Comment nettoyer un frigo ? Conseils et astuces de grand-mère

Au fil du temps, un réfrigérateur peut se salir et les bactéries se multiplier. Il est donc important de connaître les bonnes méthodes pour le nettoyer efficacement. Avec notre tuto, vous connaîtrez toutes les astuces indispensables pour nettoyer votre frigo et le rendre impeccable en un rien de temps. Ces astuces sont aussi valables pour votre congélateur.

Pourquoi nettoyer un frigo régulièrement ?

Le réfrigérateur est un appareil électroménager destiné à conserver de la nourriture fraîche en attendant de la consommer. Son hygiène doit être impeccable pour éviter toute contamination des aliments.

Un nettoyage régulier permet aussi de maintenir le frigo dans un bon état de fonctionnement et prolonge sa durée de vie. En aspirant la poussière, surtout sur la partie arrière de l’appareil, vous limitez aussi le risque de surchauffe de l’appareil. La consommation d’énergie peut ainsi être diminuée par un bon nettoyage, tout comme le dégivrage de la partie congélateur si votre frigo en est muni.

nettoyage frigo

Quelle fréquence de nettoyage pour un frigo ?

Pour être pleinement efficace, le nettoyage du frigo doit être effectué souvent. En effet, entre deux sessions de nettoyage, des germes peuvent se développer et contaminer les aliments. En règle générale, il est recommandé de nettoyer l’intérieur du réfrigérateur au minimum une fois par mois. Pour un maximum d’hygiène, mieux vaut préférer un nettoyage tous les 15 jours.

Les différentes zones à nettoyer

Pour être efficace, le nettoyage doit concerner toutes les zones du frigo. Tout l’appareil doit être entretenu avec soin pour éviter de le recontaminer accidentellement.

L’extérieur du frigo

La première étape pour avoir un frigo impeccable est de nettoyer l’extérieur de celui-ci. Déplacez l’appareil électroménager loin du mur pour pouvoir atteindre son condenseur. Cet organe permet de refroidir l’air ambiant. Passez un coup d’aspirateur dessus pour enlever toutes les poussières qui peuvent s’y accumuler.

Un condenseur poussiéreux peut augmenter votre consommation d’énergie, il est donc important de s’en occuper de temps en temps.

Une fois le dos du frigo nettoyé, vous pouvez vous occuper du dessus et des côtés extérieurs de l’appareil. Nettoyez sa surface avec une éponge humide pour enlever toutes les poussières et autres traces de doigts. Essuyez avec un essuie-tout et enlevez les dernières traces avec un chiffon microfibres.

Les joints doivent aussi être nettoyés pour continuer à assurer une bonne isolation à l’appareil. Utilisez une éponge et de l’eau savonneuse pour les briquer. Les endroits inaccessibles peuvent être lavés à l’aide d’une brosse à dent.

L’intérieur du frigo

L’intérieur est bien sûr la partie la plus importante à nettoyer puisqu’elle concerne directement l’hygiène des aliments stockés. Pour le nettoyer de fond en comble, vous devez tout d’abord couper l’alimentation électrique avant de vider le frigo. Pensez à mettre vos aliments dans une glacière pour ne pas rompre la chaine du froid pendant que vous lavez le frigo, surtout si vous possedez un réfrigérateur congélateur.

Une fois les aliments mis à l’abri, vous pouvez retirer les étagères, clayettes et plaques en verre pour les laver dans l’évier. Procédez alors au dégivrage du fond de l’appareil pour retirer le givre accumulé. Utilisez une spatule en bois pour faire sauter les plaques de givre sans abîmer votre appareil. Si possible, attendez une heure ou deux que le froid s’estompe pour faciliter le dégivrage.

Une fois le givre retiré, vous pouvez commencer à nettoyer les parois du frigo à l’aide d’une éponge et d’un produit de nettoyage adapté. Assurez-vous que les parois sont bien sèches avant de remettre les étagères en place et de rebrancher le réfrigérateur. Vous pouvez alors replacer vos aliments au frais.

Avec quels produits nettoyer un frigo ?

Pour obtenir un frigo parfaitement propre, vous devez utiliser des produits d’entretien adaptés et suffisamment puissants pour éliminer toutes les bactéries et germes.

Vous pouvez utiliser des produits ménagers classiques comme de la crème à récurer ou des lingettes désinfectantes.

En revanche, il faut impérativement éviter d’utiliser de l’eau de Javel qui peut être toxique pour les aliments.

Nos recommandations pour être plus écolo dans l’entretien de votre frigo

nettoyage frigo produits naturels
instagram – © be.greener – Des produits naturels qui peuvent servir à nettoyer votre frigo et bien plus encore

Toutefois, il est tout à fait possible de nettoyer un frigo avec des astuces de grand-mère beaucoup moins toxiques pour vous et pour l’environnement. Certains produits naturels sont tout aussi efficaces pour laver cet appareil électroménager.

Le produit à utiliser en priorité est le vinaigre blanc. Il s’emploie mélangé en parts égales avec de l’eau tiède pour éviter d’abîmer ou de décolorer les surfaces.

Imbibez un chiffon avec ce mélange et passez-le sur les parties du frigo à désinfecter. Pour apporter une odeur de fraîcheur, vous pouvez ajouter du jus de citron ou de l’huile essentielle diluée.

Pour les tâches et traces tenaces, le bicarbonate de soude est aussi un allié sûr. Il se mélange avec un peu d’eau tiède avant d’être employé.

Une éponge imbibée de ce mélange sera ensuite passée sur les surfaces à laver. L’avantage du bicarbonate est qu’il permet d’absorber les mauvaises odeurs éventuelles.

Comment nettoyer un frigo neuf ?

Lorsque vous achetez un nouveau frigo, il est possible qu’il dégage encore une odeur particulière et pas très agréable de plastique. Un nettoyage approfondi peut permettre d’éliminer rapidement cette odeur dans votre frigo. Utilisez du vinaigre blanc mélangé à de l’eau ou du jus de citron. Vous pouvez également placer une soucoupe remplie de bicarbonate au fond du frigo. En dernier recours, les désodorisants pour frigo sont aussi très efficaces.

Laisser un commentaire
Sending