Consolab loading
Skip to content

8 délicieuses recettes pour extracteur de jus

Quentin Couprie
Mis à jour le 16 juin 2020
recette pour extracteur de jus
L’extracteur de jus fait partie de ces appareils avec un gros potentiel, aussi bien pour notre santé que pour les aliments. Reprenant les fonctions du blender, il vient compenser de nombreux défauts de celui-ci pour offrir un jus onctueux, riche en nutriments et vitamines et de qualité. Que vous vous en serviez de manière occasionnelle ou que vous le conceviez comme une véritable détox, peu importe : les bienfaits sont innombrables.
Afin de tirer le plus grand profit de votre appareil, nous vous présentons ici nos 8 recettes pour votre extracteur de jus. Attention les yeux… et les papilles !

Les jus de fruits et smoothies pour extracteur

Le lait d’amande

recette lait amande extracteur
Le lait d’amande reprend les bienfaits du lait, en en retirant les éléments gênants pour notre corps, à l’instar du lactose, du gluten ou du cholestérol. Il est par ailleurs riche en minéraux et diverses vitamines. Ses propriétés antioxydantes sont légendaires, en diminuant le processus de vieillissement tout eu augmentant vos défenses internes. On pourra également apprécier ses vertus sur la ligne et l’organisme, puisqu’une tasse de lait d’amande ne contient pas plus de 30 kcal !

Ingrédients

  • 450-500 grammes d’amandes crues.
  • 1 litre d’eau.

 

Préparation

Avant de démarrer la préparation et afin d’améliorer l’extraction, imbiber les amandes d’eau pendant 4 à 12h avant de démarrer la recette. Retirez l’eau, puis épluchez les amandes si vous le souhaitez (la texture de l’eau sera alors plus claire, mais le goût n’est pas spécifiquement altéré).
Via la cheminée prévue à cet effet, intégrez ensuite les amandes puis l’eau au fur et à mesure. Pour doser l’eau, il vous suffira de savoir à quel point vous désirez que votre lait soit liquide. Ainsi, pour un lait très onctueux, presque au format purée, très peu d’eau sera nécessaire. En revanche, pour obtenir un lait classique, versez simplement l’intégralité du litre. Vous êtes maintenant prêt à vous en servir en lait !

Le jus orange betterave

jus orange betterave
La betterave fait partie de ces aliments qui viennent avec de nombreux bienfaits sur la bonne régulation de l’organisme. Il donne un véritable coup de fouet au sang en combattant l’anémie et la sclérose, permettant par là même de lutter contre le cancer. Il agit comme un véritable détox de l’organisme. L’orange, quant à elle, est principalement reconnue pour ses propriétés antioxydantes.

Ingrédients

  • ½ betterave crue.
  • 2 carottes.
  • 3 oranges.
  • Du gingembre (5cm de diamètre)

 

Préparation

La préparation de cette recette est particulièrement facile. Vous aurez d’abord à peler les betteraves, en faisant attention de ne pas être tâché par le jus, bien difficile à faire partir des vêtements ! Pour les carottes, lavez-les puis découpez-les si besoin, selon la taille de la cheminée de votre extracteur. Retirez la peau des oranges et du gingembre.
Maintenant, passez le tout dans l’extracteur de jus pas cher. Une fois l’extraction terminée, votre jus est prêt ! Tout en appréciant une explosion de différentes saveurs, vous ressentirez également la touche discrète mais épicée du gingembre. Un régal !

Le jus de pastèque à la menthe et au citron vert

jus de pastèque citron vert
La pastèque vient avec de nombreuses propriétés, dont des applications médicales possibles. Elle lutte de manière générale contre la présence de virus dans le sang, et est reconnue médicalement comme un acteur efficace dans la lutte contre certains types de cancer et les maladies cardiovasculaires. Tandis que la menthe permet de donner un coup de fouet à votre sang en augmentation le flux sanguin, le citron apporte des bienfaits antioxydants.

Ingrédients

  • 250-300 grammes de pastèque.
  • ½ citron vert.
  • 8-12 feuilles de menthe (selon votre préférence).

Le sorbet à base de jus de banane

sorbet banane extracteur de jus
Les bananes font partie de ces fruits particulièrement bénéfiques pour notre organisme. Elle a d’abord de nombreuses propriétés pour nos facultés mentales, en luttant contre la dépression et en augmentation la concentration. Elle agit également contre la nervosité et permet la régulation du stress. Ses effets sur le système digestif sont par ailleurs notables, en ce qui concerne la constipation ou le risque d’ulcères.

