En été, les grillades sont incontournables. Que ce soit pendant les vacances que lors d’une fête ou tout simplement pendant le week-end, passer un moment convivial en famille ou avec des amis autour d’un barbecue en un temps des plus agréables est très tentant. Encore faut-il avoir les bons équipements afin de réussir à faire une bonne viande succulente accompagnée de légumes de toutes les préférences. La plancha gaz est un appareil très apprécié par les Français pour ses nombreux avantages parmi lesquels se trouve la bonne cuisson. Cet outil se décline en plusieurs catégories. La plancha en fonte émaillée en fait partie. Si son usage est, maintenant, assez courant, ce n’est pas tout le monde qui connait de quoi il s’agit. Qu’est-ce qui la caractérise ? Qu’en est-il de ses avantages et de ses points faibles ? Comment l’entretenir ? Telles sont les questions mises en exergue sur le marché. On vous donne les réponses dans cet article.

La plancha en fonte émaillée est la plus économique

Il existe plusieurs alternatives permettant de faire griller les aliments. Néanmoins, ce n’est pas pour autant que toutes les possibilités sont efficaces. En outre, elles ne correspondent pas toujours au même besoin et au même profil.

De par son prix très abordable, ce type de plancha est accessible à tout le monde. D’autant plus que le marché présente plusieurs gammes ayant chacun leur caractéristique. L’intérêt de cette diversité est de permettre à tout le monde de trouver l’appareil qui convient à son budget. La plancha en fonte émaillée peut être utilisée sans ajouter de graisse. Ce qui permet une utilisation très simplifiée. Le rôle de l’émail est de donner une longévité plus longue à cet outil.

Cependant, il faut savoir que la différence de prix est justifiée par la qualité de l’appareil. C’est-à-dire que la solidité de celui-ci dépend de chaque modèle. Cependant, des critères de choix permettent de bien adapter l’achat à ses besoins. Principalement, une plaque ayant une épaisseur de 7 mm au minimum peut faire l’affaire.

Facile à entretenir

Le nettoyage d’une plancha en fonte n’a rien de compliqué. Il suffit d’utiliser un chiffon humide avec de l’eau tiède. Cette dernière exigence est très importante puisque l’eau froide provoque des chocs thermiques et met en péril la durée de vie de l’appareil. En effet, il y a un risque énorme que ce dernier soit fissuré une fois en contact avec de l’eau froide.

Il ne faut jamais utiliser une paille de fer, sous aucun prétexte. Cet instrument est susceptible de laisser des traces sur la surface de la plancha.

L’association de la fonte avec l’émail assure cette facilité d’entretien. A priori, la fonte favorise les marques d’oxydation à cause de l’eau. Néanmoins, cela est obvié par l’émail dont la principale fonction est de préserver la qualité du métal aussi longtemps que possible.

Adaptée à toutes les viandes

Le problème très souvent rencontré par les utilisateurs d’un appareil de grillade est que la viande a tendance à se coller au métal. Ce qui n’est pas le cas de la plancha en fonte émaillée. De ce fait, elle convient à tous les types de viande. Le fait est que la plaque est extrêmement lisse change la donne. Même les poissons peuvent être grillés sans problème.

En outre, les légumes correspondent à l’utilisation de ce genre de plancha. Ces nourritures sont cuites rapidement sans être brûlées. De plus, il n’est pas difficile de les cuisiner puisque les légumes ne deviennent pas mous. Au contraire, vous pouvez avoir des grillades très croquantes.

Dans tous les cas, la capacité de l’émail à répandre la chaleur très rapidement fait que la cuisson est très rapide.

Quelques inconvénients non négligeables

Malgré les nombreux avantages de la plancha en fonte émaillée, elle n’est pas parfaite pour autant. En effet, elle présente quelques inconvénients qui risquent de vous surprendre s’ils ne sont pas appréhendés dès le début.

Dans un premier temps, tous les modèles ont un point commun dont le poids quelque peu imposant. Étant composé d’une fonte, c’est normal que l’appareil soit assez lourd. Par conséquent, les personnes qui ont peu de force physique ont du mal à le manier. Surtout quand il faut le déplacer à l’extérieur pour un barbecue party. Toujours est-il que cette plancha n’est pas aussi encombrante pour une personne assez costaud.

À part cela, la plancha n’est pas résistante aux chocs. De ce fait, elle demande une grande attention lors de l’utilisation. De plus, si l’appareil présente des fissures, l’eau entre facilement à travers la plaque pour se nicher entre l’émail et la fonte. Dans ce cas, tout le monde n’est pas sans savoir l’effet de ce problème sur la qualité de la cuisson.

En outre, il faut dire qu’une fois arrivé à ce stade, l’appareil ne peut plus être qualifié d’hygiénique. En effet, même le nettoyage deviendra plus compliqué.