Force est de constater qu’aucun appareil électroménager n’est à l’abri de la rouille. La plancha en fonte est, principalement, concernée. En fait, c’est inévitable étant donné les caractéristiques du matériau avec lequel l’appareil est fabriqué. Justement, on vous délivre les conseils d’entretien à privilégier afin d’éviter d’en arriver à ce stade. Cependant, il existe également d’autres solutions à recourir si votre plancha est déjà piquée de rouille. Zoom sur les bonnes pratiques à adopter.

Pourquoi la plancha rouille-t-elle ?

Par définition, la fonte est un alliage de fer et de carbone. De ce fait, elle est particulièrement sensible à l’eau et à l’air. C’est pourquoi une plancha en fonte est susceptible de succomber à ce phénomène avec le temps.

La principale origine de cette situation est l’utilisation inappropriée de l’eau. Cela est valable que ce soit pendant la cuisson que lors du nettoyage. Ce n’est pas pour autant que son entretien demande une certaine rigueur. En fait, une plancha est très facile à astiquer. Toujours est-il que les bons gestes et la récurrence sont exigés afin de préserver la durée de vie de l’appareil.

À part cela, l’utilisation de sel peut favoriser la formation de tache de rouille. Le fait est que cette substance soutient la présence de l’humidité. Par conséquent, l’oxydation en devient évidente. Par surcroît, vous devez savoir que la plaque court plus de risques en étant, tout le temps, humide. C’est pour cette raison qu’un appareil qui n’est pas bien séché après le nettoyage subit ce sort.

Les outils nécessaires pour l’entretien

Afin de se débarrasser d’une rouille, il faut utiliser les bons outils. Ainsi, les conseils ne concernent pas uniquement les pratiques à mettre en œuvre. Dans un premier temps, vous avez besoin d’une spatule. Mais pas n’importe laquelle. Le matériau de cet ustensile conditionne l’efficacité de la méthode que vous allez utiliser.

Dans ce cas de figure, le bois n’est pas le plus optimal. En effet, il ne fait pas l’affaire quand votre objectif est de nettoyer des rouilles déjà présentes. À la place, préférez un instrument en fer. Par contre, une spatule en bois peut aider à un certain niveau de cet entretien. Si l’éponge métallique n’est pas conseillée pour l’entretien régulier de l’appareil, elle entre en jeu dans cette situation.

Une brosse en laiton peut également remplacer ces deux outils. Mais dans un cas extrême, vous pouvez allier les trois instruments. D’autres produits interviennent pour aider ces derniers. Leur rôle est de donner à l’appareil un état propre. Pour ce faire, l’eau savonneuse peut suffire. En sus, l’huile d’olive est nécessaire à la fin du processus.

Enlever la corrosion étape par étape

Une fois que tous les accessoires utiles sont réunis, il faut commencer par frotter la plaque rouillée à l’aide d’une brosse ou d’une paille de fer, ou encore en vous usant de la spatule. L’idée est de parvenir à dépouiller la plaque de la rouille avec l’aide de l’eau savonneuse en même temps.

Au fur et à mesure que vous réalisez cette action, la rouille de dissocie peu à peu de la fonte. À ce stade, vous pouvez utiliser l’eau tiède pour le rincer. Il est à noter qu’un modèle doté d’un bac à graisse est plus avantageux. En effet, l’eau du rinçage doit sortir par cette voie.

Une fois que la plancha est bien propre, il est temps de passer au séchage. Dans ce sens, vous devez vous servir d’un outil assez efficace pour retirer convenablement le reste de la rouille sur la plaque. Et pour cela, il n’y a rien de mieux qu’un papier absorbant.

Après cette étape, la dernière tâche consiste à appliquer une petite quantité d’huile d’olive sur la surface de l’appareil afin de réduire le risque d’une autre apparition de rouille.

D’autres alternatives pour s’en sortir

Ceux qui disposent d’un modèle démontable peuvent utiliser une autre technique. Le mélange d’eau et de vinaigre blanc est très efficace quand il s’agit de faire face à cette forme de limonite. La plaque doit être conservée dans cette solution pendant une heure ou deux en fonction de la progression du nettoyage.

Une fois que tous les morceaux de rouille sont détachés de la plaque, vous pouvez rincer cette dernière. Même si vous utilisez cette technique, les modes de séchage et de protection finale susmentionnés restent valables.

Les mesures préventives contre la rouille

La présence de rouille peut être évitée à l’aide des bonnes habitudes d’entretien. Cependant, il est nécessaire que ces actions soient faites régulièrement. Notamment, après chaque utilisation, l’appareil doit être rincé avec de l’eau tiède, et ce, au moyen d’une éponge.

Étant donné que l’eau froide peut accélérer le processus d’oxydation, il n’est pas recommandé de s’en servir pour le nettoyage quotidien. En dernier lieu, la plancha doit être conservée dans un endroit sec à tout moment puisque l’eau est le premier facteur de ce désagrément.