Test et avis sur le balai vapeur Vileda Steam XXL

Si vous recherchez un balai vapeur d’entrée de gamme, le Vileda Steam XXL pourrait bien vous plaire. Vendu à moins de 100 €, il présente un choix intéressant pour les personnes voulant tester ce type d’appareil. Mais vaut-il vraiment le coup ? Nous avons testé ce modèle chez nous et nous vous donnons toutes les informations nécessaires pour faire votre choix dans notre avis complet sur le Vileda Steam XXL.

Balai vapeur Vileda Steam XXL

vileda steam xxl balai vapeur test et avis

Produit: Vileda Steam XXL

Marque: Vileda

Prix annoncé: 87.99

Devise: EUR

Disponibilité: InStock

Note de l'avis
4.5
  • Maniabilité
    (5)
  • Poids
    (5)
  • Réservoir
    (3.5)
  • Préchauffage
    (5)
  • Puissance/Débit vapeur
    (5)
  • Accessoires
    (3.5)
Note des utilisateurs 3 (1 avis)

Résumé de notre avis sur le Vileda Steam XXL

Oubliez la corvée de la serpillière avec ce balai vapeur à la fois simple et rapide à utiliser. L’efficacité est aussi au rendez-vous avec une large tête de nettoyage de 40 cm adaptée pour les grandes surfaces. Le balai passe sans effort sous les meubles et promet un nettoyage complet de tous les types de sol. Ses lingettes lavables en machine sont réutilisables pour limiter la pollution et la surconsommation.

Notre seul reproche concerne son adaptateur pour moquette qui est difficile à fixer et à utiliser. L’absence d’un réservoir amovible peut être aussi un handicap, mais n’est pas surprenant pour cette gamme de prix.

Nous avons été conquis par cet appareil avec un rapport qualité-prix excellent. Ce balai vapeur a même réussi à enlever des tâches tenaces sur le sol en lino de l’un de nos collaborateurs.

Forces

  • Excellent rapport qualité-prix
  • Large tête pour traiter les grandes surfaces
  • Maniable et facile à utiliser
  • Lingettes microfibres lavables

Faiblesses

  • Adaptateur pour moquette améliorable
  • Réservoir inamovible

vileda steam xxl test avis

Marchand
Promo
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Vileda Steam XXL Caractéristiques Techniques
Dimensions 68,7×14,7×25,6 cm
Poids 2,5 kg
Longueur câble alimentation 7 m
Puissance 1550 W
Contenance 400 ml
Autonomie 25 – 30 min
Volume sonore 65 dB

Test complet du balai vapeur Vileda Steam XXL

boite vileda steam xxl

Ce balai vapeur est à la fois extrêmement maniable et efficace sur une large zone grâce à sa tête de 40 cm. Son réservoir de 400 ml permet aussi de traiter de grandes surfaces avant de devoir être rempli à nouveau. Nous allons détailler les différentes caractéristiques de ce modèle pour vous aider à faire votre choix.

Unboxing

Le balai vapeur est livré dans une grande boite en carton. A l’intérieur, nous retrouvons l’appareil divisé en trois blocs : manche, tête et bloc moteur. Le balai peut donc se démonter pour optimiser son rangement. En plus de l’appareil, différents accessoires sont inclus dans la boite :

  • Des housses en microfibres lavables
  • Une housse plus épaisse PowerPad
  • Un verre doseur pour remplir le réservoir
  • Un adaptateur pour moquette.

Dès l’ouverture du carton, nous sommes agréablement surpris par l’apparence du balai. Son design simple le rend très élégant. Il est bicolore noir et rouge, une originalité par rapport aux modèles des autres marques souvent blancs et bleus. Le plastique le composant semble résistant et robuste. L’appareil est très léger avec un poids de 2,5 kg qui le rend facile à manier.

Montage

vileda steam xxl

Le montage du balai vapeur est rapide et très simple même pour les non-bricoleurs. Il suffit de clipser les différents éléments ensembles. Les lingettes microfibres se fixent facilement à la tête de nettoyage grâce à des scratches.

vileda steam xxl accroche lingette

On déplore que le câble d’alimentation ne soit pas enroulable dans l’appareil, ce qui ne facilite pas son rangement, même s’il y a l’équivalent de crochet le long du balai.

Montée en chaleur et vapeur

Le balai Vileda Steam XXL est équipé d’un réservoir d’une contenance de 400 ml. Ce réservoir apporte une autonomie de 25 à 30 min au balai avant de devoir être rempli. Mais si vous l’utilisez à pleine puissance vous en aurez pour une dizaine de minutes. Heureusement ce modèle chauffe rapidement pour la recharge.

vileda steam xxl réservoir

Nous aurions préféré un réservoir amovible, d’autant plus qu’il n’est pas transparent et n’offre aucune indication sur son niveau de remplissage.

Il est difficile de savoir combien d’eau il reste avant de traiter une nouvelle zone. Seul un voyant rouge indique que le réservoir est vide, et ce dernier est vert quand il est prêt à être utilisé.

avis vileda steam xxl

Le réservoir est accessible en dévissant un couvercle sur le balai. Il est délicat de le remplir sans mettre de l’eau partout. Heureusement, un gobelet doseur est fourni pour faciliter cette opération.

vileda steam xxl doseur

Une fois le réservoir rempli, la montée en chaleur de l’appareil est très rapide puisqu’elle est seulement de 15 secondes. L’appareil est prêt très vite. Des mollettes permettent de le régler pour obtenir plus ou moins de vapeur selon vos besoins.

Facilité d’utilisation

vileda steam xxl test

Une fois le réservoir rempli, l’utilisation du balai vapeur est simple et instinctive. Sa tête de 40 cm permet de traiter une large surface sans faire trop d’allers-retours. Malgré sa largeur, l’appareil reste très maniable grâce à son articulation. Il s’incline facilement pour passer sous les meubles. Le câble de 7 m est assez long pour vous permettre d’accéder à tous les recoins à nettoyer.

balai vapeur vileda steam xxl

La puissance de 1550 W dégage suffisamment de chaleur pour enlever les taches, même les plus incrustées tout en désinfectant le sol. Le nettoyage vapeur lui permet de sécher rapidement.

vileda steam xxl carrelage

Le balai est adapté pour la plupart des types de sol : parquet, carrelage, linoléum. Le réglage de la pression permet de l’adapter en fonction de la surface. Toutefois, pour les sols les plus fragiles comme le bois massif, n’hésitez pas à faire un test sur une surface réduite.

vileda steam xxl accroche

Les lingettes microfibres se fixent à l’aide de scratchs placés directement sur la tête du balai et vont nettoyer les surfaces sans abîmer votre sol. Ces lingettes sont lavables et donc réutilisables de nombreuses fois, ce qui évite de polluer.

vileda steam xxl lingette sale

Pour traiter plus efficacement les moquettes et les tapis, le balai possède un adaptateur spécial. Celui-ci est difficile à fixer sur la tête de nettoyage et à tendance à tomber. Pour pouvoir être utilisé correctement, vous devrez simplement poser la tête du balai dessus et le faire glisser sur la moquette. Même s’il y a la présence d’ergot pour clipser, ces derniers ne permettent pas de maintenir la tête du balai. Il ne faudra donc pas relever le balai lorsque vous utilisez cet accessoire.

vileda steam xxl sur tapis

Après son utilisation, le manche du balai peut être démonté pour faciliter son rangement. En revanche, l’appareil ne présente pas d’enrouleur pour le câble d’alimentation.

Les avantages du nettoyage vapeur

Par rapport au nettoyage du sol classique avec un balai et une serpillière, le balai vapeur présente de nombreux avantages :

  • Moins de pénibilité : il suffit de remplir le réservoir avant d’allumer le nettoyeur vapeur et de le passer sur le sol comme un simple balai. Le sol sèche presque instantanément et ne se tache pas.
  • Elimine les bactéries : grâce à la chaleur, la vapeur d’eau permet de désinfecter le sol en éliminant 99,99% des bactéries.
  • Ecologique : le balai vapeur rend votre nettoyage plus écologique puisqu’il ne nécessite pas l’emploi de produits ménagers toxiques et polluants. La qualité de votre air intérieur est, elle aussi, préservée des composés organiques volatiles.

Les consommables

Le balai vapeur fonctionne à l’aide de plusieurs lingettes à scratcher sur sa tête de nettoyage. Ces lingettes sont lavables et peuvent donc être réutilisées plusieurs fois. Vous pouvez même laver les lingettes de la marque en machine à 60 °C pour encore plus d’hygiène. Ces lingettes vous permettent ainsi de limiter la surconsommation de lingettes jetables.

Toutefois, ces lingettes restent des consommables qui ne sont pas utilisables à l’infini. Au bout d’une trentaine d’utilisation, vous devrez les remplacer. La marque propose des lingettes de rechange en pack de 2. Leur prix est assez élevé (un peu moins de 20 €). Le balai est livré d’office avec 2 lingettes, ce qui vous évite un achat supplémentaire dès l’acquisition du balai vapeur. Pensez à bien prendre des lingettes XXL adaptées aux dimensions de la tête du Vileda XXL.

Balai Vapeur Vileda Steam XXL : Avis

Même s’il possède quelques petits défauts, le balai vapeur Vileda Steam XXL est l’allié parfait pour nettoyer vos sols. Nous sommes plusieurs dans la rédaction à le posséder et notre avis est unanime. Avec un bon rapport qualité/prix et surtout des économies à terme, car plus besoin d’acheter de produits ménagers, votre seul dépense sera les lingettes. Au final nous avons ici une solution rapide à utiliser et écologique pour le nettoyage de vos sols.

vileda steam xxl balai vapeur test et avis

Marchand
Promo
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

1 réflexion au sujet de « Test et avis sur le balai vapeur Vileda Steam XXL »

Laisser un commentaire
Sending