Comparatif des meilleures imprimantes laser couleur

L’imprimante est aujourd’hui un appareil incontournable des bureaux de particulier et des entreprises. Elle permet bien évidemment l’impression de documents depuis un support externe, comme un ordinateur, mais vient également avec de nombreuses autres fonctionnalités vous permettant de tirer le plus grand profit de son incroyable potentiel. C’est notamment le cas des imprimantes laser couleur, profitant de la dernière technologie du marché en matière d’impression et d’un coût de revient bien plus bas. Aussi nous invitons-vous à découvrir le comparatif des meilleures imprimantes laser couleur, avant de vous diriger vers le guide d’achat pour de plus amples informations.

Comparatif des meilleures imprimantes laser couleur : notre sélection

Pour mettre en place notre comparatif, un certain nombre d’éléments a été analysé. Premièrement, nous avons regroupé les caractéristiques techniques afin que celles-ci permettent une base objective de comparaison, dressant les différentes gammes et dévoilant, à l’intérieur de chacune d’entre elles, les appareils proposant les meilleurs rapports qualité-prix. Nous avons alors synthétisé les avis clients et consommateurs afin de nuancer et compléter notre analyse.

1. Brother MFC-L3730CDN

Brother MFC-L3730CDN

Marchand
Promo
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Dans un cadre privé, ce modèle se révèle être une véritable machine de compétition, et peut même largement convenir aux petites et moyennes entreprises grâce à sa qualité semi-professionnelle.

Les consommateurs apparaissent grandement satisfaits des performances que parvient à déployer la machine ; remarquons que le rapport qualité-prix à ce niveau de gamme apparaît comme un atout du modèle aux yeux des consommateurs. Ceux-ci indiquent par ailleurs qu’il est nécessaire d’effectuer un réglage manuel pour pouvoir profiter du recto-verso automatique pour la numérisation.

Points forts
  • Bonne vitesse d’impression à 18ppm pour le noir comme la couleur
  • Inclut le recto verso automatique ainsi que la télécopie, la photocopie, la numérisation…
  • Grand écran tactile pour le contrôle et les actions
  • Fonctionnement ultra silencieux : 45 dB au maximum
Points faibles
  • Assez imposante et lourde
  • Le recto-verso automatique est seulement pour l’impression (pas la numérisation), et n’est pas compatible avec les systèmes MacOS

Pour ce top 1, la fameuse marque Brother frappe un grand coup en imposant un modèle ultra qualitatif sur presque tous les aspects. Son contrôle facilité, à distance ou via le panneau tactile, sa qualité et sa vitesse d’impression, les fonctionnalités incluses, sa connectivité universelle… Autant d’atouts qui nous font l’adorer, pour un prix relativement dans les moyennes de sa gamme !

2. HP Color LaserJet Pro

HP Color LaserJet Pro

Marchand
Promo
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Que serait un top sans le fameux fabricant HP ? On le retrouve ici avec un modèle complet et solide sur toutes les caractéristiques techniques.

Les consommateurs valident ce produit sur de nombreux plans : sa connectivité étendue, sa rapidité d’impression aussi bien pour la couleur que le noir, ses nombreuses fonctionnalités incluses… Elle constitue un choix sûr pour de nombreux utilisateurs, même si certains remarquent que le recto-verso automatique peut poser problème dans la configuration, notamment pour la numérisation (moins pour l’impression).

Points forts
  • Modèle ultra complet : photocopieur, scanner (pour la numérisation), imprimante et télécopieur
  • Excellente rapidité d’impression : 21 pages par minute pour le noir et les couleurs !
  • Connectivité universelle grâce à la WiFi, l’USB, le port Ethernet, le Fax, l’impression smartphone avec l’appli ePrint
  • Belle réactivité de l’appareil grâce à son processeur de 800MHz
Points faibles
  • Assez bruyante
  • Le recto verso automatique connaît quelques difficultés

Rares sont les critiques que l’on peut adresser à ce modèle, si ce n’est que le recto-verso a pu faire enrager certains clients, la faute à une application peu explicite – un problème heureusement expliqué et détourné par nombre d’utilisateurs. Ses performances sont incroyables, tant du côté de l’impression que des autres fonctionnalités, et cela se ressent aussi bien au prix… qu’au bruit.

3. Brother DCP-L3550CDW

Brother DCP-L3550CDW

Marchand
Promo
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

En plus de sa pièce maîtresse en top 1, Brother sort ici l’artillerie lourde pour le top 3, avec un appareil parfait à presque tous les égards.

Avec plus de 60% des utilisateurs attribuant à l’appareil la note maximale, il n’est pas étonnant que les commentaires positifs se succèdent. En plus des performances générales, les clients se montrent ravis des apports de la marque, à l’instar de la connectivité Wi-Fi ou encore des cartouches de toner d’une capacité de 1000 pages incluses – ce qui change de nombre de constructeurs ne remplissant les toners de démarrage qu’à moitié !

Points forts
  • Fonctionnement ultra silencieux : 45 dB au maximum
  • Imprimante multifonction : peut scanner, photocopier et imprimer
  • Le recto verso automatique est inclus pour l’impression
  • Bonne vitesse d’impression de 18ppm pour le noir comme la couleur
Points faibles
  • L’écran tactile souffre de quelques manques de réactivité
  • Assez lourde et volumineuse

Bien peu de défauts à relever pour ce modèle – comme cela est de toute façon courant avec les modèles de chez Brother, constructeur réputé pour ses standards qualitatifs. On apprécie autant les performances que la simplicité de la machine – dans son utilisation mais aussi dans sa discrétion sonore… quand bien même la discrétion visuelle, elle, ne sera pas de la partie au vu de ses dimensions imposantes !

4. Samsung SL-C430

Samsung SL-C430

Marchand
Promo
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Les consommateurs se montrent ravis par ce modèle, même si beaucoup avertissent qu’il ne faut pas utiliser le logiciel pour installer la machine sous Windows 10, car cela ne fonctionne pas ; il faudra dès lors passer par le téléchargement d’un driver officiel sur le site de Samsung. Pour le reste, les utilisateurs valorisent notamment la rapidité de la machine pour le noir, bien qu’ils déplorent que cette valeur chute quand elle concerne la couleur.

Points forts
  • Belle rapidité pour le noir : 18 pages par minute, avec un temps de chauffe de 14 secondes
  • Qualité photo au top grâce à la résolution maxi de 2400 x 600 DPI
  • Rendement amélioré : jusqu’à 1500 pages pour une seule cartouche
  • Compatibilité universelle avec les périphériques mobiles
Points faibles
  • Se montre plus lente avec la couleur, pour une vitesse d’impression de seulement 4 pages par minute
  • Le logiciel fourni ne fonctionne pas avec Windows 10 : il faut passer par l’Universal Driver 3 sur le site officiel de Samsung

On repère un certain paradoxe : alors même que la vitesse d’impression couleur est, il faut le dire, faible, la qualité est valorisée grâce à une résolution maximale généreuse. Une solution en demi-teinte, donc. Par ailleurs, on apprécie l’apport des technologies de Samsung, permettant d’augmenter le rendement des cartouches, d’obtenir un résultat semi-professionnel et même une optimisation des photos téléchargées depuis les smartphones.

5. HP M281FDW

HP M281FDW

Marchand
Promo
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

La popularité du modèle sur les plateformes d’achat parle pour elle-même. Au global, les consommateurs se montrent très satisfaits des performances de l’appareil ainsi que de sa simplicité d’utilisation, mentionnant à cet égard la fameuse appli HP. Au vu du prix, certains consommateurs notent tout de même quelques défauts, à l’instar de son bruit plutôt significatif ou encore sa fonction recto-verso présentant parfois quelques soucis.

Points forts
  • Belle rapidité d’exécution de 21 pages par minute (pour la couleur comme le noir et blanc) et temps de chauffe très raisonnables
  • Connectivité étendue : Wi-Fi, USB, port Ethernet, Fax et même smartphone via l’application ePrint
  • Contrôle facilité grâce à l’écran tactile
  • Imprimante laser multifonction : elle numérise, scanne, photocopie…
Points faibles
  • Relativement bruyante
  • Le recto-verso ne concerne que l’impression, pas la numérisation

Un modèle haut-de-gamme, prêt pour une utilisation intensive… et c’est d’ailleurs bien dans ce but que la machine a été conçue ! Elle dévoile de sacrées performances, notamment eu égard sa rapidité de sortie, y compris pour la première page de chaque cycle. Ses facilités pratiques et ses nombreuses fonctions lui accordent une polyvalence sans pareille.

6. Brother HL-L3210CW

Brother HL-L3210CW

Marchand
Promo
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Plus de 60% des consommateurs attribuent la note maximale à l’appareil sur les différentes plateformes d’achat. Une fois passée cette impression de mastodonte, l’appareil peut être installé pour un fonctionnement immédiat. Les consommateurs apprécient également les fonctionnalités connectées, avec la Wi-Fi et le fonctionnement via une application (appli Brother), pour davantage de simplicité.

Points forts
  • Bonne vitesse d’impression : 18ppm pour le blanc noir et la couleur
  • Fonctionnement en Wi-Fi : adieu les fils, bonjour la simplicité
  • Mémoire de 256 Mo pour une bonne réactivité de l’appareil
  • Embarque 4 toners de démarrage affichant une capacité de 1000 pages chacun (noir + couleurs primaires)
  • Inclut une garantie de 2 ans avec intervention sur site
Points faibles
  • Assez volumineuse et encombrante
  • La couleur de base est un peu pâle

Il faudra bien sûr disposer de l’espace nécessaire ; mais quelles qualités cet appareil met en avant ! La vitesse d’impression est dans la moyenne pour le noir dans cette gamme de prix, mais frappe fort en ce qui concerne la couleur, généralement plus lente. On apprécie par ailleurs les avantages de la marque, à l’instar des toners de démarrage (vraiment complets !) et de l’intervention sur site garantie pendant 2 ans.

