Consolab loading
Skip to content

Comparatif des meilleurs sèche-linge : avis et guide d’achat

Mathilde Bogaërt
Mis à jour le 21 août 2020
sèche-linge comparatif
Si vous êtes sur cette page c’est que vous souhaitez découvrir notre comparatif sur les sèche-linge et ça tombe bien ! Nous avons sélectionné les meilleures marques en la matière. Ce gros électroménager était encore considéré comme un gadget ou un caprice il y a quelques années, bon nombre de foyers finissent désormais par céder à la tentation d’en acquérir un. Que l’on soit une mère de famille débordée ou un célibataire en manque de temps, on a tous une bonne raison de vouloir un coup de pouce au quotidien. Sèche-linge à condensation ou à pompe à chaleur ? Petite ou grande capacité ? Il est parfois difficile de s’y retrouver, mais nous sommes là pour vous aider à choisir le meilleur sèche-linge grâce à cette sélection mais aussi avec le guide d’achat.

Tableau Comparatif des meilleurs sèche-linge

Sèche-lingeCapacitéClasseTypedécibels
avis Samsung DV90M6200CWSamsung DV90M6200CW/EF9 kgA+++Pompe à chaleur65 dB
avis ELECTROLUX EW9H3929DCElectrolux EW9H3929DC8 kgA+++Pompe à chaleur65 dB
avis whirlpool ftm229x2bfrWhirlpool FTM229X2BFR9 kgA++Pompe à chaleur64 dB
avis Bosch Serie 8 WTW875W0Bosch Serie 88 kgBPompe à chaleur62 dB
avis miele twb 140Miele TWB 140 WP7 kgA++A Condensation66 dB
avis Beko dry833ciBeko DRY833CI8 kgAPompe à chaleur64 dB
avis CANDY CS C10DCG 47Candy CS C10DCG-4710 kgBA Condensation68 dB

Classement des meilleurs sèche linge : Notre Top 7

1.Samsung DV90M6200CW/EF

Silence et polyvalence

Samsung DV90M6200CW

Marchand
Stock
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 01/10/2020 10:14

Caractéristiques et avisLe sèche-linge Samsung est classé A+++ et propose un tambour 115 L Crystal Care en inox. Malgré son écran tactile et son look futuriste, il n’est pas connecté. Son prix est correct et dans la moyenne : comptez 600 euros environ. Il possède un panier spécial laine, une grille pour les chaussures et sèche parfaitement le linge. Son tambour de 9 kg lui permet d’accueillir le linge de toute la famille.

Les +

  • Très silencieux
  • Séchage optimal du linge
  • Grille spéciale chaussures
Les –

  • Pas connecté
  • Kit pour superposition machine à laver en option

2. ELECTROLUX EW9H3929DC

Performance et esthétique

 

ELECTROLUX EW9H3929DC

Marchand
Stock
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 2020-09-20 00:13:52

Caractéristiques et avisAvec son design ultra moderne le sèche-linge Electrolux s’intégrera parfaitement dans votre intérieur. Très silencieux, mais aussi peu gourmand en énergie (A+++), il affiche également de très bons résultats. Les consommateurs en sont globalement très satisfaits ! Néanmoins, il propose peu de programmes.

Les +

  • Très silencieux
  • Consomme peu d’énergie
  • Linge parfaitement sec
Les –

  • Cycles plutôt longs
  • Peu de programmes

3. WHIRLPOOL FTM229X2BFR

Simple et efficace

 

whirlpool ftm229x2bfr

Marchand
Stock
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 2020-09-19 10:22:43

Caractéristiques et avisLe sèche-linge Whirpool est un sèche-linge milieu de gamme, proposé à environ 600 euros. Ses programmes de séchage sont variés : du duvet à la soie, en passant par les couleurs, il saura se rendre indispensable au quotidien. Il est un peu plus bruyant que les autres sèche-linge mais propose de nombreuses options respectueuses du linge. Sa capacité de 9 kg en fait un sèche-linge familial par excellence.

Les +

  • Grand volume de 120 litres
  • Option FreshCare+
  • Système Easy-Cleaning
  • Nombreux programmes de séchage
Les –

  • Temps de séchage un peu long

4. Bosch Serie 8 WTW875W0

Le plus complet

Bosch Serie 8 WTW875W0

Marchand
Stock
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 01/10/2020 10:14

Caractéristiques et avisSi le sèche-linge Bosch arrive bon dernier dans le classement des sèche-linge les plus écologiques de 2020, ses caractéristiques lui donnent une bonne excuse. Il est idéal pour les couples comme pour les familles grâce à sa capacité de 8 kg. Equipé d’une pompe à chaleur, il a été remarqué par les consommateurs pour ses bons résultats, sa facilité d’entretien et d’utilisation. Grâce à ses nombreux programmes vous serez en mesure de sécher n’importe quel tissu en un rien de temps ! Reste à voir si vous êtes prêt(e) à y mettre le prix…

