Consolab loading
Skip to content

Comparatif des meilleures plaques de cuisson

Adrien
Mis à jour le 31 août 2020
plaque de cuisson
La plaque de cuisson, exemple d’élément essentiel de la cuisine pour se préparer à manger, est un choix privilégié, entre les différentes surfaces, les modèles encastrables ou portables, avec plus ou moins de foyers… En bref, le choix est bien large ! Aussi, afin que vous sachiez quelle plaque de cuisson choisir, nous vous invitons à consulter notre comparatif des meilleures plaques de cuisson. Vous pourrez ensuite vous tourner vers le guide d’achat pour des infos supplémentaires. Comment par le tableau comparatif des plaques de cuisson.

Tableau Comparatif des plaques de cuisson

Plaque de cuissonTypePuissanceFoyerDimensions
Sauter EX SPI4666BSauter EX SPI4666BInduction7200 W4600x55x520 mm
Bosch PXE651FC1EBosch PXE651FC1EInduction7400 W4600x51x522 mm
Electrolux EGD6576NOKElectrolux EGD6576NOKGaz/Induction10 400 W4590x520x- mm
Sauter SPG4465XSauter SPG4465XGaz7700 W4170x640x600 mm
Whirlpool ACM 756/NEWhirlpool ACM 756/NEInduction7000 W4580x510x56 mm
Rosières RTV640FPNRosières RTV640FPNGaz8750 W4595x51x46 mm
Bosch PKE611B17EBosch PKE611B17EVitrocéramique6600 W4592x522x450
Millar GH6041XEWMillar GH6041XEWGaz8100 W4600x510x100 mm
aga Elegans X751-BSaga Elegans X751-BGaz10500 W5700x510x100 mm

Les 9 meilleures plaques de cuisson de 2020

Afin d’établir notre sélection, nous avons fait appel aux caractéristiques techniques dans un premier temps, qui nous ont servi de base de comparaison objective pour les différents modèles, puis avons complété notre analyse grâce aux avis consommateurs. Nous avons alors pu voir des gammes émerger et en avons ainsi retirer le meilleur rapport qualité-prix par gamme : vous pouvez découvrir notre classement des meilleures plaques de cuisson.

1. Sauter EX SPI4666B

La Roll’s Royce des plaques de cuisson !

Sauter EX SPI4666B

Marchand
Stock
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 2020-09-20 00:25:58

Les +

  • Design irréprochable
  • Nombreuses options de programmation
  • Rapidité de la chauffe
  • Intelligence de la fonctionnalité « Easy Cook »
  • Entretien aisé

Les –

  • Prix élevé, mais justifié
  • Extension de garantie onéreuse

Caractéristiques et avisVoilà sans conteste le meilleur de notre sélection, et ce, à tous points de vue. Le prix est certes important, mais cela n’empêche pas un nombre conséquent d’utilisateurs de témoigner en faveur de son excellent rapport qualité-prix. C’est effectivement un standard à ce niveau de gamme, et vous le découvrez simplement à l’œil et au toucher : la surface est irréprochable, le revêtement est magnifique. Cette excellente première impression se poursuit à l’utilisation : les nombreux boutons situés sur le panneau de contrôle, en bas, renvoient aux diverses fonctionnalités. Vous avez ainsi la possibilité de sélectionner 14 niveaux de puissance, mais également accéder à des fonctions préprogrammées, pour les mijotages (« doux »), ou pour une cuisson intense (« cuisson vive » et « maxi »). Dès lors que l’on dispose une marmite, casserole ou autre poêle, on ne peut qu’être pleinement convaincus par le choix de l’induction. Le gaz présente souvent l’avantage indéniable d’une montée en chauffe rapide : il est ici parfaitement concurrencé par l’induction. Ce, d’autant plus que cela présente l’intérêt d’un nettoyage facile et rapide. Néanmoins, ce qui nous impressionne le plus avec cette plaque de cuisson Sauter, c’est sa surface « Easy Cook », sur la gauche. Celle-ci détecte la surface de votre récipient et adapte automatiquement la surface de cuisson. Résultats : une température optimale et des économies d’énergie ! Notre seul regret : pour le prix, il est regrettable que Sauter se limite à la garantie légale de 2 ans, et impose de débourser près de 90 euros pour l’extension de garantie.

