Consolab loading
Skip to content

Matelas ressort ou mousse ? Notre guide pour choisir

Jeanne Berthommier
Mis à jour le 11 décembre 2020
matelas ressort ou mousse
Les matelas en mousse et à ressorts font partie des modèles les plus recherchés. Si les matelas à ressorts possèdent une longue histoire avec des marques prestigieuses, ceux en mousse présentent des avantages certains. Difficile de choisir entre ces deux technologies bien différentes. Dans ce guide, nous avons voulu rassembler toutes les informations nécessaires sur ces deux types de matelas pour vous aider à faire un choix.

Les matelas à ressort en détail

Nous allons tout d’abord nous concentrer sur les matelas à ressorts. Bien qu’ancienne, cette technologie présente encore beaucoup d’avantages pour de nombreuses personnes.

matelas epeda avis

Les différentes technologies

Le matelas à ressort existe depuis le début du 19ème siècle. Il a toutefois bien évolués depuis ses débuts et propose désormais plusieurs technologies différentes pour s’adapter à un maximum de personnes.

Le matelas à ressorts biconiques

Les ressorts biconiques sont la technologie la plus ancienne. Les ressorts biconiques sont évasés aux extrémités et resserrés en leur milieu. Un bon matelas contient en moyenne 300 ressorts biconiques. Ces ressorts ont l’avantage d’apporter un couchage moelleux au dormeur. Toutefois, leur durée de vie est limitée. En effet, au bout de quelques années d’utilisation, le garnissage a tendance à s’affaisser et les ressorts se font douloureusement ressentir.

ressort biconique

Le matelas à ressorts multispires

Cette technologie de matelas consiste en plusieurs centaines de ressorts composés d’un fil d’acier continu. Celui-ci apporte une aération idéale. Ce type de matelas ne présente aucun point de pression et peut contribuer à améliorer la circulation sanguine. Toutefois, à cause de son fil d’acier unique, son principal inconvénient est qu’il ne présente aucune indépendance de couchage. Si vous dormez en couple, vous sentirez tous les mouvements de votre partenaire de son côté du matelas.

ressort multispire

Le matelas à ressorts ensachés

Cette technologie est la plus utilisée actuellement. L’intérieur du matelas est composé de 400 à 1 200 ressorts insérés chacun dans une enveloppe en tissu. Les ressorts ensachés permettent une parfaite indépendance de couchage pour chaque partenaire. De plus, ces ressorts apportent un excellent soutien et une bonne adaptation à la morphologie du dormeur.

matelas à ressorts ensachés

Les marques spécialisées dans les matelas à ressort

Il existe plusieurs marques spécialisées dans les matelas à ressorts. Certaines ne font que cette technologie, d’autres proposent des combinaisons avec d’autres technologies :

  • Epeda : Cette marque française de milieu-de-gamme et haut-de-gamme ne fabrique que des matelas à ressorts ensachés et multispires. Certains modèles d’Epeda combinent ressorts et mousse.
  • Simmons : Cette marque fut la première à lancer la technologie des ressorts. Simmons a notamment déposé un brevet pour les ressorts ensachés.
  • Treca : Ce fabricant français propose des matelas à ressorts haut-de-gamme depuis 1935. Il allie ses ressorts avec d’autres technologies exclusives à la marque.
  • Duvivier : La marque française est spécialisée dans les matelas à ressorts et les canapés fixes et convertibles. Elle propose des matelas de milieu et haut-de-gamme avec des combinaisons de ressorts et de mousse ou de latex.

Les avantages des matelas à ressorts

Même si les ressorts sont déjà une technologie ancienne, ils apportent de nombreux avantages qui pourront amener de nombreux dormeurs à les préférer :

  • Durabilité : Ils sont très résistants dans le temps grâce à leur structure en acier. En effet, il auront moins tendance à s’enfoncer que les matelas en mousse.
  • Adapté aux fortes morphologies : Ces matelas sont particulièrement adaptés pour les personnes de fort gabarit qui trouveront un bon soutien.
  • Idéal pour le mal de dos : Ils sont très conseillés pour les personnes souffrant de mal de dos, qui trouveront un bon soutien pour leur colonne vertébrale.
  • Bonne aération : La technologie des ressorts permet une excellente ventilation du matelas, idéale pour les personnes qui ont tendance à avoir chaud pendant leur sommeil.

