La plancha a le vent en poupe ces derniers temps grâce à ses nombreux avantages. En effet, c’est un appareil électroménager permettant de saisir les légumes et de griller les viandes. Son plus grand atout ? La plancha conserve les nutriments et les saveurs des aliments. Elle est ainsi idéale pour préparer des plats diététiques bien goûteux.

Mais il existe différents types de plancha. Les modèles avec une plaque en acier émaillé sont les plus répandus. Ils coûtent moins chers mais leur niveau de résistance est assez bas. Ceux qui se dotent d’une plaque en acier laminé sont plus qualitatifs mais supportent mal les intempéries.

Ces deux types de plaques de planchas ne conviennent donc pas aux utilisations en plein air.nSi vous voulez misez sur la qualité professionnelle, optez pour une plancha inox massif. Il sera certainement plus onéreux mais facile à entretenir et durable. Ce n’est pas pour rien que les fabricants offre une garantie de 20 ans pour ce genre de produit. Sa robustesse est une valeur sûre ! Mais il convient quand même de bien l’entretenir pour conserver son état d’origine le plus longtemps possible et pour le garder propre après chaque utilisation.

Acheter les produits d’entretien pour plancha en inox

La première étape consiste naturellement à réunir les équipements et produits qu’il faut pour nettoyer votre plancha avec plaque inoxydable correctement. C’est le meilleur moyen de remettre à neuf votre appareil de cuisson. Bien évidemment, il faut aussi tenir compte de la qualité de chaque produit pour un résultat optimal. Une fois que vous aurez acheté les bons articles de nettoyage, vous pourrez facilement assurer la propreté et la longévité de votre plancha en inox. Les produits en question sont :

  • une spatule d’entretien en inox ;
  • une éponge magique ou gomme magique ;
  • du savon liquide en spray spécial plancha en inox.

Sur le marché, il est possible de trouver un kit comprenant tous ces produits nécessaires au nettoyage régulier de votre plancha en inox. Mais encore une fois, il est important de choisir une bonne marque pour un entretien efficace.

Comment nettoyer une plancha en inox ?

Commencez par débrancher votre plancha. Pour vous faciliter les choses, n’attendez pas que la plaque en inox refroidisse. Il suffit de la déglacer avec des glaçons ou de l’eau bien froide tout de suite après chaque utilisation afin de déclencher un choc thermique. Cela permet d’écailler les particules qui collent à la plaque. Ensuite,

  • raclez les résidus de cuisson avec la spatule d’entretien en les poussant vers la gouttière de récupération ou bac à graisse ;
  • pulvérisez la plaque du produit nettoyant ;
  • laissez agir 5 minutes ;
  • repassez la spatule pour débarrasser les derniers résidus ;
  • mouillez la plaque avec de l’eau tiède ;
  • essuyez la plancha avec l’éponge ;
  • essuyez avec un papier absorbant ou un chiffon en microfibre.

Astuces de grand-mère pour nettoyer une plancha en inox

Vinaigre blanc

Vous ne voulez pas acheter un produit nettoyant spécial pour l’entretien de votre plancha ? Le vinaigre blanc est une alternative très avantageuse. Cet ingrédient miracle est à la fois efficace pour remettre au propre votre plaque en inox et en plus, il est nettement plus abordable. Vous pouvez suivre les mêmes étapes énumérées ci-dessus mais en remplaçant le produit en spray par du vinaigre blanc. Laissez agir au moins 10 minutes et poursuivez le nettoyage.

La plaque ne devrait pas être refroidie au moment d’appliquer le vinaigre pour avoir un meilleur résultat. Si elle est encore bien chaude, elle fera bouillir le liquide et le reste d’aliments se détachera sans effort. Le vinaigre blanc nettoie, élimine les odeurs et redonne de la brillance à l’inox.

Gel douche + huile essentielle de citron

En voici une autre solution pour laver votre plancha avec efficacité. Mélangez 1 goutte de gel douche avec 5 gouttes d’huile essentielle de citron. Verser ce mélange dans une tasse de thé remplie d’eau chaude. Appliquez sur la plaque (également chaude) après l’avoir récuré avec la spatule. Le processus de nettoyage reste le même qu’avec un produit nettoyant spécial. À savoir que le gel douche peut être remplacé par du lessive liquide.

Nettoyer une plancha en inox à froid

Si vous organisez une petite fête et ne souhaitez pas laisser vos invités tous seuls après manger pour nettoyer la plancha à chaud, inutile de vous paniquer ! Une fois que tout le monde est parti, vous pouvez rebrancher l’appareil pour réchauffer la plaque. Mais dans ce cas, les résidus risquent de devenir encore plus coriaces.

La meilleure solution est de nettoyer à froid. Pour ce faire, vous pouvez mélanger de l’eau chaude avec du liquide vaisselle. Mettez de ce mélange sur la plaque et saupoudrez avec du bicarbonate de soude avant de racler avec votre spatule d’entretien en inox.