Quels sont les meilleurs vélos électriques ? Notre classement à jour pour 2022

Le vélo est bien évidemment un incontournable pour de nombreuses personnes. Particulièrement apprécié en tant que sport complet, mobilisant aussi bien les jambes pour pousser que le dos, les hanches, les abdos pour se maintenir, il est également un moyen de déplacement valorisé. Très populaire auprès des consommateurs, il connaît aujourd’hui de nombreuses innovations, comme la variante électrique.

Aussi appelée « vélo à assistance électrique » (VAE), le vélo électrique présente l’avantage d’un excellent compromis entre efficacité et écologie. Face à l’engouement des particuliers, de nombreux constructeurs se sont désormais placés sur ce créneau en proposant des modèles toujours plus innovants et durables.

Nous vous aidons donc à trouver le meilleur vélo électrique en fonction de votre budget et de vos besoins, grâce à notre comparatif de 2022, avant de passer au guide d’achat, qui vous donnera toutes les infos utiles pour acheter un tel matériel.

Qu’est-ce qu’un vélo électrique ?

Le vélo électrique, aussi appelé vélo à assistance électrique (VAE) est un deux-roues équipé d’un moteur et d’une batterie. Il a été conçu pour faciliter les déplacements en ville comme à la campagne et assister le cycliste dans ses efforts.

L’assistance électrique permet de compléter l’effort de pédalage et ainsi réduire les efforts de l’utilisateur. Il permet de gravir des côtes allant jusqu’à 12 % d’inclinaison. Écologique et au tarif accessible, c’est le moyen de transport idéal pour parcourir des distances moyennes pour aller au travail, se promener ou faire des courses de proximité sans peiner.

Pour faire du sport, on passera en mode manuel ou on préfèrera un vélo de route, VTC ou VTT.

Tableau comparatif des vélos électriques de 2022

Vélo électrique Autonomie Puissance Dérailleur Pneus
avis Riverside 500ERiverside 500E 50/90 Km 250 W 8 vitesses Microshift 28
avis winora sima 7Winora Sima 7 90/100 Km 250 W 7 vitesses Shimano N/C
avis winora sima 7Original 920 E 50/90 Km 250 W 7 vitesses Shimano 26 ou 28
avis velo electrique AngellAngell 70 Km 250 W N/A 29
avis BH Evo CrossBH Evo Cross 105 Km 350 W 8 vitesses Shimano 28
avis trekking ncm veniceTrekking NCM Venicew 120 Km 250 W 7 vitesses Shimano 28
avis Elops 120EElops 120E 20/55 Km 250 W 6 vitesses Shimano 28
avis granville smooth 50 promovec ladyGranville Smooth 50 Promovec 50/100 Km 250 W N/A 28
avis Gunai 26′Gunai 26′ 70/90 Km 1000 W 21 vitesses Shimano 26
avis urban trail 200Essentielb Urban Trail 200 50-80 Km 250 W 6 vitesses 27,5
avis bunao pedelecBunao Pedelec 35 à 70 km 250 W 21 vitesses 26
avis velobecane electriqueVelobecane Easy 40 Km 250 W 7 vitesses 26
avis essentiel b urban 400Essentielb Urban 400 40 Km 250 W N/A 26
Les promos à ne pas rater en ce moment
Voici une sélection de 4 vélos électriques en promo :

Les 13 meilleurs vélos électriques de 2022

Afin d’opérer un tri, nous avons procédé de manière méthodologique. Nous avons donc d’abord considéré différents critères (principalement des caractéristiques techniques, à retrouver dans le guide d’achat) afin de pouvoir comparer objectivement les différents modèles. Nous avons ensuite ajouté à cela une synthèse des avis clients, qui nous permettent de construire un avis impartial en comparaison des seules fiches produits.

1. Riverside 500 E

Un VAE moyenne gamme au TOP
avis velo electrique riverside 500e

Voir le meilleur prix sur Decathlon

Si vous appréciez les escapades en deux roues, autant sur les chemins que sur les routes goudronnées, le VTC Riverside 500 E de la marque Decathlon saura pleinement vous satisfaire. Ce vélo à assistance électrique de moyenne gamme vous fera profiter de 90 km de circuit d’excursion avec une facilité surprenante grâce à son moteur Brushless de 250 watts et ses 4 différents modes d’assistance électrique.

Disponible en tailles S, M ou L, pour s’adapter à toutes les morphologies, le VAE de Decathlon est l’un des modèles les plus léger du marché avec moins de 22kg pour sa version la plus grande.

Côté confort, avec sa selle Btwin Ergofit Trekking uniquement conçue par la marque, et des pneus dotés d’une protection anti-crevaison, vous pourrez savourer vos balades en version semi-rigide. Entendez par là que le Riverside 500 E est équipé de suspensions seulement à l’avant, mais pas à l’arrière. Un style de conduite qui n’enlève rien au plaisir et dont la sécurité sera assurée par des freins TEKTRO TKD à disques hydrauliques très réactifs.

En résumé, si le Riverside 500 E est un VAE qui se situe en milieu de gamme des modèles fabriqués par Decathlon, il flirt sérieusement avec le haut du panier des vélos à assistance électrique du marché.

