Consolab loading
Skip to content

Comparatif des meilleures friteuses : Avis et Guide d’Achat

Clément Harmegnies
Mis à jour le 22 juillet 2020
friteuse
Alors que l’été s’amorce sous les chaleureux rayons du soleil, l’heure et aux barbecues et autres moules frites ! Les frites sont effectivement un essentiel de beaucoup de nos recettes estivales : et si vous investissiez dans une friteuse pour faire les vôtres ? Facile à nettoyer, à grande contenance et puissance élevée, compacte… les modèles existants sont nombreux et se distinguent principalement sur leurs caractéristiques techniques. Nous vous invitons ainsi à retrouver le classement des meilleures friteuses ci-dessous. Vous pourrez ainsi retrouver le Guide d’Achat et la Foire Aux Questions pour des informations plus précises quant à la sélection et l’entretien de la machine.

Tableau comparatif des meilleures friteuses

FriteusePuissanceCapacitéThermostat
avis Seb FR518100Seb FR5181002300 W4 L150 – 190°C
avis Tefal OlocleanTefal Oloclean2300 W3,5 L150 – 190°C
avis Moulinex Super UnoMoulinex Super Uno1800 W2,2 L150 – 190°C
avis Klarstein Family FryKlarstein Family Fry3000 W8 L150 – 190°C
avis Tristar FR-6937Tristar FR-69373600 W2 x 3 L150 – 190°C
avis Tefal FR511170Tefal FR5111702400 W3 L150 – 190°C
avis Moulinex Easy ProMoulinex Easy Pro2300 W3 L150 – 190°C
avis Family Castle Princess 182626Family Castle Princess 1826262000 W3 L150 – 190°C
avis Seb FF160800 Simply OneSeb FF160800 Simply One1900 W2,1 L150 – 190°C
avis Tristar FR-6946Tristar FR-69462000 W3 L150 – 190°C

Classement des meilleures friteuses : Notre Top 10

1. Seb FR518100

Le meilleur rapport qualité-prix pour une friteuse semi-professionnelle

friteuse Seb FR518100

Marchand
Stock
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 03/08/2020 18:19
Caractéristiques et avisSeb entend convaincre les consommateurs sur chaque critère d’examen d’une friteuse. Prenez la cuisson : les performances sont honorables, profitant bien des 2300W. La quantité de nourriture servie est généreuse grâce aux 4L de capacité. Le design nous étonne également, non-seulement du fait de la qualité des matériaux (corps en inox !) mais également de l’ergonomie. La machine empêche les éclaboussures et offre une utilisation intuitive grâce aux différents boutons. On y retrouve toutes les fonctionnalités utiles, comme le thermostat réglage ou la minuterie digitale. Bien qu’ultra qualitatif, le design de la friteuse électrique peut être amélioré, par exemple, en abaissant la résistance d’un ou deux centimètres. Cela permettrait alors de réaliser quelques économies sur l’huile. Aussi, pour le prix, un filtre anti-odeur n’aurait pas été de trop…

Les +

  • L’huile est prête en 5 minutes
  • Bonne capacité
  • Construction robuste et durable
  • Inclut une minuterie

Les –

  • Une résistance trop en hauteur
  • Odeurs de friture

2. Tefal Oloclean

Pratique et rapide

friteuse TEFAL OLEOCLEAN

Marchand
Stock
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 03/08/2020 18:19
Caractéristiques et avisTefal continue de démontrer toute l’étendue de son savoir-faire avec une bête de compétition… Entendez par là un monstre de performances, oui, mais également un bon gros bébé lourd et encombrant. Assurez-vous que vous puissiez le ranger malgré les importantes dimensions. Heureusement, vous apprécierez dans le même temps que l’huile atteigne la température désirée en quelques minutes seulement, aussi les frites seront-elles vites prêtes. On reconnaît les hauts standards qualitatifs du constructeur à la praticité de la friteuse électrique et, notamment, de son nettoyage des plus simples. Toujours est-il que le prix de cette machine est élevée, et qu’elle pourra facilement se faire challenger par Seb FR518100, moins cher et à la contenance de 4L.

Les +

  • Qualité de construction
  • Chauffe très rapidement
  • Entretien facile
  • Bonne contenance de 3,5L

Les –

  • Prix élevé
  • Dimensions volumineuses

3. Moulinex Super Uno

Une bonne friteuse électrique à moins de 100 euros

Friteuse Moulinex Super Uno

Marchand
Stock
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 03/08/2020 18:19
Caractéristiques et avisAux côtés de Seb et Tefal, le fabricant Moulinex entend nous convaincre sur son rapport qualité-prix. Pour cela, quelques sacrifices sont nécessaires : exit l’inox, il faudra se contenter du plastique, et la puissance de « seulement » 1800W demande de faire preuve de patience en attendant que l’huile soit à la bonne température. Heureusement, la machine réalise l’essentiel, et parvient même à faire mieux que des références plus onéreuses sur la capacité utile, d’1,5L ici. Son petit plus : son double panier, permettant de cuire sur deux niveaux différents aliments, comme des frites ou du poulet. Un choix très intéressant à ce prix !

Les +

  • Rapport qualité-prix intéressant
  • Bonne capacité utile
  • Pièces amovibles
  • Cuisson sur deux niveaux

Les –

  • Corps plastique
  • Montée en température trop lente

4. Klarstein Family Fry

La capacité XXL pour la famille

Klarstein Family Fry

Marchand
Stock
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 03/08/2020 18:19
Caractéristiques et avisComme son nom l’indique, cette friteuse électrique se destine à la famille ! Et par là, on entend à la fois simplicité d’utilisation et grandes quantités. Sur la contenance, il n’y a pas à dire, les 8 L remplissent parfaitement leur mission. L’utilisation est facile, et l’entretien est facilité, entre autres, par la présence du robinet de vidange. Enfin, puisque les enfants sont rarement des archétypes de la patience, les frites doivent être prêtes vites ! Et pas de doute, avec 3000W de puissance, ils n’auront pas à attendre bien longtemps. La faiblesse majeure de l’appareil tourne finalement autour de sa conception, les matériaux étant un peu trop fragiles pour une utilisation professionnelle.

Les +

  • Excellentes performances de cuisson
  • Très grande contenance
  • Facile à utiliser et à entretenir

Les –

  • Construction un peu légère
  • Des soucis d’étanchéité sur certains modèles

5. Tristar FR-6937

Deux cuves indépendantes pour le prix d’une !

Friteuse Tristar FR-6937

Marchand
Stock
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 03/08/2020 18:19
Caractéristiques et avisAvant d’aborder les performances, mentionnons l’atout majeur de la machine : ses 2 cuves d’une contenance respective de 3 L. Dans les faits, cela vous permet non-seulement de cuire deux fois plus de portions de frites (parfait si vous recevez !), mais également de préparer un plat en une fournée. Nuggets et frites, un classique ! Les 3600W de puissance, cependant, constituent bien un total : avec 1800W de puissance par cuve, dès lors, la cuve met un peu de temps à atteindre la température souhaitée. Rien qui ne soit de nature à entraver votre expérience !

Les +

  • Bon rapport qualité-prix
  • 2 cuves de 3 L chacune
  • Facile à utiliser et nettoyer

Les –

  • La tôle est assez fine
  • Montée en température un peu lente

6. Tefal FR511170

Un produit de belle qualité

friteuse tefal 3 litres

Marchand
Stock
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 03/08/2020 18:19
Caractéristiques et avisLes performances de cet engin sont évidemment à valoriser : les 2400W de puissance assurent ainsi une bonne montée en chauffe, avec une régulation rapide de la température grâce au thermostat réglable. La contenance de 3 L est intéressante, même s’il est possible d’obtenir mieux à ce niveau de prix. Ce qui attire le plus notre attention, cependant, concerne bien le design : la compacité du corps n’a d’égale que sa résistance, et c’est à valoriser. Celui-ci présente quelques facilités pratiques bien intéressantes, au premier rang desquelles on retrouve les facilités de nettoyage. Le seul réel défaut concerne finalement le câble d’alimentation, bien trop court…

Les +

  • Qualité de fabrication
  • Rapidité et efficacité de la cuisson
  • Conception compacte
  • Nettoyage simple

Les –

  • Câble d’alimentation trop court
  • Contenance pour le prix

7. Moulinex Easy Pro

Ergonomique, pratique et performante

Moulinex Easy Pro 3 L

Marchand
Stock
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 03/08/2020 18:19
Caractéristiques et avisL’Easy Pro concentre dans son nom toute sa promesse : offrir de belles performances tout en visant une parfaite praticité. Sur le premier point, on est convaincus par la cuisson, avec une montée en chauffe rapide (2300W) et un thermostat réglable, ajustant très vite la température. Sur le second point, Moulinex a clairement bien maîtrisé la conception. Ainsi, grâce à la vitre transparente, vous pouvez suivre en temps réel l’évolution de la cuisson ; de même, l’ouverture spéciale du couvercle permet de limiter grandement les éclaboussures. Toujours dans cette perspective de praticité, la cuve est amovible et compatible avec le lave-vaisselle. La facilité de nettoyage est d’ailleurs un atout maintes fois mis en avant par les consommateurs. Moulinex aurait toutefois pu pousser l’expérience pratique encore plus loin, en proposant un corps plus compact et une fonctionnalité de minuterie.

Les +

  • Construction inox robuste
  • Nettoyage simple et rapide
  • Chauffe rapide

Les –

  • Assez volumineuse
  • Absence de minuterie

8. Family Castle Princess 182626

Un excellent rapport qualité-prix

Friteuse Family Castle Princess 182626

Marchand
Stock
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 03/08/2020 18:19
Caractéristiques et avisLe placement tarifaire de cette machine est agressif au vu de ses caractéristiques. Elle réalise à minima tout ce qu’on attend d’elle, avec une puissance suffisante de 2000W, une contenance pour 1-2 personnes de 3 L et un thermostat réglable. Côté sécurité lors de l’utilisation, le couvercle ainsi que la zone froide en extérieur sont pleinement convaincants. Un mot, également, pour le design, profitant d’une belle robe en inox. Et il y a mieux attendez : les différentes pièces de la friteuse électrique peuvent être retirées et la cuve passée au lave-vaisselle. Une aubaine pour un temps d’entretien réduit ! Dans les faits, néanmoins, il faudra tout de même ajouter un peu d’huile de coude pour un nettoyage parfait. Mis à part un câble d’alimentation qui aurait pu être plus long, les critiques à adresser à cet appareil demeure maigres.

Les +

  • Solide rapport qualité-prix
  • Corps robuste en inox
  • Cuisson rapide et efficace
  • Pièces amovibles et cuve au lave-vaisselle…

Les –

  • … mais tout de même quelques difficultés de nettoyage
  • Câble d’alimentation un peu court

9. Seb FF160800 Simply One

Un design compact et esthétique

Seb FF160800 Simply One Friteuse

Marchand
Stock
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 03/08/2020 18:19
Caractéristiques et avisOn ne manquera pas de valoriser les atouts de cette friteuse, à commencer par sa construction en métal, non-seulement très classe, mais également peu encombrante. Pour autant, les dimensions ténues de la machine ne la contraignent pas de trop au niveau de la capacité, celle-ci vous proposant de cuire jusqu’à 1,2 kg de frites fraîches – intéressant sachant que d’autres machines plus volumineuses offriront la même contenance. On aurait apprécié que Seb pousse l’intelligence de conception jusqu’au bout, pour ce qui concerne l’entretien par exemple. Effectivement, en l’état, la cuve n’est pas amovible et le nettoyage peut se révéler être une véritable corvée. Des consommateurs indiquent par ailleurs la présence de nombreux recoins, obligeant à accorder du temps à chacun d’eux afin de bien nettoyer le tout. Malgré quelques faiblesses (une puissance un peu plus importante pour être au niveau des concurrents ?), le modèle brille par quelques originalités et d’honorables performances.

Les +

  • Conception compacte, joli look
  • Capacité honorable
  • Goût des frites
  • Design solide et léger

Les –

  • Petit manque de puissance ?
  • Entretien difficile

10. Tristar FR-6946

La friteuse la moins chère

Tristar Friteuse FR-6946

Marchand
Stock
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 03/08/2020 18:19
Caractéristiques et avisLe prix de cette friteuse électrique Tristar est si bas qu’il pourrait bientôt nous faire penser à du Silvercrest ! Sur le papier, la promesse est alléchante : avec sa contenance de 3 L, la machine vous laisse préparer aisément un bon kilo de frites. Et cela ne prend d’ailleurs pas bien longtemps : grâce à la puissance de 2000W, il faut compter un temps de cuisson d’environ 8 minutes. Comme à l’accoutumée pour ce genre d’appareils, le thermostat est réglable entre 150 et 190°C, parfait pour la fameuse cuisson en 2 temps. Le corps en inox et la plaque extérieure froide nous rassurent, enfin, toutes deux sur la durabilité de la machine. Autant dire que pour un peu plus d’une vingtaine d’euros, c’est très solide. Mais c’est là tout l’intérêt de consulter les avis clients ! Ne le nions pas, le modèle est populaire, mais il n’est pas sans défaut. L’entretien paraît cristalliser les critiques de plusieurs consommateurs, ceux-ci regrettant par ailleurs des éclaboussures récurrentes, notamment au moment de sortir les frites. Il apparaîtrait également que quelques clients aient reçu des produits défectueux ; une situation heureusement rare et de toute façon couverte par la garantie. On ne va pas se mentir : pour le prix, c’est une franche réussite, mais il faudra passer outre les défauts mentionnés.

Les +

  • Un prix hyper attractif
  • Cuisson rapide des frites
  • Qualité inox du corps

Les –

  • Nombreuses éclaboussures
  • Quelques difficultés d’entretien
  • Des dysfonctionnements pour de rares modèles ?

Guide d’achat de la friteuse

Comment choisir une friteuse ?

Après avoir découvert cette sélection, il est temps pour vous de choisir le modèle qui correspondra le plus à vos attentes. Nous vous détaillons donc les critères ci-dessous.

guide achat friteuse

Comment choisir une friteuse ? Critères et caractéristiques

  • Les matériaux: plastique, aluminium, inox…
  • La puissance (en Watts)
  • La contenance: aliments et huile
  • Les fonctionnalités: minuterie, thermostat réglable…
  • L’entretien: cuve inamovible et lave-vaisselle
  • La sécurité: zones refroidissantes

FAQ sur la friteuse

Combien coûte une friteuse ?

Tristar le prouve, une friteuse dès la vingtaine d’euros est totalement possible. Visez toutefois la cinquantaine d’euros pour une majorité de bons modèles d’entrée de gamme. Vous trouverez des modèles semi-professionnels dès 100-120 euros.

Quelles sont les meilleures marques de friteuse ?

Des marques comme Tristar évoluent sur l’entrée de gamme, mais pour une qualité impeccable, rien de tel que Moulinex, Seb, Tefal ou encore Casselin pour la qualité professionnelle à un prix abordable.

Comment nettoyer une friteuse ?

Si vous avez de la chance (ou que vous vous êtes renseigné !), les pièces peuvent être amovibles et la cuve peut ainsi passer au lave-vaisselle. Si ce n’est toutefois pas le cas de votre machine, il faudra passer par le fameux « faire tremper ». Remplissez ainsi la cuve d’eau bouillante avec du liquide vaisselle dégraissant, puis laissez agir. Vous pourrez ensuite frotter pour nettoyer tous les résidus.

Quand changer l'huile de la friteuse ?

Il est conseillé de ne pas excéder plus de 10 bains d’huile pour préserver toutes ses vertus. Mieux, on préférera la changer tous les 6 à 8 utilisations. Pensez à récupérer l’huile après chaque utilisation, à la filtrer des bouts d’aliments (frites tombées, etc.) puis à la stocker au frais.

Quelle est la meilleure huile de friture ?

L’huile d’arachide ou l’huile de pépin de raison sont les 2 meilleures huiles pour friture. En effet, ce sont les plus saines et prévues pour être chauffées à haute température. Les huiles de type végétaline® rendront vos frites moins grasses et plus croustillantes mais le goût ne plaira pas à tous les palais.  La graisse de boeuf donneront un coup plus gourmand/gras à vos frites, mais seront riches en mauvaises graisses et pas forcement conseillés pour tous les régimes.

Friteuse en promo ou pas cher

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 03/08/2020 18:19
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 03/08/2020 18:19
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 03/08/2020 18:19
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 03/08/2020 18:19
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 03/08/2020 18:19

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *