Qu’est-ce qu’une Smart TV ? Les systèmes pour tv connectée

Depuis plus d’une décennie maintenant, on entend beaucoup le terme de « Smart TV », mais il est possible que ce nom soit encore vague pour certains. La télévision a beaucoup évolué en presque un siècle. Débutant avec une image de faible qualité en noir et blanc, nous sommes aujourd’hui avec des appareils au rendu impressionnant, s’adaptant aux besoins modernes et fournissant tellement de contenu que personne ne pourrait tout regarder en une seule vie. Alors qu’est-ce qu’une Smart TV et quels sont ses avantages ? Voici des explications claires et précises !

Qu’est-ce qu’une Smart TV ?

La Smart TV (terme adapté en « TV connectée » en français) est une évolution du fameux téléviseur que l’on connaît tous. Elle offre tout un tas de services, connectés ou non, afin de fournir le plus de contenus et de fonctionnalités possibles à l’utilisateur. Cela inclut la présence d’un processeur pour notamment améliorer la qualité audio et vidéo, grâce à une IA intégrée, ou encore un système d’exploitation qui permet d’accueillir de très nombreuses applications (Netflix, YouTube, Molotov TV…).

Comment connecter sa Smart TV ?

La particularité principale de la Smart TV est de pouvoir se connecter à internet. Pour ce faire, il existe deux façons simples :

  • Wi-Fi (sans fil)
  • Ethernet (avec fil)

L’Ethernet est à privilégier si votre box internet est assez proche de votre téléviseur et qu’elle possède un port de ce type. Sinon, le Wi-Fi offre une connexion tout aussi stable et suffisante, en plus d’être sans câble. Aujourd’hui, si vous cherchez une télé connectée, vous pouvez vous tourner vers notre sélection pour choisir la meilleure TV 4K. L’ensemble des modèles présents sur le marché sont désormais des Smart TV.

Il est possible de connecter d’autres appareils comme votre smartphone, votre ordinateur, etc. Chaque appareil, Smart TV et application ont une façon propre de se connecter entre eux. Les méthodes les plus courantes sont directement via le réseau internet auquel est connectée la télévision, le Bluetooth ou à l’aide d’un site sur lequel vous devez vous connecter depuis l’appareil désiré.

qu'est-ce qu'une smart-tv

Les fonctionnalités et services d’une Smart TV

Les fonctionnalités des Smart TV sont assez nombreuses, afin de s’accorder avec les utilisations modernes des appareils de tous les jours.

On peut citer en premier l’IA incluse dans le téléviseur, qui permet de mieux traiter l’image comme le son, avec le HDR par exemple. Mais le plus gros avantage est évidemment l’accès à une multitude d’applications. Ainsi, il est possible d’accéder à des tonnes de programmes via les applications de SVOD et les services de diffusions en direct. Vous pouvez aussi utiliser de la recherche par un navigateur internet, jouer à des jeux ou encore lire des contenus grâce à un lecteur multimédia, qui peut être utilisable en connexion sans-fil ou via les ports USB présents sur la télé.

Un assistant vocal est aussi fourni avec la Smart TV. Il peut être accessible directement sur la TV ou sur la télécommande. Cette dernière s’adapte aussi à l’utilisation plus poussée de l’appareil. Cela passe par plus de touches ou un meilleur confort de navigation.

tv connectée

Les différents OS que l’on trouve sur un Smart TV ?

Chaque Smart TV ou marque de TV possède son système d’exploitation, qui définit en partie les performances, la fluidité d’utilisation et les possibilités de l’appareil.

Vous vous demandez s’il faut choisir entre une Smart TV ou Android TV ? Sachez qu’il s’agit de la même chose !

Android TV est un système d’exploitation pour Smart TV, c’est comme choisir entre un frigidaire et un réfrigérateur. Et comme vous allez voir, Android TV évolue vers Google TV.

Voici les OS les plus populaires sur le marché.

Android TV / Google TV

google tv logo

Android TV est le système d’exploitation le plus répandu sur le marché des TV connectées. Mais dorénavant, c’est Google TV qui prend le pas. Il s’agit d’une surcouche d’android, une version plus récente cet OS grâce à une refonte et un nouveau nom. On le retrouve de plus en plus sur les nouveaux appareils.

Le gros avantage d’Android TV est de posséder le plus grand catalogue d’applications, du fait qu’il soit le système le plus répandu. Étant un dérivé de l’OS pour smartphone Android, il est plus intuitif de s’y retrouver dans les menus.

smart tv google tv

Cependant, comme il est prévue de base pour mobile, il n’est pas toujours optimisé au mieux sur un téléviseur selon l’application utilisée. Google TV possède également l’assistant vocal Google, vous pouvez ainsi connecter facilement le téléviseur avec Google Home et vos autres appareils compatibles.

Les points forts

  • Gros catalogue d’applications
  • Une interface Android intuitive
  • Assistant vocal Google

Les points faibles

  • Quelques lenteurs
  • Android TV plus en retrait que Google TV

Tizen

samsung Tizen logo

Tizen est l’OS utilisé par les téléviseurs Samsung. Il est basé sur le système Linux open source et développé dans un partenariat entre Intel et Samsung.

Tizen se démarque par sa navigation fluide et ergonomique, se reposant sur un bandeau qui prend seulement une partie de l’écran. Cela permet de garder le reste de l’affichage pour le contenu que vous êtes en train de regarder à la base. Un autre avantage est sa connectivité avec les autres appareils équipés de Bixby (et SmartThings), bien que cela ne soit pas l’assistant vocal le plus populaire.

Tizen smart tv samsung

Également, une télécommande One Remote est quasiment toujours fournie avec les TV Samsung. Minimaliste, elle a l’avantage d’être compatible avec tous les autres appareils connectés à la télévision. Son seul défaut est le manque de certaines applications comparé à Google TV.

Les points forts

  • Navigation fluide et ergonomique
  • Télécommande One Remote
  • Connexion avec Bixby

Les points faibles

  • Moins d’applications que Google TV

Web OS

webos lg logo

Web OS est le système d’exploitation que l’on peut retrouver sur les Smart TV LG. Comme Tizen, il est basé sur un OS Linux.

Web OS a comme gros avantage sa fluidité dans les menus et dans la navigation. L’interface est aussi bien rangée qu’ergonomique. Pour les applications, bien que Web OS donne moins de choix que Google TV, il s’en sort plutôt bien. Mais surtout, vous n’avez pas besoin de compte pour accéder au LG Content Store (l’App Store de LG).

smart-tv webos lg

Enfin, pas mal de téléviseurs LG fournissent une télécommande Magic Remote. Assez complète, il est possible de directement afficher un curseur sur l’écran en la pointant dessus, afin de sélectionner plus rapidement l’application que vous voulez.

Les points forts

  • Très bonne interface rapide
  • Télécommande Magic Remote
  • Pas besoin de compte pour l’App Store

Les points faibles

  • Moins d’applications que Google TV
Laisser un commentaire
Sending