Points forts
  • Pneus renforcés anti-crevaison
  • Bonne autonomie
  • 4 modes d’assistance différents
  • Freins hydrauliques très réactifs
Points faibles
  • Son prix pour un milieu de gamme
  • Pas de lumières intégrées

2. Winora Sima 7 400 Shimano Altus

Le paradigme de la performance, du confort et de la praticité
winora sima 7

Voir le meilleur prix sur Alltricks

Avec sa batterie Bosch PowerPack d’une puissance de 400 W, ce vélo électrique mise clairement sur les performances. Le même fabricant allemand fournit également le moteur, dont la puissance est cette fois fixée à 250 W. Dans les faits, cela vous permet de rouler à une vitesse de 25 km / h sur une distance maximale allant de 90 à 100 km pour une charge complète. Il est à noter que vous pouvez évidemment allonger l’autonomie en réduisant la vitesse.

D’ailleurs, sur ce point, Winora valorise surtout la praticité, puisque le dérailleur Shimano Altus ne contient « que » 7 vitesses. En-dehors de l’utilisation, remarquons également la qualité de l’objet en tant que tel. La construction tout en acier déploie une parfaite solidité, et l’effet esthétique n’est pas mal non plus. Pour terminer, mentionnons que le modèle est disponible en trois tailles de cadre (46, 50 et 54 cm), permettant aux cyclistes entre 1 m 55 et 1 m 89 de trouver la variante idéale.

C’est à n’en pas douter une magnifique machine que nous livre ici Winora. Effectivement, ce vélo électrique resplendit, on l’a vu, tant sur le plan des performances que celui du design et de la praticité. En premier lieu, le couple batterie 400 W / moteur 250 W vous permet de l’utiliser en toute autonomie pendant un bon moment. Une bonne raison de l’aimer un peu plus encore ? Sa selle Royal Star qui se place, elle aussi, dans une perspective d’une durée d’utilisation continue importante. La qualité Premium de la selle déploie une assise et un soutien adaptés, sacrément confortable.

Points forts
  • Grande puissance motrice
  • Construction solide en acier résistant
  • Confort de la selle
  • Pratique et facile d’utilisation
Points faibles
  • Prix assez élevé

3. Original 920 E

Un VTC Electrique pour petits et grands
meilleur velo electrique decathlon original 920e

Voir le meilleur prix sur Decathlon

Le cadre en aluminium du vélo tout chemin électrique Original 920 E a été conçu par Decathlon pour s’adapter aux plus petites tailles, à partir de 1,45 m, comme au plus grandes, jusqu’à 1,95 m. Sa chaine traitée anti-corrosion comprend 7 vitesses Shimano TZ 500 qui se changent d’un simple geste grâce à une gâchette.

Ses roues à 36 rayons et double parois sont dotées de pneus de 26 pouces pour les tailles S ou M et 28 pouces pour les versions L ou XL, afin de vous offrir un véritable confort de conduite sur tous les types de chemins. Ajoutez à cela une selle en Gel, exclusivité de la marque B’TWIN ERGOFIT, et vos balades en Original 920 E deviennent ultra-agréables.

Avec un poids de 25 à 26 Kg pour ses deux tailles les plus grandes, ce modèle de VAE ne fait pas parti des plus légers de la gamme mais ses deux freins V-Brake dotés de patins sauront être précis et sécuritaires dans tous les types de situations.

Alors, que ce soit en assistance de marche, en Mode 1 pour parcourir jusqu’à 90 km ou en Mode 3 pour une balade de 50 km, l’original 920 E de Decathlon, saura vous emmener sur tous les chemins de campagne que vous aimez le plus, comme dans vos excursions urbaines, avec facilité et sécurité.

Points forts
  • Autonomie de 90 Km
  • Facile en termes de conduite
  • Freins précis et réactifs
  • S’adapte à la conduite en ville
Points faibles
  • Un moteur un peu poussif
  • Des suspension assez raides
  • Une recharge trop longue

4. Angell

Un bijou de technologie deluxe 
Angell 250 W Noir mat

En l'absence d'offre, retrouvez les meilleures alternatives sur Decathlon

Là où Angell tente de conquérir le coeur de la clientèle, ce n’est pas tant sur le plan des performances, mais bien sur la question de l’innovation. Il s’agit effectivement d’un véritable vélo connecté, lequel embarque un « Cockpit » intégrant un écran tactile à l’avant du vélo.

Grâce à la connectivité Bluetooth, le vélo électrique peut donc être appairé avec le smartphone, déployant alors toute une palette de fonctionnalités. Détection de chute, suivi GPS, alarme sonore progressive, réglage des clignotants et des capteurs de lumière…

Les possibilités sont vastes ! Côté conduite, on demeure cependant sur quelque chose de relativement classique, avec une autonomie de 70 km et une vitesse maximale de 25 km/h.

