Avis du four à pizza Ooni Koda (16). Vrai test en vidéo et images

Si vous êtes un adepte des pizzas party en famille ou entre amis, il y a fort à parier que vous connaissiez déjà la marque Ooni. En effet, c’est une marque très connue et réputée pour ses fours à pizza transportables et faciles d’utilisation. Ils promettent des pizzas dignes d’un professionnel. Aujourd’hui, nous allons vous parler du four à pizza à gaz Ooni Koda 16, que nous avons eu le plaisir de recevoir à la rédaction et qui a pu être testé pour vous en conditions réelles. Nous pouvons maintenant vous donner un descriptif et un avis réaliste et complet du four à pizza Ooni Koda.

Avis sur le four à pizza Ooni Koda 16

Produit: Koda 16

Marque: Ooni

Prix annoncé: 499

Devise: EUR

Disponibilité: InStock

Note de l'avis
4.7
  • Ergonomie
    (5)
  • Cuisson
    (5)
  • Temps de chauffe
    (5)
  • Design
    (5)
  • Prix
    (4)
  • Pierre réfractaire
    (5)
  • Accessoires
    (4)
  • Garantie
    (4.5)
Note des utilisateurs 0 (0 avis)

Résumé de notre avis complet après le test sur le four à pizza Ooni Koda

Nous avons été assez bluffés par la qualité de la cuisson de la pizza. La pâte est moelleuse, aérée et croustillante à certains endroits. La marque Ooni se distingue vraiment par la qualité de sa cuisson par flammes. La consistance et le goût de la pizza cuite dans le Ooni Koda 16 sont incomparables par rapport à un four traditionnel ménager. Par contre le four ne va pas remplacer un four à pizza traditionnel au bois.

Bien que le four Ooni Koda 16 soit plus grand que son frère le Ooni Koda 12, c’est un four à pizza relativement peu encombrant pour faire des pizzas bien plus conséquentes. Avec son unique bouton de réglage, il est très facile à utiliser et nécessite peu d’entretien. Notre rédaction a été conquise par les prouesses techniques du Ooni Koda 16 et nous ne pouvons que vous le conseiller si vous cherchez un appareil pratique pour faire des pizzas savoureuses.

Forces

  • Pratique et compact.
  • Temps de chauffe rapide.
  • Cuisson avec pierre réfractaire très efficace.
  • Design robuste et élégant.
  • Réglages et utilisation ultra-simplifiés.
  • Ouverture qui permet de faire de grandes pizzas et de le tourner plus facilement.
  • Permet de réaliser d’authentiques pizzas comme à la pizzeria.

Faiblesses

  • Une pierre réfractaire tournante serait un gros plus pour éviter de tourner la pizza à la main et de se brûler.
  • Tous les accessoires sont à acheter en supplément.
  • Ooni a augmenté tous ses prix courant 2021.
avis four pizza ooni koda
Caractéristiques Four à pizza Ooni Koda 16
Taille l 58,9 x P 63,4 x H 37,2 cm
Surface de cuisson 42,5 x 42,5 cm
Poids 18,2 kg
Type de gaz Propane
Temps de mise en chauffe 20 à 30 min
Temps de cuisson 60 secondes à 1min30
Température maximale 500 °C
Taille maximum de pizza 40 cm de diamètre
Prix 499 €
Marchand
Promo
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Avis et test complet du four à Pizza Ooni Koda

N’oubliez pas de regarder notre vidéo test du four Ooni Koda sur notre chaîne Youtube qui vous permettra de vous faire une idée concrète du test et de visualiser le four en train de fonctionner.

Unboxing et contenu du colis

Passons maintenant aux choses sérieuses, voyons de quoi est composé le colis lors de la réception de celui-ci. Nous avons reçu un gros carton d’un poids de 27 Kg.

