Lave-linge top ou hublot, lequel choisir ?

Selon les modèles, les lave-linges peuvent être dits « top » ou « hublot ». La principale différence repose sur la position de l’ouverture de l’appareil mais d’autres points peuvent orienter votre choix. Chaque type d’appareil présente ses propres avantages et inconvénients. Nous allons les découvrir ensemble et voir quel modèle, lave-linge top ou hublot, peut correspondre à vos besoins.

Lave-linge top ou hublot : notre avis

Le choix entre lave-linge hublot et lave-linge top s’effectue principalement en fonction de la place dont vous disposez et de la quantité de linge à laver. Le lave-linge avec hublot est plus adapté pour laver de grandes quantités de linge. Il demande un peu plus de place pour être installé. Le lave-linge top suffit aux besoins d’une personne ou d’un couple. Il est le plus recommandé pour les petits espaces grâce à ses dimensions réduites. Pour plus de détails sur les différences voici quelques informations supplémentaires, et pour ceux qui souhaitent voir les meilleurs modèles du marché, voici un comparatif dédié au lave-linge.

Qu’est-ce qu’un lave-linge hublot ?

Le lave-linge hublot est une machine à laver qui dispose d’une ouverture frontale ronde qui rappelle la forme d’un hublot d’où son nom. Le panneau de commande de la machine est également placé sur sa face frontale. Les produits de nettoyage se chargent aussi sur le devant.

lave-linge hublot ou lave-linge top
instagram – © sas.marque

Les avantages d’un lave-linge hublot

Le lave-linge hublot présente de nombreux avantages au quotidien :

  • Il s’agit d’une machine à laver de grande capacité : jusqu’à 15 kg de charge. Elle est particulièrement adaptée pour les familles nombreuses. Nous avons d’ailleurs une sélection de lave-linges 10 Kg et plus.
  • La forme du lave-linge permet de placer un autre appareil électroménager sur le dessus en pose libre. Vous pouvez par exemple superposer un sèche-linge à votre lave-linge. Cette installation vous offre un gain de place considérable dans la buanderie.
  • Le lave-linge hublot peut facilement se placer sous un plan de travail pour s’intégrer facilement dans une pièce. Ces types de lave-linge sont souvent designs et élégants ne dépareillent pas dans une cuisine moderne.

Les inconvénients d’un lave-linge hublot

Le lave-linge hublot possède aussi quelques inconvénients qu’il faut bien prendre en compte :

  • Ce type de lave-linge est assez encombrant. Il faudra être très attentif à ses dimensions. Par exemple, s’il est trop haut, il ne pourra pas se placer sous un plan de travail.
  • En plus de la dimension du lave-linge, il faudra également prendre en compte celle de la porte hublot qui doit avoir assez d’espace pour s’ouvrir.
  • Le chargement du linge par le hublot nécessite de se baisser. Il peut donc être malaisé si vous êtes sensible du dos, sauf si vous installez la machine en hauteur.

Qu’est-ce qu’un lave-linge top ?

Contrairement aux lave-linges hublots, les lave-linges à ouverture dessus ou lave-linge top, présentent une trappe sur le sommet de l’appareil. Tous les contrôles sont placés sur le dessus de la machine.

lave-linge ouverture dessus ou hublot

Les avantages d’un lave-linge top

Le lave-linge top présente plusieurs avantages qui le rendront particulièrement adapté pour les petits espaces :

  • Le principal avantage du lave-linge top est son aspect compact. En effet, ces machines à laver possèdent une largeur comprise entre 40 et 46 cm qui permet de les installer facilement dans un espace réduit. La profondeur de ces lave-linges est semblable à celle des machines à hublot.
  • Le chargement du linge par le dessus est aussi un point fort. Cela évite de se faire mal au dos pour charger et récupérer son linge.
  • Une fois refermé, le lave-linge top sait se faire oublier grâce à sa façade blanche unie. Ces modèles trouveront leur place dans un petit studio, appartement ou salle de bain. Il est parfait pour un étudiant ou un couple.

Les inconvénients d’un lave-linge top

La machine à laver top possède aussi plusieurs inconvénients qu’il ne faut pas oublier au moment de faire son choix :

  • Sa petite taille n’est pas adaptée aux familles nombreuses. En effet, le lave-linge top ne peut accueillir qu’une charge de linge de 8 kg au maximum.
  • Le lave-linge top n’est pas encastrable. Son couvercle empêche de le placer sous un plan de travail par exemple. De même, vous ne pourrez pas placer un sèche-linge ou tout autre appareil sur le dessus.
Laisser un commentaire
Sending