7. HP Color Laser MFP 178NW

HP Color Laser MFP 178NW

Marchand
Promo
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Les consommateurs se montrent globalement satisfaits des performances de l’appareil, mettant au premier plan de leurs commentaires la qualité de la couleur. Ils valorisent également le rendement des cartouches toner, à savoir que la machine n’est pas très gourmande, et même s’ils déplorent la relative radinerie d’HP, ayant pensé à inclure des toners de démarrage disposant d’une faible capacité.

Points forts
  • Bonne rapidité de sortie : jusqu’à 18 pages par minute
  • Inclut le recto-verso automatique pour l’impression
  • Belle qualité de l’impression couleur grâce à la résolution 2400 x 600 DPI
Points faibles
  • Lenteur de la première copie : environ 14s pour le noir et 26s pour la couleur
  • N’inclut pas le scanner pour la numérisation

Un appareil performant d’HP, qui mise avant tout sur la qualité de l’impression couleur, tout en affichant des caractéristiques solides pour le retard, à l’instar du nombre de pages par minute (une fois la première page passée !) ou encore du recto-verso automatique. A ce prix, on regrettera tout de même l’absence de la numérisation, qui est pourtant un classique de plus en plus d’appareils.

8. Brother HL-L3270CDW

Brother HL-L3270CDW

Marchand
Promo
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Points forts
  • Rapidité : elle permet d’imprimer jusqu’à 24 pages par minute
  • Fonctionnement en WiFi
  • L’impression recto-verso automatique est incluse
  • Contrôle et gestion depuis un écran tactile
Points faibles
  • Machine peu compacte et relativement lourde (24kg au compteur !)

Les dimensions monstrueuses de cette machine nécessitent de disposer d’un bureau adapté pour pouvoir lui faire une place. Mais quelle qualité une fois celle-ci installée ! En plus de ses fonctionnalités et de ses bonnes performances, on apprécie ses petits plus qui en font un produit d’exception, à l’instar de son fonctionnement silencieux (47 dB au maximum) et ses cartouches de toner d’une capacité de 1000 pages incluses.

9. Brother MFC-L2710DW

Brother MFC-L2710DW

Marchand
Promo
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Points forts
  • 4 fonctions regroupées dans un seul appareil : photocopie, télécopie, impression et numérisation
  • Inclut le recto verso automatique pour l’impression
  • Fonctionnement en WiFi + port Ethernet
  • Inclut un toner d’une capacité de 700 pages
Points faibles
  • USB Type-B, ne permet pas la connexion avec l’USB-C
  • Le menu n’est pas des plus intuitifs

Un appareil à réserver certainement aux connaisseurs ! Si l’on prend le menu, par exemple, celui-ci se révèle assez complexe pour tout néophyte. Au vu de la rapidité d’impression, de la simplicité d’installation ou encore des nombreuses fonctionnalités incluses, on devine assez facilement que le fabricant réputé Brother a tenu à proposer une machine ultra complète.

Guide d’achat de l’imprimante laser couleur

Pourquoi acheter une imprimante laser couleur ? Les avantages

meilleure imprimante laser couleur
Les appareils que vous avez découvert rivalisent, à l’intérieur de chaque gamme, d’ingéniosité, de rapport qualité-prix et autres innovations pour attirer les consommateurs. Et ce ne sont pas les seuls à le faire ! D’autres modèles très en vogue sont également disponibles sur le marché, et il peut dès lors être intéressant de mener votre propre comparaison, ce que vous pourrez faire grâce aux critères que nous détaillons ci-dessous.
Mais pour commencer, évoquons évidemment les avantages d’un tel appareil. Entre le jet d’encre et la technologie laser, tout d’abord, cette dernière remporte aisément la manche, parvenant à proposer des toners plus accessibles, mais surtout bien plus rentables que leurs équivalentes cartouches d’encre. Un véritable gain pour les consommateurs, surtout quand on connaît le prix de ces fameuses cartouches d’encre. Le fait de se tourner vers la couleur est bien évidemment un plus et vous permettra d’imprimer des documents graphiques ou des photos.
Sachez pour autant qu’il ne s’agit pas de la seule fonctionnalité : en plus de la couleur, il vous est souvent possible de profiter du scanner (numérisation), de la photocopie, de la télécopie, du recto-verso automatique… En bref, toute une palette d’outils pour profiter au mieux de votre machine.

Les critères essentiels pour acheter une imprimante laser couleur

Plusieurs critères, correspondant surtout aux caractéristiques, nous ont permis d’établir notre comparatif. Vous pouvez retrouver les critères en question ci-dessous et vous en servir pour, à votre tour, savoir quelle imprimante laser couleur choisir.

  • La vitesse et la qualité d’impression : le nombre de pages par minute (en noir et en couleur) et la résolution maximale
  • Les fonctionnalités incluses : pour télécopier, numériser, photocopier…
  • La connectivité : USB, smartphone, port Ethernet, WiFi…
  • Le contrôle : boutons physiques ou écran LCD tactile, gestion depuis une application dédiée…
  • Le prix des toners de la marque et les toners de démarrage
  • Le recto-verso automatique : pour l’écologie, pour vos économies
  • Le niveau sonore : le fonctionnement silencieux s’étend sur entre 40 et 50 db

Imprimantes laser couleur pas cher ou en promo

Les modèles sélectionnés vous ont plu ? Alors on en remet davantage, afin que vous puissiez affiner votre choix. Ces modèles-ci parviennent à réaliser les meilleures ventes sur les marketplaces et autres sites d’achat, parvenant à offrir un rapport qualité-prix solide et jouissant donc d’une excellente popularité marchande auprès des consommateurs. Vous pouvez les retrouver ci-dessous.

1
Promo -9%
HP Laser 150nw Color Laser

HP Laser 150nw Color Laser

Amazon
204.00 222.99
Voir l'offre →
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 23 septembre 2022 23 11 32 09329
2
Brother HL-L3210CW Imprimante Laser | Couleur | 18 ppm | Silencieuse 45db | 18ppm | 256Mo | Ethernet & Wi-FI

Brother HL-L3210CW Imprimante Laser | Couleur | 18 ppm | Silencieuse 45db | 18ppm | 256Mo | Ethernet & Wi-FI

Amazon
275.98
Voir l'offre →
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 23 septembre 2022 23 11 32 09329
3
Promo -5%
HP Color Laser MFP 179fnw

HP Color Laser MFP 179fnw

Amazon
392.00 411.00
Voir l'offre →
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 23 septembre 2022 23 11 32 09329
4
HP Color LaserJet Pro M283fdw Imprimante Laser tout en un couleur (Photocopie, Scan, Impression, Fax, Chargeur automatique de documents, Recto/Verso, Wifi)

HP Color LaserJet Pro M283fdw Imprimante Laser tout en un couleur (Photocopie, Scan, Impression, Fax, Chargeur automatique de documents, Recto/Verso, ...

Amazon
539.99
Voir l'offre →
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 23 septembre 2022 23 11 32 09329
5
BROTHER MFC L3770CDW A4 Imprimante Laser Couleur, sans Fil et PC connecté, Impression, Copie, numérisation, télécopie et 2 Impression Recto Verso

BROTHER MFC L3770CDW A4 Imprimante Laser Couleur, sans Fil et PC connecté, Impression, Copie, numérisation, télécopie et 2 Impression Recto Verso

Amazon
595.00
Voir l'offre →
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 23 septembre 2022 23 11 32 09329

4 réflexions au sujet de “Comparatif des meilleures imprimantes laser couleur”

  1. (5)

    Bonjour,
    j’envisage d’acheter l’imprimante BROTHER MFC-L3730CDN et j’aimerais avoir un éclaircissement concernant un point de votre article.
    Dans les – concernant cette imprimante, vous avez indiqué : « Le recto-verso n’est pas inclus pour les systèmes OS et n’est pas automatiquement présent pour la numérisation »
    Cela veut-il dire qu’avec Windows 10 le recto-verso ne fonctionne pas ?
    Je vous remercie de me répondre.
    Bonne journée.
    PY

    Avez-vous trouvé cet avis utile ? Oui Non

    Répondre
    • Bonjour,
      Vous n’aurez pas de problème sur OS comme Windows, une coquille s’est glissée dans l’article. Nous parlions de problème de recto-verso avec iOS (donc Apple). Mais en effet, avec iOS, le recto verso automatique ne passe pas pour la numérisation. Aucun problème à noter avec Windows donc. Merci

      Répondre
  2. (5)

    Bonjour,
    Je dois absolument changé d’imprimante car j’ai la dcp 9020 cdw et je souhaiterai prendre la même marque avec le wifi mais nous avons un Imac donc j’aimerais savoir si elle est compatible et si c’est un bon produit (mfc l 3710 cw , mfc l 3750 cdw ou mfc l 3770 cdw)
    Pourriez-vous m’aider à faire mon choix car je n’aimerais pas dépenser plus de 400€ maxi.

    Avez-vous trouvé cet avis utile ? Oui Non

    Répondre
Laisser un commentaire
Sending