Comment nettoyer une plaque à induction ?

Nettoyer sa plaque à induction peut sembler compliqué et même décourager l’achat… La plaque à induction est un élément électroménager qui s’est démocratisé dans les années 2000 en France. Aujourd’hui, elle équipe une grande partie des cuisines, son succès étant dû en grande partie à sa rapidité et son aspect sécuritaire. Comment entretenir au quotidien sa plaque à induction ? Quel type de nettoyage requiert-elle ? Voici tous nos conseils et pour ceux qui souhaitent renouveler leur équipement, vous pouvez trouver notre choix de la meilleure plaque à induction.

Comment fonctionne une plaque à induction ?

La plaque à induction fonctionne à l’énergie électromagnétique : elle s’active au contact d’une casserole ou d’une poêle au revêtement métallique. Si vous l’ôtez de la plaque, vous constaterez que celle-ci est froide.Le fonctionnement de la plaque à induction la rend particulièrement sûre, notamment pour les familles ayant des jeunes enfants ou pour les séniors.

Pourquoi la plaque à induction requiert une attention particulière ?

Un bon entretien régulier est nécessaire pour sa plaque à induction. En effet, elle fonctionne au contact, ce dernier ne doit donc pas être pollué par des tâches de graisse ou de reste de nourriture. La plaque en elle-même est relativement fragile dans la mesure où elle est également sensible aux chocs et aux rayures.

Il convient de nettoyer la plaque après chaque utilisation. De plus, un nettoyage plus approfondi est recommandé chaque semaine.

Nettoyer sa plaque à induction est-il plus compliqué que nettoyer d’autre systèmes ?

L’entretien d’une plaque à induction est bien plus simple que le nettoyage de plaques électriques ou de table de cuisson à gaz. Il s’agit d’une surface plane qui, nettoyée avec les bons ustensiles et les bons produits se dégraisse très simplement. A contrario, les plaques électriques ou à gaz ont tendance à accumuler les graisses brûlées. Elles sont composées de différents éléments de matériaux variés qui rendent l’entretien quotidien plus long et difficile.

Les produits à éviter pour nettoyer sa plaque

Le bon geste est d’éviter de l’utiliser comme plan de travail. Lorsque vous n’avez pas besoin de l’allumer, pensez à utiliser un protège-plaque. Il existe des produits spécifiques mais une simple planche en bois traité, comme une planche à découper, sera également une très bonne protection.

Pour nettoyer au quotidien ou hebdomadairement il est formellement déconseillé d’utiliser des produits abrasifs ou agressifs qui risquent de rayer la plaque.

Comment nettoyer une plaque à induction ? les différentes solutions

Pour le nettoyage de votre plaque à induction, deux choix s’imposent à vous. Vous pouvez utiliser des solutions toutes faites dans le commerce ou alors employer des recettes de grand-mère beaucoup plus écologique.

Les produits ménagers classiques pour nettoyer sa plaque à induction

Le produit le plus simple à utiliser pour nettoyer sa plaque à induction est l’éponge spéciale plaque. Avec sa surface en microcristaux simplifiée, elle dissout la graisse et les résidus sans rayer. L’autre surface en microfibre permet d’essuyer en douceur.

Dans le commerce, vous trouverez des produits ménagers spécifiques non agressifs tels que des crèmes à récurer avec des micro-billes.

Jacques Briochin crème induction
Vitroclen Spray Nettoyant Plaque Induction
Dr.Beckmann crème plaque à induction

Parmi les marques les plus connues, vous avez Vitroclen, Dr.Beckmann, Carolin ou encore Briochin.

Concernant l’utilisation, vous devez utiliser une éponge douce ou microfibre pour frotter doucement la crème sur la plaque. Il ne vous reste plus qu’à laisser agir quelques minutes et ensuite repasser un coup de chiffon. Ces produits sont également lustrants pour entretenir au mieux le brillant de votre plaque.

En cas de gros résidus, il existe des grattoirs spécifiques pour plaques vitrocéramiques et induction. Veillez à ce qu’il s’agisse d’instruments dédiés si vous voulez éviter les rayures !

Les solutions écologiques pour nettoyer sa plaque à induction

Les meilleures alternatives aux produits du commerces sont des astuces de grand-mère qui se révèlent souvent bien plus économiques :

  • Le citron : c’est une astuce parfaite parce qu’elle permet de réutiliser un demi-citron usagé. Vous pouvez le frotter directement sur la plaque puis essuyer avec une éponge douce.
  • Le savon noir : en entretien quotidien, le savon noir s’applique à l’éponge.
  • Le vinaigre blanc associé au liquide vaisselle : après avoir fait la vaisselle, directement sur une éponge douce, versez une petite quantité de liquide vaisselle et de vinaigre blanc. C’est un geste d’entretien facile à mettre en place au quotidien.
  • Le vinaigre blanc associé au bicarbonate : pour les nettoyages en profondeur et les tâches difficiles, vous pouvez fabriquer une pâte avec ces deux éléments et laisser poser quelques minutes.
  • Le blanc de Meudon : il s’achète dans les magasins de bricolage. Vous pouvez en faire une pâte en la diluant avec un peu d’eau. Cette pâte peut décoller la saleté et la graisse brûlée ou incrustée.

Comment bien nettoyer votre plaque à induction et éviter les rayures ?

Nous vous recommandons de protéger votre plaque au quotidien avec une planche en bois. Après chaque utilisation, profitez d’un demi-citron (dont vous aurez utilisé le jus pour une recette par exemple) ou à défaut de quelques gouttes de liquide vaisselle dilué avec un peu de vinaigre. Frottez avec une éponge douce.

Chaque semaine. Un mélange vinaigre- bicarbonate dissoudra les tâches les plus résistantes et fera briller votre plaque pour longtemps.

Laisser un commentaire
Sending