Jeu largement populaire et connu, même pour les non-amateurs du gaming, Fortnite séduit une communauté de joueurs de plus en plus grande, même s’il subit une concurrence de plein fouet venu de jeux comme APEX Legends ou PubG. Autant jeu de survie que de tir à la troisième personne, disposant de plusieurs modes (« Sauver le monde », « Battle Royal »), il est également largement ancré parmi les progamers (PGM) et figure au titre des jeux les plus courants dans le domaine de l’e-Sport. En bref, pour les gamers, Fortnite est un incontournable !

Mais pour en tirer le meilleur parti et profiter d’excellentes performances et de graphismes de qualité, il convient de disposer d’une configuration adaptée. Nous abordons donc avec vous les différentes solutions qui se présentent, fonction de votre budget, en plus des recommandations de l’éditeur. Nous ferons également un point sur les FPS Fortnite, qui constituent sans nul doute un point crucial pour profiter d’un jeu fluide.

Configuration pour jouer à Fortnite : minimale et recommandée

En plus des configurations que nous allons vous proposer, l’éditeur a émis ses propres recommandations afin de pouvoir profiter du jeu (simplement) ou d’en optimiser les performances. On retrouve donc :

  • La configuration minimale pour Fortnite. Processeur i3, RAM 4GB, GPU Intel HD.
  • La configuration recommandée pour Fortnite. Processeur i5, RAM 8GB, GPU Nvidia GTX660 ou Radeon HD 7870.

Ces solutions restent tout de même assez basiques, y compris pour la recommandée. Il est préférable, fonction de votre budget, d’opter pour une solution plus performante.

La configuration idéale pour Fortnite par budget

Certains éléments se révèlent essentielles pour déterminer les performances en jeu et les FPS, comme le processeur, la carte graphique ou la mémoire vive. A l’inverse, certains éléments n’ont aucun impact spécifique sur le jeu, à l’instar du boîtier ou, plus relativement, de l’alimentation. Nous vous faisons tout de même des propositions complètes afin que vous puissiez vous projeter, notamment côté budget.

Config Fortnite à moins de 700 euros

Les différents composants ci-dessous font s’approcher l’ordinateur des 700 euros. Il vous est possible de diminuer la gamme de certains composants, à l’instar de la carte mère et de la carte graphique afin de descendre le montant aux alentours de 500 euros, mais les paramètres graphiques seront alors à adapter pour éviter une chute de FPS drastique.

Pour le composant…Choisissez…
Carte mère (CM)MSI B360M Gaming Plus
Processeur (CPU)Intel Core i3-9100F
Carte graphique (GPU)EVGA GeForce GTX 1660 XC Black Gaming (6 Go dédiés)
Mémoire vive (RAM)DDR4 Ballistix Sport LT 16Go
Stockage (SSD)Intel SSD 545s Series 512Go
AlimentationBeQuiet Pure Power 11CM
BoîtierBitfenix Nova

 

Config Fortnite aux alentours de 1000 euros

Pour le composant…Choisissez…
Carte mère (CM)Asus Prime Z390-P
Processeur (CPU)Intel Core i5-9600K avec ventirad Be Quiet Dark Rock 4
Carte graphique (GPU)MSI GeForce GTX 1660 ARMOR
Mémoire vive (RAM)DDR4 Ballistix Sport LT
Stockage (SSD)Intel SSD 545s series 512Go
AlimentationBeQuiet Pure Power 11CM
BoîtierPhanteks Eclipse P300 Tempered Glass

 

Config Fortnite à plus de 1500 euros

Pour le composant…Choisissez…
Carte mère (CM)MSI MPG Z390 Gaming Plus
Processeur (CPU)Intel Core i5-9600K
Carte graphique (GPU)Gigabyte GeForce RTX 2070 Gaming OC
Mémoire vive (RAM)DDR4 Corsair Vengeance LPX 16Go
Stockage (SSD)Kingston A400 480Go
AlimentationBeQuiet Pure Power 11CM
BoîtierCorsair Carbide 270R

 

Grâce à ces configurations, vous pouvez espérer gagner progressivement en performances et en fluidité. Tout particulièrement, les FPS (frames per second, ou images par seconde) sont plus élevés, offrant une immersion intégrale, sans saccade, comme si vous étiez dans le jeu ! En parlant de fluidité, on peut bien évidemment évoquer les FPS pour terminer.

Combien de FPS pour Fortnite ? Taux de rafraîchissement et capacités optiques

Les FPS vont dépendre de plusieurs paramètres, bien évidemment des composants de votre ordinateur comme on a pu le voir ci-dessus, mais pas uniquement ! Effectivement, il vous est possible, en bidouillant de ci, de là les paramètres, d’obtenir des performances encore meilleures côté FPS.

fps fortnite

Booster les FPS de Fortnite

Tout gamer sait qu’il est bon d’avoir un taux FPS élevé, mais qu’est-ce que cela implique exactement ? Les images par seconde concernent bien entendu la fluidité : si par exemple un objet volumineux passe rapidement sur l’écran, des FPS supérieurs permettront un découpage fluide de chaque mouvement tandis que des FPS faibles donneront une impression de flou.

Mais alors, combien de FPS faut-il pour qu’un jeu soit de qualité ? C’est bien simple : il n’existe pas de limites techniques. Un cliché tenace veut en effet que l’œil ne soit capable de capter qu’au maximum 30 images par seconde, mais cela est bien évidemment faux ; l’œil n’étant pas un capteur mécanique, mais répondant à des mécanismes complexes de la vision et du cerveau, il n’existe potentiellement pas de limites pour les yeux.

Dans le même temps, vous remarquerez aisément qu’entre 5 FPS, 15 FPS et 30 FPS, la différence est franchement notable. Pour autant, plus l’on augmente les FPS à partir de là, plus la différence apparaît ténue, et ce, parce que la fluidité s’affine, mais d’une façon moins perceptible qu’auparavant.

En bref, gardez cette simple règle en tête : plus les FPS sont élevés, mieux c’est. Pour autant, chaque augmentation s’accompagne d’un effet mélioratif de moins en moins flagrant, même si le rapport reste systématiquement positif. Visez donc au minimum 30 FPS et poussez au-delà autant que possible.

Et si vous y parvenez déjà avec votre configuration, voyons quelques astuces pour améliorer cela sans avoir à débourser le moindre euro !

Depuis le jeu directement

  • Ne jouez pas en mode fenêtré, plus énergivore, mais en plein écran.
  • Dans vos paramètres, placez le taux de rafraîchissement en « illimité » (ce taux est, par défaut, limité par l’éditeur du jeu).
  • Diminuez les options graphiques. Moins le jeu est gourmand et moins il y a d’éléments à afficher, plus le rafraîchissement sera optimal. Vous pouvez notamment désactiver les effets de flou ainsi que la synchronisation verticale.