Tout le monde veut manger sain et équilibré mais le manque de goût de certains aliments dits bons pour la santé peut parfois être rédhibitoire. C’est pour cette raison que la plancha devient de plus en plus prisée. C’est un mode cuisson qui consiste à faire cuire les aliments sur une plaque chauffée à très haute température. Il permet de conserver, non seulement la valeur nutritive des ingrédients, mais aussi toutes leurs saveurs. De cette manière, on maintient une alimentation saine tout en se régalant avec de délicieux plats. Mais quels sont les morceaux de viandes qui conviennent à la plancha ? Voici les réponses !

Bien choisir le morceau de viande pour plancha

La plancha est un ustensile spécialement conçu pour saisir les légumes et griller les viandes mais aujourd’hui, nous allons nous focaliser sur les viandes. Que ce soit du bœuf, du poulet, du porc, du veau ou autre, tout peut y passer. En clair, vous pouvez faire cuire les viandes blanches et les viandes rouges à la plancha. La vraie question est : quel morceau de viande y faire cuire pour obtenir une bonne cuisson en peu de temps ? La réponse est que cette technique culinaire moderne convient particulièrement aux petits et fins morceaux de viandes. Le plus grand morceau de viande que vous pouvez y mettre est un steak.

Ainsi, pour vos grillades à la plancha, il faut éviter les morceaux trop épais. En ce qui concerne la taille, cela peut dépendre des dimensions de la plaque mais il est également conseillé d’opter pour de la viande découpée en petits morceaux. En d’autres termes, vous pouvez facilement griller des émincés, des cubes et des boulettes. En ce qui concerne les viandes rouges, le rumsteck, l’araignée, les bavettes et les tranches de faux filet sont fortement recommandés.

Si vous aimez le veau, choisissez le filet, la noix et le sous filet si vous prévoyez de le faire cuire à la plancha. Par ailleurs, les hamburgers et la viande hachée convient parfaitement à ce nouveau mode de cuisson. L’appareil est également idéal pour préparer des côtes de porc et des tranches de gigot d’agneau, du foie, de la hampe et des rognons.

Comment cuire des petits morceaux de viande à la plancha ?

Maintenant que vous avez vos petits morceaux de viande, vous pouvez les griller sur la plaque à une température de 200° C pour de la viande blanche et 250° C pour de la viande rouge. Vous vous doutez bien qu’à de telles températures, quelques minutes suffiront pour avoir vos grillades, saines et délicieuses. Attention à ne pas mettre plus de 250° C au risque de dessécher l’aliment et le rendre moins savoureux.

Si vous avez une plancha qui n’indique pas la température de cuisson, ce qui est rare, vous pouvez toujours utiliser un thermomètre de cuisine. La projection de gouttes d’eau sur la plaque peut aussi vous permettre de savoir la bonne température. Si elles sèchent instantanément, c’est que c’est trop chaud. Elles devraient se transformer en petites billes qui se déplacent sur la plancha avant de s’évaporer.

Au bout de 3 à 4 minutes, retournez la viande une seule fois, laissez cuire pendant 3 minutes de plus et vous avez vos grillades ! Vous pouvez baisser le thermostat à 60° C vers la fin de la cuisson si vous voulez. Afin que les fibres se détendent et les sucs se répartissent, il est conseillé de laisser la viande reposer environ 5 minutes  avant de s’en délecter.

Comment cuire un morceau de viande épais à la plancha ?

Si vous voulez obtenir de délicieux plats de viandes grillées bien cuits et goûteux, ne faites pas griller un morceau plus gros qu’un steak sur votre plancha. Si vous insistez à vouloir faire cuire de la viande épaisse pour une raison ou une autre, vous devrez diminuer la température pour que l’intérieur de l’aliment soit bien cuit. Cela peut être le cas pour les gros cubes de brochettes, par exemple. Le goût ne sera pas le même et le temps de cuisson sera prolongé. De plus, l’eau peut dégouliner hors de la plaque, ce qui est très peu agréable.

Les épices et les marinades pour viandes à la plancha

Pour rehausser le goût de vos morceaux de viandes à la plancha, vous pouvez naturellement les épicer et les mariner avant la cuisson. Pour cela, tout est question de préférence, optez pour vos épices et vos marinades préférées pour obtenir des saveurs exquises. Vous pouvez laisser mariner des heures, voire tout une journée si vous voulez. Ce qu’il faut savoir est que la plancha ne demande pas de préparation particulière. Déposez les morceaux de viandes crus sur un plateau ou sous une cloche de protection si vous êtes dehors et laissez tout le monde se servir et faire ses propres grillades, exactement comme au barbecue.