Avec la numérisation de plus en plus prégnante, les appareils connectés ne cessent de se multiplier et d’innover ! Dès lors, rien de surprenant à ce que l’imprimante puisse également en bénéficier, dans sa variante WiFi. Celle-ci présente des avantages certains par rapport aux modèles filaires, notamment la praticité, permettant à plusieurs ordinateurs et autres périphériques externes de se connecter à l’appareil sans avoir besoin d’effectuer tous les branchements nécessaires.
Et avec le développement en masse des modèles, l’appareil devient accessible, même pour les gammes plus élevées. Afin de vous y retrouver, nous avons dressé la sélection des 9 meilleures imprimantes WiFi, que vous pouvez retrouver dans notre comparatif. Le guide d’achat, en fin d’article, vous donnera quant à lui plus d’informations sur l’achat de ce genre de matériel.

Comparatif des meilleures imprimantes WiFi : notre sélection

Notre sélection repose sur plusieurs critères. Des critères techniques, pour commencer, et que vous pouvez retrouver dans la partie guide d’achat, mais aussi des analyses basées sur les tests et avis consommateurs et clients. En procédant de cette manière, en double validation, nous nous assurons de ne garder que les modèles les plus fiables dans notre comparatif.

Top 1 : L’imprimante WiFi Brother MFC-L2750DW, le modèle haut-de-gamme

BROTHER MFCL2750DWRF1

Brother MFC-L2750DW Multifonction 4-en-1 |laser| monochrome| recto-verso intégral|bac papier 250 feu ...

amazon 248.99 EUR
Comparer les prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Caractéristiques

Vous l’attendiez impatiemment, la voilà : l’imprimante haut-de-gamme fonctionnant en WiFi, alignant les performances de rapidité et de résolution, déployant une connectivité tout bonnement incroyable et un usage multifonction unique dans notre sélection… Bref, vous l’aurez compris : un véritable bijou, pour peu qu’on y mette le prix et que on en ait une véritable utilité

Qu’en disent les consommateurs ?

Les consommateurs ne tarissent pas d’éloges pour ce modèle Brother, lequel se veut convaincant sur tous les aspects. Si l’on parle de la connectivité ? Elle est complète, avec l’USB, la WiFi, le lecteur pour smartphone. Et au niveau de la vitesse d’impression ? Elle est rapide, dépassant les 30 pages par minute. Et en ce qui concerne les fonctionnalités ? N’en dites pas plus, elle permet la photocopie, le scan (ou numérisation), l’impression bien évidemment… et même la télécopie, originalité de ce top ! Fort logiquement, le prix se montre lui aussi à la hauteur de ce à quoi l’on pouvait s’attendre, et il convient donc de s’interroger sur ses besoins réels et ses possibilités financières.

Les +

  1. Multifonction : impression, photocopie, scan (numérisation) et même télécopie (pour cette dernière fonction, ce modèle est le seul de la sélection à la proposer !)
  2. Connectivité étendue : USB, interface Ethernet, WiFi, lecteur Near-Field pour les mobiles et tablettes
  3. Grande vitesse d’impression : jusqu’à 34 pages par minute
  4. Inclut une cartouche d’encre toner de démarrage d’une capacité de 1200 pages

Les –

  1. Le menu de l’imprimante n’est pas des plus intuitifs
  2. Possibilité filaire avec l’ordinateur, mais câble non-fourni

Avis de la rédaction

Ce modèle mériterait un test à lui tout seul tant il est complet, puissant, rapide et de qualité dans le cadre d’un usage domestique. En même temps, au vu du prix, le consommateur peut être en droit d’attendre une certaine qualité. Pas grand-chose de dire de plus dessus, sinon que l’appareil existe en différentes versions, pour un usage allant jusqu’au professionnel. N’hésitez pas à les comparer pour dénicher la machine qui vous correspond le plus, aussi bien vis-à-vis de vos attentes que de vos contraintes budgétaires.

Top 2 : L’imprimante WiFi Canon Pixma MG3550 pour sa qualité d’impression

Caractéristiques

Affichant un prix raisonnable au vu des caractéristiques, l’imprimante Canon Pixma n’est certainement pas là pour nous décevoir, bien au contraire. Une belle réussite à tous niveaux !

Qu’en disent les consommateurs ?

Pour le prix, les consommateurs semblent abasourdis des performances que peut déployer la machine. Pour une qualité d’impression relativement rapide en noir et blanc (mais plus lente en couleur), l’appareil propose une résolution allant jusqu’à 4800 DPI pour un magnifique rendu sur vos documents les plus esthétiques. Petit bémol que certains consommateurs repèrent : l’installation peut être un véritable calvaire, alors n’hésitez pas à consulter les tutos disponibles en ligne !

Les +

  1. Appareil multifonction, pouvant numériser (scanner), photocopier et imprimer, en plus d’inclure une fonctionnalité d’impression spécifiquement réservée aux mobiles et smartphones
  2. Haute qualité d’impression grâce à la résolution maximale de 4800 DPI
  3. Bonne compatibilité : Apple AirPrint, Google Cloud Print, smartphones, tablettes…
  4. Impression recto-verso automatique incluse

Les –

  1. L’installation est relativement compliquée
  2. Un peu bruyante

Avis de la rédaction

Il fallait bien chipoter pour trouver des défauts au modèle ! Blague mise à part, il apparaît effectivement que les points négatifs sont bien peu de chose en comparaison des qualités de la machine, à l’instar de sa qualité d’impression (attendait-on différemment de l’icône des appareils photos ?) ou de sa fonctionnalité de recto-verso automatique incluse, très pratique.

Top 3 : L’imprimante WiFi HP Envy 4525 pour son rapport qualité-prix indéniable

hp K9T09B

HP Envy 4525 Imprimante Multifonction Couleur WiFi -Éligible au Service HP Instant Ink

amazon 64.77 EUR
Comparer les prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Caractéristiques

HP marque le top 3 de notre liste, avec une imprimante qualité-prix des plus efficaces pour un usage domestique.

Qu’en disent les consommateurs ?

Ravis, les consommateurs le sont, et c’est le moins que l’on puisse dire. Si la rapidité de l’appareil n’impressionne pas à ce prix-là en se situant dans la bonne moyenne, les utilisateurs se montrent en revanche plus convaincus par les fonctionnalités annexes – ainsi de l’impression recto-verso automatiquement – de la connectivité (y compris avec l’AirPrint d’Apple) ou encore du fameux service HP Instant Ink.

Les +

  1. Multifonction : photocopie, scan et imprime
  2. Indicateur de cycle de vie : 400 pages par mois recommandées au maximum
  3. Embarque l’impression recto-verso automatique
  4. HP Instant Ink : bénéficiez de 15 impressions gratuites par mois et du renouvellement automatique de vos cartouches d’encre

Les –

  1. Relativement encombrante
  2. Quelques rares difficultés pour la première connexion en WiFi

Avis de la rédaction

En troisième de ce top, nous retrouvons un modèle d’HP, autre fabricant particulièrement reconnu dans le milieu. Et ce modèle est clairement du niveau de ce que l’on peut attendre d’un tel constructeur, avec un rapport qualité-prix indéniable. Sa vitesse d’impression reste correcte pour le prix, mais ce qui nous fait chavirer, ce sont bien les petits plus d’HP, à l’instar du service HP Instant Ink ou encore du recto-verso automatique, qu’il est parfois difficile de retrouver sur la plupart des modèles disponibles sur le marché.

L’imprimante jet d’encre WiFi Epson EcoTank Its L3050

Epson C11CF46403

Epson EcoTank Its L3050 Jet d'encre 33 ppm 5760 x 1440 DPI A4 WiFi - Multifonctions (Jet d'encre, Im ...

amazon 196.10 EUR
Comparer les prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Qu’en disent les consommateurs ?

Avec près de 80% des consommateurs conquis, l’EcoTank d’Epson n’a plus à faire ses preuves. Grâce à son tirage rapide, elle rend des performances époustouflantes dans un cadre domestique, aussi bien pour le blanc et le noir que les couleurs. Sa très faible consommation d’encre fait également partie des gros plus mentionnés par les consommateurs afin de réaliser de belles économies.

Les +

  1. Grande rapidité d’action, pour environ 30 feuilles sorties par minute
  2. Fonction recto-verso automatique
  3. Impression de couleur de qualité (résolution max : 5760 x 1440 DPI)
  4. Multifonction : photocopie, numérise, imprime

Les –

  1. Pas de fonction recto-verso automatique

Avis de la rédaction

Le modèle « Eco » sous toutes ses coutures ! Grâce à sa très faible consommation d’encre, il ne nécessite que peu d’achat de cartouche, ce qui représente de véritables ECOnomies et un bel objectif d’ECOlogie. On tient par ailleurs à mettre l’accent sur la rapidité de sortie des feuilles, qui fait partie des meilleures de notre sélection.

L’imprimante photo WiFi Canon Selphy CP1300

Qu’en disent les consommateurs ?

Les consommateurs se montrent amplement satisfaits de ce que le modèle leur propose, avec presque 70% des avis accordant la note maximale. Si certains doutaient de la qualité au vu du prix relativement bas, nombreux sont ceux qui s’affirment surpris du rendu des photos et de la qualité générale de l’appareil. Un modèle apprécié des consommateurs, en somme !

Les +

  1. Disponible en trois couleurs : noir, blanc ou rose ; plusieurs versions disponibles à l’achat : avec sac de transport, avec les bacs…
  2. Contrôle de l’impression possible directement depuis l’application Canon Print
  3. Imprimante photo wifi : comptez moins d’une minute pour des photos sèches de toute beauté
  4. Qualité professionnelle des tirages : gestion des contrastes, de la luminosité, optimisation automatique…

Les –

  1. Selon les smartphones, les photos peuvent être plus ou moins sombres
  2. Pas de connectivité Bluetooth

Avis de la rédaction

Bien peu d’ombres au tableau pour ce modèle, au rapport qualité-prix par ailleurs très attrayant. On notera bien qu’il s’agit d’une imprimante photo, et qu’elle est donc exclusivement dédiée au tirage de photos. On reconnaît bien là les grands standards de fabrication de Canon !

L’imprimante multifonction WiFi Epson C11CF77402

Qu’en disent les consommateurs ?

Si plusieurs consommateurs repèrent le bruit comme un petit bémol, ce sont bien là un des rares reproches qu’ils lui adressent. Les utilisateurs mettent particulièrement en avant le rapport qualité-prix, qui augmente d’autant plus si l’on décide de se passer de la connectique Ethernet.

Les +

  1. Possibilité de choisir avec ou sans la connectique Ethernet (filaire)
  2. Multifonction : elle scanne, photocopie et imprime, tout cela contrôlé depuis un écran tactile et des boutons physiques
  3. Peut contenir jusqu’à 4 cartouches d’encre en même temps
  4. Vitesse bonne : jusqu’à 13 pages par minute

Les –

  1. Relativement bruyante

Avis de la rédaction

Pour un usage domestique, cette imprimante laser wifi se montre très performante. On apprécie les facilités pratiques, ainsi de l’installation et de la connexion Wifi rapides, ou encore le fait de pouvoir disposer les cartouches d’encre de façon séparées, afin de réaliser des économies de l’ordre de 30% sur l’achat de cartouches d’encre.

L’imprimante multifonction 3 en 1 WiFi Samsung M2070W

Samsung - Printer A4 Seg 3/4 B2b SS298D#EUK

Samsung M2070w Imprimante multifonction 3-1

amazon 106.90 EUR
Comparer les prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Les +

  1. Multifonction 3 en 1 : imprimante, photocopieur et scanner
  2. Belle capacité de sortie : jusqu’à 20 pages par minute
  3. Impression haute qualité incluse
  4. Connectivité importante avec les ordinateurs, smartphones, tablettes…

Les –

  1. Pas d’imprimante couleur
  2. Pas de recto verso automatique

Avis de la rédaction

Côté fonctionnalités annexes, on est certes un peu limité, avec l’absence de la couleur ou encore du recto verso automatique. Qu’à cela ne tienne : les autres caractéristiques ne sont, elles, pas pour nous déplaire. Une mention toute particulière pour la rapidité de l’appareil, mais dont vous ne profiterez pas forcément si vous tenez à effectuer le recto-verso.

L’imprimante en réseau HP Deskjet 2634

hp V1N07B#629

HP Deskjet 2634 Imprimante Multifonction Jet d'encre Couleur (7,5 ppm, 4800 x 1200 PPP, WiFi, Impres ...

amazon 63.61 EUR
Comparer les prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Les +

  1. Disponible avec des cartes mémoire de différents stockages : 64Go, 128Go…
  2. Multifonction : peut scanner, imprimer et photocopier
  3. Connectivité USB, WiFi et smartphone (ePrint)
  4. Imprimante laser wifi la moins chère !

Les –

  1. Relativement lente : 7,5ppm pour le noir/blanc et 5,5ppm pour la couleur

Avis de la rédaction

Il ne s’agit certes pas d’une bête de compétition. Mais ce n’est pas forcément ce que tout le monde recherche ! C’est que vous propose ce modèle, ce sont les standards de fabrication HP de la gamme Deskjet pour des fonctionnalités performantes. Même si à ce prix on ne peut l’exiger, on regrettera tout de même que la machine ne soit pas un poil plus rapide.

Guide d’achat de l’imprimante WiFi : tout ce que vous devez savoir pour l’acheter !

Pourquoi acheter une imprimante WiFi ? Les avantages

meilleure imprimante wifi

Les meilleurs modèles existants sur le marché n’ont désormais plus de secrets pour vous ! Bien évidemment, cela peut paraître un peu présomptueux, car le « meilleur » ne désigne finalement que ce qui correspond le plus à ses propres besoins et son budget. En bref, nous vous invitons – à votre tour – à rechercher les produits les plus susceptibles de vous convaincre. Et voici quelques informations qui pourront vous aider !
Tout d’abord, les avantages de cette machine. En plus d’accomplir la fameuse impression, elle est souvent qualifiée de multifonction, permettant dans le même temps la photocopie ou encore le scan. Sa connectivité est par ailleurs un véritable atout, permettant l’ePrint pour l’impression avec smartphone, la WiFi, l’USB… Certains appareils un peu plus hauts en gamme viennent même avec un port Ethernet en plus, pour une vitesse de transmission inégalée. Cela présente bien évidemment des avantages pratiques indéniables… pour peu que l’on choisisse le bon produit !

Les critères essentiels pour acheter une imprimante multifonction WiFi

Et pour choisir l’imprimante WiFi qui vous correspondra, plusieurs critères sont à prendre en considération, de la même manière que nous l’avons fait pour le test. Bien entendu, pensez également à vos propres exigences !

  • La rapidité d’impression : le ppm en blanc / noir et en couleurs, la sortie par minute et par mois (indicateur du cycle de vie)
  • La fiabilité : le choix d’un constructeur reconnu, comme HP, Epson, Samsung, Brother ou encore Canon
  • Les fonctionnalités principales : la photocopie, l’impression, le scan, la télécopie…
  • Les fonctionnalités annexes : recto-verso automatique, impression couleur…
  • L’utilisation : pour un usage domestique, pour un usage professionnel, pour le tirage photo…
  • La connectivité : Wi-Fi, Ethernet, Bluetooth, smartphones, gestion depuis une application…

TOP 10 des meilleures imprimantes WiFi

Maintenant que vous avez les clés en main pour vous lancer à la recherche de votre modèle fétiche, nous vous donnons ci-dessous les 10 modèles ayant réalisé le plus de ventes sur les plateformes d’achat. Ils parviennent en effet à concentrer l’attention et les commentaires des consommateurs.