Sur les fonctionnalités connectées, nul doute que le fabricant a vu les choses en grand, même si tout le monde n’en aura pas l’utilité. Une chose qui nous surprend a priori, néanmoins, c’est l’absence de vitesses – mais en tant que véritable smart bike, Angell compte avant tout sur l’assistance intelligente, laquelle définit la vitesse optimale selon plusieurs métriques. Pas de panique cependant, car qui dit services connectés dit services hautement personnalisés. Vous pouvez donc paramétrer le logiciel à l’envi (modes Eco, Confort et Fast).

En conclusion, bien que ce modèle réalise de sacrées prouesses d’innovation, son prix très élevé n’est pas justifié par les performances assez standard, et pourra donc en refroidir certains.

Points forts
  • Véritable smart bike !
  • Construction de qualité ; formidables finitions
  • Léger et pratique ; facile à transporter
  • Selle confortable, conduite agréable
Points faibles
  • Tarif élevé face à la concurrence
  • Autonomie limitée pour le prix
  • Une batterie esthétique, mais exposée

5. BH Evo Cross

Le vélo électrique 27,5 pouces
velo electrique bh evo cross shimano acera 8v

Voir le meilleur prix sur Alltricks

Le BH Evo Cross est un vélo électrique extrêmement polyvalent avec des supports de porte-bagages et de garde-boue. Il est équipé de pneus étroits et quatre niveaux d’assistance. Le moteur est très bien intégré dans le look du cadre. Offrant une puissance modeste de 350 watts, ce vélo donne de véritables sensations de puissance lorsqu’on utilise l’accélérateur ou la pédale d’assistance.

De plus, le moteur est assez silencieux.Les consommateurs sont unanimes quant au design réussi du BH Evo Cross. Le cadre, le moteur, la batterie et même le panneau d’affichage LCD sont parfaitement assortis en termes de couleur et de forme. Sur l’ancienne génération, les utilisateurs ont souhaité une amélioration de l’autonomie de la batterie.

C’est chose faite avec le nouveau modèle BH EVO Cross Shimano Acera V8. Le BH Evo Cross est un vélo électrique facile à apprécier. Le rapport qualité/prix est excellent compte tenu de la batterie plus grande et du design épuré.

Les pédales en aluminium à forte adhérence, la fourche à suspension, les freins hydrauliques et les poignées ergonomiques sont autant d’atouts qui nous font aimer ce vélo électrique.

Points forts
  • On peut charger la batterie pendant qu’elle est toujours montée sur le cadre du vélo, pas besoin de l’enlever à chaque fois.
  • Moteur de 350 watts puissant.
  • Mode accélérateur et assistance à la pédale.
  • Écran LCD amovible.
  • La batterie utilise des cellules haut de gamme 18650 Lithium Manganèse de Samsung qui sont légères et durables.
Points faibles
  • Fourche à suspension d’entrée de gamme avec réglage limité.
  • Les freins à disque hydrauliques offrent une puissance de freinage décente, mais ne sont pas aussi lisses que sur d’autres modèles dans la même gamme de prix.

6. Trekking NCM Venice

Une autonomie largement supérieure à la moyenne
trekking ncm venice

Avec sa batterie grande capacité (624 Wh), ce vélo électrique entend bien vous convaincre sur un point : celui de l’autonomie. Effectivement, en pratique, cela vous permet de profiter du moteur sur une distance maximale de 120 km ; la vitesse, elle, est bien sûr limitée à 25 km / h. Tout logiquement, la selle Grand

Confort vous accueille avec une assise parfaite un bon moment durant. Les performances sont une chose, mais un mot également sur la construction de l’ensemble. Le cadre en aluminium est à la fois magnifique et résistant, et la qualité des finitions nous impressionne. Reste que le poids du vélo (27 kg), conséquence (entre autres) de la grosse batterie, n’est pas à négliger. Le transporter ne sera donc pas une mince affaire !

Nous ne notons finalement pas de grandes faiblesses pour ce modèle, mais simplement quelques ombres au tableau, tout de même importantes. Les clients dévoilent ainsi, après utilisation, d’intéressantes informations. Certains regrettent, par exemple, que les freins n’offrent pas une plus grande résistance, ce qui permettrait de mieux jauger l’intensité du freinage.

D’autres insistent sur le fait que les roues, malgré leur qualité, ne sont pas tellement adaptées à une utilisation « off-road ». Malgré ces quelques inconvénients, le modèle ne manque pas de nous convaincre sur un point bien précis : le rapport qualité-prix. Nul doute qu’il se place dans le haut du panier, surtout avec une autonomie pareille.

Points forts
  • Formidable autonomie : jusqu’à 120 km
  • Design de qualité, cadre robuste
  • Un rapport qualité-prix démentiel
  • Très bon confort
Points faibles
  • Manque de réactivité des freins
  • Surtout pour une utilisation en ville
  • Assez lourd

7. Elops 120E

Un petit prix pour une grande qualité
vélo de ville électrique ELOPS 120E

Voir le meilleur prix sur Decathlon

Si vous êtes à la recherche d’un vélo de ville à assistance électrique à un prix abordable et qui vous assurera une bonne qualité de conception : vous trouverez votre bonheur avec le modèle Elops 120 E de la marque Decathlon. Sa typologie urbaine rendra facile et pratique tous vos déplacements en ville mais elle saura aussi s’adapter à vos promenades préférées dans les parcs et jardins.

Avec un moteur de 250 watts couplé 26 Nm, vous pourrez oublier la difficulté des circuits pentus ! Effectivement, ses 3 modes d’assistance électrique, associés à un système WALK ASSIST pour marcher à côté de votre vélo, s’adapteront simplement à vos besoins.

Son poids de 25,65 kg et sa batterie de 24 volts située à l’arrière ont vraisemblablement une incidence sur son autonomie de 45 km maximum qui variera en fonction du mode d’assistance choisie. Confortablement équipé, il est doté de LED sur ses feux avant et arrière, pour être sûr d’être bien vu, ainsi que d’un cadre en acier cintré pour éviter les sensations de vibrations, notamment sur les rues pavées de certaines sections urbaines.

En plus, avec un dérailleur à 6 vitesses qui se passent d’un simple tour de poignée et des freins en aluminium, munis de patins interchangeables dès 400 Kms, vous aurez tout le loisir de savourer la facilité de conduite et la sécurité du VAE de ville Elops 120 E.

Points forts
  • Son prix
  • Une bonne maniabilité.
  • Système WALK ASSIT
  • Garantie à Vie
Points faibles
  • Son autonomie de 45 km Max
  • Poids important
  • Un seul modèle pour les personnes de 1,65 à 1,80 m

8. Granville Smooth 50 Promovec Lady

Un rapport qualité-prix convaincant
granville smooth 50 promovec lady

Voir le meilleur prix sur Alltricks

En conduite, ce modèle-ci se positionne au niveau des standards : vous pouvez ainsi escompter une autonomie entre 50 et 100 km, selon la vitesse que vous choisissez. Evidemment, celle-ci est limitée à 25 km / h au maximum.

Comme un certain vélo électrique connecté Angell, Granville fait ici le choix de l’assistance intelligence : ne comptez donc pas sur les vitesses classiques, puisqu’il n’y en a tout simplement pas. Sorti des performances, l’objet brille aussi par son design, à la fois élégant et robuste. Les finitions du cadre, de la selle et du guidon sont irréprochables.

A ce prix, le vélo électrique présente une belle fiche technique, tout à fait dans les clous en ce qui concerne l’autonomie par exemple. Côté utilisation, beaucoup de cyclistes peuvent se montrer réfractaires à l’assistance intelligence, certains ayant souvent connu des impertinences selon le terrain, le nivellement du terrain, etc.

Pour autant, nombre d’utilisateurs témoignent ici en faveur de cette technologie, apparemment bien étudiée. Ils valorisent notamment les changements de vitesses parfaitement adaptés pour les montées.

Points forts
  • Bonne autonomie générale
  • Robustesse du cadre et des pneus
  • Assistance intelligente pertinente
Points faibles
  • Fermeté trop prononcée de la selle ?

9. Gunai 26′

Le VTT électrique idéale pour la ville
velo electrique gunai 26

Ce vélo électrique signé Gunai se démarque par un cadre intégralement en aluminium, soutenu par une fourche à suspension avant. Il est équipé d’un moteur de 1000 Watts capable de vous propulser à près de 45 km/h. Pour faire tourner ce gros moteur, ce vélo est équipé d’une batterie de 48 V qui garantit une autonomie de 70 à 90 km.

Ce vélo voit également les choses en grand au niveau des pneus. En effet, il est équipé de gros pneus de 26 pouces de la marque Chaoyang. Les consommateurs ont été convaincus par de nombreux éléments de ce vélo Gunai, dont les roues larges, la bonne autonomie et la vitesse de pointe phénoménale. Les consommateurs louent également la facilité de la prise en main de ce vélo tout-terrain Gunai.

Beaucoup ont cependant éprouvé des difficultés pour retirer la batterie pour la recharge. Mis à part un écran LCD plutôt difficile à lire lorsqu’on est sur la selle et une batterie complexe à retirer, ce vélo électrique Gunai se positionne parmi les vélos tout-terrain les plus performants de sa catégorie !

Points forts
  • Pliable
  • Dérailleur à 21 vitesses Shimano
  • Phare et verrouillage à triple LED intégrés
Points faibles
  • Batterie difficile à retirer
  • Écran LCD trop petit

10. Essentielb Urban Trail 200

Un bon vélo électrique à moins de 1000 euros 
urban trail 200

Marchand
Promo
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Comment Boulanger pourrait-il se passer d’un marché aussi lucratif avec sa marque des Essentiel B ? Fidèle à sa réputation, le constructeur vise ici à la fois un tarif accessible ET un rapport qualité-prix imbattable.

Dans les faits, ce VAE se constitue comme un bon intermédiaire de gamme, déployant une autonomie entre 50 et 80 km, pour une vitesse maximale de 25 km / h. Bien que déployant 6 vitesses, ce vélo électrique vous laisse également le choix de l’assistance intelligence. Celle-ci peut être paramétrée selon trois modes, pour viser davantage les performances ou l’autonomie, au choix.
Nul doute qu’avec son vélo Urban Trail 200, Boulanger fait très fort, parvenant même à concurrencer des modèles autrement plus onéreux.

Tout logiquement, les consommateurs ne tarissent pas d’éloges à son égard, vantant tour à tour sa polyvalence, sa facilité d’utilisation, son design et son autonomie. Certains points mériteraient toutefois quelques améliorations : c’est par exemple le cas des freins, manquant de souplesse. Si la selle est appréciée par une majorité d’utilisateurs, certains regrettent toutefois une assise un peu trop ferme qui diminue le confort d’utilisation. En résumé, si le modèle n’est certes pas dépourvu de défauts, il est surtout rempli de qualités – et pour le prix, il est franchement difficile d’hésiter.

Points forts
  • 3 modes d’assistance bien pensés
  • Qualité du cadre
  • Bonne autonomie
  • Très bon rapport qualité-prix
Points faibles
  • Les freins sont un peu durs
  • Confort de la selle en utilisation continue

11. Bunao Pedelec

Un VAE d’une grande polyvalence
bunao pedelec

Ce modèle de gamme intermédiaire fait une belle transition entre les VAE à plus de 1000 euros et ceux autour de 600 euros : c’est donc là une bonne alternative, affichant des caractéristiques équilibrées.

C’est par exemple le cas de l’autonomie, entre 35 et 70 km, ou encore du moteur 250 W. Là où il nous surprend le plus, c’est cependant sur sa polyvalence : l’assistance peut être utilisée pendant que vous pédalez, mais également désactivée ou activée totalement. Elle peut également être programmée sur plusieurs modes, pour favoriser au choix la batterie ou la vitesse.

Après réception du colis vient le moment du montage, et c’est une première embûche pour plusieurs consommateurs, lesquels regrettent une notice explicative trop succincte. Ils indiquent alors qu’il est préférable de se tourner vers les ressources en ligne, suffisamment complètes. Cette étape un peu pénible passée, tous reconnaissent toutefois se retrouver face à un véritable bijou, à l’autonomie suffisante pour en faire un vélo sport aussi bien qu’un vélo ville.

Points forts
  • Plusieurs façons d’utiliser l’assistance (désactivée, semi ou full)
  • Cadre léger et robuste
  • Bonne autonomie
  • Prix honorable
Points faibles
  • Montage un peu laborieux

12. Velobecane Easy

Une offre entrée de gamme convaincante
velobecane electrique

Marchand
Promo
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

A un prix sans cesse plus abordable, ce vélo à assistance électrique Velobecane déploie une fiche technique tout à fait digne du niveau de gamme dans lequel cet article s’insère. Vous pouvez ainsi compter sur la puissance du moteur 250 W, pour une vitesse maximale établie à 25 km / h.

Côté autonomie, il ne faut certes pas s’attendre à la centaine de kilomètres qu’offrent des modèles autrement plus onéreux, mais les 40 km sont parfaits pour le prix et une utilisation limitée géographiquement. C’est donc le parfait vélo de ville à petit prix !

Le placement tarifaire agressif de Velobecane est une aubaine pour le consommateur : de nombreux utilisateurs mentionnent ainsi le rapport qualité-prix comme l’atout majeur du modèle. Cependant, en tant qu’entrée de gamme, il est là pour accomplir l’essentiel : la selle, confortable à ses débuts, pourra se révéler un peu trop ferme au goût de certains. Ce, d’autant plus dans le cas d’une longue utilisation continue (une charge pleine). Malgré quelques défauts, l’appareil demeure sacrément satisfaisant.

Points forts
  • Beau design ; construction résistante
  • Performances honorables
  • Facile d’installation et d’utilisation
  • Très bon rapport qualité-prix
Points faibles
  • Poignées peu agréables à force
  • Fermeté de la selle

13. Essentielb Urban 400

L’essentiel du VAE à petits prix
Essentielb Urban 400

Marchand
Promo
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Au vu du succès de l’Urban Trail 200, Boulanger et sa gamme Essentiel B ne pouvaient s’arrêter en si bon chemin : il frappe encore plus fort, cette fois-ci avec un modèle d’entrée de gamme à la fiche technique tout à fait convaincante.

Avec ses 250 W de puissance, le moteur peut atteindre une vitesse maximale de 25 km / h tandis que la batterie Li Ion 7.8 Ah déploie une autonomie de 40 km. Dans les faits, une comparaison peut donc être établie avec le modèle de Velobecane, lequel est toutefois moins cher (d’où sa neuvième place). Il se distingue néanmoins de ce dernier en ce qui concerne les vitesses, puisque vous comptez ici sur une assistance intelligente.

Une fois de plus, donc, Boulanger nous surprend – lui qui vous est souvent capable d’offrir des rapports qualité-prix attractifs grâce à sa gamme Essentiel B nous démontre une fois de plus que c’est possible.

La conduite est agréable et, du fait d’une autonomie limitée à 40 km, la relative fermeté de la selle n’est pas susceptible de vous heurter du fait d’une utilisation trop longue. C’était effectivement un problème qui se posait pour l’Urban Trail 200 ; il est ici résolu, mais notons tout de même une faiblesse commune : les freins trop durs.

