La plancha est devenue l’instrument de cuisson idéal pour bien des adeptes de la cuisine, parvenant même à faire de l’ombre au barbecue. Cuisiner à la plancha implique tout de même de connaître quelques éléments essentiels, comme les températures de cuisson entre autres, et ce afin de faire ressortir toute la saveur des aliments.

Découvrons ensemble tout ce qu’il vous faut savoir sur la cuisson plancha : températures, mais aussi temps, aliment par aliment, les modes de cuisson…

Cuire à la plancha : tout dépend de votre plancha !

Avant même de nous plonger directement dans les conseils pratiques, examinons brièvement les différentes planchas et ce qu’elles peuvent impliquer sur la cuisson.

Les avantages de la plancha

Si la plancha est aussi populaire, c’est qu’elle parvient à reprendre les avantages du barbecue tout en laissant les défauts. Effectivement, elle conserve cette touche « été » et cuisson façon grillade qui plaît tant, mais elle propose en plus une cuisson hygiénique et saine, là où le barbecue intègre de nombreuses fines particules dans vos aliments.

Les différents types de plancha : électrique ou au gaz

La plancha électrique a l’avantage de la cuisson homogène : elle permet de proposer une cuisson similaire sur toute la surface de la plaque ; elle nécessite en revanche un branchement, et demande un certain temps d’adaptation entre deux changements de températures. La plancha gaz, à l’inverse, permet de moduler à sa guise la température avec un ressenti quasi immédiat, mais cela implique de vérifier la bonne répartition de la chaleur sur toute la surface de la plaque.

Les différents types de plaques de cuisson plancha : fonte émaillée, inox, vitrocéramique…

Les plaques de cuisson parviennent heureusement à proposer toutes une cuisson similaire. Le choix entre les différents matériaux dépendra donc d’autres critères, comme la facilité d’entretien (inox), la résistance (aluminium, acier), la saveur des aliments (fonte émaillée)…

La cuisson homogène et les espaces de cuisson partagés

Comme on le disait précédemment, il est important de vérifier que la cuisson est bien homogène sur l’intégralité de la plaque, sans quoi il sera difficile d’appliquer les bonnes températures et les temps idéaux pour chaque aliment.

Aussi, notez que certaines planchas proposent des espaces de cuisson différenciés, à savoir qu’il vous est possible de régler la température indépendamment. Idéal pour cuire différents aliments ayant des conditions de cuisson disparates en même temps !

Quels aliments cuisiner à la plancha ?

En soi, tous les aliments pouvant être cuits peuvent être cuits à la plancha. Mais plus précisément et dans cette optique « grillade », on retrouve notamment :

  • Les légumes
  • La viande : blanche ou rouge, mais la température et le temps de cuisson varient.
  • Le poisson : y compris les crustacés !
  • Les fruits : même les fruits peuvent passer à la plancha, pour obtenir un aspect « compote », et même les faire caraméliser !

Préparer la cuisson de la plancha : nos 3 astuces

Avant même de balancer vos aliments sur la plaque, pensez à les préparer… et à préparer la plancha !

Le préchauffage

Comme vous le savez, il est préférable de d’abord faire chauffer la plancha à blanc avant d’y disposer vos aliments. Ainsi, comptez environ 10 minutes, après quoi vous pouvez tester la température en disposant un peu d’eau. Si celle-ci se transforme en bille qui semble rouler sur la surface de la plaque, alors la température est atteinte !

Les matières grasses : oui ou non ?

A la différence des modes de cuisson traditionnels, la plancha se veut saine, et ne nécessite donc pas de matières grasses spécifiques à disposer sur la plaque de cuisson. Ainsi, si vous tenez à huiler certains de vos aliments, préférez le faire avant de les installer sur la plaque, par exemple en les peignant au préalable.

Parfumez vos aliments

Comme pour le barbecue, vous pouvez à votre tour disposer des herbes aromatiques en tous sens, permettant de donner une véritable saveur à vos viandes. Il convient tout de même de faire la différence entre les herbes aromatiques fraiches (assez humides) et les herbes aromatiques sèches, à l’instar du thym. Tandis que les secondes passeront très bien sur la surface chaude de la plancha, cela ne sera pas autant le cas pour les premières, pour lesquelles il est préférable de les disposer directement sur les aliments avant de les retirer de la plancha.

Les bons temps et températures de cuisson pour une plancha

Nous voilà maintenant au cœur du sujet : quelles températures de cuisson à la plancha ? Quels temps de cuisson ? Bien que plusieurs paramètres, on l’a vu, entrent en compte, nous pouvons dessiner de grandes tendances.

Pour les fruits et légumes

Côté température, tablez sur 220°C aussi bien pour les légumes que pour les fruits. En ce qui concerne le temps de cuisson, cela dépend des aliments. Les légumes les plus volumineux pourront prendre jusqu’à 8 minutes, mais les légumes seront généralement plus longs, allant de 7-8 minutes pour les aliments juteux (comme la poire ou la pomme) jusqu’à plus de 15 minutes pour les fruits plus « durs », à l’instar de la pomme et de l’abricot.

Pour les viandes

Puisque la plancha se veut dans l’esprit « grillades », la viande est bien évidemment l’aliment essentiel de l’appareil. Ainsi, comptez 240°C pour les viandes blanches et 250°C pour les viandes rouges. C’est l’épaisseur de la viande qui déterminera le temps de cuisson : des viandes volumineuses, comme l’entrecôte, demanderont plus de temps, au moins 5 minutes par face. En ce qui concerne la viande blanche, pensez à diminuer la température une fois la viande saisie (proprement « blanche »).

Pour les poissons

A l’inverse de la viande, le poisson demande plus de précautions pour la cuisson. Vous devrez faire la différence entre avant la saisie et après la saisie : avant, montez la température à 260°C, et après, baissez-là à moins de 100°C. Avec une température constante, vous risquez effectivement d’assécher le poisson.