2. Bosch PXE651FC1E

Une sacrée puissance pour le prix

Bosch PXE651FC1E

Marchand
Stock
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 2020-09-19 10:22:17

Les +

  • Puissance des boosters et utilisation simultanée
  • Fonctionnement intuitif ; réactivité du tactile
  • Inclut des « zones Flex » pour une cuisson modulable

Les –

  • Un petit temps d’adaptation nécessaire pour régler les puissances

Caractéristiques et avisBosch s’invite lui aussi dans le haut-de-gamme avec cette table à induction sacrément performante. Déjà de manière standard, la montée en chauffe est rapide, mais l’efficacité des boosters est tout bonnement impressionnante. Ceux-ci permettent concrètement de porter temporairement la puissance au-delà de ce qu’il lui est normalement possible d’atteindre (à 130%, voire 140%). C’est ainsi que seules 3 à 4 minutes suffiront pour porter à ébullition une marmite de 3 litres d’eau. Et il est à noter que vous pouvez utiliser deux boosters en simultané : pratique si vous recevez du monde et devez donc chauffer / cuire une grande quantité d’eau et / ou d’aliments. Outre la puissance, ce sont bien les facilités pratiques qui sont les plus plébiscitées par les consommateurs. Ceux-ci se régalent ainsi des fameuses « zones flex », lesquelles sont modulables selon la surface du récipient, dans le même esprit que « l’Easy Cook » des tables de cuisson Sauter. Pour terminer, notons que Bosch offre une polyvalence intéressante, notamment avec le réglage de la puissance sur 17 niveaux. Cela a néanmoins l’inconvénient d’une lisibilité réduite : plusieurs utilisateurs indiquent ainsi qu’il faut accorder un certain temps de prise en main pour bien comprendre les différents niveaux.

3. Electrolux EGD6576NOK

La table de cuisson mixte
Electrolux EGD6576NOK

Marchand
Stock
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 01/10/2020 11:38

Les +

  • 4 brûleurs dont 2 gaz et 2 plaques induction
  • Support en fonte, esthétique et facile à nettoyer
  • Hautes puissances avec 4800W dédiés aux brûleurs gaz et 3700W dédiés aux plaques de cuisson induction
  • Contrôle depuis des boutons et un pavé tactile très réactif

Les –

  • La fonte présente aussi le défaut d’être relativement sensible aux rayures
  • Il s’agit du modèle le plus cher de la sélection

Caractéristiques et avis
L’appareil que présente Electrolux pourrait aisément être comparé à du semi-professionnel, surtout en ce qui concerne la puissance des différents foyers. L’utilisation de deux modes de cuisson est également une excellente idée et permet ainsi de profiter des avantages respectifs de chaque mode, selon vos envies mais aussi vos préparations. Le tout s’avère donc de très bonne facture, même si l’on aurait apprécié un foyer supplémentaire à ce prix. Avec plus de 80% des consommateurs affichant un avis positif ou très positif sur cette machine, on ne peut qu’imaginer à quel point elle parvient à les convaincre. Ils valorisent ainsi la simplicité d’utilisation, même s’ils regrettent parfois quelques difficultés de nettoyage. La riche palette de fonctionnalités, de la minuterie à l’arrêt automatique en passant par la chauffe rapide, représente toutefois à leurs yeux un avantage certain.

4. Sauter SPG4465X

Un concentré de performances

Sauter SPG4465X

Marchand
Stock
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 2020-09-19 10:22:36

Les +

  • Formidable puissance
  • Rapidité de la montée en chauffe grâce au gaz
  • Design esthétique

Les –

  • Quelques manques pratiques
  • Entretien un peu laborieux

Caractéristiques et avis

S’il est bien un domaine sur lequel Sauter peut nous convaincre, c’est celui de l’efficacité. Et en ayant recours à un fonctionnement au gaz, le fabricant ne se mouille pas de trop, assurant un temps de chauffe réduit grâce aux 7700 W de puissance totale. Le design est lui aussi magnifique, Sauter privilégie la modernité grâce aux finitions esthétiques en inox brossé. Si les performances nous convainquent pleinement, c’est toutefois sur le plan de la praticité que la marque révèle ses faiblesses. La disposition des foyers et les dimensions compactes de la plaque de cuisson gaz empêchent, par exemple, de disposer de grandes poêles et casseroles côte-à-côte. De même, l’entretien souffre du fonctionnement au gaz et est donc assez chronophage, d’autant plus qu’il n’est pas possible de démonter l’intégralité des éléments de la table de cuisson. Les consommateurs apprécient néanmoins le contrôle intuitif grâce aux fameuses molettes, certes classiques, mais toujours aussi pertinentes.

5. Whirlpool ACM 756/NE

Un exemple d’esthétisme et de praticité

Whirlpool ACM 756:NE

Marchand
Stock
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 01/10/2020 11:38

Les +

  • Joli design
  • Plaque de cuisson encastrable ; facile d’installation
  • Fonctionnement tactile réactif
  • Pratique pour l’utilisation et l’entretien

Les –

  • Plaque de protection non fournie
  • Petite sensibilité aux rayures

Caractéristiques et avisVoilà une table de cuisson tout à fait convaincante, à démarrer par ses facilités pratiques. L’installation, d’abord, se fait simplement : pléthore d’utilisateurs l’attestent, et valorisent également à cet effet la notice pédagogique et claire. Cette praticité se poursuit à l’utilisation et se termine avec l’entretien. Sur le premier point, le contrôle des plaques et des programmes se fait au moyen de boutons tactiles – un challenge réussi, car grâce aux « Touches Sensitive », la table dévoile une parfaite réactivité. Sur le second point, vous ne passerez que peu de temps à la nettoyer, même s’il est évidemment préférable de procéder à l’entretien après chaque utilisation pour éviter les éventuelles incrustations. Un mot, enfin, sur le design, moderne et durable, ne présentant qu’une faible sensibilité aux rayures. C’est sans conteste un produit au rapport qualité-prix honorable, quoique pour la tarification, la plaque de protection aurait pu être fournie, ce à quoi s’emploie d’autres constructeurs au même niveau de gamme.

6. Rosières RTV640FPN

Plaque de cuisson pas chère, mais performante !

Rosières RTV640FPN

Les +

  • Design moderne et esthétique
  • Efficacité de la cuisson au gaz
  • Pratique pour l’installation et l’utilisation

Les –

  • Pas de fonctionnement tactile
  • Quelques rayures au bout d’un certain temps d’utilisation

Caractéristiques et avisCe produit de Rosières nous marque particulièrement par son rapport qualité-prix. Son fonctionnement au gaz ne conviendra certes pas aux fans de l’induction, mais il faut reconnaître que la vitesse fulgurante de montée en chauffe permise par le gaz est incomparable. A cet égard, les 8750 W de puissance totale jouent bien sûr un rôle certain. Côté praticité, le fonctionnement est un peu plus classique, se faisant au moyen de boutons – certains regretteront donc l’absence du tactile. Cela dit, mieux vaut des molettes faciles d’utilisation qu’un tactile manquant de réactivité ! L’entretien est plébiscité par de nombreux utilisateurs, même si certains auraient préféré un processus plus rapide. Le design, quant à lui, ravit nombre de consommateurs, et il faut bien reconnaître que le revêtement en verre confère un charme et une modernité indéniables à cette plaque de cuisson Rosières. Celui-ci souffre toutefois d’une relative sensibilité aux rayures : montrez-vous précautionneux lors de l’utilisation.