Les +

  • Facile d’utilisation
  • 3 filtres à peluche
  • Idéal pour une famille de 4 personnes
Les –

  • Prix élevé
  • Classe énergétique B

5. Miele TWB 140 WP

La qualité allemande

miele twb 140

Marchand
Stock
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 2020-09-20 00:25:59

Caractéristiques et avisLe sèche-linge Miele est idéal pour une personne seule ou un couple. Forte de son expérience, la marque vous propose ici un appareil respectueux de vos textiles et une possibilité de les parfumer grâce à ses capsules FragranceDos vendues séparément. Ce sèche-linge consomme peu d’énergie et affiche une belle étiquette A++. Le prix reste cependant élevé compte tenu de sa capacité et de son design un peu trop classique.

Les +

  • Consomme peu d’énergie
  • Linge parfumé (avec capsules FragranceDos)
  • Inox nid d’abeille
  • Design peu attractif
Les –

  • Petite capacité (7 kg)
  • Prix élevé

6. Beko DRY833CI

Des programmes variés

Beko dry833ci

Caractéristiques et avisLe sèche-linge Beko a été apprécié par les consommateurs pour son grand choix de programmes et ses deux filtres à peluches. La capacité de son tambour (8 kg) en fait un sèche-linge idéal pour une famille avec enfants. Bon élève, son efficacité énergétique est au top : A+++. Seule ombre au tableau : il est assez bruyant, surtout en début de cycle. Il est donc préférable de posséder une buanderie ou une arrière-cuisine pour éviter les nuisances sonores quotidiennes.

Les +

  • Plusieurs programmes de séchage
  • 2 filtres laine & tissus
  • Sécurité enfant
Les –

  • Bruyant en début de cycle
  • Nécessite parfois deux cycles

7. Candy CS C10DCG-47

Un prix tout doux

CANDY CS C10DCG 47

Marchand
Stock
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 2020-06-25 00:03:11

Caractéristiques et avisLe sèche-linge Candy est sans nul doute le moins cher de notre comparatif ! S’il possède une grande capacité de séchage et un design sympathique, on comprend rapidement que la marque a fait l’impasse sur de nombreux éléments… L’appareil est assez bruyant et n’affiche pas de bons résultats au classement énergétique : B… Le linge ne ressort pas forcément sec après un premier cycle, et il faut bien souvent en relancer un second. On se posera donc la question de l’investissement de départ : un sèche-linge à petit prix est-il réellement rentable sur le long terme ?

Les +

  • Son petit prix
  • Grande capacité de séchage
Les –

  • Plutôt bruyant
  • Classe énergétique B
  • Bac d’évacuation d’eau peu accessible
  • Linge rarement sec après un cycle

Guide d’achat du sèche linge

sèche linge avis

Quel budget pour un sèche-linge ?

Comme pour tout appareil électroménager, le prix d’un sèche linge peut varier du simple au triple (et bien plus encore !). La fourchette de prix se situe entre 200 et 1200 euros environ. Si certains tarifs sont justifiés, d’autres le sont beaucoup moins…La marque, le design, les écrans tactiles et connectés : les fabricants ne manquent pas de prétextes pour gonfler leurs prix. C’est à vous de voir quelles sont vos priorités et vos exigences. Rassurez vous : il n’y a pas de mal à vouloir se faire plaisir avec du bel électroménager et des gadgets dernier cri !

Les types de sèche-linge sur le marché

Il existe trois types de sèche-linge : à condensation, le sèche linge pompe à chaleur et celui à évacuation. Chacun d’entre eux à ses propres caractéristiques et présente des avantages comme des inconvénients. Le sèche-linge à condensation est par exemple idéal en appartement, celui à évacuation est facile d’entretien, et la pompe à chaleur permet une efficacité optimale à moindre coût énergétique.

On trouve également sur le marché le lave-linge séchant. Il est généralement plus onéreux que deux appareils achetés séparément mais a l’avantage de proposer un énorme gain de place. Attention, la capacité séchante de cet appareil est bien souvent limitée.

Prêter attention aux caractéristiques techniques

La capacité du sèche-linge : étudiez vos besoins

On ne gère pas le linge d’une famille de 6 personnes de la même façon que celui d’un couple. La capacité se mesure en litres et doit être prise en compte dans votre décision d’achat d’un sèche-linge, comme pour celui d’une machine à laver.

La consommation énergétique : attention à la facture !

L’indice de consommation énergétique représenté par des lettres et des signes (A+++, A++, B, C, etc) vous permet de savoir si votre appareil électroménager sera gourmand ou non en énergie. Il est préférable de privilégier les bons élèves, tant pour la planète que pour son porte-monnaie : un appareil qui consomme moins est un appareil qui dure généralement plus longtemps !

