ...

Amazon
549.99
Voir l'offre →
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 1 May 2022 13 01 28 05285
5
Krups Prep & Cook XL Robot de cuisine avec fonction de cuisson HP50A8 | avec copeaux | 1550 W | Bol en acier inoxydable de 3 L | 12 programmes + mode manuel | 5 accessoires + hachoir | Noir/blanc

Krups Prep & Cook XL Robot de cuisine avec fonction de cuisson HP50A8 | avec copeaux | 1550 W | Bol en acier inoxydable de 3 L | 12 programmes + mode ...

Amazon
729.99
Voir l'offre →
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 1 May 2022 13 01 28 05285

2 réflexions au sujet de “Meilleurs robots cuiseur : Avis et comparatif 2022”
Laisser un commentaire