Ingrédients (pour 1 smoothie)

  • Bananes
  • Fruits juteux / eau.

Préparation

Découper les bananes en morceau suffisamment petits pour passer au travers de la cheminée. Découpez également d’autres fruits juteux, qui permettront de préparer un smoothie multivitaminé en plus de faciliter l’extraction des bananes. Si vous préférez un smoothie uniquement à la banane, préférez simplement l’eau.Placez le tout dans l’extracteur en passant via le tamis à gros trous, ou le tamis à smoothies. Récoltez le tout, et voilà un smoothie tout frais !A noter que vous pouvez également réaliser une variante en sorbet, en laissant décongeler pendant 10 minutes des glaçons de fruit que vous passez ensuite à l’extracteur. Simple et rafraîchissant !

Les jus de légumes pour extracteur

Le jus de concombre et céleri

jus celeri concombre
C’est une recette parfaite à la fois dans un esprit détox et minceur. Bien que très peu calorique, ce jus donne un véritable coup de fouet après une journée épuisante, et est particulièrement rafraichissant par temps de grandes chaleurs. Le côté minceur est bien entendu rendu possible par l’association du concombre et du céleri, deux aliments très peu caloriques mais qui remplissent suffisamment l’estomac pour que vous évitiez de vous jeter sur d’autres collations. Le concombre est par ailleurs très riche en vitamines et minéraux, et est composé à 95%… d’eau !

Ingrédients

  • 2 concombres.
  • 4 branches de céleris.
  • Jus d’une moitié de citron.
  • Une gousse d’ail.
  • Du sel.
  • Du poivre.
  • Facultatif : vinaigre balsamique.

Préparation

Commencez d’abord par bien laver les concombres et les céleris, puis découpez-les. Sur des modèles d’extracteur plus récents, les cheminées seront suffisamment larges pour laisser passer plus gros morceaux, voire l’intégralité du céleri sans que vous n’ayez à le couper. Mettez ensuite l’intégralité de vos aliments dans l’extracteur, puis laissez agir. Vous pouvez ajouter un peu d’eau pour faciliter l’extraction si vous le souhaitez, mais le jus de citron remplira déjà très bien son office. Une fois que l’extraction est terminée, récoltez le jus et servez. Pour une dose de goût supplémentaire, vous pouvez ajouter à la préparation quelques gouttes de vinaigre balsamique, mais cela n’est pas une obligation.

Le jus de curcuma

jus de curcuma recette
Le curcuma a de très nombreuses propriétés que l’on retrouve d’ailleurs en médecine. Ses principaux bienfaits sont notamment anti-inflammatoires et antioxydantes, en plus de soulager les douleurs légères. Il a également le don de diminuer le risque de cancer grâce à son activité de stimulation de l’organisme (le fameux « coup de fouet ! »).

Ingrédients à prévoir (pour 1 litre)

  • 7 grammes de curcuma.
  • Du poivre (blanc de préférence).
  • Du sirop d’érable.
  • 1 litre d’eau.
  • 1 citron jaune.

Préparation

Commencez par disposer les 7 grammes de curcuma dans votre extracteur de jus via la cheminée prévue à cet effet. Ajoutez de l’eau pour faciliter l’extraction. Laissez l’appareil travailler, et une fois le travail terminé, récupérer le jus dans un récipient prévu à cet effet.
Maintenant, pressez le citron. Pensez à le faire à part pour éviter que les pépins ne tombent dans votre préparation. Transférez ensuite le us de citron dans le jus. Ajoutez une touche de poivre (pour dynamiser l’organisme, et pour rehausser le goût). Pour finaliser le tout, ajoutez du sirop d’érable et 1 litre d’eau pour diluer.
Vous pouvez consommer dès préparation, mais il est conseillé de passer au réfrigérateur d’abord. Conservation maximale : 24 heures.

Le jus de carotte

recette jus de carotte extracteur de jus
Le jus de carotte est tout bonnement incroyable, aussi bien au niveau gustatif que pour les propriétés de la carotte. Les carottes ont particulièrement des propriétés antioxydantes, ce qui renforce les cellules de votre corps. Très riches, 100g de carotte ne représentent pourtant que 33kcal, ce qui signifie un impact positif sur votre ligne. Elles ont également de nombreuses vertus pour améliorer la vue et assainir le foie.

