Fer à repasser : Comparatif et avis + guide d’achat

Le fer à repasser est un élément certainement incontournable de bien des foyers. Effectivement, laver et faire sécher son linge ne suffisent pas toujours, en particulier pour ceux qui préfèrent des vêtements bien repassés et sans aucun faux pli. Si vous faites partie de ces adorateurs des vêtements parfaits, alors très certainement vous semble-t-il naturel d’investir dans un bon fer à repasser, un modèle de qualité et d’efficacité.
Au vu de la longue existence du fer à repasser, les modèles se sont succédé sur les marchés et se succèdent encore, de telle sorte qu’il est parfois difficile de savoir quel fer à repasser à choisir. Mais nous sommes là pour vous aider à y parvenir, et c’est dans cette optique que nous vous présentons, premièrement, notre comparatif des fers à repasser, et deuxièmement, notre guide d’achat dédié à l’achat d’un tel appareil.

Tableau comparatif des fers à repasser

Fer à repasser Vapeur Réservoir Pressing Poids
avis Calor Ultimate PureCalor Ultimate Pure 60 g/min 350 ml 260 g/min 1,45 Kg
avis Rowenta DW9240D1Rowenta DW9240D1 65 g/min 350 mL 230 g/min 1,8 kg
Bosch sensixx TDI902431E avisBosch Sensixx’x TDI902431E 45 g/min 350 ml 200 g/min 1,6 Kg
avis Calor FV9960C0Calor FV9960C0 35 g/min 250 mL 150 g/min 1.80 kg
Fer à repasser Calor FV5687C0 TURBO PRO avisCalor FV5687C0 TURBO PRO 50 g/min 300 ml 240 g/min 1.86 Kg
avis Calor FV3920C0Calor FV3920C0 35 g/min 270 mL 120 g/min 1,3 Kg
avis Calor FV9710C0Calor FV9710C0 55 g/min 350 ml 210 g/min 2 Kg
avis Rowenta DW6040D1Rowenta DW6040D1 40 g/min 300 mL 420 g/min 1,9 kg
avis Philips Azur Performeur Plus GC4527/00Philips Azur Performeur Plus GC4527/00 50 g/min 300 ml 220 g/min 1.52 kg
avis Philips GC2995/35Philips GC2995/35 45 g/min 320 cl 160 g/min 1.25 Kg

TOP 10 des meilleurs fers à repasser

Commençons directement par examiner les modèles que nous avons sélectionnés pour vous. Afin de procéder à une telle sélection, nous avons pris en compte des critères techniques, que nous détaillons plus longuement dans la partie « guide d’achat ». Nous avons également considéré le rapport qualité-prix, avec l’idéal d’obtenir un produit de qualité au prix le plus abordable possible. Voyons ça ensemble !

1. Calor Ultimate Pure

Pour sa formidable puissance
Calor Fer A Repasser Ultimate Pure

Marchand
Promo
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Le fer à repasser Ultimate Pure de Calor est un modèle puissant très performant qui regorge de prouesses techniques qui font de lui un fer à repasser haut de gamme très qualitatif. Il possède un système de micro-calc qui aide à lutter contre les tâches et les résidus de calcaire, ainsi qu’une fonction pressing extrêmement puissante, une semelle ultra fine pour une glisse et un confort de qualité, et, cerise sur le gâteau : le micro-calc possède un système d’alerte pour nous prévenir lorsqu’il y a besoin de nettoyer le filtre ! Tout un panel de performances bluffantes !
Les consommateurs adorent ce fer à repasser pour sa puissance, sa rapidité et son efficacité. Le fer chauffe vite, glisse bien, et aucun pli ni aucun dépôt de calcaire ne lui résiste. Plus encore, les clients le trouvent solide et facile à nettoyer : banco !

Nous cherchions le top du fer à repasser : nous l’avons trouvé ! Sa puissance de 3000 W et sa fonction pressing allant jusqu’à 260g/min lui assure un lissage confortable et optimal, qui vient à bout des plis les plus tenaces. Le repassage se fait rapidement et efficacement, avec un objet aussi beau que performant !

Points forts
  • Son design ergonomique et sa silhouette moderne et chromée
  • Son système de filtre qui filtre 100% de la vapeur du fer
  • Sa semelle avec une glisse parfaite ne laissant aucun pli
Points faibles
  • Réservoir à eau un peu faible
  • Un peu lourd

2. Rowenta DW9240D1

Pour sa rapidité

fer a repasser ROWENTA DW9240D1

Marchand
Promo
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
S’il affiche des performances techniques certes inférieures à notre Top 1, ce fer à repasser de Rowenta fait tout de même preuve de grandes qualités et d’une diversité de fonctionnalités. Entre sa fonction pressing de 230g/min, une vapeur électronique intégrée, un système de température avec affichage LED et une fonction d’arrêt automatique, ce fer à repasser n’a rien à envier à ses concurrents !

Une poignée de consommateurs se sont plaint d’une fuite d’eau après quelques mois d’utilisation. Ce modèle est effectivement moins solide que le précédent, mais ces désagréments font figure d’exception ; un très grand nombre de clients se sont ravis de son intense débit de vapeur, et ils mettent surtout en avant la rapidité de ce fer, qui chauffe vite et est utilisable immédiatement, pour un repassage rapide et idéal.

Bien peu de choses viennent contredire l’efficacité de ce fer à repasser. D’une rapidité déconcertante, il est moins encombrant qu’une centrale vapeur et est pourtant presque aussi puissant ! Le repassage est ultra précis grâce à la semelle et la pointe de l’objet, tandis que la vapeur est optimisée, le tout en toute sécurité grâce à la sécurité Auto off !

Points forts
  • Son système intelligent avec capteur de mouvement qui optimise la production de vapeur
  • Sa fonction d’arrêt automatique qui permet une plus grande sécurité
Points faibles
  • Consomme beaucoup d’eau

3. Bosch – Sensixx’x TDI902431E

Fonction SensorSteam

Bosch sensixx TDI902431E

Marchand
Promo
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Le Bosch Sensix’x TDA503001P est reconnaissable à sa couleur rouge. Pour faciliter son utilisation, il est équipé d’une semelle en céramique qui permet de se déplacer facilement sur le textile. Elle comporte 3 zones distinctes qui vont à la fois humidifier, sécher et lisser les tissus. On note que la poignée est assez imposante et que la préhension de celle-ci n’est pas forcément évidente si vous avez des petites mains mais cela est le fait de la technologie SensorSteam qui détecte lorsque vous avez votre main dessus. Cette dernière permet d’activer la chauffe et la vapeur de manière sécurisé lorsque vous utilisez le fer. La répartition de la chaleur et de la vapeur se diffusent uniformément sur le linge. Le fer à repasser Bosch Sensixx’x DA503001P a été conçu pour un entretien facile grâce à son système anticalcaire 3 en 1 qui réunit les fonctions SelfClean, Calc’nClean et AntiCalc. Ainsi, le nettoyage se fait du calcaire se fait automatiquement et votre fer dure plus longtemps.

Points forts

  • Fonction anticalcaire 3 en 1
  • Bonne semelle glissante
  • Fonction SensorSteam

Points faibles

  • Poignée épaisse pour les petites mains
  • Quelques gouttes ont tendance à perler
 

4. Calor FV9960C0

Calor FV9960C0 Fer à Repasser Vapeur Sans Fil

Marchand
Promo
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Quelle excellente d’idée de la part de Calor que d’adapter la technologie sans fil au fer à repasser. Désormais, vous pourrez profiter d’une liberté d’action totale et n’aurez plus à craindre les limites posées par le fil. Par ailleurs, Calor fait fort en déployant toutes sortes de technologies, à l’instar du système anti-gouttes ou du système Durillium pour la semelle, qui donnent au produit une véritable plus-value. Au final nous avons une puissance de 2400W avec un temps de chauffe réduit. Son débit vapeur est de 35 /min jusqu’à 150g/min pour l’effet pressing. Dans l’ensemble le produit est de bonne qualité avec d’excellentes finitions tout en garantissant un système anti calcaire et anti-goutte. Le seul gros frein reste son prix pour certains qui ne souhaitent pas mettre une centaine d’euros pour ce type de produit.

Points forts
  • Puissance de 2400W.
  • Débit vapeur standard de 35g/min.
  • Effet pressing pouvant pousser le débit vapeur momentanément jusqu’à 150g / min.
  • Technologie sans fil.
  • Très bonnes finitions, produit solide et de qualité.
Points faibles
  • Le bouton « spray » est placé trop à l’avant, ce qui complique l’utilisation si vous avez de petites mains.
  • Le prix est assez important, mais est justifié par les performances.

5. Calor FV5687C0 TURBO PRO

Fer à repasser Calor FV5687C0 TURBO PRO

Marchand
Promo
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

La marque Calor a pris le parti d’adopter pour le FV5687C0 un look féminin avec une couleur rose gold. Sa semelle Durilium Airglide Autoclean assure une bonne performance de glisse. Sa prise en main est ergonomique, le fer est agréable à utiliser. On aime particulièrement son mode Eco. Il permet au fer de se mettre en veille automatiquement au bout de 8 min si vous ne l’utilisez pas. Sa fonction TurboBoost avec une puissance de vapeur de 240 g/min est performante sur le tissu froissé. Calor a développé une technologie de propulsion de la vapeur qui garantit un linge impeccable et une bonne résistance du produit. Le réglage de la vapeur se fait automatiquement. Un système de récupérateur de calcaire vous permet d’entretenir votre fer facilement.

Points forts

  • Bonne semelle glissante
  • Collecteur de calcaire
  • Système de mise en veille

Points faibles

  • Un peu lourd

6. Calor FV3920C0

fer à repasser CALOR FV3920C0

Marchand
Promo
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

A part quelques petits défauts que l’on pourra aisément excuser, ce produit est un excellent compromis entre le prix et la qualité. Son prix situé entre l’entrée de gamme et le milieu de gamme ne prédestine pas de ses performances, qui sont tout bonnement incroyables ; en témoignent les nombreux avis utilisateurs. On notera sa puissance de 2300W pour un temps de chauffe réduit, mais aussi la technologie Durilium que l’on retrouve sur la majorité des fers Calor et qui facilite le repassage dans les coins et recoins de vos vêtements. Concernant le débit vapeur, nous sommes à 35 g/min avec la possibilité d’augmenter momentanément jusqu’à 120 g/min grâce à la fonction pressing. Nous retrouvons aussi ce qui fait la qualité des produits Calor avec robustesse et finitions pour un produit durable.

Points forts
  • Puissance de 2300W pour un temps de chauffe réduit.
  • Son débit vapeur
  • Système anti-gouttes pour éviter de tâcher vos vêtements.
  • Système sans fil avec une très bonne autonomie.
  • Rapport qualité-prix excellent.
Points faibles
  • La cuve n’a pas une grande capacité.
  • Le voyant rouge et la quantité d’eau encore disponible ne sont pas très visibles.

7. Calor FV9710C0

Calor FV9710C0 Fer à Repasser Vapeur

Marchand
Promo
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Même si pour ce modèle, on repart sur du filaire, ce n’est pas grave pour autant car on bénéficie toujours de la fameuse qualité Calor. Les efforts entrepris pour améliorer l’efficacité et la durée de vie de la semelle sont appréciables ; quant aux performances proprement dites, elles étaient déjà excellentes, mais elles sont encore renforcées par une puissance supérieure de 2800W. On aime sa cuve de 350 ml.