Il est de ce fait difficile de jauger quelle puissance il faut donner dans le freinage pour simplement s’arrêter en douceur. Malgré ses qualités intrinsèques qui nous donnent furieusement envie de l’acheter, le VAE déçoit sur un point : la taille des cyclistes compatibles (taille M). Pour un confort idéal et une conduite optimale, l’utilisateur doit donc mesurer entre 1,65 m et 1,74 m. Assez limité, donc.

Points forts
  • Assistance pertinente
  • Rapport qualité-prix intéressant
  • Qualité de construction et esthétisme
Points faibles
  • Rigidité des freins
  • Ne convient pas aux personnes de grande taille (1,75-80 m)

Guide d’achat du vélo électrique : tout ce que vous devez savoir pour l’acheter !

Pourquoi acheter un vélo électrique ? Les avantages

meilleur vélo électrique
Les meilleurs modèles vous ont été présentés ; mais il s’agit là de notre sélection, et rien ne vous empêche de chercher, par vous-même, l’appareil qui vous conviendra le mieux. Afin de vous aider dans votre recherche, nous vous donnons toutes les indications utiles pour acheter un tel appareil, des caractéristiques techniques et critères en passant par les meilleures marques et les opportunités d’achat.

Mais démarrons dès maintenant en détaillant brièvement les avantages d’une telle machine. Elle présente bien sûr une excellente efficacité : sur les endroits les plus difficiles, comme les montées, l’assistance électrique est d’un grand secours.

C’est également un moyen idéal d’effectuer des trajets rapidement et sans efforts grâce à une vitesse élevée, pouvant allègrement dépasser les 50km/h.

Et pour ceux qui s’inquiètent de voir disparaître le côté sportif, pas de panique : l’assistance n’est pas forcément une fatalité, et vous pouvez à tout moment reprendre le contrôle manuel pour travailler votre corps à votre bon plaisir.

Enfin, si l’argument écologique n’est pas des plus évidents en comparaison d’une version purement mécanique, on reconnaîtra aisément qu’il s’agit là d’un excellent compromis entre environnement (par rapport à un véhicule polluant, comme la voiture) et efficacité et rapidité du déplacement.

Comment fonctionne un vélo électrique ?

Que l’on ne s’y trompe pas, le vélo électrique fonctionne sur le principe de l’assistance, et non de la propulsion. Le moteur peut produire jusqu’à 90 % de l’énergie nécessaire pour faire avancer le deux-roues. Cependant, le cycliste doit accompagner ce mouvement de pédalage, car l’assistance électrique ne fonctionne que si vous pédalez. Elle se coupe automatiquement si le mouvement des pédales s’interrompt. Lorsque vous commencez à pédaler, le moteur se met en marche ce qui permet au capteur d’envoyer un signal électrique qui ordonne l’ouverture des vannes entre le moteur et la batterie.

Certains vélos électriques sont équipés d’un mode piéton qui fait avancer le vélo sans avoir à pédaler en appuyant sur un bouton situé sur la console. Cette assistance vous permet de marcher à côté du vélo dans la limite de 6 km/h.

Les critères essentiels pour acheter un vélo assistance électrique

Pas besoin d’en dire davantage : les nombreux avantages vous ont sûrement convaincu ! Reste maintenant qu’il faut savoir comment choisir un vélo électrique. Et on vous y aide, en vous dévoilant les critères ayant retenu notre attention pour opérer notre sélection. Voyons cela plus en détail dès maintenant.

La puissance et la vitesse

La puissance est exprimée en Watts et est bien entendu le cœur de votre machine. Elle est intimement liée à la vitesse.

Plus une machine sera puissante, plus elle sera capable d’allonger les km/h au compteur et d’effectuer une montée de vitesse en toute rapidité.

Bien évidemment, une puissance supérieure signifiera également un prix assez élevé, ce que vous vous devez de prendre en considération.
A noter qu’une puissance élevée implique une batterie de compétition pour pouvoir offrir une excellente autonomie.

La batterie, la recharge et l’autonomie

Dernière technologie de batterie en date, le lithium-ion a l’avantage certain d’offrir une redoutable autonomie, une grande capacité et une meilleure résistance face aux cycles de charge – ce qui, indubitablement, augmente la durabilité de votre machine.

Pour le choix de la batterie, aucun doute possible : foncez sur le lithium-ion!

Afin de pouvoir jouir d’une capacité suffisante, pensez à considérer la capacité de la batterie en fonction de la puissance maximale. Certains constructeurs prennent par ailleurs la peine d’indiquer une autonomie indicative en kilomètres, mais gardez à l’esprit qu’il s’agit d’une moyenne et qu’un déplacement à vitesse maximale consommera davantage de batterie.

L’utilisation : vélo électrique de ville, VTT électrique…

Selon la manière dont vous décidez d’utiliser votre appareil, vous ne vous dirigerez effectivement pas vers les mêmes catégories de produit. Pour cela, pas de secret.

A vous d’estimer si vous préférez vous en servir exclusivement en ville ou si vous envisagez également des déplacements un peu moins urbains, auquel cas un modèle adapté avec des pneus larges type VTT sera bien plus appréciable.

Les suspensions et les vibrations

Les suspensions viennent parfaire les performances de votre appareil. Elles permettent d’obtenir une très bonne adhérence et donc d’autoriser un contrôle bien plus aisé. Surtout, elles ont l’avantage indéniable d’agir comme des dispositifs anti-vibrations, protégeant ainsi votre corps et vos bras et mains des vibrations consécutives aux déplacements, par exemple, sur des zones pavées.

Certains modèles viennent avec un système de double suspension et / ou de suspension intégrale pour davantage de performances et un confort à nouveau amélioré.

La qualité de fabrication et le choix des matériaux

Un vélo nécessite déjà un certain investissement. Mais quand vous passez à la variante électrique, l’investissement devient plus important ! Il est dès lors crucial que vous choisissiez un modèle proposant des matériaux de construction de bonne facture, capables de déployer une excellente durabilité pour le modèle et donc de vous permettre de largement le rentabiliser.

Pensez également « intelligence de conception », à savoir : le vélo est-il ergonomique ? Les différents éléments sont-ils correctement positionnés ? Ne s’entrechoquent-ils pas ?

En toute logique, sur les gammes supérieures, cela a peu de chance de se produire, mais il est toujours de bon ton de vérifier, par exemple avec les avis consommateurs.

Le design et le style

Ce n’est certes pas le critère le plus important, mais quitte à investir, autant choisir un modèle qui vous plaît – surtout si vous comptez l’exposer aux yeux de vos proches et autres inconnus ! Tandis que certains aborderont des designs volontairement spécifiques, comme le petit dernier de notre sélection avec son style rétro « Vespa », d’autres modèles se voudront plus généralistes et résolument modernes. Les couleurs sont également une option de personnalisation à prendre en compte.

Les fonctionnalités et accessoires supplémentaires

Les constructeurs rivalisent d’ingéniosité pour proposer des appareils toujours plus innovants. Ainsi, certains miseront sur le côté « complet » du modèle, en fournissant par exemple des garde-boues et autres accessoires appréciables.

Côté fonctionnalités, on pourra par exemple retrouver différents modes de navigation ou encore le contrôle de la machine à l’aide d’une interface LCD centralisant toutes les commandes.

FAQ du vélo électrique

Voici nos réponses aux deux questions fréquemment posées par les internautes sur les vélos électriques.

Comment débrider un vélo électrique ?

Sachez tout d’abord que cette pratique est interdite en France sous peine d’un an d’emprisonnement et 30 000 € d’amende. Débrider un vélo électrique consiste à supprimer la limite d’assistance au pédalage actuellement fixée à 25 km/h (bride constructeur intégrée dans le moteur). La puissance est ainsi libérée afin que le vélo roule plus vite. Pour débrider votre vélo électrique, deux méthodes existent :

  • Acheter un kit de débridage vendu entre 100 € et 300 € selon le modèle du VAE. Il suffit alors de suivre les instructions indiquées.
  • Le faire vous-même si vous êtes bricoleur. Pour cela, il existe deux techniques :
    • Déplacer les éléments du capteur de vitesse afin de faire croire au contrôleur que le vélo roule sous la vitesse maximale autorisée.
    • Déconnecter le câblage du capteur de vitesse. Il s’agit ici d’un débridage total difficilement réversible.

Où acheter un vélo électrique ?

Il existe différents endroits pour acheter un vélo électrique :

  • Sur Internet, il vous sera possible de réaliser de bonnes affaires sur des produits neufs et d’occasion. Les sites e-commerce comme Amazon et Cdiscount notamment proposent très régulièrement des réductions. De nombreux établissements spécialisés ont également des boutiques en ligne.
  • Les grandes surfaces ont souvent un rayon sport où il vous sera possible de trouver un vélo électrique, même si le choix sera certainement limité.
  • Les magasins de sport comme Décathlon, proposent aussi des VAE.
  • Les vélocistes sont des professionnels et spécialistes des deux-roues qui sauront vous conseiller.

Quelles sont les meilleures marques de vélo électrique ?

Bien des marques se distinguent dans le milieu, et il est préférable de savoir vers quels constructeurs se tourner. Bien évidemment, certains d’entre eux se placent résolument sur un créneau haut-de-gamme. C’est notamment le cas de :
Winora, Orbea, Kalkhoff, Lapierre, Scott. Mais celles-ci ne correspondent pas à tous les budgets ! Pour des modèles plus abordables mais toujours qualitatifs, vous pouvez regarder du côté des fabricants suivants : Bebk, Biwbik, LFB MTB, Rich Bit, Lutece
Il en existe encore d’autres susceptibles de vous convenir. Pensez simplement à en découvrir un peu plus sur les standards de fabrication respectifs, par exemple au travers des avis clients et consommateurs.

Quelle est la vitesse maximale d'un vélo électrique ?

Pour être homologué, les constructeurs de vélos électriques doivent respecter et brider les moteurs à 25 km/h. L’assistance électrique doit donc se couper automatiquement dès que la vitesse du vélo dépasse les 25 km/h.

Comment choisir un vélo électrique ?