À l’intérieur, il y avait un 2e emballage qui constitue le packaging du four. Lorsque l’on ouvre le carton, on découvre un petit livret de recettes ce qui est appréciable et qui met directement l’eau à la bouche. Ce livret est accompagné d’une carte de garantie de 3 ans si vous avez commandé votre four directement sur le site Internet Ooni.

Après le livret de recettes, on trouve la pierre réfractaire en cordiérite très bien emballée dans du gros papier à bulle très solide. La pierre a une épaisseur de 15 mm et mesure 40,6 cm.

détendeur four pizza ooni

Le four est emballé dans un ensemble de cartonnage où l’on voit dépasser le détendeur pour le raccordement de la bouteille de gaz propane. Il y a un manuel d’utilisation du four fourni dans le colis ainsi qu’un porte-allumettes.

Nous avons également reçu une pelle à pizza perforée ainsi qu’un thermomètre infrarouge.

Nous vous signalons que ces deux accessoires ne sont pas compris dans le prix du four Ooni Koda 16, mais que ce sont des ustensiles à acheter en supplément.
Ooni Koda 16 Four à pizza d'extérieur à gaz

Ooni Koda 16 Four à pizza d'extérieur à gaz

amazon
656.00
Voir l'offre →
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 22 septembre 2022 19 07 35 09359

Design et infos techniques

Comme tous les fours de la marque Ooni, le Koda 16 est simplifié au maximum. Il a des lignes épurées et un design très contemporain. On voit qu’on se situe sur un produit haut de gamme. Il possède une coque en acier de carbone. Elle résiste aux hautes températures grâce à une pellicule thermolaquée.

C’est un bel objet qui ne prendra pas énormément de place sur une terrasse extérieure. Nous vous conseillons tout de même de prévoir une housse de protection et de le rentrer lors des intempéries.

Installation du four Ooni Koda

Une fois que le four est sorti de son carton, son installation est vraiment très simple. Il suffit de déplier les pieds du four. Il y en a 2 situés à l’avant et un situé à l’arrière.

pieds ooni koda

Pour l’installer, nous avons choisi un meuble de chez Ikea, le modèle Grillskaer, sur lequel nous avons pu poser le four à pizza. Il est prévu pour un usage extérieur et nous l’avons trouvé très pratique. D’une part le plus grand des fours de la marque Ooni peut facilement être posé dessus, et d’autre part, il permet de ranger tous les ustensiles de cuisine.

branchement ooni koda bouteille propane

Pour le raccordement de la bouteille de gaz propane rien de plus simple, il suffit de clipser le détendeur à la bouteille.  Nous avons choisi pour notre test un cube de chez Butagaz de 5 kg de propane. Une fois votre détendeur raccordé à la bouteille, vous allez glisser la pierre réfractaire dans le four.

→ Voir le prix et les avis du Koda 16 sur ooni.com

Recette de la pâte à pizza utilisée pour le test

protocole pateà pizza ooni koda

Avant de pouvoir faire fonctionner le four Ooni Koda 16, il va falloir évidemment préparer la pâte pour réaliser les pizzas. Voici la recette que nous avons utilisée pour le test.

Ingrédients :

Pour 2 boules de pâte de 260 g chacune pour 2 pizzas de type Napolitaine :

  • Farine de la marque Caputo référence 00 : 361 g
  • Eau : 228 g
  • Sel : 11 g
  • Levure fraîche de boulanger : 0,16 g

Nous avons utilisé l’application PizzApp qui permet de calculer les proportions d’ingrédients, le temps de pousse de la pâte et d’enregistrer tout le protocole que vous pourrez reproduire une prochaine fois si la recette vous a plu.

protocole pate à pizza pizzapp

Préparation :

