Comment déboucher un lave-vaisselle ? Nos conseils pour mieux préserver votre équipement

S’il n’est pas nettoyé régulièrement, un lave-vaisselle peut s’encrasser et se boucher. Cette situation, bien que contraignante, peut facilement se résoudre grâce à quelques astuces. Alors comment déboucher un lave-vaisselle et prévenir un futur problème ? Voici tous nos conseils et astuces à prendre en compte et peu importe la marque de votre lave-vaisselle.

Déboucher un lave-vaisselle : Repérer d’abord le problème

Avant de mettre en place des solutions, vous devez identifier précisément le problème. Tout d’abord, vous devez prendre certaines précautions pour travailler sur votre lave-vaisselle en toute sécurité :

  • Eteignez et débranchez l’appareil.
  • Prévoyez des serpillières pour éponger l’eau qui peut couler du lave-vaisselle.
  • Commencez par enlever l’eau accumulée dans le lave-vaisselle. Pour cela, vous pouvez utiliser une éponge, une tasse et une bassine.
  • Une fois le lave-vaisselle vidé, vous pouvez le décaler du mur pour débrancher son tuyau d’évacuation. Vous pourrez ainsi vérifier qu’il n’est pas bouché par des saletés.

comment déboucher un lave-vaisselle

Les points à examiner

Avant toute manipulation, consultez le manuel d’utilisation de votre lave-vaisselle pour repérer les différents éléments de l’appareil. Vous pouvez ainsi le démonter sans l’abîmer et vous êtes sûr de pouvoir les remettre en place.

Le premier élément à examiner est le filtre de vidange. C’est lui qui recueille toutes les saletés, il peut donc s’obstruer facilement :

  • Dévisser le filtre en suivant le manuel de votre lave-vaisselle, ôtez aussi sa grille de protection et lavez tous ces éléments dans de l’eau chaude avec un peu de produit vaisselle. Vous pouvez aussi nettoyer le bras d’aspersion, l’élément rotatif qui remplit le lave-vaisselle. N’hésitez pas à bien frotter ces éléments pour retirer toutes les saletés et le calcaire présent.
  • Faites tourner le lave-vaisselle avec un programme rapide sans remettre ces éléments pour le rincer.
  • Ouvrez ensuite avec précaution votre équipement pour vérifier s’il s’est bien vidangé. Toutes ces étapes sont réalisables aussi bien sur un lave-vaisselle encastrable qu’un lave-vaisselle en pose libre.

S’il reste encore de l’eau stagnante dans le lave-vaisselle, celui-ci est encore bouché. Le problème risque d’être plus profond. Il peut notamment concerner la pompe de vidange ou la vanne de vidange. Nous vous conseillons de faire appel à un réparateur spécialisé pour régler ce problème.

nettoyer déboucher lave-vaisselle
instagram – © louloute_64230

Déboucher votre lave-vaisselle : Les différentes solutions

En plus de démonter et de nettoyer les différents éléments du lave-vaisselle, vous pouvez utiliser plusieurs produits de nettoyages et d’entretien.

Produits naturels

Pour éviter au maximum les produits chimiques, vous pouvez aussi déboucher votre lave-vaisselle avec des méthodes plus naturelles. Tout d’abord, versez de l’eau bouillante dans l’emplacement du filtre. Elle permettra de dissoudre les éventuelles graisses présentes dans le conduit. Si cela ne suffit pas, vous pouvez essayer les solutions suivantes.

Les cristaux de soude

Pour cette opération, portez des gants. Mettez des cristaux de soude dans un peu d’eau chaude. Vous obtiendrez une pâte à placer sur le filtre de l’appareil. Laissez agir 10 à 20 minutes avant de faire tourner le lave-vaisselle à vide pour le rincer.

Le vinaigre blanc et le bicarbonate

Dans un récipient en verre à bords élevés, mélangez 200 g de bicarbonate de soude et 20 cl de vinaigre blanc. Attention, ce mélange provoque une réaction chimique tout à fait normale, mais doit être effectué de préférence dans un endroit bien aéré. Versez la préparation dans l’évacuation d’eau du lave-vaisselle. Laissez-la agir une demi-heure avant de verser un litre d’eau bouillante pour bien rincer les canalisations.

déboucher lave-vaisselle vinaigre blanc bicarbonate

Produits spécialisés

Vous trouverez aussi différents produits spécialisés pour nettoyer votre lave-vaisselle dans le commerce, dont les déboucheurs professionnels basiques. Respectez bien les doses recommandées et les précautions d’emploi pour éviter d’abîmer l’appareil. Ces produits se versent dans le tuyau d’évacuation du lave-vaisselle et permettent de dissoudre l’obstruction. Rincez ensuite soigneusement le lave-vaisselle et faites un cycle de lavage à vide avant de l’utiliser à nouveau.

Nous vous conseillons tout de même les produits naturels pour entretenir votre lave-vaisselle.

Comment empêcher son lave-vaisselle de se boucher ?

Un lave-vaisselle qui se bouche est toujours problématique. Quelques règles simples suffisent pourtant pour limiter l’apparition de ce problème.

Une utilisation correcte

Cela peut sembler évident, mais pour éviter de boucher votre lave-vaisselle, vous devez l’utiliser de façon correcte en suivant les indications de son constructeur. Consultez la notice avant la première utilisation. Par exemple, vous pouvez régler la dureté de l’eau du lave-vaisselle en fonction de votre région. Ce réglage évitera l’accumulation de calcaire dans l’appareil.

Sélectionnez les programmes et cycles de lavages en fonction de vos besoins. Evitez le mode éco pour la vaisselle très grasse par exemple. Attendez que l’appareil soit entièrement rempli pour lancer un cycle de lavage.

Prenez soin de votre équipement, surtout si vous avez un lave-vaisselle pas cher. Débarrassez les assiettes de tous les restes alimentaires solides même les plus petits. En effet, ils risquent de s’accumuler et de boucher le filtre de l’appareil.

Un entretien régulier

La meilleure façon d’éviter les problèmes et de bien entretenir et nettoyer votre lave-vaisselle régulièrement :

  • Nettoyez régulièrement le filtre avec de l’eau chaude et du liquide vaisselle.
  • Vous pouvez aussi laver l’intérieur du lave-vaisselle avec un cycle de lavage à vide. Versez une tasse de vinaigre blanc avant ce cycle de lavage pour limiter l’apparition de calcaire et de mauvaises odeurs.

Urgence plomberie : intervention d’un artisan plombier confirmé

Un lave-vaisselle bouché constitue un problème de plomberie. Néanmoins, vous pouvez essayer de résoudre le souci en démontant et en nettoyant tous les éléments de l’installation. Il est aussi possible d’utiliser des produits naturels pour le débouchage comme le vinaigre blanc et le bicarbonate, le liquide vaisselle, l’eau bouillante…

Face à une panne sévère comme une fuite importante au niveau d’un tuyau, des toilettes bouchées ou une panne de chauffe-eau, contacter un plombier devient indispensable.

Comment trouver un plombier pour un dépannage d’urgence ?

Si vous faites face à un souci de plomberie à même d’entraîner une accumulation d’eau ou qui vous interdit l’accès à l’eau potable dans votre logement à Boulogne-Billancourt, mieux vaut contacter un plombier spécialisé en dépannage d’urgence. Pour ce faire, rapprochez-vous de l’entreprise de plomberie ProxiPros.

La société de plomberie ProxiPros est en mesure de vous envoyer un artisan plombier pour une intervention de dépannage d’urgence en seulement 30 minutes après votre appel à l’aide. Pour cela, il est indispensable d’appeler le numéro d’urgence affiché sur la page d’accueil du site du professionnel. Vous pouvez alors bénéficier d’une parfaite intervention de ce plombier de Boulogne qui vous dépanne même si le problème survient un dimanche, un jour férié ou tard dans la nuit.

Le conseiller de ProxiPros qui vous reçoit au téléphone vous indique le prix standard d’une intervention d’urgence en plomberie. Il s’informe aussi sur la nature de la panne afin de mieux définir les matériels indispensables au plombier lors de l’intervention sur terrain.

Comment se déroule une intervention de dépannage d’urgence en plomberie ?

L’artisan plombier de ProxiPros commence ses prestations par un diagnostic de la panne de plomberie chez vous. Cette manœuvre lui permet de vous présenter un devis précis pour le dépannage. Les frais indiqués concernent la main d’œuvre et les prix des matériels nécessaires pour les travaux de réparation. Les frais de déplacement du plombier agréé assurance sont entièrement à la charge de la société de plomberie ProxiPros.

Les travaux de réparation de la panne de plomberie sont exécutés selon des procédés techniques rigoureux. Ainsi, l’artisan plombier certifie la qualité et le bon fonctionnement de l’installation après les réparations effectuées.

L’artisan plombier possède tous les matériels indispensables pour réaliser les travaux de dépannage dans les règles de l’art. Aussi, il est en mesure d’accomplir proprement les travaux de réparation en plomberie même si le dépannage a lieu le dimanche ou la nuit.

Laisser un commentaire
Sending