Pourquoi mon lave-linge n’essore plus ? Nos réponses

Une panne de lave-linge arrive toujours au mauvais moment. Et c’est encore plus embêtant quand celui-ci n’essore plus et donc ne se vide plus après un cycle de lavage. Vous vous retrouvez alors avec un appareil rempli d’eau. Si cette situation est un peu compliquée, il existe heureusement plusieurs solutions pour trouver l’origine de la panne et la résoudre.

Lave-linge qui n’essore plus : les causes simples

De nombreuses raisons peuvent expliquer pourquoi votre lave-linge n’essore plus. Nous allons les passer en revue avant de penser à l’achat d’un nouveau lave-linge.

Un problème d’alimentation électrique

Dès que vous constatez que votre machine à laver n’a pas essoré le linge, la première chose à faire est de contrôler l’alimentation électrique. Vérifiez que la machine est bien branchée et qu’il n’y a pas de coupure de courant à votre domicile. Essayez de débrancher le lave-linge pendant quelques minutes avant de le rebrancher.

Une quantité de linge ou de lessive inadaptée

Si la machine à laver contient une charge de linge trop lourde, elle peut se mettre en mode sécurité et ne pas essorer. Dans ce cas-là, l’unique solution est d’enlever un peu de linge pour relancer l’essorage. Cela peut vous amenez à repenser votre choix d’équipement et d’opter pour un lave-linge 10 kg, plus adapté à une grande famille.

De même, le fait de mettre trop de lessive dans le lave-linge peut l’empêcher d’essorer. La lessive produit beaucoup de mousse et peut perturber la vidange du tambour et donc l’essorage. Pour éviter ce problème, respectez les doses de lessives préconisées par le constructeur surtout si votre lessive mousse beaucoup.

lave linge qui essore mal

Un mauvais programme de lavage

Le choix d’un programme de lavage inapproprié peut également expliquer pourquoi celui-ci n’essore plus. Par exemple, il est possible que le programme « arrêt cuve pleine » soit sélectionné. Ce programme permet de mettre le linge en attente dans la machine avant de l’essorer pour éviter de le froisser. Certains programmes spécifiques ne proposent pas du tout d’essorage. Essayez de changer le programme de lavage pour voir si cela déclenche l’essorage de la machine.

Les causes plus complexes d’un lave-linge qui essore mal ou plus

Nous avons vu les causes les plus simples et les plus faciles à résoudre concernant un lave-linge qui n’essore pas. Nous allons maintenant nous pencher sur les causes les plus complexes qui peuvent expliquer ce problème.

Que vous ayez un lave-linge top ou hublot, pour y remédier, il faudra faire un peu plus de bricolage. En pas de doute, n’hésitez pas à faire appel à un réparateur spécialisé ou à faire fonctionner la garantie de votre machine.

Un filtre de vidange ou un tuyau d’évacuation bouché

S’il n’est pas entretenu régulièrement, le filtre de vidange de votre machine à laver peut s’encrasser. Cela peut empêcher l’évacuation d’eau de votre machine et donc son essorage. Un tuyau d’évacuation bouché pose le même problème. Nous vous conseillons de démonter ces 2 éléments pour vérifier qu’ils ne sont pas encrassés. Pour les localiser sur votre machine à laver, fiez-vous au manuel du constructeur. Nous vous conseillons de nettoyer votre machine à laver régulièrement pour lui assurer une meilleure longévité.

lave linge n'essore plus

Un problème au niveau du moteur

Une panne au niveau du moteur de la machine à laver peut également expliquer les problèmes d’essorage. Plusieurs éléments moteurs doivent être vérifiés :

  • Les charbons moteur : il s’agit de pièces d’usure qui alimentent en électricité la partie rotative du tambour. Leur longueur doit être supérieure à 1 cm sinon remplacez-les.
  • Le condensateur : il est présent sur les modèles plus anciens à la place des charbons moteur. Il permet le démarrage du moteur de la machine. Il se contrôle à l’aide d’un multimètre réglé sur 100 mF.
  • Le rotor : il s’agit de la partie mobile du moteur. Son bon fonctionnement se vérifie aussi à l’aide d’un multimètre réglé en position ohmmètre. En fonction de votre modèle de machine à laver, vous devrez trouver une valeur située entre 1 et 5 ohms.
  • Le stator : c’est la partie fixe du moteur. Vous pouvez également la contrôler avec un ohmmètre, la valeur devra être comprise entre 50 et 350 ohms selon le modèle de machine.

Une carte électronique défaillante

La carte électronique est l’élément qui contrôle toutes les fonctionnalités du lave-linge. Elle transmet les informations liées aux programmes de lavage au moteur et au chauffage de l’eau. Le bon fonctionnement de la carte se teste à l’aide d’un multimètre. En cas de défaillance, il faudra remplacer la carte électronique.

pourquoi mon lave-linge n'essore plus

Une usure de la courroie au niveau du tambour

La courroie est un élément essentiel pour assurer l’essorage de la machine à laver. Elle consiste en un ruban circulaire qui fait tourner le tambour lors de l’essorage. Avec le temps et l’usure, la croix peut s’abîmer ou se casser. Pour cette opération, vous devrez démonter en partie votre machine pour accéder au dos du tambour et donc à la courroie. Attention, cette opération peut annuler la garantie de votre machine à laver. Si votre machine est encore sous garantie, faites appel au service après-vente de la marque.

Laisser un commentaire
Sending