Points forts
  • La capacité de la cuve est intéressante
  • Contrôle automatique du débit vapeur, pour qu’il soit adaptée en fonction de vos tissus.
  • Système anti-gouttes.
Points faibles
  • Le produit est assez lourd.
  • La fonction « pressing » est un peu mal placée.

8. Rowenta DW6040D1

Rowenta, DW6010D1 Fer à Repasser

Marchand
Promo
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Malgré quelques petits loupés, comme le poids ou le système anti calcaire à améliorer, l’appareil s’en sort très bien et bénéficie de « l’expertise Rowenta ». Les performances sont soutenues grâce à la technologie que le fabricant a intégré à l’appareil, à l’instar du Microsteam 400, qui vous assure un travail d’égale qualité sur l’ensemble de la semelle, ce qui vous évite d’avoir à… repasser sans cesse (on se permet un jeu de mot !). Sa puissance est de 2400W mais l’appareil se veut économique et écologique dans la gestion de sa consommation énergétique. Son effet pressing est assuré par un débit vapeur allant jusqu’à 180 g/min, par jets de vapeur ou pour une durée limitée. Comme toujours sur ce genre de modèle nous retrouvons un système anti-calcaire permettant d’améliorer la durée de vie de votre appareil, même si ce dernier n’est pas le plus efficace. Pour finir son prix est assez intéressant pour ses caractéristiques.

Points forts
  • Puissance de 2400W pour une chauffe très rapide.
  • Appareil écologique et économique.
  • Système anti-gouttes pour ne plus tâcher vos vêtements !
  • Forme effilochée pour atteindre les coins avec davantage de précision.
  • Prix très intéressant.
Points faibles
  • La protection calcaire n’est pas des plus efficaces.
  • L’appareil présente un poids assez important.
  • La notice d’utilisation n’est pas très claire (vous pouvez en trouver une plus complète en ligne)

9. Philips Azur Performeur Plus GC4527/00

Philips Azur Performer Plus GC4527:00

Marchand
Promo
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Pour peu que vous disposiez du budget adapté, vous pourrez vous procurer ce petit bijou de technologie, qui n’a au final plus grand-chose à voir avec les fers à repasser que l’on a pu connaître. Rapide, léger, efficace et facile d’utilisation : il y a très peu de raisons de ne pas l’aimer. Sa puissance dans les 2600W permet une chauffe rapide et son effet pressing monte jusqu’à 220 g/min pour le débit vapeur. La forme effilée du fer permet un repassage plus efficace, y compris dans les coins difficiles à atteindre comme les cols de chemise. L’appareil s’arrête automatiquement au bout de plusieurs minutes d’inactivité, voire au bout de quelques secondes en position horizontale. En plus de cela son débit vapeur est contrôlé automatiquement fonction de vos tissus.
Points forts
  • Puissance de 2600 W
  • Vient avec un effet pressing de 220 g/min.
  • Une cartouche anti calcaire est intégrée pour préserver la durabilité de l’appareil.
  • Système de sécurité de l’appareil.
Points faibles
  • Le bouton « spray » est placé trop à l’avant, ce qui complique l’utilisation si vous avez de petites mains.
  • Le prix est assez important, mais est justifié par les performances.

10. Philips GC2995/35

Philips GC2995/35 Fer à repasser

Marchand
Promo
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Disponible en deux couleurs. Puissance de 2400W. Fourni avec une boîte de rangement. Système anti-gouttes. Semelle effilée pour une glisse plus facile. Débit vapeur standard de 40 g / min.

Guide d’achat du fer à repasser

Prix, où acheter un fer à repasser, comment le choisir ?

Les produits que vous avez découverts ci-dessus n’ont pas été choisis sur des bases quelconques ; nous nous sommes reposés sur des informations techniques et qualitatives que nous regroupons pour vous ci-dessous. Au programme, donc : prix des fers à repasser, critères de sélection et préférences d’achat. Rendez-vous compte : la première idée de « fer à repasser » nous vient tout droit de la Chine… au IVème siècle après J.-C. ! Bien entendu, rien d’électrique ni même à base d’eau : le principe est simplement de presser des objets creux – à l’instar d’une casserole – contre les vêtements.
Bien qu’il connaît par la suite plusieurs évolutions, la plus importante d’entre-elle est certainement le développement du fer à repasser électrique. En France, c’est le fameux fabricant Calor qui le présente en 1913. Il intègrera la technique de la vapeur dès les années 1920 et s’ensuivra alors le développement de la centrale vapeur. Aujourd’hui, le fer est également confronté à un autre concurrent direct, à savoir le défroisseur.
Notons que l’innovation ne s’est pas arrêtée en chemin, et que les fabricants continuent de rivaliser d’ingéniosité pour dénicher de nouvelles fonctionnalités ou facilités qui plairont au client, comme le système anti-gouttes, une meilleure ergonomie, un poids réduit ou des systèmes de filtration et anti calcaire perfectionnés.
comparatif fer a repasser

Le poids

Selon la quantité de vêtements dont vous devez vous occuper, vous aurez à porter le fer à repasser plus ou moins longtemps. Et si un « petit » poids ne se fait pas ressentir au début, les muscles commencent vite à tétaniser au bout de plusieurs minutes. Dans cette optique, il est donc préférable de se munir d’un appareil suffisamment léger. Certains fers à repasser tentent de ne pas dépasser le kilo, et l’on pourra considérer que jusque 1,3kg, la chose est faisable. Au-delà, il est préférable d’avoir quelques muscles !

La puissance

Si vous ne supportez pas d’attendre que votre fer à repasser chauffe, alors il vous faut investir dans un modèle suffisamment puissant, à savoir entre 2200 et 2400 Watts en moyenne. Considérez généralement que plus un modèle sera puissant, plus il sera capable de chauffer rapidement ; et, point non-négligeable, un fer à repasser rapide est aussi efficace, ce qui signifie une dépense énergétique moins importante.

Le débit vapeur

Le débit vapeur s’exprime en grammes par minutes et représente la quantité d’eau qui sera transformée en vapeur par minute. Grosso modo, plus le débit est élevé, plus votre appareil produit de vapeur à la minute, ce qui signifie qu’il gagne à la fois en efficacité et en rapidité d’action. De la même manière, les fers plus sophistiqués incluent la fonction « Pressing », capable d’augmenter fortement le débit vapeur pendant une période limitée.
Soyez toutefois vigilant : un débit vapeur important signifie aussi que la cuve se vide plus rapidement, et que donc vous aurez à la remplir plus souvent.

La semelle

La semelle étant en contact direct avec le vêtement ou le tissu, elle revêt une importante cruciale. Première étape : s’assurer qu’elle vienne avec suffisamment de trous pour permettre une évacuation homogène de la chaleur. Deuxième étape : considérer la forme du fer. Si celui-ci vient avec une pointe effilée, alors il présentera une meilleure efficacité sur les formes du vêtement (comme l’encolure de chemise). Un arrière rond est également une bonne idée pour pouvoir réaliser des allers retours sans créer d’autres faux plis.
Notons que l’option « Ultragliss », présente sur les fers à repasser sophistiqués, permet à votre appareil de se déplacer facilement et rapidement sur le vêtement sans l’altérer.

La filtration et le calcaire

Le calcaire est une véritable plaie pour tout instrument fonctionnant sur le principe de l’eau. Le fer n’y échappe pas, et il convient donc d’être vigilant pour éviter les pertes de performance qui peuvent rapidement se montrer.
Pour cela, en plus du système de filtration, pensez à vous renseigner sur la présence d’une tige anticalcaire, ou mieux, d’un système autonettoyant. L’un comme l’autre représentent des solutions adaptées, en particulier si votre eau est très calcaire.
Si votre fer ne dispose pas de tels options, alors videz et nettoyez le réservoir après chaque utilisation de votre appareil et, si possible, utilisez de l’eau déminéralisée.

Les fonctionnalités supplémentaires

Ce n’est pas parce que le fer est, en soi, un appareil simple qu’il ne peut pas inclure quelques petites options intéressantes. La fonction d’arrêt automatique est particulièrement utile pour la sécurité et la durabilité de votre modèle, si bien que celui-ci s’arrête au bout de plusieurs minutes d’inactivité. Il existe également une fonction anti-goutte, très pratique pour que l’eau ne ruisselle pas sur vos tissus et les abîme.

3 conseils pour vous procurer un fer à repasser fiable et durable

Bien qu’il existe des fers à repasser de tous les prix, il est toujours préférable de s’assurer de la qualité de son appareil, simplement pour une question de rentabilité. Voyons ensemble les meilleures options à votre disposition :

  • Préférez les fabricants reconnus. Ceux-ci font figure d’autorité, à l’instar de Calor, mais ce ne sont pas les seuls. S’il est certain que vous payerez un prix supérieur aux articles de la grande distribution, pensez sur un temps plus long : il est fort probable que votre modèle tienne plus longtemps, car il aura été soumis aux standards qualitatifs du fabricant en question.
  • Procédez à des comparaisons. Le meilleur moyen de se rendre compte de la valeur d’un objet, c’est de le mettre en perspective par rapport à ses concurrents directs ; ce que nous avons fait dans notre propre comparatif. Si une référence vous intéresse, posez-vous quelques instants et prenez d’autres références pour comparaison ; vous pourrez alors vous faire une idée plus précise de la valeur intrinsèque du produit, et si elle en vaut le prix !
  • Renseignez-vous sur vos modèles préférés. On ne peut le démentir : Internet est une mine d’or des informations, et pour peu que vous fassiez appel aux avis consommateurs et clients, aux comparatifs comme celui que nous vous avons présenté, ou encore aux tests – peu importe, ce sont là autant de sources que vous pouvez mobiliser afin de vous construire un avis plus développé, synthétique et objectif des références qui vous intéressent.

Le fer à repasser n’a maintenant, littéralement, plus aucun secret pour vous. Vous êtes à même de dénicher la bonne affaire, soit par vous-même, soit en vous référant aux produits sélectionnés. Dans la première situation comme dans la deuxième, votre choix sera le bon, et très vite « repasser » rimera avec « simplicité » et non plus « corvée » !

Fer à repasser pas cher ou en promo

Russell Hobbs Fer à Repasser Vapeur, Puissant 2600W, Fonction Pressing 210g/min, Reservoir Eau 300ml avec Pulvérisateur, Fonction Auto Nettoyage, Anti Calcaire - 20562-56 (Exclusivité Amazon)

Russell Hobbs Fer à Repasser Vapeur, Puissant 2600W, Fonction Pressing 210g/min, Reservoir ...

Amazon
24.99
Voir l'offre →
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 22 septembre 2022 9 09 45 09459
Russell Hobbs Fer à Repasser Vapeur, Puissant 2400W, Anti Adhésif, Défroissage Vertical - 23590-56 Light and Easy

Russell Hobbs Fer à Repasser Vapeur, Puissant 2400W, Anti Adhésif, Défroissage Vertical - ...

Amazon
25.45
Voir l'offre →
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 22 septembre 2022 9 09 45 09459
Promo -20%
Philips Azur Fer à Repasser Vapeur - 2600W, 50g/min, Effet Pressing 240g, Semelle SteamGlide Advanced, Azur (GC4564/20)

Philips Azur Fer à Repasser Vapeur - 2600W, 50g/min, Effet Pressing 240g, Semelle SteamGli ...

Amazon
59.99 74.99
Voir l'offre →
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 22 septembre 2022 9 09 45 09459
Laisser un commentaire
Sending