Consolab loading
Skip to content

Quel est le meilleur réfrigérateur congélateur ? Comparatif et guide d’achat 2020

Marion Balaÿ
Mis à jour le 24 juin 2020
réfrigérateur congélateur
Vous êtes à la recherche de votre nouveau frigidaire et souhaiteriez savoir quel est le meilleur combiné réfrigérateur congélateur ? Choisir un frigo en 2020 n’est pas une mince affaire ! Si les termes de froid ventilé, froid brassé ou froid statique ne vous disent pas grand-chose, cet article est fait pour vous ! Il faut dire que la multitude de marques ne facilite pas non plus vraiment la tâche. Rassurez-vous ! Pour vous aider dans votre rechercher et surtout pour vous faire gagner du temps et de l’énergie, nous vous présentons ici le comparatif des meilleurs réfrigérateurs congélateurs en 2020. Retrouvez également notre guide d’achat et notre FAQ en fin d’article.

Tableau Comparatif des Réfrigérateurs Congélateurs

Réfrigérateur congélateurDimensionType de froidVolumeClasse énergie
samsung rb29fwjndsa avisSamsung RB29FWJNDSAL59,5xH178xP75,8Froid ventilé total288 LA+
Bosch KGV33VL31S avisBosch KGV33VL31SL60xH176xP 65Froid brassé288 LA++
liebherr cnef 4015 avisLiebherr CNef 4015L60xH201,1xP62,5Brassé/ventilé356 LA++
beko rec52s avisBeko REC52SL70,4xH192xP70,1Froid ventilé450 LA+
Lg-GBP31DSLZN avisLg GBP31DSLZNL59,5xH186xP68,2Froid ventilé341 LA++
whirlpool blf8001ox avisWhirlpool BLF8001OXL60xH189xP65,5Froid statique339 LA+
Siemens KG39NVL35 avisSiemens KG39NVL35L60xH203xP66Froid ventilé366 LA++

Classement des meilleurs réfrigérateurs congélateurs en 2020 : Notre Top 7

1. Samsung RB29FWJNDSA

Excellent rapport qualité-prix

samsung rb29fwjndsa

Marchand
Stock
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 2020-09-20 00:20:01

Ce réfrigérateur congélateur bas de Samsung intègre un système de froid ventilé intégral. Il a plusieurs spécificités qui le placent devant des autres modèles de notre classement :

  • la présence d’une étagère-tiroir très pratique pour pouvoir accéder aux aliments qui se trouvent au fond du frigo ;
  • un distributeur d’eau de 4,5 litres qui vous garantit un accès facile à une eau fraîche à tout moment de la journée.

Spacieux, ce réfrigérateur est adapté pour un couple ou pour une famille de 3 à 4 personnes. Agréablement fonctionnel, il se démarque des autres modèles par la praticité de ses options. Un autre avantage indéniable est son rapport qualité-prix imbattable qui le place donc en tête de ce classement et en fait le meilleur réfrigérateur congélateur de l’année !

2. Bosch KGV33VL31S

Un petit modèle d’une grande qualité

Bosch KGV33VL31S

Marchand
Stock
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 01/10/2020 09:21

Pas de doutes, la qualité Bosch est au rendez-vous ! La robustesse des éléments de ce modèle n’a rien à envier aux modèles des autres marques. Plutôt silencieux, ce réfrigérateur congélateur combiné bas à froid brassé offre un excellent rapport qualité-prix. En plus de son design agréable, son agencement intérieur est bien pensé, ce qui permet une bonne visibilité des aliments. La puissance de réfrigération et de congélation de ce réfrigérateur congélateur bas de Bosch apporte une très bonne conservation des produits. Petit bémol : la porte à droite n’est pas réversible. Ce modèle n’étant pas très haut (176 cm), il conviendra plutôt à un foyer de 2 à 3 personnes qu’à une famille nombreuse. Il peut aussi être utilisé comme appareil d’appoint. Il aurait pu être le meilleur réfrigérateur congélateur de notre classement, mais parce qu’il est de petite taille et qu’il est doté d’un système d’air brassé (favorable à la formation de givre), nous l’avons placé en seconde place.

3. Liebherr CNef 4015

La technologie au service de la conservation des aliments

liebherr cnef 4015

Marchand
Stock
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 2020-09-19 10:20:22

Ce réfrigérateur congélateur combiné de Liebherr a la particularité d’intégrer deux circuits séparés à son système de froid. D’une part, le réfrigérateur dispose d’un système d’air brassé pour éviter le dessèchement des aliments, et, d’autre part, le congélateur fonctionne grâce à un système d’air ventilé qui va prévenir la formation de givre. Dans la partie réfrigérateur, le système PowerCooling peut être activé, ce qui permet de brasser l’air et de refroidir plus rapidement les nouveaux aliments. À part le bac à glaçon peu pratique et assez petit, ce frigo est très bien agencé et l’aménagement peut être modifié à son gré. Ce modèle peut tout à fait convenir à une famille de 3 à 5 personnes. Toutefois, les consommateurs indiquent qu’il peut être légèrement bruyant lorsque les ventilateurs se mettent en route, car ils font vibrer le panneau arrière.

