Parmi les différents types de plancha existantes les plus populaires, on retrouve notamment la plancha en fonte. En fait, quand on dit « en fonte », on pense avant tout à la plaque de cuisson, et non au matériau de construction. Et c’est justement sur la plaque de cuisson que tout se passe, d’où l’intérêt d’en préserver la surface grâce à un entretien régulier. Mais le nettoyage variant d’un matériau de plaque de cuisson à l’autre, il convient que celui-ci soit adapté ; voyons aujourd’hui ce qu’il en est pour la fonte, un matériau de choix, mais délicat.

La plancha en fonte : une cuisson saine, de qualité… et riche en saveurs !

La plancha fonte présente de nombreuses qualités, aussi bien en termes d’hygiène, de qualité de cuisson ou de préservation des aliments. Explorons-les brièvement avant de nous plonger plus en avant dans les instructions de nettoyage.

Pourquoi acheter une plancha en fonte ?

Non-seulement la plancha présente déjà des avantages diététiques certains, mais l’utilisation de la fonte pour la plaque de cuisson est un véritable plus. Effectivement, la fonte a l’avantage de proposer une cuisson homogène de vos aliments, mais fait également ressortir toutes les saveurs de ceux-ci en les préservant. Elle présente donc un intérêt évident, aussi bien au regard de l’hygiène que des performances de cuisson et de la diététique. Mais, bien évidemment, de tels avantages impliquent également quelques menues faiblesses, à savoir que la fonte est fragile et délicate, et a donc besoin d’un entretien adapté et régulier.

Le nettoyage de plancha en fonte et la tenue dans le temps

Le nettoyage d’une plancha en fonte n’est pas simplement une histoire d’hygiène, mais aussi d’efficacité et de durabilité.

Pourquoi nettoyer une plancha en fonte ?

En décidant de procéder au nettoyage et à l’entretien régulier de votre plancha, vous servez trois objectifs :

  • Vous préservez la qualité de vos aliments et l’hygiène de la cuisson. Vous évitez que les saveurs et les odeurs se mélangent d’une cuisson à l’autre, et vous vous assurez de ne toujours manger que les aliments que vous disposez sur la plancha.
  • Vous préservez les performances de l’appareil. La présence d’anciens aliments ou de traces de cuisson peut gêner les cuissons ultérieures, et donc perdre en qualité eu égard les performances de la plancha.
  • Vous préservez la durabilité de l’appareil. Là où un appareil crasseux peut voir son revêtement attaquer, un appareil propre ne connaîtra pas ses problèmes.

Pour un nettoyage à froid…

Par nettoyage à froid, on entend un nettoyage quand l’appareil n’a pas été en activité depuis un moment et que la surface de cuisson est totalement froide. Bien évidemment, le froid ayant tendance à « sceller » les aliments (notamment les plus adhérents !), le nettoyage à froid demande davantage d’efforts et présente plus de difficultés que le nettoyage à chaud, mais vous êtes au moins assuré de travailler en toute sécurité.

Il est possible que la plaque de cuisson soit amovible. Si c’est le cas, retirez-la et procédez à l’entretien à part. Là où des plaques de cuisson plus classiques, comme l’acier ou l’inox, demandent moins de précautions dans l’entretien, la fonte est plus sensible et doit donc subir un entretien adapté ; le mode d’emploi de l’appareil vous indique les produits à utiliser pour la fonte émaillée.

Pour un nettoyage à chaud…

Le nettoyage à chaud consiste à nettoyer la plancha en fonte émaillée à la fois pendant et directement après la cuisson. Ce type de nettoyage a pour avantage d’être plus facile que le nettoyage à froid – car les aliments et autres éléments se décollent bien plus facilement – même si elles supposent des précautions pour votre propre sécurité. Pour les planchas en fonte émaillée, deux solutions s’offrent à vous :

  • Ajouter de l’eau sur la plaque de cuisson entre deux utilisations. Cela va permettre de décoller aisément les aliments collés, et de les déplacer à l’aide d’une spatule vers le bac récupérateur de graisses.
  • Utiliser du vinaigre d’alcool. A l’inverse de l’eau, le vinaigre d’alcool ne peut pas être utilisé pendant, mais uniquement une fois la cuisson terminée. Versez simplement du vinaigre d’alcool sur la plaque de cuisson, ce qui a pour effet de décoller instantanément les aliments sans efforts de votre part. Vous pouvez alors les chasser vers le bac récupérateur de graisses.

A noter, comme on vous le disait, que la fonte est une matière assez sensible, et qu’il est donc important d’en prendre soin. Préférez des spatules non-agressives, qui ne risquent pas d’abîmer la fonte.

En cas d’apparition de rouille…

Pour beaucoup, l’apparition de rouille peut signifier le début de la fin de l’appareil. Pour autant, il est possible de remédier à cela, pour peu que l’on s’y prenne assez tôt ! Vous pouvez dispatcher de l’huile végétale sur la surface de la plaque de cuisson (à froid), avant de frotter le plus délicatement possible avec un matériau non abrasif, comme l’essuie-tout. Vous pouvez ensuite allumer la plancha, avant de vous servir d’une spatule non-agressive pour retirer la rouille.

Nos astuces pour protéger votre plancha en fonte

En plus de l’entretien régulier que vous devez opérer, il existe des moyens de préserver la durabilité de la plaque de cuisson en fonte.

Tout d’abord, le fait d’utiliser la plancha en intérieur. Effectivement, à l’intérieur, celle-ci est protégée des agressions et autres éléments extérieurs, susceptibles de venir abîmer le revêtement. Si toutefois vous décidez d’utiliser la plancha en extérieur, pensez à la ramener à l’intérieur après utilisation, ou à utiliser une housse de protection spécifique.

Aussi, en cas d’utilisation extérieure, des précautions supplémentaires s’imposent. Vérifiez, par exemple, la validité d’utilisation du tuyau de gaz, pour votre sécurité. Pensez également à faire tourner la plancha à vide, notamment après une certaine période de non-utilisation, car des éléments extérieurs (comme des insectes !) peuvent y avoir trouvé élu domicile.

De même, privilégiez toujours l’utilisation d’ustensiles non abrasifs, toujours dans le but de préserver l’efficacité et la délicatesse de la fonte.

Enfin, une fois le nettoyage terminé, pensez systématiquement à huiler la plaque, ceci dans le seul but d’éviter qu’elle ne rouille et perde donc en durabilité et en performances.