Lave-linge séchant ou sèche-linge ? Quel choix faire ?

Dans le choix de l’électroménager, l’arbitrage entre lave-linge séchant ou sèche-linge seul est toujours difficile à faire. Si l’option combinée est séduisante sur le papier avec un gain financier, gain de place, est-ce qu’elle se révèle aussi judicieuse à l’usage ? Le sèche-linge est certes un gros investissement et il occupe de la place, mais assure un linge parfaitement sec en moins de temps tout en étant plus économe en énergie. C’est afin de vous aider au mieux dans votre choix que nous avons combinez les informations à connaître sur le lave-linge séchant et le sèche-linge avec quelques recommandations.

Comment fonctionne un lave-linge séchant ?

Le lave-linge séchant ou machine à laver séchante est un équipement relativement récent en France. Il n’est présent que dans moins de 10% des foyers. Il s’agit d’une machine à laver classique, munie d’un tambour qui va laver le linge. Une fois le cycle terminé, le linge peut être séché dans ce même tambour. La plupart de ces machines sont équipées d’un système de séchage par condensation : l’humidité du chargement est récupérée par condensation alors que le tambour tourne. Cette eau est évacuée par le tuyau de vidange de la machine à laver.

Les avantages du lave-linge séchant sont nombreux :

  • L’appareil présente un gain de place évident grâce à sa fonction deux-en-un.
  • Le coût d’une machine combinée est bien moindre que l’achat d’un lave-linge et d’un sèche-linge séparés.
  • Vous n’avez besoin que d’une seule installation de plomberie classique et d’une prise électrique.
  • Vous pouvez lancer un cycle complet lavage et séchage sans avoir à transvaser le linge d’un appareil à un autre.

A contrario, ne négligez pas non plus ses inconvénients :

  • Les capacités de séchage sont moindres que celles de lavage : si la machine assure une charge de lavage de 9 kg, elle ne pourra généralement sécher que 3 ou 6 kg. Vous devrez donc sécher en deux fois ou prévoir un chargement moindre dès le départ.
  • Le séchage est moins bien assuré : la machine est moins efficace qu’un sèche-linge seul.
  • Après lavage et séchage, le linge ressort souvent froissé.
  • Les cycles de séchage sont très longs : jusqu’à 3 heures.
  • Vous ne pouvez pas, par définition, laver et sécher en même temps, ce que vous permettent les deux machines séparément.
  • L’appareil cumule deux fonctions, donc deux types de moteurs et de pièces, donc deux fois plus de risque de panne. Et s’il tombe en panne, vous ne pourrez ni laver, ni sécher votre linge !

Vous voulez en savoir plus ce type d’équipement ? Vous pouvez retrouver notre sélection et un comparatif sur le lave-linge séchant.

sèche-linge ou lave-linge séchant

Comment fonctionne un sèche-linge ?

Il existe deux types de sèche-linges dans le commerce :

Le sèche-linge à évacuation

Avec le sèche linge à évacuation, de l’air chaud est insufflé dans le tambour qui brasse le linge. Ce type de machine nécessite une gaine d’évacuation vers l’extérieur et ne peut donc pas être installé dans toutes les pièces.

Le sèche-linge à condensation

Avec le sèche linge à condensation, l’air chaud qui sert à sécher le linge est emprisonné dans un circuit fermé. Ce sèche-linge est pourvu d’un réservoir qui stocke toute l’humidité contenue dans le linge. Ce bac, souvent d’une contenance de deux litres, doit être vidé à chaque cycle.

Il existe deux façons de créer l’air chaud : soit la machine aspire l’air ambiant et le chauffe à l’aide d’une résistance, soit il s’agit d’un sèche-linge avec une pompe à chaleur. Si cette dernière option est la moins gourmande en énergie, elle demande des cycles de séchage beaucoup plus longs.

Dans les deux types de sèche-linge, il est fondamental de nettoyer le filtre à peluches (situé au niveau de la porte) après chaque utilisation. Celui-ci s’encrasse très facilement et peut limiter l’efficacité de la machine, voire provoquer des pannes.

Il est également recommandé de nettoyer le condenseur (en bas de l’appareil) et d’aspirer son réceptacle tous les mois. Pour compléter cette routine de décrassage, n’hésitez pas à utiliser votre aspirateur à faible puissance pour désencombrer le tambour des dernières peluches. Si vous recherchez ce type d’équipement, n’hésitez pas à consulter notre sélection du meilleur sèche-linge.

Voici les avantages du sèche-linge :

  • Ne nécessite qu’une prise de courant. Consomme très peu.
  • Peut être à condensation ou avec une gaine, en fonction de la typologie de logement.
  • Peut être placé au-dessus du lave-linge en colonne si ce sont des machines à hublot.
  • Il garantit un séchage optimal et rapide (cycle d’1h30, parfois moins).
  • Certains appareils sont pourvus de sondes pour s’arrêter automatiquement quand le linge est sec.
  • Le linge séché n’est pas froissé : c’est un gain de temps de repassage.

Et à présent, passons en revue ses inconvénients :

  • Il prend autant de place qu’un lave-linge.
  • En plus de charger votre lave-linge, vous devez le décharger pour charger le sèche-linge et enfin le vider.
  • Présente un coût conséquent.
  • Le filtre doit être nettoyé après chaque utilisation. Le bac à condensation doit être impérativement vidé lui aussi !

sèche-linge vs lave-linge séchant

Lave-linge séchant ou sèche-linge, notre avis final pour départager

L’atout majeur d’une machine lavante et séchante est bien sûr le gain de place. Pour les petits appartements citadins, c’est bien souvent la seule option !

Mais la machine combinée n’est pas conçue pour un usage intensif où le séchage est sollicité à chaque cycle. C’est pourquoi si vous souhaitez sécher votre linge après chaque lavage (ou au moins une fois sur deux), il est conseillé d’investir dans un sèche-linge, si votre logement vous le permet.

Laisser un commentaire
Sending