Comment nettoyer une machine à laver ?

La machine à laver fait désormais partie des indispensables du foyer pour entretenir son linge sans effort. Même si vous avez le meilleur lave-linge, pour rester fiable le plus longtemps possible, cet appareil doit être entretenu régulièrement afin d’éviter son encrassement. Pour vous aider en ce sens, nous vous proposons de découvrir tous les gestes d’entretien pour nettoyer sa machine à laver et le maintenir dans un bon état.

Les différents éléments à nettoyer de votre machine à laver

Lors de l’entretien de votre lave-linge, vous devez vous intéresser à quelques éléments en particulier. Nous allons ici lister les plus importants.

Le tambour

Vérifiez après chaque lavage qu’il ne reste aucun élément accroché à l’intérieur du tambour de la machine à laver. Le tambour se nettoie en faisant un cycle de lavage à 60° au moins une fois par mois. Cette température est idéale pour éliminer bactéries et autres résidus. Elle est aussi assez chaude pour éliminer les restes de lessives et limiter l’encrassement de la machine à laver.

Le joint de porte

Cette partie de la machine a tendance à s’encrasser rapidement. Il est important de vérifier l’absence de crasse, simplement en passant sa main sur le joint. Le joint se nettoie facilement avec un linge ou un essuie-tout. En cas de moisissures, vous pouvez utiliser une brosse à dents avec du produit vaisselle et de l’eau chaude.

Le bac à produits

Ce bac a tendance à s’encrasser rapidement à cause des produits d’entretien du linge comme la lessive et l’adoucissant. Pour l’entretenir, nous vous recommandons de le retirer de son emplacement. Vérifiez sur le manuel d’utilisation que le bac à produit soit amovible pour éviter de l’abîmer. Généralement vous pouvez le retirer sans problème, de même pour un lave-linge top.

Lavez-le à l’eau tiède avec un peu de liquide vaisselle. N’oubliez pas de rincer et essuyez bien le bac avant de le remettre en place.

nettoyer lave-linge

Les filtres

La majorité des lave-linges possède deux types de filtres différents : les filtres d’arrivée d’eau et les filtres de vidange.

Les filtres d’arrivée d’eau limitent la présence d’éléments étrangers arrivant dans la machine. Ils doivent être nettoyés régulièrement :

  • Coupez tous les robinets d’arrivée d’eau.
  • Dévissez le tuyau d’arrivée d’eau.
  • Frottez les filtres avec une brosse douce. Si besoin, retirez-les pour les rincer plus facilement.
  • Remettez tout en place et rebranchez l’arrivée d’eau.

Le filtre de vidange est censé récolter tous les corps étrangers tombant dans la machine pendant le lavage. Il doit être décrassé régulièrement pour éviter de se boucher. Si vous vous rendez compte que votre lave-linge évacue moins bien l’eau, c’est le premier élément à contrôler.

Pour localiser ce filtre, consultez le manuel d’utilisation de votre machine. Une fois le filtre trouvé, son entretien est relativement simple :

  • Débranchez votre lave-linge.
  • Préparez un bac ou une cuvette pour récupérer l’eau qui s’écoule lorsque vous dévissez le filtre.
  • Retirez le filtre de vidange de son emplacement. Selon votre modèle de lave-linge, vous aurez peut-être besoin d’un tournevis.
  • Nettoyez délicatement le filtre et remettez-le dans son emplacement.

Comment détartrer sa machine à laver ?

Si vous vivez dans une région où l’eau est très calcaire, vous aurez sans doute besoin de détartrer votre lave-linge.

Retirer le calcaire

Si le calcaire est déjà présent dans votre machine à laver, vous devez la détartrer. Pour cela, vous pouvez utiliser une solution naturelle : le vinaigre blanc. Il suffit de verser 1 L de vinaigre dans le tambour de la machine et de lancer un cycle de lavage à 30 °C. Vous pouvez également utiliser un produit détartrant spécifique.

L’anticalcaire

L’anticalcaire se présente comme une dosette de produit à mettre dans sa machine à chaque cycle de lavage. Cette solution peut être intéressante si vous vivez dans une région où l’eau potable contient naturellement beaucoup de calcaire. En revanche, si ce n’est pas le cas, l’anticalcaire systématique n’est pas utile.

nettoyer machine à laver

Les problèmes spécifiques

En plus de l’entretien général, vous pouvez rencontrer des problèmes spécifiques avec votre machine. Nous allons vous donner quelques solutions simples à mettre en place.

Lave-linge qui sent mauvais

Plusieurs raisons peuvent expliquer pourquoi un lave-linge se met à sentir mauvais :

  • Vous ne faites que des lavages à basse température : ils ne permettent pas d’éliminer toutes les bactéries qui développent des mauvaises odeurs.
  • Vous refermez la porte de la machine immédiatement après le lavage : le tambour ne peut pas sécher efficacement et devient un support à moisissures.
  • Vous ne nettoyez pas les joints régulièrement : les joints peuvent facilement être colonisés par des bactéries et de la moisissure.

Heureusement, il est facile de résoudre ce problème avec des solutions simples. En plus du nettoyage des différents éléments de la machine que nous avons cité, vous pouvez aussi lancer un cycle de lavage à vide à 90 °C. Laissez le hublot de la machine bien ouvert entre deux lavages pour lui permettre de sécher.

Vidanger sa machine

Savoir comment vider complètement sa machine peut être utile en cas de déménagement, de gel ou juste pour l’entretien. Les lave-linges sont déjà équipés d’un tuyau de vidange à diriger vers un récipient et à déboucher. Ensuite, vous pouvez ouvrir le bouchon du filtre de vidange pour retirer le reste d’eau. N’oubliez pas de bien tout rebrancher avant d’utiliser à nouveau la machine.

Laisser un commentaire
Sending