Honor Earbuds 2 Lite, avis et test des intra-auriculaires à l’autonomie excellente

Les Honor earbuds 2 Lite sont sortis cette année et vous êtes de plus en plus nombreux à vous y intéresser. Aujourd’hui nous trouvons des écouteurs True Wireless partout, de toutes sortes et pour toutes les bourses. La plupart des modèles en entrée de gamme font l’impasse sur la qualité audio, les fonctionnalités, l’autonomie, la solidité et l’ergonomie. Face à cela, un milieu de gamme a émergé, des produits entre 50 et 100 euros, qui représente dorénavant le nerf de la guerre. Alors, comment ces écouteurs se placent face à la concurrence ?

2021 est l’année de sortie de ces nouveaux Earbuds 2 Lite, Honor semble profiter de son passif avec Huawei et propose à priori ici un beau produit. De nombreuses questions se posent. Est-ce que les Honor earbuds 2 Lite sont des clones des Freebuds 4i ? Quels sont leurs spécificités et tiennent-ils toutes les promesses avancées par le constructeur, en particulier, l’autonomie et la réduction active du bruit ? Nous allons essayer de répondre au mieux à toutes les questions que vous pouvez vous poser sur ces écouteurs True Wireless dont la grandissante popularité ne peut que nous mettre la puce à l’oreille. Voici notre test des Honor earbuds 2 lite ainsi que notre avis complet.

Honor Earbuds 2 Lite : Test et Avis

honor earbuds 2 lite

Produit: Earbuds 2 Lite

Marque: Honor

Prix annoncé: 99,90

Devise: EUR

Disponibilité: InStock

Note de l'avis
3.9
  • Qualité sonore
    (4)
  • Micro
    (3.75)
  • Design
    (4)
  • Autonomie
    (5)
  • Etanchéité
    (2)
  • Réduction de bruit
    (4)
  • Confort
    (4.5)
Note des utilisateurs 0 (0 avis)

Résumé de notre avis complet après test des Honor Airbuds 2 lite

Les Honor airbuds 2 lite sont des écouteurs semi-intra-auriculaires bluetooth 5.2 offrant une signature sonore très correcte, une excellente autonomie et une réduction passive et active du bruit de bonne qualité. Alors qu’ils ressemblent beaucoup aux Freebuds 4i de Huawei, les airbd 2 lite représentent quand même une réelle évolution par rapport au modèle précédent, les magic earbuds. Nous avons un avis plutôt favorable sur les Honor airbud 2 lite, qui s’avèrent être un bon compromis dans cette gamme de prix. On regrette juste l’absence du multipoint et de l’étanchéité.

Forces

  • Confort en écoute
  • Autonomie impressionnante
  • Réduction du bruit qualitative
  • Bluetooth 5.2 hyper stable
  • Compatible IOS mais…

Faiblesses

  • … pas d’application IOS
  • Pas de résistance à l’eau
  • Trop similaires au modèle Huawei
  • Pas de multipoint
Marchand
Promo
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Caractéristiques techniques des Honor airbud 2 Lite
Type d’embout : Semi-intra-auriculaire
Système sans-fil : True Wireless
Poids écouteur / boitier : 5,5 g / 41 g
Connexion / Codecs : Bluetooth 5,2 / SBC, AAC
Autonomie écouteurs : 10 heures
Autonomie totale : 32 heures
Connectique : USB-C
Réduction de bruit : ANC -22 dB
Recharge à induction : Non
Couleurs : Blanc ou Noir
Prix de lancement : 99 Euros

Test du Honor earbuds 2 lite

honor earbuds 2 lite avis

Nous allons maintenant procéder à l’ouverture du paquet. Le packaging très simple et de blanc vêtu, reste dans la convention de tous les produits (Soundcore, Huawei, etc.) qui s’inspirent d’Apple. Ce qui frappe et attire le regard, ce sont les arguments commerciaux écrits sur les côtés et à l’arrière de la boite.

honor earbuds 2 lite boîte arrière

Il y est rappelé : 32 heures de batterie, réduction active du bruit et 4 heures d’autonomie avec seulement de 10 minutes de charge, nous allons ouvrir le paquet et vérifier si les EarBuds 2 Lite tiennent toutes ces promesses.

Unboxing

La petite boite de carton blanc mate tient bien dans la paume de la main et s’ouvre sur la face la plus large. Immédiatement, nous voyons apparaître le boîtier d’un blanc brillant.

honor earbuds 2 lite présentation

Il est estampillé d’un logo HONOR couronné par un petit point que l’on devine être l’indicateur de chargement de la batterie, ou du mode de fonctionnement. C’est sobre et la forme carrée à bords arrondis, plus proche du design du boîtier des AirPod Pro, est bien différente de celle du boîtier des Freebuds 4i.

Je sors le boîtier et en enlevant le réceptacle, nous découvrons le contenu complet de la boîte. Nous avons donc :

  • un câble USB-A / USB-C à l’allure qualitative est correctement enroulé, en dessous, il y a,
  • les livrets d’explications et les embouts personnalisés de taille S et L.

honor earbuds 2 lite unobxing

Nous voyons tout de suite sur la face interne du livret le QR code pour installer l’application Android AI Life depuis le Huawei AppGallery. J’enlève maintenant la fine pellicule de protection du boîtier, la prise USB-C est visible en plein milieu sur la partie basse.

honor earbuds 2 lite boitier de recharge

En ouvrant la boîte, je découvre les earbuds qui ressemble fortement aux Freebuds 4i. Le boîtier est « glossy », vraiment très brillant. Cela ne me dérange pas, mais je peux comprendre que certains préfèrent un aspect plus mate et doux.

honor earbuds 2 lite détail écouteur

Les écouteurs sont très légers, environ 5 grammes et la tige est fine. Ils sont chacun munit d’un micro et d’un petit système de détection de port. C’est le design semi-intra-auriculaire maintenant très « mainstream », rien de spécial à redire, ils conservent l’aspect brillant précédemment évoqué pour le boîtier.

Design et ergonomie

Le design des écouteurs fait immédiatement penser aux Freebuds 4i, à part la tige un peu plus rectangulaire ou plate, rien de nouveau depuis les AirPods pro et les copies variées qui inondent ce marché.

honor earbuds 2 lite ntra-auriculaire

La partie sonde qui entre dans l’oreille est légèrement en spirale afin d’en améliorer le confort. La partie plastique est un peu grosse et peut déranger.  Heureusement, le système semi-intra lui-même permet d’obtenir le bon compromis entre une réduction passive de bruit efficace et un bon maintient, sans provoquer de pression dans le canal de l’oreille.

honor earbuds 2 lite écouteur

Je n’ai pas remarqué de problème en marchant, ni en courant pour ne pas rater mon bus. Même si je ne suis pas fan des écouteurs qui pénètrent trop profondément, je préfère personnellement mon casque Bluetooth, je n’ai pas ressenti de gène à l’utilisation.

Point positif : lorsque vous enlevez les écouteurs, les capteurs mettent votre musique en pause automatiquement.

Autonomie et recharge

L’autonomie annoncée est de 32 heures avec le boîtier et 10 heures en écoute continue. Lors des essais, ces pronostics sont confirmés ! Les écouteurs tiennent plus de 7 heures avec l’ANC, et 10 heures sans, en utilisant le codec SBC. Le boîtier permet de les recharger environ 3 fois : le compte est bon.

honor earbuds 2 lite automie boitier

C’est vraiment une bonne surprise, surtout lorsque ce type d’argument est plus souvent l’apanage des produits les plus haut de gamme. Au niveau de la recharge, on regrette l’absence de l’induction. Les écouteurs à plat ont été rechargé en à peine 30 minutes ! Encore un argument commercial qui tient la route, on peut en effet obtenir 4 heures d’autonomie en 10 minutes de recharge.

honor earbuds 2 lite usb-c

Bien entendu, le boîtier se charge via le cable USB-C que l’on branchera à la prise d’un ordinateur par exemple.

L’appairage et gestion du bluetooth

L’appairage est simplifié pour les possesseurs de terminaux Honor : ouvrir le boitier à proximité du smartphone suffit pour un appairage automatique. Il suffit d’ouvrir le boîtier pour mettre les écouteurs en mode d’appairage, autrement, le bouton latéral force la mise en fonction de ce mode.

L’appairage prend quand même trois ou quatre bonnes secondes pour s’effectuer. L’application AI life vous sera d’un grand secours, aussi bien pour le monitoring des taux de charge de chaque composant que pour personnaliser les commandes.

Les earbuds 2 Lite sont basés sur la technologie Bluetooth 5.2, la dernière en date. Loin d’apporter des améliorations révolutionnaires, cette norme permet aux earbuds 2 Lite une excellente stabilité du signal même si la portée n’est pas impressionnante. On aurait vraiment apprécié une gestion du multipoint… Pour les possesseurs d’iPhone, l’apparaige se passe sans problème même s’il n’y a aucune application pour piloter ensuite le earbuds.

La qualité sonore

honor earbuds 2 lite maintienPour des écouteurs True Wireless abordables, il n’est pas étonnant de ne retrouver que les deux codecs les plus communs : SBC et AAC. Cependant, j’ai été agréablement surpris par la qualité du son, les basses ne sont pas assez présentes à faible volume, en montant un peu, leur niveau devient très satisfaisant. Les aigus ne sont pas criards et l’ensemble du spectre annoncé (20 Hz à 20 kHz) est homogène sans être trop neutre. C’est très très proche du niveau audio des Freebuds 4i de Huawei…

Évidement, impossible de comparer avec les ténors du milieu, il est vrai que le son de ces airbud 2 lite manque parfois de chaleur et d’amplitude dans les basses, mais pour cette gamme de prix, il n’y a rien à redire, ils ont une signature sonore neutre sans être métallique. Même si ce n’est pas prévu dans l’application, rien ne vous empêche d’activer un equalizer via votre application d’écoute.

Le micro offre un bon son, il perd un peu de son efficacité, tout en restant utilisable, dans un environnement sonore bruyant. C’est assez comparable aux AirPod Pro réglés par défaut avec une personne qui ne parle pas fort.

La réduction active du bruit annoncée de 22 décibels tient elle aussi ses promesses. Notez quand même que ce n’est pas une suppression du bruit ambiant, comme chez Sony ou Bose, mais une simple réduction. Le son d’une voiture qui passe dans la rue restera donc audible.

honor earbuds 2 lite maintien oreille
honor earbuds 2 lite sur oreille
Le bruit des collègues qui discutent dans l’open-space reste dans votre univers sonore bien que fortement atténué, le confort d’écoute musical ou en conversation est donc vraiment bon. Il faut aussi compter sur la réduction passive procurée par le fait que c’est du semi-intra-auriculaires. La réduction active est donc de très bonne qualité, surtout comparé aux modèles bon marché munis d’ANC.

Dernière fonction audio à prendre en compte, le mode awardness de transparence. Il permet d’éviter de retirer les écouteurs pour avoir une conversation ou garder un lien avec l’environnement sonore extérieur. Cette fonction utilise une IA pour filtrer la voix en particulier. Même si cela peut provoquer de rares bruits robotiques, on ne remonte pas de bug et cette fonction s’avère très utile et bien conçue.

Les fonctionnalités

Le Honor Earbuds 2 Lite se pilote aussi bien au niveau tactile sur les écouteurs que via l’application android AI Life.

Les fonctions tactiles

Le contrôle des earbuds 2 lite de Honor est tactile. En mode par défaut, seules deux commandes sont possibles. Une touche longue permet de sélectionner les modes suivants : normal (ANC off), réduction du bruit (ANC on) et transparence (Awardness). Une double touche permet de mettre en pause ou de reprendre la lecture. Avec l’application, vous allez pouvoir personnaliser des fonctions supplémentaires très utiles vu la simplicité de ce qui est proposé…

L’application

N’installez pas l’application Huawei présente sur Google Play, elle n’est pas mise à jour et il sera impossible de reconnaitre les écouteurs. Vous pouvez installer l’application directement via le QR Code présent dans la boite ou même avec le lien suivant :

https://appgallery.huawei.com/outGoingApp/C10406921?sharePrepath=ag&channelId=AILife

Avec l’application, vous pourrez personnaliser les commandes tactiles du double touché : piste précédente, suivante ou lancer l’assistant. Notez que cette personnalisation peut être différente sur les deux écouteurs. Vous pouvez, par exemple, avoir un double touché à droite pour faire « pause » et un double touché à gauche pour passer à la piste suivante. Depuis l’application, il est aussi possible d’activer les trois modes de fonctionnement.

Il faut noter qu’il  n’existe pas d’application pour Iphone mais le Earbuds est pilotable via les paramètre par défaut sur IOS.

Sa tarification

En fonction des promotions, il est possible de débusquer des Honor earbuds 2 lite à partir d’une cinquantaine d’euros. Le prix public est de 99 euros, et même à ce prix, c’est une bonne affaire. Compte tenu de la qualité du son plus que correcte, du confort indéniable (personnalisation des embouts et sonde en spirale), de l’autonomie record, de la bonne isolation active et de la qualité de fabrication, on peut dire que Honor nous offre des écouteurs True Wireless Bluetooth 5,2 avec un très bon rapport qualité prix.

honor earbuds 2 lite intérieur boite

Quelles différences avec le modèle précédent (Honor Magic Earbuds)

Les Honor Magic Earbuds sont un simple copié-collé des Huawei Freebud 3i avec le logo Honor apposé au boîtier… Dans cette perspective, malgré des similarités, on distingue des différences notables avec ces earbuds 2 lite. On passe de 3 h 30 d’autonomie à 10 h ! Le driver dynamique semble être du même type. Les Honor airbud 2 lite ont beau être léger et confortables, ils n’ont aucune certification ipx, pas question de les utiliser dans un contexte trop sportif. Alors que les Magic Earbuds n’ont pas vraiment convaincu, je promets un plus grand avenir à ce nouveau modèle.

Honor earbuds 2 lite : notre avis final

Honor a bien réussi sa transition dans l’ère post-Huawei. Bien que les fournisseurs et les usines d’assemblage soient à priori les mêmes que pour les freebuds 4i, les airbud 2 lite proposés par Honor sortent clairement du lot. Toutes les promesses (ANC, autonomie et confort) sont tenues et ces écouteurs ont vraiment leur place sur ce segment du True Wireless à moins de 100 euros.

On regrette l’absence de certification de résistance à l’humidité, leur similarité avec le modèle Huawei (un peu moins cher) et le manque de réglages au niveau du son. En conclusion, vous trouverez peu de challengers avec une telle autonomie et en Bluetooth 5.2. J’espère avoir répondu à toutes vos interrogations, n’hésitez pas à suivre les promotions, car les Honor Airbud 2 lite peuvent rapidement devenir un produit phare et très populaire pour toutes les raisons développées précédemment.

Honor earbuds 2 lite : meilleur prix et promo

Marchand
Promo
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Laisser un commentaire
Sending