Les +

  • Très stable ;
  • Soutient parfaitement le corps du dormeur ;
  • Convient aux personnes de forte corpulence ;
  • Parfaitement adapté aux personnes dormant sur le ventre et le dos ;
  • Bonne ventilation et aération.

Les –

  • Parfois lourd et difficile à manipuler ;
  • Indépendance de couchage parfois limitée ;
  • Certains modèles ont tendance à s’affaisser ;
  • Ne conviendra pas forcément aux personnes menues ;
  • Peu adapté aux personnes frileuses.

Comment bien choisir son matelas à ressorts ?

Pour bien profiter de son matelas à ressorts, mieux vaut s’assurer de choisir un modèle de qualité. Pour cela, il faut s’attarder sur certains critères qui changeront la qualité finale et la durabilité de votre matelas à ressorts.

Critères de qualité
Nombre de ressorts : Minimum 600
Zones de confort : lombaires/bassin, nuque/épaule, etc.
A compléter par un sommier de qualité

Les matelas en mousse en détail

Les matelas en mousse sont plus récents que les matelas à ressorts. Mis en avant par plusieurs fabricants, ils présentent de nombreux avantages.

Matelas tempur Hybrid

Les différentes technologies et densités

Comme le matelas à ressorts, le matelas en mousse propose de nombreuses technologies parfois associées au sein d’un même matelas.

La mousse polyuréthane

La mousse polyuréthane est un type de mousse utilisé depuis les années 50 et toujours très populaire pour composer un matelas. Elle est douce, légère et souple. Elle donne un bon rebondi aux matelas. Cette mousse est disponible en trois niveaux de qualité :

  • Standard : adaptée pour composer des couches de complément dans le matelas.
  • Haute densité : plus rigide que la mousse standard, elle sert aussi à composer une partie des couches du matelas.
  • Haute résilience : mousse de qualité supérieure, elle garantit un excellent soutien. Elle peut composer l’intégralité du matelas.

matelas mousse polyuréthane

Le plus souvent, les matelas combinent les trois types de mousse pour apporter le meilleur rapport qualité-prix à leurs utilisateurs.

La mousse à mémoire de forme

Cette mousse également appelée mousse viscoélastique est l’une des toutes dernières technologies dans le monde des matelas. D’abord utilisée dans le domaine médical, elle est désormais très répandue dans les matelas destinés aux particuliers. La mousse à mémoire de forme enveloppe le corps du dormeur tout en lui assurant un soutien parfait. Elle élimine les points de pression et de tension et propose une bonne indépendance de couchage. Elle est aussi idéale pour les personnes frileuses puisqu’elle garde bien la chaleur corporelle. Le plus souvent, elle est combinée à d’autres types de mousse.

matelas mousse à mémoire de forme

Les marques spécialisées dans les matelas en mousse

Comme pour les autres types de matelas, il existent des marques spécialisées dans les matelas en mousse.

  • Tempur : Fabricant historique de mousse à mémoire de forme, Tempur propose des matelas haut-de-gamme avec son matériau exclusif.
  • Bultex : La marque propose une mousse polyuréthane exclusive : la Bultex nano. Composée de milliers d’alvéoles, elle présente un excellent soutien.
  • Mérinos : Ce fabricant historique de matelas propose de nombreuses technologies dont la mousse à mémoire de forme et la mousse haute résilience.
  • Emma : Dernière venue dans le domaine, les matelas universel Emma propose des modèles en mousse à mémoire de forme.

Les avantages des matelas en mousse

Les matelas en mousse proposent de nombreux avantages qui attireront de nombreux dormeurs. Les matelas en mousse présenteront les qualités suivantes :

  • Multiposition: Les matelas en mousse conviendront à toutes les positions de sommeil.
  • Douillet : Le matelas en mousse a tendance à accumuler la chaleur corporelle et à la redistribuer. Ils seront parfaits pour les personnes frileuses.
  • Parfait pour le mal de dos : La mousse haute résilience et à mémoire de forme soutient parfaitement le dos des dormeurs et réduit les points de pression.
  • Excellente indépendance de couchage : Avec un matelas en mousse, vous ne sentirez aucun des mouvements de votre partenaire.

Les +

  • S’adapte au corps du dormeur ;
  • Convient pour tous les positions de sommeil ;
  • Garde la chaleur et convient aux personnes frileuses ;
  • Très moelleux et confortable ;
  • Adapté aux personnes souffrant de mal de dos.

Les –

  • Parfois pas assez ferme ;
  • Pas adapté aux personne de forte corpulence ;
  • Ne convient pas aux personnes transpirant beaucoup ;
  • Certains modèles ont tendance à s’affaisser ;
  • Dégage parfois une odeur chimique.

Comment bien choisir son matelas en mousse

Il existe de nombreux modèles de matelas en mousse sur le marché et il peut être parfois difficile de choisir. Plusieurs critères seront à prendre en compte pour s’assurer de choisir un matelas en mousse de qualité.

Critères de qualité
Densité de la mousse : minimum 80kg/m³
Epaisseur du matelas : minimum 15 cm
Type de mousse : mousse haute résilience, mousse haute densité, mousse à mémoire de forme

Comment choisir son matelas ? Les différents critères

Revenons sur la question principale de cet article : comment choisir entre un matelas à ressorts et un matelas en mousse ? Pour faire votre choix, vous devrez prendre en compte différents critères afin de sélectionner le meilleur type de matelas pour votre situation personnelle.

Morphologie

Le premier critère à prendre en compte est la morphologie du ou des dormeurs. En effet, selon votre corpulence, l’un des types de matelas conviendra mieux. Les matelas à ressorts sont plus adaptés aux personnes de forte corpulence (de plus de 90 kg). En revanche, ces personnes auront tendance à trop s’enfoncer dans un matelas en mousse. Le matelas en mousse sera donc plus adapté aux personnes plus légères.

Corpulence Type de matelas
Forte corpulence Matelas à ressort
Corpulence faible à moyenne Matelas en mousse

Position de sommeil

La position de sommeil est aussi à prendre en compte pour choisir la technologie de son matelas.

Position de sommeil Matelas conseillé
Sur le dos Matelas à ressort, matelas mousse
Sur le côté Matelas mousse
Sur le ventre Matelas à ressort, matelas mousse

Degré de fermeté

Le choix d’un type de matelas dépendra aussi du degré de fermeté que vous préférez. Les matelas en mousse ont plus tendance à être moelleux, tandis que les matelas à ressort sont considérés comme plus fermes.

Degré de fermeté Type de matelas à privilégier
Souple à équilibré Matelas en mousse
Equilibré à ferme Matelas à ressorts

Budget

Globalement, il est possible de trouver des matelas en mousse et à ressort dans tous les budgets. Il existe des modèles haut-de-gamme dans les deux technologies tout comme des modèles premiers prix. Tout dépendra de la marque choisie. Plus le matelas contiendra de technologies innovantes, plus il aura tendance à coûter cher.

Mal de dos

Si vous avez des besoins spécifiques liés à votre mal de dos, le choix de votre matelas sera primordial. Pour soulager le mal de dos occasionnel, les deux technologies mousse et ressorts se valent à condition d’être de qualité.

Les matelas à ressorts seront en général plus fermes et conviendront donc mieux aux personnes soulagées par un soutien ferme pour leur dos. Ils maintiendront la colonne vertébrale parfaitement en place pendant toute la nuit.

Les matelas en mousse sont plus enveloppants et aideront davantage à soulager les points de pression du dos. Ils entourent le dormeur et apportent une sensation de chaleur qui peut également aider à soulager un mal de dos.

Pour résumer : Matelas en mousse ou Matelas ressorts ?

Au final, il existe d’excellents modèles de matelas dans les deux technologies qui vous permettront de passer de bonnes nuits de sommeil. Le choix d’une technologie par rapport à l’autre dépendra avant tout de ce que vous recherchez chez un matelas et de votre position de sommeil ainsi que de votre morphologie. Enfin, vos préférences personnelles doivent également être prises en compte pour être sûr de choisir le matelas qui vous conviendra pour de longues années.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sending