  • Versez l’eau dans un bol, celle-ci doit être tiède ;
  • Emiettez la levure dans l’eau et ajouter le sel ;
  • Fouettez jusqu’à ce que la levure soit complètement fondue ;
  • Placez la farine dans un saladier ;
  • Versez le mélange eau-sel-levure petit à petit sur la farine ;
  • Malaxer à la main ;
  • Lorsque la pâte forme une boule, farinez votre plan de travail et pétrissez la pâte à la main pendant environ 10 min. Il faut que la pâte soit élastique et ferme.
  • Laissez la boule dans le saladier avec un film alimentaire et laisser lever pendant 2 h dans un endroit chaud ;
  • Lorsque la pâte a doublé de volume, diviser la en 2, puis reformer les boules et laisser pousser les 2 boules séparément durant encore 1 h.
  • Lorsque vos 2 boules ont levé, il va falloir étirer la pâte sur votre plan de travail fariné.
  • Étirez la pâte à la main de l’intérieur vers l’extérieur pour faire un cercle. Puis mettez votre garniture.

Nous vous signalons qu’une autre technique consiste à faire lever la pâte durant 24 h au réfrigérateur avant de la diviser. Après la division de la pâte, il faut la laisser reposer 5 h à température ambiante. Cette technique est plus longue mais les saveurs seront incomparables.

Cuisson de la pizza

Maintenant que tout est prêt, on va pouvoir enfin voir de quoi est capable le four Ooni Koda 16. Pour le mettre en marche, c’est très simple, il suffit de tourner le bouton qui se situe sur votre droite. Le bouton doit être tourné vers la gauche.

bouton allumage four pizza ooni koda

L’utilisation est simplifiée au maximum puisqu’il va servir également à régler la puissance de chauffe.

Nous vous conseillons pour vos premiers essais de mettre un feu plutôt doux ou moyen afin d’éviter de se laisser surprendre par la rapidité de cuisson.

allumage four pizza ooni

Quand le four est allumé, il faut le laisser chauffer pendant 20 à 30 min pour qu’il atteigne la bonne température.

préparation pizza four ooni

Grâce au thermomètre, nous avons pu vérifier la température au fur et à mesure.

thermomètre infrarouge ooni avis

Lorsque le four atteint 430 à 450 °C, il est temps d’y mettre votre pizza. Placez-la sur la pelle et posez-la directement sur la pierre.

cuisson ooni koda

Le four Ooni Koda 16 possède des brûleurs au fond du four et sur le côté pour former un L, la cuisson est ainsi uniforme et bien répartie dans l’ensemble du four. Ce n’est pas le cas par exemple sur le four Ooni Koda 12 qui est équipé seulement d’une ligne de brûleurs au fond du four.

cuisson uniforme four a pizza ooni

Au bout de 30 secondes de cuisson, il faut ressortir la pâte pour la tourner à la main en essayant de ne pas vous brûler, puis la remettre en cuisson 30 secondes.

temps de cuisson pizza four ooni koda

Selon vos goûts, vous pouvez d’ores et déjà déguster votre pizza après 60 secondes de cuisson ou la tourner encore une fois pendant 30 secondes supplémentaires.

Marchand
Promo
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

À propos de la marque Ooni

Le siège de la marque se trouve en Ecosse, mais ils collaborent avec le monde entier. Les fours Ooni ont désormais une renommée internationale. C’est une véritable communauté d’afficionados de la pizza qui s’est créée autour de leurs fours. On trouve d’ailleurs divers groupes consacrés à la marque Ooni sur les réseaux sociaux.

avis cuisson four pizza ooni

Histoire de la marque

En 2011, l’histoire de la marque Ooni débute par l’idée d’un homme, Kristian Tapaninaho qui veut reproduire la qualité d’une pizza de pizzeria à la maison. Pour cela, il faut concevoir un four capable de monter à des températures très hautes. Ce qu’un four ménager ne peut pas atteindre. De plus, Kristian veut que son four à pizza soit transportable facilement et puisse être à un prix abordable pour les foyers.

En 2013 la marque Ooni lance le 1er four à bois à pizza portatif, à un prix raisonnable. C’est une révolution sur le marché, car ce secteur était inexistant. Les fours à pizza Ooni ont rencontré un succès dans le monde entier. Depuis la marque a développé toute une gamme de fours à bois, à granulés et au gaz pour une qualité de pizzas incomparable (quand il s’agit de la faire chez soi).

four pizza ooni koda finitions alu

Il existe plusieurs types de fours Ooni selon les différents combustibles. Vous pourrez trouver dans leur catalogue :

  • Le Ooni Fyra 12, qui est un four pizza avec une alimentation aux pellets de bois. Il coûte 299 €, c’est le four le moins cher de la gamme.
  • Le Ooni Koda 12 ou 16, qui comme on l’a vu ce sont des fours à pizzas au gaz et qui coûtent respectivement, 349 € (le 12) et 499 € (le 16).
  • Le Ooni Karu 12 qui possède une alimentation au charbon ou au bois et coûte 349 €
  • Le Ooni Karu 16, qui fonctionne à la fois au bois ou charbon de bois et au gaz. Il est équipé en plus d’un thermomètre numérique et coûte 799 €.
  • Le Ooni Koda Pro est capable d’accueillir du bois, du charbon, des pellets et du gaz.

Les plus haut de gamme sont équipés d’une porte pour un meilleur maintien de la température. Il se peut que vous trouviez des modèles de la marque Uuni. Ce sont des fours de la génération précédente. Tous les fours avec l’appellation Ooni sont de la dernière génération de fours développés par la marque.

À savoir que les nombres 12 et 16 s’expriment en pouce et représentent la grandeur d’ouverture du four.

FAQ du four à pizza Ooni Koda

Où acheter le four à pizza Ooni Koda ?

Il y a plusieurs endroits où se procurer le four Ooni Koda 16. Tout d’abord sur le site officiel de la marque. Vous bénéficierez d’un an de garantie supplémentaire en passant par le site Internet Ooni soit 3 ans de garantie au lieu de 2 ans ailleurs. Vous pouvez également acheter votre four sur des sites d’e-commerce comme : Amazon, Cdiscount, Darty, Boulanger, La Fnac, La Redoute, etc. La troisième possibilité consiste à vous rendre dans un magasin revendeur. Carrefour par exemple vend des fours de la marque Ooni.

Comment entretenir et nettoyer le four Ooni Koda ?

Le four Ooni Koda 16 est facile à entretenir. Pour nettoyer l’intérieur, il vous suffit de mettre en marche votre four à puissance maximale durant environ 30 min. Comme pour le système de la pyrolyse dans un four classique, la chaleur va brûler les résidus de nourriture. Lorsque le four sera de nouveau froid, il suffira d’essuyer l’intérieur à l’aide d’un chiffon sec.

La coque extérieure se nettoie simplement avec une éponge et de l’eau savonneuse, il faut la sécher ensuite. Quant à la pierre, rien de plus pratique, lorsque le four est froid, retournez la pierre. Lors de vos prochaines fournées, elle s’autonettoiera grâce à la chaleur.

Quel modèle choisir entre le Ooni Koda 12 et le Ooni Koda 16 ?

Le choix entre le Ooni Koda 12 et le Ooni Koda 16 va être déterminé par votre budget et la place dont vous disposez pour accueillir votre four à pizza. En effet, le Ooni Koda 12 est plus compact et coûte 349 €. Le Ooni Koda 16 est plus imposant et coûte 499 €. Mais sa cuisson est plus homogène grâce à une rangée de brûleurs latéraux supplémentaires. Le Ooni Koda 16 permet également de réaliser des pizzas plus grandes.

Quel gaz choisir pour le four à pizza Ooni Koda ?

Le four Ooni Koda 16 fonctionne avec du gaz propane. Vous pouvez acheter un cube de 5 kg de propane. Une heure d’utilisation de votre four utilise 600 gr de propane.

Ooni Koda 16 Four à pizza d'extérieur à gaz

Ooni Koda 16 Four à pizza d'extérieur à gaz

amazon
656.00
Voir l'offre →
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 22 septembre 2022 19 07 35 09359
Laisser un commentaire
Sending