7. Bosch PKE611B17E

Un rapport qualité-prix d’exception

Bosch PKE611B17E

Marchand
Stock
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 01/10/2020 11:38

Les +

  • Formidable rapport qualité-prix
  • Très bonne durabilité
  • Plutôt facile à installer
  • Utilisation relativement intuitive…

Les –

  • … Malgré le manque de réactivité du tactile
  • Peu d’explications sur les branchements

Caractéristiques et avisCet article de Bosch est tout à fait convaincant, de ses performances à son prix. On pourra certes regretter l’absence d’induction, mais la vitrocéramique déploie ici une belle efficacité. Les quatre foyers sont largement suffisants pour un ménage de 3 à 5 personnes, d’autant plus que les grandes zones peuvent accueillir de larges marmites. Pour le prix, le fonctionnement tactile est appréciable sachant que des modèles plus onéreux et que nous avons passé en revue transitent par les fameux boutons et molettes. Toutefois, le tactile aurait pu bénéficier d’une meilleure réactivité : plusieurs consommateurs attestent ainsi qu’il est nécessaire d’appliquer une certaine pression pour que la commande soit bien prise en compte. Pour continuer sur la praticité, on appréciera les facilités d’installation, même si quelques utilisateurs témoignent que les branchements ne sont pas forcément idéaux. Ils recommandent dès lors de se tourner vers les ressources en ligne (tuto en vidéo par exemple) pour terminer l’installation. Au global, la plaque de cuisson Bosch n’est certes pas sans défauts, mais son prix tout à fait attractif lui vaut une place honorable à ce niveau de gamme. Ce, d’autant plus que le matériel est appelé à durer : de nombreux clients indiquent ainsi qu’ils utilisent la plaque vitrocéramique depuis plusieurs années, sans altération des performances ou de la surface.

8. Millar GH6041XEW

Puissance et qualité
Millar GH6041XEW

Marchand
Stock
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 01/10/2020 11:38

Les +

  • 4 brûleurs gaz pour une puissance allant de 1000W à 3500W (brûleur auxiliaire, cuisson rapide, semi-rapide, cuisson Wok…)
  • La surface en verre trempé est des plus esthétiques et sa fine épaisseur de 8mm lui accorde un look toute en finesse
  • Sécurités : arrêt automatique et allumage automatique, détection de flamme, nombreux dispositifs « anti » (débordement, risques pour enfants, surchauffe…)

Les –

  • Le manuel n’est pas en français, mais l’installation n’est pas compliquée et il est possible de le trouver sur Internet
  • Parfois quelques difficultés d’entretien : à nettoyer rapidement après chaque utilisation !

Caractéristiques et avisA la lecture des avis consommateurs, principalement des qualités surgissent en commentaire de cet appareil, les clients valorisant tout particulièrement la puissance des brûleurs. Plus généralement, ils apprécient les qualités esthétiques du verre trempé, même s’ils reconnaissent qu’il ne s’agit pas de la solution la plus évidente côté entretien. Le verre trempé n’est certes pas reconnu pour ses qualités d’entretien facile, mais il a l’avantage d’une plastique parfaite, surtout dans ce style opaque des plus confondants. On tient à mettre l’accent sur deux points : premièrement, la puissance et l’efficacité des brûleurs, en particulier le brûleur Wok, et deuxièmement, le rapport qualité-prix, déjà bon et d’autant plus attrayant que le prix connaît une baisse de près de 25%.

9. Saga Elegans X751-B

Cuisson gaz avec verre trempé
SAGA Elegans X751-B

Marchand
Stock
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 01/10/2020 11:38

Les +

  • 5 brûleurs au gaz pour une température atteinte rapidement et un temps de chauffe nul
  • Bonne répartition de la puissance en fonction des brûleurs, de 1000W à 3500W
  • Esthétisme et qualité de fabrication de la surface noire en verre trempé
  • Témoin de chaleur et de détection de flamme par brûleur

Les –

  • Le nettoyage peut présenter quelques difficultés

Caractéristiques et avisSi vous recherchiez un autre modèle misant avant tout sur le rapport qualité-prix, vous l’avez trouvé ! Avec cet appareil, vous pouvez profiter de 5 foyers, ce qui se révèle très intéressant pour le prix là où ceux-ci ont tendance à s’envoler quand le nombre de foyers augmente. On apprécie tout particulièrement la bonne puissance de la table de cuisson et, surtout, sa répartition intelligente entre les différents brûleurs gaz.  Comme pour le modèle précédent, les consommateurs regrettent un nettoyage qui demandera un peu de temps, mais ils se montrent en revanche tout à fait enthousiastes quant au rapport qualité-prix. Malgré un mode d’emploi tantôt trop succinct, tantôt pas traduit, les utilisateurs apprécient la simplicité, de l’installation à l’utilisation.

Comment choisir sa plaque de cuisson ?

Pourquoi acheter une plaque de cuisson ? Les avantages

meilleure plaque de cuissonVous avez pu découvrir des modèles de toutes les gammes, avec différents modes de cuisson, diverses surfaces de revêtement et autres paramètres de choix. Dans cette partie, nous vous donnons donc plus d’informations afin de vous aider, à votre tour, à faire votre choix, notamment grâce aux critères que vous pourrez retrouver ci-dessous.

La plaque de cuisson présente de nombreux avantages, si l’on doit commencer par-là. Bien entendu, elle remplit des fonctions de cuisson évidentes, mais selon le mode de cuisson que vous choisissez (induction, gaz, électrique…) et le revêtement (vitrocéramique, verre trempé…), les avantages peuvent grandement varier, allant de températures optimales et un temps de chauffe nul à des facilités d’entretien en passant par l’esthétique, le design et la résistance. A vous de faire votre choix !

Pour ceux qui souhaitent changer tout leur équipement, il existe des ensembles fours et plaques à induction ou gaz dans les pianos de cuisson. Ce produit s’adressera surtout aux passionnés de cuisine qui cuisinent régulièrement pour de nombreuses personnes.

Les critères essentiels pour acheter une table de cuisson

Et pour vous aider dans cette optique, nous avons regroupé pour vous ci-dessous les critères qui nous ont permis de dénicher les diverses tables de cuisson que vous avez découvert dans notre sélection. Utilisez-les à votre tour pour mener votre propre comparaison !

  • La puissance, exprimée en Watts
  • La plage de températures
  • Le mode de cuisson : gaz, électrique ou induction
  • Le revêtement et la surface : vitrocéramique, céramique simple, verre trempé…
  • La fiabilité : faites appel à des constructeurs de renom appliquant de vrais standards qualitatifs !
  • Le nombre de foyers
  • Les facilités d’entretien et de nettoyage
  • Les sécurités incluses : contre le débordement, contre la surchauffe, contre les brûlures…

Quelles sont les meilleures marques de plaque de cuisson ?

A grand coup d’innovations, de hauts standards qualitatifs et de caractéristiques techniques sans cesse plus impressionnantes, de nombreux constructeurs rivalisent d’ingéniosité pour attirer la clientèle. Certains d’entre eux se distinguent toutefois de par la qualité de leurs productions.

Sauter

C’est sans conteste notre marque favorite ! Cette division de Brandt fait preuve d’innovation et se distingue tout particulièrement dans le haut-de-gamme.

Electrolux

La marque d’origine suédoise propose des plaques de cuisson à plusieurs niveaux de gamme, et met particulièrement l’accent sur les facilités pratiques.

Bosch

Le fabricant allemand allie performances et prix attractifs pour séduire la clientèle.

En plus des marques précédentes, d’autres fabricants attirent particulièrement notre intention. C’est le cas de Whirlpool ou encore de Rosières.

Plaque de cuisson pas cher ou en promo

En plus des modèles du comparatif, d’autres tables de cuisson induction inox gaz électrique vitrocéramique, etc. parviennent à atteindre le top des ventes. Pour y parvenir, elles combinent à la fois de solides caractéristiques techniques avec un rapport qualité-prix optimal, permettant de convaincre sans difficulté les consommateurs.

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 01/10/2020 11:38
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 01/10/2020 11:38
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 01/10/2020 11:38
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 01/10/2020 11:38
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 01/10/2020 11:38

Plaque de cuisson

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *