Lave-vaisselle intégrable ou encastrable ?

Saviez-vous que l’on distingue le lave-vaisselle intégrable du lave-vaisselle encastrable ? Quelles sont donc leurs caractéristiques ? Comment opter pour le lave-vaisselle idéal pour votre cuisine ? On fait le point dans cet article.

Comment différencier un lave-vaisselle intégrable d’un lave-vaisselle encastrable ?

Voici un tour d’horizon des différences constatées entre le lave-vaisselle intégrable et le lave-vaisselle encastrable.

Le lave-vaisselle intégrable

Un lave-vaisselle intégrable, comme son nom l’indique, à pour vocation de s’intégrer à votre cuisine. Il est en opposition au lave-vaisselle dit “en pose libre”. Toutefois, il reste un élément dissocié de votre cuisine, puisqu’il ne s’encastre pas dans un meuble, comme le fait le lave-vaisselle encastrable.

lave vaisselle intégrable panneau de commande

Le lave-vaisselle encastrable

Le lave-vaisselle encastrable se place directement dans votre mobilier. Il s’encastre à l’intérieur des meubles de cuisine pour se fondre complètement dans le décor. De façon générale, les appareils électroménagers qui sont dits “encastrables”, se placent soit au cœur d’un meuble ou dans ce qu’on appelle une niche de cuisine équipée ; un espace prévu pour accueillir un appareil électroménager. Il peut s’agir de votre micro-onde, d’une machine à café, du frigo ou bien encore d’un lave-vaisselle. Avec une paroi identique aux autres meubles qui composent votre cuisine, les appareils électriques sont alors moins visibles. Si vous souhaitez que votre cuisine soit visuellement harmonieuse, le lave-vaisselle encastrable est la solution idéale avec son côté caméléon.

Vous l’aurez compris, ces deux types de lave-vaisselles ont beaucoup de similitudes. Il y a toutefois une différence notable au niveau du panneau de commandes.

En effet, si les lave-vaisselles intégrables possèdent un panneau de commande installé sur la tranche supérieure de la porte, le lave-vaisselle encastrable, lui, possède son panneau de commande sur la paroi visible. C’est un détail qui peut faire la différence, compte tenu de la présence des voyants, qui, certes, se révèlent utiles comme signaux d’alertes, mais peuvent aussi constituer une gêne.

Avantages et inconvénients du lave-vaisselle encastrable et du lave-vaisselle intégrable

L’inconvénient majeur des lave-vaisselles intégrables et encastrables est qu’ils ont vocation à être posés dans des espaces tels que des niches ou des coffres. À l’inverse, il existe des lave-vaisselle en “pose libre”. Ces derniers possèdent déjà une façade habillée et sont conçus afin d’être visibles. Ce type de lave-vaisselle est pratique si vous n’avez pas un meuble en capacité d’accueillir un appareil électroménager ou si vous ne possédez pas de niche avec l’agencement actuel de votre cuisine.

Par ailleurs, il est plus délicat de procéder à l’installation d’un lave-vaisselle encastrable ou intégrable que lorsque l’on opte pour un appareil en pose libre.

lave-vaisselle encastrable ou intégrable

De même, il sera plus fastidieux d’accéder aux branchements électriques avec ce type de lave-vaisselle, en comparaison avec un lave-vaisselle classique. L’entretien de la machine et son dépannage éventuel seront, dans ce cas, plus compliqués à réaliser.

En revanche, si vous souhaitez rendre invisible votre lave-vaisselle par souci esthétique, mais aussi pour limiter les vibrations liées au cycle de lavage, c’est possible avec les lave-vaisselles encastrables ou intégrables. Cachés dans une niche de cuisine équipée ou à l’intérieur d’un meuble, le lave-vaisselle ne constitue plus un élément visible de votre cuisine en se fondant dans le décor.

Lave-vaisselle intégrable ou encastrable ? Lequel choisir ?

Afin de sélectionner le bon lave-vaisselle, il convient dans un premier temps d’étudier la faisabilité de sa pose, en fonction de l’agencement de votre cuisine.

Retenez que si vous avez une cuisine équipée d’une niche sous l’évier, c’est l’endroit idéal pour y installer un lave-vaisselle intégrable, qu’il soit encastrable ou non.

Concernant les prix, on ne note pas une grande différence entre ces deux types de lave-vaisselles. Bien entendu, pour le lave-vaisselle encastrable, il faudra prendre en compte le coût d’une porte de la porte de meuble qui fera office de façade au lave-vaisselle.

Laisser un commentaire
Sending