Quelle température pour un frigo et son congélateur ? Les bons réglages

Pour conserver vos aliments dans les meilleures conditions possibles, maintenir à la bonne température son frigo et son congélateur est indispensable. Avoir une température correcte est aussi un gage de sécurité, car elle évite aux ingrédients de se dégrader. Si vous ne savez pas à quelle température maintenir votre appareil, cet article est fait pour vous ! Retrouvez tous nos conseils pour bien régler votre réfrigérateur.

Les températures idéales en degrés Celsius

Nous vous donnons ici les températures idéales pour votre frigo en degrés Celsius. Si votre frigo n’indique pas sa température précise, vous devrez la mesurer vous-même, sinon il faudra vous baser sur les valeurs du thermostat de votre réfrigérateur.

Comment mesurer la température de son frigo ?

Il est important de pouvoir vérifier régulièrement la température à l’intérieur du frigo et du congélateur pour vous assurer que vos aliments sont bien conservés. Quelques règles à suivre vous permettront de prendre correctement la température de votre frigo :

  • Utilisez de préférence un thermomètre qui ne servira que pour le frigo ou le congélateur. Vous pourrez donc vérifier sa température souvent. De nombreuses marques commercialisent des thermomètres spécial frigo de petite taille et économiques.
  • Placez le thermomètre dans un verre d’eau au milieu du frigo. En plaçant le thermomètre dans l’eau, vous aurez des mesures plus précises.
  • Attendez une vingtaine de minutes avant de relever la température pour laisser le temps au thermomètre de se refroidir complétement.

La température idéale du frigo

Le frigo est destiné à conserver au frais les ingrédients qui doivent être consommés rapidement, généralement dans la semaine qui suit leur achat. La température de l’intérieur d’un frigo doit être comprise entre 0 °C et 5 °C. Les modèles à froid brassé ou froid ventilé vont de 0 à 4°C. Généralement 4°C est un bon compromis.

Certains frigos possèdent un freezer, un compartiment plus froid que le reste de l’appareil : sa température oscille entre – 6 °C et – 12 °C. Cette température permet la conservation des ingrédients jusqu’à 1 mois alors qu’un réfrigérateur congélateur permet de descendre à des températures plus basses.

La température idéale d’un congélateur

Le congélateur est destiné à conserver les ingrédients pendant plusieurs mois. Sa température est donc bien plus basse que celle d’un réfrigérateur : entre – 18 °C et – 24 °C. Selon leur nature, les aliments placés dans le congélateur peuvent être conservés entre un mois et un an. Le type de froid à également son importance, ainsi dans le choix du meilleur congélateur armoire, ce dernier sera no frost et ne produira pas de givre.

température congélateur

Les différentes zones de température du frigo

Même si vous avez réglé correctement la température de votre réfrigérateur, il faut savoir que celle-ci ne sera pas forcément homogène à tous les étages de l’appareil. Certaines zones du frigo sont plus froides que d’autres, surtout si vous avez un frigo à froid statique (vous n’aurez normalement pas ce problème avec un froid ventilé ou brassé) :

  • Le bac à légumes est la zone la moins froide du frigo, sa température est comprise entre 7 °C et 8 °C. Il permet d’accueillir les fruits et les légumes et de les maintenir dans un bon état.
  • La zone placée juste au-dessus du bac à légumes est au contraire la plus froide de l’appareil. Sa température oscille entre 0 °C et 2 °C. Elle est destinée aux produits les plus délicats comme de la viande, du poisson, des fruits de mer, etc.
  • Le compartiment supérieur du frigo présente une température moyenne de 4 °C. Il est particulièrement adapté pour conserver les laitages, les œufs, les aliments précuits, etc.

Bien utiliser le thermostat de votre frigo

Pour régler sa température, chaque frigo possède un thermostat. Selon les appareils, le thermostat peut différer légèrement. Nous allons voir les deux principaux types existants.

Les 2 principaux types de thermostat

Sur la plupart des frigos commercialisés, il existe 2 types de thermostats. Ils sont gradués de 1 à 5 ou de 1 à 10 selon le type de réfrigérateur. Souvent, ils n’indiquent pas la température associée à chaque graduation. Il faudra donc prendre la température vous-même à l’aide d’un thermomètre. Vous pouvez également laisser un thermomètre spécial frigo dans votre appareil pour pouvoir vérifier de temps en temps la température.

En règle générale, nous vous conseillons de toujours régler le thermostat de votre frigo à 60 % de sa capacité pour être sûr qu’il soit suffisamment froid. Par exemple, pour un thermostat de 1 à 5, cela signifie que vous devez tourner la mollette sur le 3. Pour un thermostat gradué de 1 à 10, mettez le thermostat en position 6.

Thermostat frigo 1 ou 5 : lequel est le plus froid ?

Les chiffres du thermostat d’un frigo indiquent le niveau de froid dans l’appareil. Peut-être que pour certains la réponse semble évidente à la question : est-ce le 1 ou le 5 qui est le plus froid ? Le 1 étant le plus petit chiffre, on pourrait penser qu’il s’agit du plus froid. Et bien non et ne vous inquiétez pas, l’erreur n’a rien d’anormale, vous n’êtes pas plus bête qu’un autre !

Il faut imaginer votre thermostat est comme celui d’un four, mais à l’inverse au lieu de chauffer quand on le monte, il produit plus de froid !

Ainsi, plus le chiffre du thermostat est élevé, plus la température du frigo s’abaisse.

Ainsi, pour rendre l’appareil le plus frais possible, vous devez régler le thermostat sur 5 ou 10 (selon la graduation). Un thermostat réglé sur 1, ne dégagera que peu de froid.

Laisser un commentaire
Sending