Vous cherchez une nouveau smartphone et vous avez entendu parlé du Redmi Note 7 de Xiaomi ? Vous avez été surpris par son faible prix comparé aux autres téléphone du marché ? Découvrez notre vrai test complet sur le Redmi Note 7 et faites-vous votre propre opinion.
REDMI M1901F7GN-64

XIAOMI Redmi Note 7, Smartphone, LTE, Système d'exploitation: Android 9 (Pie), Capacité: 64 GB, écra ...

amazon 163.34 EUR
Comparer les prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Les différents critères de test du Xiaomi Redmi Note 7

Au déballage…

unboxing redmi note 7

Notre première impression est que le Redmi Note 7 est bien emballé, en particulier dans en « Global Version », venant dans sa boîte blanche avec une bande colorée orange (ou rouge, selon ce que vous voyez) en bas. On retrouve dans la boîte, bien sûr, le smartphone mais également son chargeur, lequel n’est pas vraiment « charge rapide » même si la recharge n’est pas si longue en « standard ». On voit également la connectique en USB-C, ce qui nous ravit franchement.

Point à noter même si cela est logique : le modèle ne vient pas avec des écouteurs comme cela est de tradition pour les smartphones vendus sur le sol français (mais qui n’est pas légion dans les autres pays du monde).

Le design et les finitions

design redmi note 7

Il faut le dire : le smartphone présente très bien, et c’est d’autant plus positivement surprenant que Xiaomi n’est de base pas forcément connu pour proposer des produits au design incroyable : la plupart du temps, il est tout juste fonctionnel.

Commençons par le commencement : la solidité. A l’arrière, le téléphone est renforcé grâce à du verre de qualité (« Gorilla Glass) ainsi que plusieurs couches de plastique. En main, le téléphone paraît bien résistant, ce qui était encore du jamais vu pour un smartphone Xiaomi.

Seulement voilà : sa solidité a un poids, et c’est ainsi que le Redmi Note 7 nous apparaît plutôt épais au creux de la main. Même si sa taille vous permet de l’utiliser d’une seule main, il est préférable de s’en servir avec les deux mains pour davantage de confort. Notons d’ailleurs que si l’arrière du téléphone n’est pas le plus ergonomique pour tenir au creux de la main (d’où, également, l’utilisation des 2 !), le capteur d’empreintes tombe lui à la perfection sur l’index. Le capteur apparaît d’ailleurs de qualité, si bien qu’au bout d’un petit moment d’utilisation il suffira de le nettoyer rapidement pour que votre empreinte soit reconnue instantanément.

Enfin, et bien que cela dépende des goûts de chacun, nous sommes personnellement fans du duo de couleurs que Xiaomi a appliqué sur l’arrière du Redmi Note 77. On repère ainsi un léger dégradé du bleu au violet, si léger et fluide qu’il est difficile de distinguer les limites entre les 2. Le rendu est très réussi et plutôt joli, même si l’on aurait aimé que le dégradé s’applique également aux couches de plastique à l’arrière, lesquelles restent intégralement bleues.

L’utilisation : logiciel, écran et interface

A l’utilisation, le smartphone apparaît réactif et fluide, aidé par son logiciel principal, mais également par de belles surprises, comme les logiciels HD ou d’interface. Son triptyque « logiciel – écran – interface » représente, à notre sens, la valeur « qualité » du Redmi Note 7.

Le logiciel Snapdragon 660 : à ce prix, c’est cadeau

interface redmi note 7

Bien souvent, les smartphones affichant un prix aussi bas cachent des économies réalisées sur les performances. Il est donc tout à fait étonnant de retrouver le logiciel très performant Snapdragon 660, lequel gère sans problème les différentes utilisations, à l’exception des jeux vidéo les plus gourmands et intenses qui pourront le faire chauffer.

Ce logiciel vient par ailleurs avec quelques bonnes surprises. Par exemple, grâce à la certification « Widevine L1 », il est possible de lire de nombreux contenus en HD, vous permettant d’utiliser des plateformes connues, comme MyCanal ou bien entendu l’Américain Netflix (dont l’application est déjà présente dans le smartphone).

L’écran : un classique fonctionnel

Si le moyen de gamme ambitionne de faire la différence sur de nombreux domaines du smartphone, ce n’est pas l’écran qui constitue la priorité. Les fabricants comme Xiaomi intègrent en effet des écrans fonctionnels, offrant un affichage de qualité et équilibré. Ce Redmi Note 7 ne fait pas exception, et vous permet même de régler avec précisions les paramètres et couleurs de l’affichage.

Interface : un espace soigné et travaillé, mais encore parfois mal organisé

interface redmi note 7

Bien que basé sur l’Android de Google, le Redmi Note 7 prend ses distances avec la société Alphabet pour proposer une jolie interface boostée par le logiciel MIUI 10.2.1.0. De nombreuses fonctionnalités classiques sont accessibles rapidement, y compris les paramètres que l’on consulte régulièrement, comme la batterie ou le stockage. Vous bénéficiez par ailleurs d’une vue multitâche sur l’ensemble des notifications, vous permettant d’observer en un coup d’œil où votre attention est demandée.

On notera tout de même quelques loupés, ce qui n’est pas étonnant à ce prix. Prenons, par exemple, le menu « Batterie & Performance », lequel propose, au choix, d’accéder à l’énergie ou à la consommation d’énergie. Que vous cliquiez sur l’un ou l’autre, vous arriverez sur une page intitulée « Utilisation de la batterie », mais qui n’est pas la même selon là où vous avez cliqué. Un peu confusant, mais un minimum d’utilisation suffira à passer outre.

Au niveau de la traduction, on est clairement sur quelque chose de fonctionnel et satisfaisant, quoique quelques rares fonctionnalités soient encore inscrites en anglais (exemple : activer l’adaptabilité de la batterie fonction de la régularité d’utilisation de vos applis, pour une autonomie étendue).

L’accès au réseau et les compatibilités

Dans les débuts de Xiaomi et de son arrivée sur le sol métropolitain, nombreuses étaient les inquiétudes liées à la compatibilité du smartphone du fabricant chinois avec les réseaux et SIM français. Bien entendu, Xiaomi l’a anticipé, et le téléphone est donc bien débloqué pour les réseaux et fréquences.

En particulier, on est positivement impressionnés par l’accès à la 4G, qui se fait avec bien plus de facilités que de grandes références du marché, comme iPhone ou Samsung. A titre d’exemple, les endroits où l’accès au réseau est difficile, comme dans les hypermarchés ou dans les transports souterrains, ne posent pas franchement de problème au Redmi Note 7, qui capte la 4G rapidement. On note également une parfaite compatibilité avec le Bluetooth 5G, d’autant plus que la stabilité de la connexion nous a franchement plu en comparaison de smartphones de même gamme auxquels la stabilité peut faire défaut.

Seul petit regret : le NFC n’est pas inclus dans le téléphone, ce qui a pour conséquence d’empêcher, notamment, l’utilisation du sans contact avec votre téléphone pour effectuer des paiements. Un léger détail en comparaison des bonnes performances globales sur ce point.

Focus sur : l’appareil photo

appareil photo redmi note 7

Pour le Redmi Note 7, l’appareil photo vient avec un capteur Samsung GM1 affichant, en théorie, jusqu’à 48 mégapixels. Le choix de ce capteur Samsung à la place du fameux Sony IMX586 (que l’on retrouve, par exemple, sur le Honor View 20) transforme en réalité le nombre de mégapixels dans le rendu. C’est ainsi que les photos donnent un rendu en 12 mégapixels, le capteur procédant par interpolation de groupes de 4 pixels.

Pas d’inquiétude à avoir néanmoins : le smartphone de Xiaomi vient avec un second capteur de 5 mégapixels, suffisant pour offrir suffisamment de contrastes entre les différents éléments visuels.

En ce qui concerne les selfies, enfin, Xiaomi dispose d’une unique caméra de 13 mégapixels, offrant un plutôt joli rendu.

Rendu sur les photos de jour

Sur les photos de jour, le Smartphone s’en tire à merveille. Nous avons pu réaliser quelques photos afin de comparer les rendus, et force est de constater que l’ensemble s’en tire très bien. On retrouve ainsi une excellente gestion des couleurs et des contrastes. C’est ainsi que sur les plans les plus chargés en informations, avec par exemple de nombreuses couleurs, le capteur parvient à proposer des rendus suffisamment proches de la réalité.

Grâce à l’abondance de lumière, le smartphone peut offrir de beaux rendus pour les selfies.

On notera tout de même un léger défaut en ce qui concerne la balance des blancs : sur un fond assez blanc (un ciel, par exemple), le capteur a tendance à blanchir davantage la photo.

Rendu sur les photos de nuit

Le rendu n’est pas aussi net que sur les photos, notamment au niveau des couleurs : l’ensemble apparaît plus terne. On note en revanche la toujours bonne précision du capteur, capable de retranscrire de menus détails, comme le reflet du ciel ou des lumières dans les flaques d’eau.

Pour les selfies non plus, la nuit n’aide pas beaucoup, avec une prépondérance de photos flous nécessitant des mises au point régulières.

Afin d’améliorer la prise de vue, Xiaomi a pensé à intégrer une fonction « Mode nuit », censée revaloriser la qualité des photos prises de nuit. Si l’initiative est bienvenue, il apparaît que le rendu n’est pas au niveau des attentes, et qu’il sera donc encore préférable de passer par le mode classique.

A noter que, une fois n’est pas coutume, Xiaomi applique le fameux tatouage numérique (« watermark », permettant d’ajouter des éléments d’authentification ou de copyright) qui n’est pas des plus esthétiques. Vous aurez juste à vous rendre dans les paramètres pour désactiver ça et le tour est joué !

Focus sur le son et la musique

Xiaomi a installé, sur ce smartphone, 2 haut-parleurs, l’un étant placé sur le haut pour les appels tandis que l’autre vient en contrebas, au niveau de la grille cache. C’est ce haut-parleur qui constituera le haut-parleur principal, pour diffuser de la musique ou le son d’une vidéo sur YouTube par exemple.

Notons que si le fabricant a joué l’esthétisme en plaçant un double cache, seul l’un des deux vient avec un haut-parleur. Avec ce modèle simple mono, vous pourrez regarder sans problèmes des vidéos ou la télévision, mais écouter de la musique devient moins évident. A niveau élevé, le son tend à rapidement saturer tandis qu’à volume respectable, le tout est un peu brouillon. Associé à une bonne enceinte ou un casque audio, en revanche, le son apparaît de qualité.

Focus sur les performances pour les jeux vidéo

A ce prix-là, on pourrait s’attendre à ce que les performances proposées soient raisonnables sans pour autant être incroyables. En ce qui concerne les jeux, l’utilisation du Snapdragon en logiciel propose un beau rendu en plus d’être fluide, y compris sur les jeux assez gourmands. Selon le niveau de détails du jeu, il vous est possible de pousser au maximum les paramètres graphiques sans subir de chutes de FPS. Y compris sur un jeu assez complet, à l’instar de PUBG Mobile, l’activation des paramètres les plus élevés ne fait pas chuter le nombre d’images par seconde en-dessous de 30.

Focus sur la sécurité

securite snapdragon redmi note 7

Les mises à jour proposent régulièrement des patchs de sécurité avec toutefois un retard par rapport aux leaders du secteur que sont Google, Apple ou encore Samsung. Un peu de retard, mais qui est plutôt classique pour un téléphone à ce prix.

Point (qui aurait pu être) intéressant : le smartphone vient avec un antivirus intégré. Celui-ci se lance automatiquement à chaque téléchargement d’une application afin de s’assurer qu’elle n’est pas infectée. Le principe est intéressant mais pas toujours nécessairement utile pour peu que l’on passe via des boutiques d’app officielles. Surtout, l’antivirus affiche sans gêne aucune une publicité à l’utilisation, ce qui n’est pas sans nous rappeler les façons qu’a Xiaomi d’aboutir à des smartphones aussi peu chers. Heureusement, vous avez tout le loisir de désactiver par vous-même l’analyse.

Batterie et autonomie

autonomie redmi note 7

Xiaomi nous livre de belles promesses avec sa batterie grande capacité de 4000 mAh. Si certes celle-ci doit supporter le gourmand logiciel Snapdragon 660, la capacité apparaît suffisamment grande pour offrir une bonne autonomie.

Prenons une utilisation typique. Votre serviteur a une utilisation plutôt classique, d’intensité modérée du téléphone : le smartphone est allumé jour et nuit et reçoit des notifications des différentes applications en Wi-Fi ou 4G. Au niveau de la répartition des utilisations, le smartphone sert également à visionner des vidéos 1 à 2h par jour ainsi qu’à naviguer sur le web et les principales applications. Au total, le smartphone Xiaomi a offert une autonomie supérieure à 2 jours et demi, largement suffisante à ce niveau de gamme. A noter que même avec une utilisation gourmande – Bluetooth, jeux vidéo… – le smartphone peut tenir facilement une journée.

En ce qui concerne la recharge, celle-ci est honnête sans particulièrement être rapide. Comptez un peu moins de 2 heures pour une recharge complète (à partir de 5% de batterie).

Le prix

REDMI M1901F7GN-64

XIAOMI Redmi Note 7, Smartphone, LTE, Système d'exploitation: Android 9 (Pie), Capacité: 64 GB, écra ...

amazon 163.34 EUR
Comparer les prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Le prix dépend directement du stockage que vous choisissez. On repère deux modèles disponibles :

  1. Le Redmi Note 7 avec 32 Go de stockage et 3 Go de RAM, pour un prix de 199 €.
  2. Le Redmi Note 7 avec 64 Go de stockage et 4 Go de RAM, pour un prix de 229 €.

Vous l’aurez compris : la différence entre les deux modèles étant vraiment minime (30 €), nous vous conseillons bien entendu la deuxième version, doublement plus généreuse en stockage et surtout plus rapide.

Les points positifs

  1. Design travaillé et esthétique ; smartphone résistant et solide
  2. Le logiciel SnapDragon offre un rendu fluide et réactif, et à ce prix, c’est vraiment appréciable
  3. Une excellente autonomie, entre 1 et 3 jours selon l’intensité de votre utilisation
  4. Rendu esthétique et réaliste des photos en plein jour, en particulier sous une luminosité élevée
  5. Un accès à la 4G très facile concurrençant sans problème les grands leaders du secteur

Les points négatifs

  1. L’appareil photo connaît des difficultés la nuit et le mode nuit n’arrange pas la donne
  2. Les haut-parleurs en haut et en bas ne sont pas optimaux pour la diffusion de musique, en particulier à volume élevé

Notre avis sur le Redmi Note 7

Le Redmi Note 7 nous a convaincu, même si ses quelques défauts peuvent avoir le don d’énerver au début. Mais le tout est de prendre la main : pour certains paramètres difficiles à trouver, quelques jours d’utilisation et vous aurez compris le fonctionnement et la répartition internes.

Pour ses premiers pas en « solo », la marque Redmi – nouvelle bien que sous contrôle de Xiaomi – s’en sort à merveille. Son design, bien que pas des plus ergonomiques pour le maintien à une main, est particulièrement travaillé et nous donne bonne confiance dans la qualité et la durabilité du modèle.

Et l’extérieur présage bien de l’intérieur : un logiciel performant et efficace pour de multiples utilisations, une batterie grande capacité proposant une magnifique autonomie se comptant en jours, de belles performances toutes confondues sur l’interface et l’appareil photo, même si c’est moins le cas de nuit.

En bref, au global, nous vous le recommandons surtout pour son excellent qualité-prix qui permet à la marque Redmi et à Xiaomi d’asseoir une concurrence crédible et pertinente face aux Géants du secteur.

FAQ Redmi Note 7

FAQ du balai vapeur

📱Quel est le prix du Redmi Note 7 ?

Régulièrement en promotion, vous pourrez le trouver au meilleur prix à 170€ sur Amazon.

✅ Version globale ou version chinoise ?

Le Xiaomi Redmi Note 7 utilisé dans notre test est la version « global version » compatible avec nos opérateurs Français.

✅ Quelles sont les différentes version de stockage ?

Le Redmi Note 7 existe en 32Go et 64Go.

✅ Dans quel couleur est-il disponible ?

Les couleurs disponibles sont : Bleu Neptune, Noir Cosmique et Rouge Nébuleuse.

✅ Le chargeur a-t-il une prise Française ?

Oui, la version globale du Xiaomi propose bien un chargeur pour prise Française.