4. Beko REC52S

Un congélateur à grand volume, mais une qualité des matériaux à améliorer

beko rec52s

Marchand
Stock
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 2020-09-20 00:25:59

Ce réfrigérateur congélateur bas à froid ventilé de Beko affiche un prix assez bas, mais celui-ci influe sur la qualité des matériaux. En effet, certaines parties en plastique comme le bac à glaçons ou les tiroirs du congélateur peuvent laisser apparaître des fissures au bout de quelques années et finir par casser. Son grand volume ainsi que son design sont très appréciés. La technologie Neo frost divise le système de froid pour un air plus sec dans le congélateur (ce qui évite le givre) et un air plus humide dans la partie réfrigérateur (pour une meilleure conservation des aliments). Le petit plus, c’est que ce modèle dispose d’un distributeur d’eau accessible de l’extérieur. Toutefois, il est nécessaire de remplir le réservoir de l’intérieur du frigo, ce qui n’est pas ultra-pratique.

5. Lg GBP31DSLZN

Un réfrigérateur congélateur performant, mais un peu bruyant

Lg-GBP31DSLZN

Marchand
Stock
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 01/10/2020 09:21

Grâce à son système de froid ventilé, ce réfrigérateur congélateur bas de Lg apporte une excellente conservation des aliments. Les consommateurs apprécient le dégivrage automatique qui permet d’éviter la formation de givre sur les parois intérieures. Un défaut (et pas des moindres !) repose dans son volume sonore : celui-ci est bien plus élevé que ce qui est annoncé par le fabricant. Même s’il peut paraître silencieux au premier abord, il devient de plus en plus bruyant avec le temps et peut générer un bruit de fond peu agréable. De plus, si vous souhaitez changer la porte de côté, n’oubliez pas d’en avertir les livreurs afin qu’ils le fassent eux-mêmes, car il s’agit d’un processus compliqué et vous risquez de perdre la garantie si vous essayez de le faire vous-même. Son design, sa capacité et son éclairage intérieur performant en font toutefois un réfrigérateur attractif.

6. Whirlpool BLF8001OX

Un système de froid statique avec une grande capacité de congélation

whirlpool blf8001ox

Marchand
Stock
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 2020-09-19 08:01:16

Ce réfrigérateur congélateur combiné de Whirlpool est le seul de notre classement à posséder un système de froid statique. L’inconvénient majeur que cela apporte est la légère formation de givre, que ce soit dans la partie congélateur ou dans la partie réfrigérateur, si le thermostat n’est pas positionné correctement. Un autre mauvais point pour ce modèle, c’est la fermeture difficile de la porte qui peut rester ouverte si on ne l’accompagne pas jusqu’au bout. Cela dit, la grande capacité du congélateur et la profondeur de ses tiroirs vous permettront de congeler une grande quantité de denrées alimentaires. Notons également que ce modèle fait partie des plus silencieux de notre comparatif, ce qui lui évite la dernière place du classement.

7. Siemens KG39NVL35

De bonnes idées, mais un volume sonore trop aléatoire

Siemens KG39NVL35

Marchand
Stock
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 2020-09-02 00:12:42

Pour finir, nous avons le réfrigérateur congélateur à froid ventilé de Siemens, particulièrement apprécié pour la praticité de sa zone fraîcheur. Ce compartiment affiche en effet une température plus basse que dans le reste du frigo et vous permet de conserver plus longtemps vos viandes et poissons. Ce produit est adapté à une famille nombreuse du fait de son grand volume. Cependant, il ne conviendra pas aux personnes de petite taille ou de taille moyenne qui auront du mal à accéder à la dernière étagère, car ce modèle est assez haut (un peu plus de 2 mètres). Les rangements sont plutôt pratiques, mais il n’est pas possible de réagencer les clayettes. Autre petit bémol pour ce réfrigérateur : les résistances sur les côtés ont tendance à faire chauffer les parois. Quant au volume sonore, certains utilisateurs sont ravis de cet appareil silencieux, d’autres regrettent leur achat à cause du bruit gênant. Il semblerait que Siemens doive apporter quelques améliorations pour que tous ses appareils aient la même qualité sonore. Voilà ce qui vaut à ce produit la dernière place de notre classement des meilleurs réfrigérateurs congélateurs combinés 2020.

Guide d’achat pour un réfrigérateur congélateur

Comment bien le choisir ?

Pour vous aider à y voir plus clair et vous guider dans votre choix de réfrigérateur congélateur combiné, nous avons décidé de vous apporter quelques informations sur les critères de sélection que vous devez avoir à l’esprit avant d’acheter votre produit. Cela vous permettra de pouvoir comparer les appareils et de choisir plus rapidement celui qui vous convient. Pour ceux qui souhaiterai uniquement un congélateur, nous les invitons à consulter notre page sur les congélateurs armoires à froid ventilé.

meilleur réfrigérateur congélateur

La taille

La toute première étape consiste à d’abord cibler la taille du réfrigérateur congélateur qui convient à votre foyer. Il faut savoir que, plus un réfrigérateur est grand, plus il consomme d’électricité. C’est pourquoi il est nécessaire d’adapter votre appareil à vos besoins. Voici ce que nous vous conseillons comme contenance selon le nombre de personnes dans votre maison :

  • personne seule : moins de 250 L ;
  • deux personnes : 250 à 300 L ;
  • trois personnes : environ 330 L ;
  • quatre personnes et plus : au-delà de 330 L.

