Consolab loading
Skip to content

Drone sous-marin : Comparatif des meilleurs modèles 2020

Quentin Couprie
Mis à jour le 16 juin 2020
drone sous marin powervision
Les drones font maintenant de plus en plus partie du quotidien des hommes et femmes qui allient technologie et passion. On leur permet de nombreuses tâches : qu’ils héritent de la sombre réputation de leur utilisation à l’armée, au pilotage par des particuliers ou leur utilisation comme drone de livraison pour Amazon… Bref, les opportunités apportées par un drone sont potentiellement illimitées. Pourtant, ils ont tous quelque chose en commun qui ne diffère jamais : ils se déplacent dans les airs. S’il y a certes beaucoup de choses à découvrir vu du ciel, qu’en est-il toutefois de ce qui se trouve sous nos pieds ? Ou, bien plutôt, dans les recoins maritimes, les fonds océaniques et autres bassins inexplorés ? Le monde des drones sous-marin n’en est qu’à son ouverture, et seul un modèle existe pour l’instant, le PowerRay Wizard. Toutefois, comme vous allez le découvrir, d’autres modèles sont actuellement en développement. Mieux : les drones sous-marins reprennent les codes des drones classiques et les adaptent au monde aquatique pour toujours offrir d’aussi bonnes performances… mais sous l’eau ! Découvrons-en un peu plus sur cette nouvelle génération !

Qu’est-ce qu’un drone sous-marin ?

Equipé d’une caméra avec une très bonne résolution et piloté par un contrôleur à distance, un drone sous-marin se conçoit ni plus ni moins comme un objet télécommandé. Selon la distance permise, il vous est ainsi possible de lâcher votre robot sous l’eau pour qu’il en découvre les beautés, les mystères et explorer des zones encore inconnues.
Par ailleurs conscients que le monde aquatique regorge d’une biodiversité florissante, les fabricants font tout pour que le drone sous-marin passe du mieux possible sous l’eau afin de ne pas effrayer les animaux marins. Mieux : cela vous permet d’obtenir des prises de vue et des moments inédits ! Que cela implique que le drone soit discret ou silencieux ou encore qu’il se transforme en poisson (si, si !), les possibilités sont nombreuses.

Tableau comparatif des drones sous marin

Drone sous marinProfondeurRésolutionConnexionLumensPoids
PowerRay Wizard50 max4kFilaire9003,9kg
Fifish V6100 max4kFilaire40003,9kg
Gladius Mini100 max4kFilaire24002,5kg
Ibubble60 maxCompatible GoProSans fil20009kg
Robosea Biki60 max4kFilaire2281,2kg
Trident Open-Rov100 max1080pFilaire2002,9kg
Navatics Mito50 max4kFilaire10003kg
Dory Chasing Innovation15 max4kFilaire5001,3kg

Les meilleurs drones sous marin : TOP 8

1. PowerVision PowerRay Wizard

PowerVision PowerRay Wizard Drone sous-Marin 4K

Marchand
Stock
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 08/07/2020 08:40
Dans le tableau ci-dessous, vous retrouverez directement les caractéristiques techniques du produit. Celles-ci vous permettront d’en savoir davantage sur les performances qui peuvent être réalisées par l’appareil. A noter qu’il existe trois gammes du même appareil : PowerVision Explorer, PowerVision Angler et PowerVision Wizard. Le premier constituera l’entrée de gamme, tandis que le second intégrera une fonctionnalité supplémentaire, le FishFinder. Quant au modèle Wizard, il vient avec de nombreuses améliorations des caractéristiques de base, ainsi qu’un casque de réalité virtuelle.

Dimensions et poids38 x 30 x 55cm pour la valise de livraison, 46,5 x 21 x 12,6cm et 3,975kg pour l’appareil.
Profondeur maximale30 mètres pour les versions Explorer et Angler, 50 mètres pour la version Wizard.
Vitesse maximale immergée3 modes de vitesses (basse, moyenne et élevée), vitesse maximale de 7km/h.
Caractéristiques de la caméra4K avec angle à 100 degrés, ultra haute définition (UHD), 12 Mégapixels, qualité vidéo de 1080P, mode rafale, mémoire (au choix) de 32 ou 64GB.
Possibilité de basculer de 4K en 30 FPS ou Full HD en 60 FPS.
AutonomieEntre 1 et 4 heures au maximum, suivant les fonctions que vous utilisez.
AccessoiresBatterie, radiocommande, câble, valise, chargeur (toutes versions), fonction FishFinder pour récolter des informations sur les poissons et la profondeur et relâcheur de ligne (version PowerVision Angler), casque de réalité virtuelle VR One Zeiss pour suivre le streaming en immersion.
Système de pilotageA l’aide d’un contrôleur.
Portée contrôleur – appareil110 mètres à partir du contrôleur.
Présence d’un sonar et portéeSonar pour détecter les reliefs ainsi que les mouvements sous l’eau, portée de 80 mètres.
Caractéristiques & AvisLa navigation est rendue très facile, non-seulement grâce à la très bonne ergonomie du contrôleur, mais aussi grâce à la conception même du drone, dont les courbes et les formes ont été pensées pour lui permettre de naviguer sous l’eau.
Cette navigation est d’ailleurs encore davantage facilitée grâce à la mise en marche, rapide et simple : établissez seulement la connexion filaire, démarrez le drone et vous voilà prêt à voguer ! A noter que même quand vous enfilez le casque VR, l’environnement du droit est si bien reproduit que vous avez l’impression d’être le drone vous-même. Une sensation grisante ! Grâce aux très nombreuses données recueillies par l’appareil et la possibilité de suivre en direct via un écran ou la réalité virtuelle la progression du drone, il est permis d’en apprendre bien plus sur les fonds marins et la biodiversité. Qu’il s’agisse de chercheurs étudiant les profondeurs ou un espace marin en particulier, ou encore que des pêcheurs cherchent à optimiser leur temps de travail, l’utilité de ce drone sous-marin en situation professionnelle n’est plus à démontrer. Sur ce produit, les avis, disponibles surtout pour l’instant en anglais (mais pas que !), sont vraiment unanimes.
Les clients repèrent trois points positifs qui constituent pour eux le cœur des performances de l’appareil. Tout d’abord, ils félicitent les performances du drone, qui ne perd pas en qualité par rapport aux modèles aériens et parvient ainsi à toujours proposer une excellente résolution de la caméra, ou encore des possibilités de streaming, voire de VR. De même, ils apprécient les fonctionnalités offertes par le côté « sous-marin ». La possibilité de récupérer des informations très précises sur l’environnement du drone, ainsi que les facilités de pilotage constituent ainsi les points positifs les plus souvent cités. C’est ainsi que, grâce à son sonar (et via la fonction FishFinder) et sa très bonne intuitivité, le PowerRay Wizard révolutionne littéralement l’exploration sous-marine pour les clients.

2. Fifish V6

drone sous marin 4k fifish v6

Marchand
Stock
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 08/07/2020 08:40
Dimensions et poids38,3 x 33,1 x 14,3cm, 3,9kg
Profondeur maximale100m
Vitesse maximale5,55km / h
Caméra – caractéristiques12MP, résolution 4K UHD (30 fps) et full HD (1080p), 4000 Lumens, fonctionnalités Slow Motion et Grand angle 166°
Autonomie4h30
Accessoires2 chargeurs, 1 contrôleur, 1 casque VR, le mode d’emploi, la bobine avec son câble de 100m (en option : boîtier HDMI)
Pilotage & contrôleContrôleur avec smartphone
Portée maximale100m
SonarNon
Caractéristiques & AvisTout en préservant un prix très raisonnable au vu de la concurrence, le drone sous-marin Fifish V6 par QYSEA s’illustre comme l’un des meilleurs à plusieurs égards. Sa liberté de mouvement est tout bonnement exceptionnelle et vous permet de réaliser des clichés et vidéos sous toutes sortes d’angles. En plus des mouvements classiques, l’appareil peut faire des flips à 360° vers l’avant, l’arrière et sur les côtés. L’évolution naturelle <du drone dans les milieux sous-marins vous invite même à le bloquer dans une position spécifique afin de vous concentrer sur une scène en particulier. Vous ne pourrez d’ailleurs qu’apprécier les nombreuses vertus de la caméra. Les amateurs de haute résolution opteront pour la 4K UHD tandis que les fans de fluidité opteront pour le 1080p (full HD) à 60 images par seconde. En plus de ses fonctionnalités attractives, comme le FOV à 166°, l’appareil profite d’une formidable luminosité à… 4000 Lumens ! Il fait donc encore mieux que le drone sous-marin BlueEye et ses 3300 Lumens qui nous impressionnaient déjà. Des particuliers aux professionnels de plongée et d’aquaculture, tout le monde pourra donc profiter de son utilisation particulièrement extensive. Le câble de 100m permet ainsi d’explorer en détail un environnement foisonnant, tandis que l’autonomie de 4h30 s’illustre comme l’une des plus étendues à ce niveau de gamme. Dans le cadre d’un usage récréatif, les lunettes VR sont excellentes et permettent même de diriger le drone ! Pour une utilisation plus complète, toutefois, on aurait aimé profiter de fonctionnalités annexes, à l’instar du FishFinder. Cela demeure toutefois un léger sacrifice au vu du rapport qualité-prix du drone.
Les Plus

  • Qualité photo et vidéo
  • Mouvement sur 6 axes
  • Fonctionnalités VR
  • Autonomie impressionnante
Les Moins

  • Absence de sonar et fonctionnalités Fishfinder

3. Gladius Mini Chasing Innovation

drone sous marin gladius mini

Marchand
Stock
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 08/07/2020 08:40
Dimensions et poids385 x 226 x 138mm, poids inférieur à 2,5kg.
Profondeur maximale50 ou 100 mètres, selon le modèle que vous choisissez. Possibilité de verrouiller la profondeur pour ne pas descendre plus bas.
Vitesse maximale immergéeJusqu’à 2m/s (4kn) en vitesse de croisière, 1m/s (2kn) en montée et en descente.
Caractéristiques de la caméra4K en ultra-HD et LED 12000 lumens
Autonomie2 heures environ
AccessoiresUne station (base), une radiocommande, chargeur et câble avec enrouleur et 2 modules de flottaison, 1 de chaque pour eau douce ou eau salée, fonctionne aussi avec un casque VR (non-fourni).
Système de pilotagePar une télécommande.
Portée contrôleur – appareil50 ou 100 mètres, selon la version choisie.
Présence d’un sonar et portéePas de sonar.
Caractéristiques & AvisLe Gladius Mini a beaucoup fait parler de lui, et ça se comprend ! Sa navigation aisée et sécurisée, notamment grâce au verrouillage de la profondeur, permet de réaliser de magnifiques prises de vue. Celles-ci sont permises grâce à une caméra 4k UHD, dont l’angle de vue peut d’ailleurs être incliné jusqu’à 45°/-45°. On apprécie également ses fonctionnalités connectées, à l’instar du partage sur les réseaux sociaux ou encore de la diffusion vidéo en direct. Dernier point des plus appréciables : le drone a été étudié pour un maximum de compacité et de légèreté, et tient donc aisément dans un sac à dos.

4. iBubble

drone sous marin ibubble

Dimensions et poids57 x 45.8 x 22.2cm, poids de 9kg.
Profondeur maximale60m.
Vitesse maximale immergée1,5m/s.
Caractéristiques de la caméraEspace pour inclure une caméra GoPro (Hero 3 ou supérieur – non fourni), 2 phares de 1000 lumens, retour vidéo en 4K Ultra-HD 1080p.
Autonomie1h, retour automatique quand la batterie est presque épuisée.
AccessoiresTélécommande, batterie, chargeur et sonar embarqué.
Système de pilotageAutonome ou manuel via une télécommande.
Portée contrôleur – appareil25m, sans fil.
Présence d’un sonar et portéeLe sonar permet d’éviter les obstacles à 360° tout en préservant la vie aquatique de la faune et de la flore.
Caractéristiques & AvisiBubble est une création française de l’entreprise Notilo Plus, domiciliée à Grenoble. Derrière cette entreprise se réunissent chercheurs et passionnés de plongée afin de proposer un drone adapté aux plongeurs.
Et c’est pari tenu, puisque le drone sous-marin iBubble a été conçu pour fonctionner en total autonomie. Une fois immergé, le drone repère les plongeurs à proximité et suit et obéit au plongeur disposant du bracelet connecté.
Il est dès lors possible de donner plusieurs ordres au drone, par exemple pour qu’il vous suive, suive un poisson ou encore réalise une prise de vue à 360°. Vous pouvez également vous en servir en mode manuel pour davantage de contrôle. L’un dans l’autre, ce drone évoque la liberté tant il peut agir, à votre guise, sous votre contrôle ou en totale autonomie.

5. Robosea Biki 1893211

drone sous marin Drone sous-marin Robosea Biki 1893211

Marchand
Stock
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 08/07/2020 08:40
Caractéristiques et AvisEncore au stade de financement via la plateforme participative KickStarter, le Biki de Robosea est passé sur de nombreux médias. De Forbes à Ulyces, de Yahoo au Daily Mail, le Biki va partout pour avancer son concept : un drone sous-marin en forme de poisson. Très silencieux, ce drone a vocation à évoluer parmi les poissons sans jamais les effrayer et toujours en réalisant de belles captures et prises de vue. Plutôt que des propulseurs ou des hélices, le Biki suit le principe jusqu’au bout et est guidé grâce à une nageoire. Si l’idée est plutôt bonne, il est toutefois à noter que les premiers tests montrent que les contrôles sont assez difficiles et peu intuitifs. Il faudra donc sûrement encore quelques développements pour le présenter au public !

6. Trident Open-ROV

trident sofar

Marchand
Stock
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 08/07/2020 08:40
Caractéristiques & AvisAvec une profondeur maximale de 100 mètres pour une autonomie de 3 heures et une qualité vidéo live de 1080P, le Trident d’OpenRov pourrait venir concurrencer PowerVision. Ce modèle met également le paquet sur la qualité de la caméra, qu’il adapte à un univers sous-marin pour mieux en capturer les contrastes et l’absence de luminosité.
Il inclue également un live vidéo, accessible directement sur l’écran du contrôleur qui ressemble à s’y méprendre à une manette de console verte bien connue. Le produit n’est pour l’instant accessible qu’en précommande, mais il y a fort à parier que cela ne sera plus bien long !

7. Navatics Mito

drone sous marin navatics mito

Caractéristiques & AvisNavatics ambitionne de proposer un drone ouvrant de nouvelles perspectives à la fois de navigation et d’image. Au niveau de la navigation, le drone peut être attaché à une bouée, laquelle peut être placé jusqu’à 500m de vous. Le drone est ensuite rattaché à la bouée grâce à un câble de 50m. Cette solution de navigation est particulièrement propice si vous ne possédez pas de bateau, vous permettant d’aller plus loin qu’en étant confiné à la plage ou à la berge. Au niveau de la caméra, Mito embarque une caméra Full HD 4K avec 30 images par seconde (8Mp pour les photos), et dont la retransmission est en 1080p. Navigation comme prise de vue : Navatics vise l’excellence !

8. Dory Chasing Innovation

dory chaising innovation drone sous marin

Caractéristiques & AvisAvec ce mini ROV, Chasing vise l’accessibilité avec un prix inférieur à 500€ – de quoi permettre à de nombreux néophytes de s’essayer à l’univers du drone sous-marin avant de se diriger, au besoin, vers des modèles plus sophistiqués. A cette tarification, le modèle réunit les caractéristiques techniques essentielles. On ne pourra certes pas exiger de lui une résolution 4K pour la photo et la vidéo, mais il préserve la full HD, la résolution standard la plus commune. Vous pourrez donc en profiter pour capturer les instants privilégiés de la faune et flore aquatique, surtout que la machine s’accompagne de 2 lumières de 250 Lumens chacune. Parfait pour les scènes sous-marines sombres ! Ce, d’autant plus que le mode Duo permet à une personne de contrôler le drone par l’intermédiaire du smartphone tandis qu’une autre personne pourra s’occuper de la focalisation et des prises de vue. La précision sera donc optimale – certains utilisateurs notent toutefois que, selon la netteté de l’eau, les performances seront évidemment plus ou moins bonnes. A ce titre, on peut trouver un peu frustrant le câble de 15m, autorisant donc le drone à s’immerger à la même profondeur. On aurait aimé pouvoir en avoir un usage plus extensif, histoire d’explorer un peu plus ! Heureusement, les 60mn d’autonomie se révèlent amplement suffisantes et permettent donc de profiter d’une bonne session d’immersion sous-marine. Il aurait toutefois été intéressant de pouvoir effectuer davantage de mouvements avec le robot, celui-ci offrant un angle d’inclinaison à 45° qu’il est possible de verrouiller et… c’est tout ! Un petit mot également pour les facilités pratiques qui caractérisent bien ce matériel et viennent rappeler le public auquel il s’adresse. Son faible poids, associé à sa structure compacte, assure un transport aisé, dans un sac à dos par exemple. Aussi, oubliez la radiocommande : tout se passe depuis le smartphone ! L’appli téléchargée, vous pouvez alors gérer les déplacements, les prises de vue et, bien sûr, activer le mode Duo ! Au global, on doit bien reconnaître que la machine offre un rapport qualité-prix très solide, tout en se positionnant sur un niveau de gamme accessible à bien davantage de bourses. Si vous ne vous êtes jamais servi d’un drone sous-marin – mais que vous en rêvez depuis un moment – il s’agit alors certainement du meilleur modèle pour vous lancer !
Les Plus

  • Prix attractif
  • Autonomie de 60mn (2h de charge)
  • Qualité full HD pour la vidéo et la photo
  • Format compact et léger ; facile à transporter
  • Luminosité importante grâce aux 500 Lumens
Les Moins

  • Longueur du câble
  • Mouvements un peu limités

Est-il possible de trouver un drone sous marin pas cher en 2020 ?

Etant donné que ce type de drone est encore assez récent, vous risquez de payer la technologie assez cher. Acheter un drone sous marin pas cher reste assez utopique pour l’instant. Il faudra donc compter au minimum 1000€ pour un vrai modèle fiable et fonctionnel.

Drone sous marin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comments (2)

https://www.studiosport.fr/drone-sous-marin-dory-chasing-innovation-a18895.html
Bonjour,
Ça mérite d’être cité…
Cordialement

Répondre
mm

Bonjour, merci pour votre retour. Nous allons l’ajouter bientôt dans notre classement. Cordialement

Répondre