Consolab loading
Skip to content

Kenwood : Avis sur ce spécialiste des appareils de cuisine

Quentin Couprie
Mis à jour le 16 juin 2020
Kenwood
Bien qu’il ne s’agisse pas du fabricant le plus connu en France, Kenwood est pourtant vieux de plusieurs décennies. Né au Royaume-Uni, la marque s’est spécialisée dans le développement d’appareils électroménagers de confiance et a misé ses efforts très tôt sur la recherche et le développement. A l’instar d’un Moulinex et de ses robots cuiseurs Cookeo et Companion, Kenwood opère aujourd’hui sur le marché des robots cuiseurs, pour lesquels ils proposent de nombreuses offres correspondant à divers besoins et budgets.Vous pouvez dès maintenant en découvrir davantage sur la marque en elle-même ainsi que les produits les plus populaires que l’on retrouve sur le marché.

Un bref résumé de l’historique Kenwood

cooking chef kenwood
Kenwood a récemment fêté ses 65 ans d’existence ; effectivement, la marque voit le jour en 1947 et sort son tout premier produit, le Kenwood A100. Le jeune Kenneth Wood à l’origine de ce projet est issu de la marine marchande mais prend en effet la décision de se réorienter dans l’entreprise et l’électroménager.
Ce n’est alors que le début d’une histoire riche en succès. Dès les années 1950, Kenwood fait démonstration de son innovation en proposant un robot de cuisine avec 400W de puissance et jusqu’à 8 accessoires. C’est sans nul doute que ce produit, incroyablement en avance sur son temps, rencontre un immédiat et franc succès qui propulse Kenwood sur le devant de la scène internationale ; elle embauche alors, en 1956, 400 personnes.
Afin de créer une identité et une marque de fabrique, Kenwood pousse plus loin dans l’innovation et le design ; dès les années 1960, le designer K. Grange donne une âme au « style Kenwood ». Au cours des années 1970 et jusque dans les années 1990, le fabricant intensifie ses efforts de recherche et développement : robots électroniques, accessoires mieux pensés, robots plus puissants…
Si la mort du fondateur en 1997 ne met pas un terme aux activités de la marque, celle-ci est rachetée dès 2001 par la société DeLonghi sans toutefois mettre un terme à ce qui fait l’âme de Kenwood

Pourquoi choisir les produits et robots cuiseurs de Kenwood ?

L’électroménager, on a eu l’occasion de voir, est un secteur hautement concurrentiel ; et il se fallait donc que Kenwood innove pour toujours garder son leadership. Sauf que contrairement aux fabricants plus récents, la marque bénéficie de sa longue expérience et savoir-faire ainsi que de son caractère d’avant-garde : rappelons que son robot de cuisine était alors inédit en 1950.
Par ailleurs, si le fabricant s’est notamment distingué par ses robots cuiseurs, ce n’est pas pour autant qu’il n’a pas développé d’autres produits présentant également d’excellents standards qualitatifs :

  • L’innovation en permanence. On l’a vu, Kenwood a toujours été à l’avant-garde, et la chose n’est pas différente aujourd’hui, à l’instar des robots cuiseurs et du fameux Cooking Chef, sorti pour la première fois en 2009. En choisissant de faire appel à ce fabricant, vous vous assurerez de faire appel à une longue tradition d’innovations, de nouveautés et de fonctionnalités inédites qui pourra révolutionner votre quotidien, en cuisine ou ailleurs.
  • La résistance, la solidité et la fiabilité. Est-il vraiment utile de le mentionner ? S’il est bien une chose pour laquelle le fabricant reconnu, c’est pour la qualité de ses produits et de leur étonnante longévité. Même s’ils auront tendance à faire un peu « blindé », l’aspect reste finement travaillé (merci les designers !) et la résistance, elle, est accrue.
  • Les appareils multifonction. C’est grâce à sa tactique d’innovation que le fabricant a réussi à intégrer, au sein d’un même appareil, toujours davantage de fonctionnalités. Que cela passe par des fonctionnalités internes ou via des accessoires à transposer, les possibilités sont nombreuses.

Les produits Kenwood

Le robot cuiseur multifonction Kenwood FDM301SS

robot multifonction kenwood
Les principales fonctionnalités : corps en métal, capacité de 2,1L, blender (mixeur) de 1,5L, peut râper et émincer gros, fin et extra-fin à l’aide de 3 disques, 3 accessoires (fouet, pétrin et presse-agrumes).

Le robot cuiseur Kenwood Major Premier KMM770 avec kit pâtisserie

kenwood major premierLes principales fonctionnalités : vendu avec ou sans hachoir, blender avec capacité 1,6L, bol en inox avec capacité de 6,7L, kit pâtisserie.

La machine à pain Kenwood BM450

machine a pain kenwood
Les principales fonctionnalités : fabricant de tous types de pains, système de chaleur tournante via rotation, écran digitalisé et tactile pour tous les contrôles.

Le robot pâtissier Kenwood Cooking Chef

cooking chef
Les principales fonctionnalités : existe en plusieurs versions (avec mixeur, avec mixeur et robot de cuisine…), 15 fonctions disponibles pour 6 modes de cuisson, blender en verre de capacité 1,8L, peut râper, trancher, remuer, mixer, mélanger et effectuer de nombreuses autres actions de cuisine, plage des températures allant de 20°C à 140°C, livré avec un kit pâtisserie.

Le bol multifonction 2,35L

accessoires bol multifonction kenwood
Les principales fonctionnalités : bol d’une capacité de 2,35L (capacité utile : 1,2L) pour mélanger, émincer, râper et mixer, double cheminée pour moins de temps de préparation, couteaux et 6 disques en acier inoxydable.

Avis sur la marque Kenwood

Grâce à sa renommée internationale – disons-le, mondiale – Kenwood attire une clientèle toujours plus importante. Cela lui impose notamment de respecter des traditions sociales et culturelles (un produit qui marche dans le pays x pourra échouer dans le pays y), mais également les régulations et les normes. De ce fait, le fabricant se doit de disposer d’un service client irréprochable – et c’est un premier point sur lequel les clients s’entendent, à savoir que le service client de Kenwood est très performant. Effectivement, que vous ayez des questions sur le processus de commande ou la livraison, ou si vous rencontrez des difficultés avec un produit Kenwood, alors vous pourrez bénéficier d’une assistance de qualité.
Fort heureusement, les consommateurs indiquent que les déboires avec les produits Kenwood ne se produisent pas souvent – témoin de leur excellente qualité et résistance que l’on avait l’occasion de mentionner plus haut. Mieux encore, les consommateurs repèrent l’intelligence de conception des différents modèles, pensés pour être faciles d’utilisation et à la portée de n’importe qui.
En revanche – et Kenwood n’est pas le premier à en pâtir – cette qualité a un prix, et ce prix se répercute logiquement sur le coût d’achat des robots cuiseurs, robots pâtissiers et autres robots Kenwood. A décider en fonction du budget !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comments (2)

le KENWOOD HB720 est un produit très peu fiable. éléments en plastique de mauvaise qualité. casse très facilement. Le plongeur laisse infiltrer les éléments de potage ou autre vers le moteur. Le batteur à œufs en neige se brise facilement. l’embout du moteur qui le relie aux différents éléments s’émiette…… absolument pas recommandable.

Répondre

J’ai acheté le robot Cuiseur Kenwood ( prix très élevé ) et je remarque que peu d’années après la firme le vend avec des programmes automatiques et au même prix que l’autre . Je ne suis pas très contente car vu le prix qu’il m’a coûté je trouve que ce n’est pas très loyal de l’automatiser si rapidement après le 1er ! C’est semblable à ce que Thermomix a fait avec ses robots également et beaucoup d’utilisatrices ( eurs ) ont été très mécontents !

Répondre