Les décibels : ne négligez pas vos oreilles !

De nombreux consommateurs avouent ne pas tenir compte du nombre de décibels lors de leur achat d’électroménager. Erreur qu’ils regrettent bien souvent dès les premières heures d’utilisation ! Si la plupart des appareils modernes sont désormais silencieux, certains le sont moins que d’autres. Cela concerne généralement les sèche-linge d’entrée de gamme.

Décrypter les symboles du sèche-linge

Que ça soit sur les étiquettes de vos vêtements ou sur l’écran de votre machine à laver ou séchante, vous avez forcément déjà croisé de petits pictogrammes, à première vue incompréhensibles. En apprenant à les déchiffrer vous éviterez à votre linge de se transformer en vieilles guenilles. Le symbole carré indique que le séchage au sèche-linge est possible. Les points à l’intérieur indiquent la température de séchage.

  • Un point : température réduite à 60 degrés
  • Deux points : température normale à 80 degrés

FAQ du sèche-linge

Sèche linge condensation ou évacuation ?

Il est parfois difficile de s’y retrouver lorsque l’on compare plusieurs sèche-linge. Il en existe en effet trois types : pompe à chaleur, condensation et évacuation. Il existe trois principales différences entre le sèche-linge à condensation et celui à évacuation :
La façon dont s’installe le sèche-linge :

  • Le sèche-linge à condensation nécessite simplement un branchement électrique et n’a pas besoin d’évacuation puisqu’il possède un bac récupérateur d’eau. C’est un appareil idéal pour un appartement ou une petite maison.
  • Le sèche-linge à évacuation doit, comme son nom l’indique, pouvoir évacuer l’humidité à l’extérieur. Il faut donc soit percer un trou dans le mur, soit poser le tuyau d’évacuation prêt d’une fenêtre. Il n’est pas recommandé en appartement.

Sa consommation énergétique ou classe :

  • Le sèche-linge à condensation est généralement peu gourmand en énergie et affiche de très bons résultats  : de A++ à B.
  • Le sèche-linge à évacuation a tendance à consommer beaucoup plus. Sa classe énergétique est généralement située entre B et C. C’est le type de sèche-linge qui consomme le plus.

Son nettoyage et son entretien :

  • Le sèche-linge à condensation nécessite un entretien à chaque cycle si l’on souhaite le conserver de nombreuses années. Il faut en effet vider le bac de récupération d’eau et nettoyer le filtre à peluches. Le condensateur doit être nettoyé une fois tous les trimestres.
  • Le sèhe-linge à évacuation nécessite peu d’entretien puisque c’est la
    gaine d’évacuation qui s’occupe de tout. Il faut simplement veiller à bien débarrasser le filtre de ses peluches après chaque cycle.

Sèche linge avec condensation ou pompe à chaleur quelle différence ?

La principale différence entre un sèche-linge avec condensation et un sèhe-linge avec pompe à chaleur est la consommation énergétique. Le système à condensation consomme bien plus par an (entre 47 euros et 92 euros) contre 169 kWh et 277 kWh  par an (facture annuelle entre  26 et 41 euros). pour un système de pompe à chaleur. Cette différence se répercute généralement sur le prix neuf de l’appareil électroménager.

Mon sèche linge ne chauffe plus, que faire ?

Votre sèche-linge bippe et vous indique que le cycle est terminé. Vous ouvrez la porte, commencez à saisir votre linge et… horreur ! Il est encore mouillé. Rien de pire qu’un sèche-linge qui tombe en panne au mauvais moment. Que faire si son sèche-linge ne remplit plus sa principale fonction : sécher le linge ? Voici quelques pistes. Pensez à bien éteindre le courant avant toute manipulation.

  • Vérifiez que le filtre ne soit pas encrassé  : un filtre rempli de peluches peut bloquer la chaleur. Si c’est le cas, un nettoyage complet s’impose  ! Commencez par retirer les peluches, passez le filtre sous l’eau claire (si la notice de l’appareil vous l’autorise), séchez-le à l’air libre, puis réinstallez-le une fois sec.
  • Vérifiez le thermostat de sécurité réarmable  : en cas de surchauffe, il arrive qu’il disjoncte. Il suffit simplement de le réarmer.

Si malgré ces vérifications votre sèche-linge ne chauffe toujours plus, le problème pourrait venir d’ailleurs : une résistance hors d’usage, un condensateur défectueux ou encore une pompe à chaleur qui a rendu l’âme. Dans ces cas précis, il est préférable d’appeler le magasin qui vous enverra un réparateur et/ou de faire fonctionner la garantie.

Sèche-linge en promo ou pas cher

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 01/10/2020 10:14
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 01/10/2020 10:14
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 01/10/2020 10:14
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 01/10/2020 10:14

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *