Vous vous êtes déjà demandé si vous étiez vraiment seul en vous réveillant à 2 heures du matin pour vous servir un verre de lait? Et si Big Brother était toujours à l’écoute, même lorsque vous chantez faux sous la douche? Eh bien, bienvenue dans le monde de la surveillance constante.
Oui, vous avez bien lu, nous allons jeter un coup d’œil (à peine) paranoïaque sur la question : Sommes-nous sous surveillance? Nos appareils connectés nous espionnent-ils ?.
Et ne vous inquiétez pas, on va garder cela léger. Si la NSA lit ceci, salut les gars, vous faites du bon travail!
Les smartphones, amis ou espions?
Qui a besoin d’un espion de la CIA quand on a un smartphone à portée de main? Ces petits gadgets sont devenus nos doudous high-tech, toujours avec nous, toujours allumés.
Mais n’oublions pas qu’ils sont aussi toujours à l’écoute. Microphone, caméra, GPS, rien n’est laissé au hasard. Nos discussions, nos photos, nos déplacements, tout est enregistré quelque part.
Et vous qui pensiez que votre smartphone était votre meilleur ami. Surprise!
Et les assistants vocaux alors?
Ah, les assistants vocaux, ces petites merveilles de technologie qui rendent nos vies tellement plus faciles. Mais attendez une minute… Ne vous êtes-vous jamais dit que c’était un peu trop pratique pour être vrai?
Siri, Alexa, Google Assistant… tous ces petits assistants personnels qui nous aident à trouver la recette de la tarte aux pommes de grand-mère sont constamment à l’écoute.
Oui, à l’écoute. Même quand vous ne leur parlez pas directement. Alors, sommes-nous sous surveillance? Je vous laisse deviner la réponse.
La télévision intelligente
Et que dire de notre cher téléviseur intelligent? Vous savez, celui qui vous permet de regarder Netflix en pyjama tout en mangeant votre bol de céréales.
Eh bien, devinez quoi? Il est aussi capable de vous regarder. Non seulement il sait ce que vous regardez (et à quelle fréquence), mais certains modèles sont même équipés de caméras et de microphones.
Alors, la prochaine fois que vous regarderez un film d’horreur tard dans la nuit, n’oubliez pas que vous n’êtes peut-être pas seul à trembler.
Alors, que faire?
Alors, sommes-nous condamnés à vivre dans un épisode permanent de Black Mirror? Pas nécessairement. Il existe des moyens de protéger sa vie privée en ligne.
Vous pouvez désactiver certaines fonctionnalités, utiliser des logiciels de protection, et surtout, rester informé.
Parce que, comme disait Benjamin Franklin, un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l’un ni l’autre et finit par perdre les deux.
Alors, cet article vous a-t-il aidé à voir plus clair dans le monde parfois effrayant de la technologie? Si oui, n’hésitez pas à le partager sur vos réseaux sociaux.
Et rappelez-vous, même si nos appareils connectés peuvent nous espionner, cela ne signifie pas que nous devons vivre dans la peur. Après tout, qui pourrait résister à votre charmant visage sur la caméra de votre téléviseur intelligent?