La consommation énergétique

Il est ensuite important de s’attarder sur la consommation énergétique de votre réfrigérateur congélateur. D’une manière générale, il s’agit de l’appareil ménager qui consomme le plus d’électricité dans un foyer, car il est allumé en permanence. Il est donc primordial de pouvoir reconnaître un réfrigérateur énergivore avant de passer à la caisse ! Vous pouvez trouver la consommation énergétique sur l’étiquette de présentation du produit. La plus faible consommation est représentée par un « A+++ », alors que la plus énergivore par un « D ». Notez cependant que, depuis 2013, plus aucun appareil n’est produit en dessous de « A+ ».

samsung conso énergie
liebherr consommation énergétique
siemens consommation d'énergie

Le volume sonore

En règle générale, les réfrigérateurs modernes sont plutôt silencieux. Cependant, certains le sont moins que d’autres et il est nécessaire d’y prêter attention si votre frigo se trouve proche de votre chambre à coucher ou dans une cuisine ouverte. Le volume sonore de la plupart des réfrigérateurs se situe entre 38 et 45 décibels, 38 étant vraiment peu bruyant, alors que les 45 décibels risquent de vous gêner au quotidien.

L’aménagement intérieur

Il est toujours très pratique d’avoir un réfrigérateur dont l’aménagement est bien agencé et modulable. Vérifiez donc que l’organisation intérieure est pratique selon vos besoins. Vous pouvez également porter votre attention sur ce qui est modulable ou non.

rangement modulable frigo

Si la plupart des éléments sont fixes, vérifiez bien que cet agencement corresponde bien à votre consommation alimentaire. Gardez bien à l’esprit que notre type de consommation peut aussi changer au cours de la vie et qu’un frigo peut se garder 10, 15 voire 20 ans. Préférez donc un produit modulable.

Les options supplémentaires

Si vous n’arrivez pas à choisir parmi plusieurs modèles de la même gamme et avec les mêmes caractéristiques, vous pouvez regarder s’ils disposent des options suivantes qui pourraient améliorer votre confort d’utilisation :

  • un mode de dégivrage automatique ;
  • la réversibilité de la porte ;
  • l’option « froid rapide » pour les nouveaux aliments ;
  • un distributeur d’eau ;
  • un distributeur de glaçons.

Faq des réfrigérateurs congélateurs

Quelle est la meilleure marque de réfrigérateurs congélateurs ?

Pour nous, la meilleure marque de réfrigérateurs congélateurs combinés est sans aucun doute Bosch. Cette marque a su se faire une place de choix dans le monde de l’électroménager grâce à une qualité allemande d’exception. Que ce soit pour les modèles d’entrée de gamme, de milieu ou haut de gamme, les modèles Bosch ont tout pour plaire : silencieux, performants et bien agencés. Que demander de plus ?

Quel type de froid choisir pour un réfrigérateur congélateur ?

On l’a vu précédemment, il existe plusieurs types de systèmes de froid pour réfrigérateurs congélateurs combinés. Le choix du type de froid dépendra surtout de votre budget. Voici donc les différences pour vous aider à vous orienter vers le meilleur réfrigérateur congélateur combiné selon vos besoins et votre budget :

  • froid statique : il s’agit du système le plus commun, car le moins cher. Comme son nom l’indique, il n’y a pas de mouvement d’air à l’intérieur. Les parties basses du réfrigérateur seront les plus fraîches, tandis que les parties hautes seront plus chaudes, car la chaleur monte. Le froid statique apporte cependant son lot d’inconvénients. D’une part, du givre aura tendance à se déposer sur les parois. D‘autre part, il faut faire attention à ne pas mettre d’aliments fragiles sur les parties hautes, car ils risqueraient de s’abîmer plus vite à cause de la chaleur.
  • froid brassé : dans ce type de système, un ventilateur placé au fond du réfrigérateur brasse l’air. Il permet alors une température plus homogène à l’intérieur du produit et une meilleure conservation des aliments. Ce système n’apporte cependant pas de solution au givre ou à la prolifération bactériologique causés par l’humidité.
  • froid ventilé : le système de froid ventilé est présent sur la plupart des produits haut de gamme et est donc plus onéreux. Il utilise aussi un ventilateur, mais celui-ci va éliminer l’humidité et ainsi prévenir la formation de givre et le développement de bactéries. Si vous optez pour ce type de système, pensez à bien couvrir vos aliments, car ils auront tendance à s’assécher plus rapidement.

Réfrigérateurs congélateurs en promo ou pas cher

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 01/10/2020 09:21
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 01/10/2020 09:21
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 01/10/2020 09:21

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *