Skip to content

Comment soulager vos cervicales en dormant ?

Laure Grue
Mis à jour le 16 juin 2021
soulager les cervicales en dormant
Dans nos modes de vies modernes, notre cou, comme notre dos ne sont pas ménagés. C’est pourquoi il est fondamental que la nuit la nuque soit totalement au repos. Alors comment soulager efficacement les douleurs cervicales en dormant ? En effet, la journée, nous travaillons de plus en plus dans des positions statiques, parfois penchés sur des ordinateurs ce qui sollicite beaucoup nos cervicales. Nos sièges ne sont pas toujours adaptés non plus à notre position de travail. Tout cela fait que des douleurs au niveau de la nuque sont fréquentes. Et la nuit n’est-elle pas faite pour récupérer de toutes les tensions accumulées au cours de la journée ?

Mal au cou : quelle position adopter en dormant ?

La position dans laquelle nous dormons est déterminante si l’on ne veut pas voir ses douleurs amplifiées. Pour cela, il faut que la colonne vertébrale soit bien alignée pour limiter les pressions et une contracture des ligaments. Une mauvaise posture peut engendrer des douleurs aussi bien dans le cou, les épaules, les bras et bien sûr le dos.

Dormir sur le ventre est la position la plus inadéquate pour nos cervicales. Une torsion de la tête est inévitable et entraîne au mieux des raideurs de la nuque au pire un torticolis au réveil.

douleurs aux cervicales

Il est donc préconisé de dormir sur le dos ou sur le côté afin de limiter les cervicalgies. Certains spécialistes conseillent de s’allonger sur le dos et de mettre 2 oreillers fermes sous chaque coude pour que le corps soit le plus reposé possible. Il est important que celui-ci soit parfaitement relâché afin de relaxer nos muscles qui ont été sollicités durant la journée.

Notre tête doit également être bien soutenue pour un sommeil réparateur.

Comment éviter les douleurs cervicales la nuit ?

Sachant que nous dormons en moyenne 8 h par nuit, il est important de choisir une bonne literie si on ne veut pas se réveiller avec un torticolis.

Choix du matelas

matelas mousse à mémoire de forme

Pour soulager les points de pressions, les tensions, et réaligner la colonne vertébrale, il faut choisir un bon matelas. De nos jours, les marques développent sans cesse de nouveaux matériaux dédiés à notre confort. Vous aurez donc le choix entre plusieurs matières à haute-élasticité :

  • le gel,
  • le latex,
  • la mousse à mémoire de forme,
  • la mousse froide,
  • le ressort ensaché combizone.

Il faudra se tourner vers un matelas le plus adapté à sa pathologie. En ce qui concerne les douleurs cervicales, l’oreiller va jouer un rôle essentiel.

Choix de l’oreiller

oreiller orthopédique

Le coussin a pour but de porter la tête, la nuque et les cervicales. En effet, la tête doit être bien droite, ni trop en arrière, ni trop en avant, au risque de malmener nos muscles, tendons et ligaments. Rappelons aussi que nous avons tous tendance à bouger et à changer de posture durant la nuit. L’oreiller va donc jouer un rôle déterminant pour une stabilisation optimale du cou dans toutes les situations. On peut trouver plusieurs formes d’oreiller sur le marché. Notons d’abord que les carrés sont ceux qui sont le moins conseillés aux personnes souffrant de douleurs dans la nuque. Il reste donc :

  • les rectangulaires,
  • les oreillers anatomiques en forme de vague,
  • les oreillers en forme d’étoile.
  • les oreillers en forme de U

Ces 4 modèles sont les plus adaptés aux cervicalgies.

En ce qui concerne la matière, on privilégie la mousse à mémoire de forme qui va assurer un bon maintien de la nuque avec un accueil assez ferme. Il existe également des oreillers que l’on appelle “hybride” composés à la fois de duvet et de mousse à mémoire de forme pour une sensation plus moelleuse.

Il faut également le choisir ni trop plat, ni trop épais. C’est votre propre morphologie qui va déterminer l’épaisseur idéale. Vous pouvez retrouver également notre sélection des meilleurs oreillers contre les douleurs cervicales.

Doit-on préférer un oreiller spécial pour cervicalgie ?

Si vous souffrez de douleurs chroniques du cou comme une arthrose cervicale par exemple, il est fortement recommandé de se choisir un oreiller spécialement conçu pour cela. De nombreuses études ont démontré que des cervicalgies peuvent apparaître lorsqu’on dort sur un oreiller qui s’est affaissé avec le temps. Alors que si l’on adopte un oreiller de qualité : anatomique ou ergonomique, le confort de sommeil est amélioré.

Un oreiller doit jouer un rôle de soutien et de protection de nos vertèbres cervicales :

l’Atlas et l’Axis plus particulièrement. Aujourd’hui toutes les marques connues comme Dodo, Bultex ou Tempur proposent leur gamme de produits pour soulager ce type de douleur. D’autres marques haut de gamme se spécialisent dans les oreillers ergonomiques comme Emma, Wopilo ou Simba.

Oreiller ergonomique Wopilo

L’offre est suffisamment large pour trouver son bonheur que ce soit au niveau de la qualité, de la matière et du prix recherché. L’oreiller spécialisé est sans nul doute le garant d’un sommeil réparateur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sending