Le marché des bracelets connectés et montres connectées a souvent a été considéré comme un marché deluxe, mais très rapidement, de nouvelles marques se sont imposées dans le paysage afin d’offrir de nouvelles gammes plus populaires, et donc plus accessibles.

Xiaomi fait la promesse d’un rapport qualité-prix à toute épreuve : cette promesse est-elle tenue ? Découvrons cela dans notre test.

xiaomi Xiaomi

Bracelet de Fitness connecté Xiamoi mi Band 3, avec cardiofréquencemètre

amazon 14.00 EUR
Comparer les prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Comme toutes les montres connectées, la Mi Band 3 est un bracelet connecté – ou tracker d’activité. Modèle suivant le Mi Band 2, celui-ci offre de meilleures performances tout en proposant des fonctionnalités plus fiables.

Ce produit est une création de la marque Xiaomi, un fabricant chinois qui fait de plus en plus sensation dans le monde de la haute technologie. Effectivement, dans des marchés dominés par des produits très chers, à l’instar d’Apple, Xiaomi dévoile une volonté de rendre la technologie accessible à tous. Que ce soit sur le marché des smartphones – sur lequel il s’est rendu populaire – ou des bracelets connectés, le gage de la réussite est de proposer un produit à la fois efficient et peu cher.

Adrien

Le test du bracelet connecté mi band 3

Après avoir porté ce bracelet pendant plus d’une vingtaine de jours, nous sommes maintenant en mesure de vous livrer notre avis sur le sujet.

test xiaomi mi band 3

Fonctionnalités

De nombreuses fonctionnalités sont associées au Mi Band 3 de Xiaomi, mais celles-ci peuvent être regroupées en deux grandes catégories.

  1. L’affichage des notifications. Grâce à la synchronisation avec l’application et le smartphone, vous pouvez personnaliser les notifications que vous souhaitez recevoir. Le tout est fonctionnel, bien que les émojis ne soient pas toujours visibles et affichent donc des points d’interrogation.
  2. Le suivi de votre activité sportive et données de santé. Le Mi Band 3 est équipé de capteurs permettant de récolter de nombreuses informations, à l’instar des calories brûlées, de la fréquence cardiaque ou encore du nombre de pas que vous avez effectués. Si le capteur affiche une bonne précision quand vous êtes à l’arrêt, les données sont un peu plus variables une fois en mouvement : il faudra donc prendre en compte cette distorsion dans votre analyse.

Confort d’utilisation

Le bracelet s’avère particulièrement confortable quand on le porte. Effectivement, la matière est douce au contact et n’irrite pas la peau. Les risques allergiques sont également contenus grâce à une fabrication hypoallergénique. Flexible, la matière en silicone peut se régler sur 12 trous, de quoi s’adapter à tous les poignées. Le poids, quant à lui, est très raisonnable, puisqu’il n’est que de 20 grammes. Le tracker d’activité est également plus volumineux au niveau du poignet, à vous de voir en fonction de ce que vous préférez.

bracelet xiaomi band 3

L’autonomie

La plupart des bracelets connectés haut de gamme, comme ceux d’Apple, revendiquent une autonomie pouvant aller jusqu’au-delà de 25 jours. Si certes le bracelet connecté de Xiaomi ne se hisse pas à ce niveau, il faut dire que la performance reste très bonne. A un niveau d’utilisation régulière, nous avons constaté une autonomie de 17. Notez, bien entendu, que cela reste variable fonction de votre utilisation.

Zoom sur l’application MiFit

En tant que tracker d’activité, le bracelet se synchronise avec une application, du nom de MiFit. Celle-ci se révèle indispensable pour profiter pleinement des capacités offertes par le bracelet connecté. Non-seulement le bracelet contient toutes vos données – ce qui est particulièrement utile dans une optique sportive ou santé – mais il vous permet également de personnaliser l’utilisation de votre bracelet, comme les notifications.

application xiaomi fit bracelet band 3

Pour la partie des activités, qui recensent les données santé et sport que nous évoquions plus haut, celle-ci est particulièrement facile d’utilisation et intuitive. On mettra un petit bémol pour la traduction en français, qui est correcte mais perfectible.

Personnalisation

Xiaomi a développé plusieurs bracelets de remplacement, permettant de donner un autre design à votre tracker. Sur la boutique officielle, vous trouverez ainsi trois couleurs de disponible : bleu, noir ou orange. Cela reste limité, alors vous pouvez également vous tourner vers les bracelets non-officiels disponibles sur de nombreux sites. Si certes le prix est très peu élevé, retenons tout de même qu’il ne s’agit pas d’une fabrication officielle de Xiaomi et qu’il est donc plus difficile d’en tracer la qualité ou les propriétés hypoallergéniques.

avis xiaomi band 3

Où acheter le Mi Band 3 et autres produits de Xiaomi ?

Premièrement, pour des raisons de logistique, de confort et de prix, nous vous recommandons de commander votre bracelet électronique en ligne. A partir de là, plusieurs options s’offrent à vous. Vous pouvez d’abord vous diriger vers le leader du e-Commerce, la plateforme Amazon, mais le site ne référence encore que très peu de produits du leader chinois.

Vous pouvez alors vous orienter vers d’autres références du commerce en ligne, comme Gearbest, qui recense à peu près tous les produits Xiaomi pouvant exister. A vous de voir en fonction de vos préférences d’achat !

Le prix du bracelet connecté

Le prix est généralement variable… mais à la baisse ! Si on le trouvait il y a quelques mois à une trentaine d’euros, il est aujourd’hui disponible aux alentours d’une vingtaine d’euros, et ce, chez de nombreux commerçants. Pensez tout de même à vous référer à un distributeur reconnu pour sa fiabilité.

L’avis final de la rédaction

Les points positifs Les points négatifs
–        Le rapport qualité-prix exceptionnel. On peut dire que le pari est tenu pour Xiaomi, qui parvient à proposer un produit à un prix ridiculement bas… et pourtant bourré de qualité et de potentiel !

–        La compatibilité. Apple, Samsung, Xiaomi… La compatibilité est parfaite avec Android comme iOS. Si vous disposez d’une version chinoise, une mise à jour est disponible pour effectuer la transition.

–        L’application fonctionnelle. Dans sa navigation comme dans l’affichage, l’application est un outil très utile.

–        L’autonomie raisonnable. On peut estimer entre 15 et 20 jours, fonction de l’intensité d’utilisation, l’autonomie maximale de l’appareil, ce qui est raisonnable pour le prix.

–        La personnalisation du bracelet objet et du fonctionnement. Couleurs du silicone pour entourer le tracker et personnalisation des notifications : façonnez le bracelet à votre image !

–        Les informations activité. Calories brûlées, distance parcourue, fréquence cardiaque… Le bracelet se sert de ses capteurs avec efficacité pour capter les informations les plus utiles sur les domaines du sport et de la santé.

–        Pas de GPS. Bien sûr, il aurait été difficile d’intégrer un GPS dans un système à ce prix-là, mais la géolocalisation aurait pu être intéressante.

–        La fiabilité des capteurs en mouvement. Si celle-ci n’est pas mauvaise, elle connaît tout de mêmes quelques variations. Pensez donc à vous arrêter pour relever quelques informations, comme la fréquence cardiaque.

–        L’affichage des messages est perfectible. S’il est possible d’afficher les messages longs, certains émojis restent en revanche inaccessibles. En attente d’une prochaine mise à jour ?

–        La traduction sur l’appli. Celle-ci est correcte, mais certaines tournures ne sonnent parfois pas très naturelles. Cela reste néanmoins secondaire.

Xiaomi a vu les choses en grand quand il a décidé de concurrencer les grandes marques leaders dans le domaine du high-tech… Et si le pari est aujourd’hui tenu, c’est grâce au positionnement de la marque sur les entrées de gammes.

Avec ce produit, la marque fait donc fort impression, liant à la fois un prix bas et de très bonnes performances. Quant aux améliorations, nous verrons cela à la prochaine version !

Note de la rédaction : 4,5/5