Les critères importants pour choisir son vélo électrique sont : la puissance et la vitesse, la batterie (la recharge et l’autonomie), les suspensions et les vibrations, la qualité de fabrication et le choix des matériaux, le design et le style.

Pourquoi choisir un vélo électrique comme moyen de mobilité urbaine ?

Si de plus en plus de personnes en France et dans le monde se tournent vers les vélos électriques pour pouvoir se déplacer dans les grandes villes, cela n’a rien d’un hasard ! En effet, il n’est d’ailleurs pas rare de voir parfois certaines grandes agglomérations limiter la circulation des voitures. Ainsi, face à cette situation, on comprend très clairement pourquoi les vélos électriques se font une très belle place dans l’urbanisme français. En revanche, il y a bien d’autres raisons qui pourraient bien vous pousser à vous tourner vers un vélo électrique comme moyen de mobilité urbaine. En vous rendant sur ce grand site de vente en ligne pour savoir pourquoi choisir le vélo électrique comme moyen de transport, vous allez d’ailleurs rapidement comprendre pourquoi…

En effet, avec un excellent rapport qualité/prix, on constate très clairement que le choix d’un vélo électrique apparaît comme une véritable évidence pour des millions de personnes. Par ailleurs, avec une sélection fine des meilleurs vélos électriques du moment, ce distributeur vous permet de bénéficier d’un vélo qui vous sera livré chez vous en un temps record. Il serait dommage de ne pas en profiter !

Vélos électrique pas cher ou en promo

Qui dit beaucoup de constructeurs dit beaucoup de modèle ; aussi, nous vous présentons, ci-dessous, des machines particulièrement populaires sur les plateformes d’achat grâce à leurs caractéristiques techniques et leur rapport qualité-prix indéniable. Il n’est dès lors pas étonnant qu’elles réalisent les meilleures ventes !

1
HITWAY vélo électrique Pliable 16" Ville E-Bike Adulte,Moteur 250W,Batterie 36V/8,4Ah,3 Vitesses Max 25km/h,Pédalage Assisté,Autonomie 35-70km,Femme Homme…

HITWAY vélo électrique Pliable 16" Ville E-Bike Adulte,Moteur 250W,Batterie 36V/8,4Ah,3 Vitesses Max 25km/h,Pédalage Assisté,Autonomie 35-70km,Femme H ...

Amazon
649.99
Voir l'offre →
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 21 septembre 2022 17 05 36 09369
2
Eleglide M1 Vélo Électrique, Vélo de Montagne électrique 27.5", 250W VTT Électrique Batterie 7,5Ah Amovible, écran LED, Shimano Dérailleurs 21 Vitesses, e-Bike Urbain pour Adulte

Eleglide M1 Vélo Électrique, Vélo de Montagne électrique 27.5", 250W VTT Électrique Batterie 7,5Ah Amovible, écran LED, Shimano Dérailleurs 21 Vitesse ...

Amazon
779.99
Voir l'offre →
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 21 septembre 2022 17 05 36 09369
3
HITWAY Vélo électrique, 26” vélos électriques Femme,Moteur 250W,Shimano 7 Vitesses,E-Bike avec Batterie au Lithium Amovible 36V 11,2Ah 35-90km Ebike

HITWAY Vélo électrique, 26” vélos électriques Femme,Moteur 250W,Shimano 7 Vitesses,E-Bike avec Batterie au Lithium Amovible 36V 11,2Ah 35-90km Ebike

Amazon
799.99
Voir l'offre →
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 21 septembre 2022 17 05 36 09369
4
Vélos Électrique, Eleglide M1 Plus Vélo de Montagne électrique 27,5" VTT Électrique Batterie 12,5 Ah, écran LCD, Shimano 21 Vitesses, E-Bike Urbain pour Adulte (Nouvelle Version)

Vélos Électrique, Eleglide M1 Plus Vélo de Montagne électrique 27,5" VTT Électrique Batterie 12,5 Ah, écran LCD, Shimano 21 Vitesses, E-Bike Urbain po ...

Amazon
899.99
Voir l'offre →
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 21 septembre 2022 17 05 36 09369
5
HITWAY Vélo Électrique,20" VTT Fat Bike Electrique Adulte Pliable,Batterie 36V/11,2Ah,Moteur 250W,Portée 35-90km,Shimano 7 Vitesses,E Bike Ville

HITWAY Vélo Électrique,20" VTT Fat Bike Electrique Adulte Pliable,Batterie 36V/11,2Ah,Moteur 250W,Portée 35-90km,Shimano 7 Vitesses,E Bike Ville

Amazon
999.99
Voir l'offre →
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 21 septembre 2022 17 05 36 09369

1 réflexion au sujet de « Quels sont les meilleurs vélos électriques ? Notre classement à jour pour 2022 »

  1. (5)

    Nous avons acheté ce vélo 26pm4 électrique pour partir en vacances. Que des pistes cyclables, le bonheur. N’etant pas sportif j’ai apprécié l’aide de l’assistante électrique. Pas de douleurs, pas de fatigue, on a enchainé les kilomètres.

    Avez-vous trouvé cet avis utile ? Oui Non

    Répondre
Laisser un commentaire
Sending