Ingrédients

  • Carottes
  • Facultatif : poires, pommes.
  • Eau

Préparation

Découpez les bouts de carottes afin qu’ils puissent passer au travers de la cheminée. Sur certains modèles plus récents, vous pourrez placer la carotte directement dans l’extracteur sans la couper, mais toutes les cheminées ne seront pas suffisamment grandes. Vous pouvez également découper des poires et des pommes pour adoucir le goût du jus de carottes, très bénéfique mais surtout assez fort.
Placez ensuite les aliments dans l’extracteur, et ajoutez un peu d’eau pour faciliter le processus. Une fois que la préparation est terminée, vous voilà prêt à déguster, ou à conserver pour plus tard ! Conservation maximale : 24 heures.

Soupe mijotée de gaspacho

recette gaspacho extracteur de jus
La soupe de gaspacho est un classique incontournable des soupes froides que l’on retrouve sur de nombreuses tables l’été. En plus d’être particulièrement rafraîchissante, elle vient avec de nombreux minéraux et vitamines ayant un effet positif sur votre organisme. Surtout, c’est l’association des différents aliments, comme le poivron, le concombre ou les tomates, qui donne à cette recette toute sa richesse. Elle a également l’avantage d’être peu calorique tout en tassant bien l’estomac, ce qui la prédestine comme une soupe du soir ! Vous pouvez également réaliser cette recette avec un blender chauffant.

Ingrédients (pour 4 personnes)

  • 6 tomates mûres.
  • ½ concombre.
  • ½ poivron (rouge de préférence)
  • ½ gousse d’ail / 1 gousse d’ail (à votre préférence)
  • 1 échalote
  • 2 cuillères à soupe d’huile d’olive.
  • 2 tranches de pain (pain complet de préférence).
  • Du sel.
  • Du poivre.
  • (Facultatif) Du vinaigre balsamique.
  • (Facultatif) Du fenouil.

Préparation

Nous partons donc sur une recette avec beaucoup d’aliments, mais rassurez-vous tout de suite : avec l’extracteur de jus, vous n’en aurez que pour 10 minutes de préparation à tout casser ! Pensez d’abord à éplucher la gousse d’ail et l’échalotte, puis à laver le tout avec les tomates, le poivron et le concombre. Passez le tout à l’extracteur, et ajoutez l’huile d’olive, les tranches de pain en morceau et le sel et poivre.
Pensez à bien mélanger le tout une fois que c’est terminé, afin d’obtenir un mélange homogène et sans morceaux. Vous pouvez alors conserver le tout pendant 24 heures, à condition que le recouvriez d’un film alimentaire, et que vous le placiez au réfrigérateur.
Conseil : pour rehausser le goût de votre préparation gaspacho, n’hésitez pas à placer une touche de vinaigre balsamique ainsi que des graines de fenouil.

Rappel : les bienfaits de l’extracteur de jus

L’extracteur de jus Omega par exemple, vient avec de nombreux bienfaits, et vous les constaterez au fur et à mesure de vos utilisations. Fruits ou légumes, voire des herbes, une telle machine réalise de belles performances. Que vous les connaissiez déjà ou non, c’est l’occasion de (re)découvrir les bienfaits qu’apporte l’extracteur de jus !

Un meilleur rendement

En comparaison du blender, la rentabilité d’un extracteur est augmentée de 30% en moyenne. Cela est rendu possible grâce à la vis sans fin qui réalise une extraction lente, et extirpe donc le meilleur potentiel des aliments que vous y insérez.

La préservation des nutriments et vitamines

Etant donné que le moteur d’un blender chauffe, il augmente l’oxydation des aliments. Cela a pour conséquence d’altérer la présence de nutriments et vitamines, dont beaucoup sont détruits pendant le processus. L’extracteur, lui, ne chauffe pas et empêche donc l’oxydation.

Une meilleure qualité

Etant donné que l’oxydation est réduite, le goût n’est pas altéré, et vous pouvez donc dire adieu à ce fameux « goût de plastique », typique du blender. Cela a également pour conséquence d’augmenter la conservation de la préparation, soit 24h après.

Une plus grande durabilité

L’intérêt d’un moteur qui ne chauffe pas, c’est que celui-ci ne s’abime pas au fur et à mesure des utilisations, tout comme votre vis sans fin. Bien sûr, l’usure ne disparaît jamais totalement, mais cela permet à votre appareil de gagner franchement en durabilité en comparaison d’une centrifugeuse.
Maintenant que vous connaissez les bienfaits de cet appareil, et que vous avez les recettes pour préparer de bons jus et autres plats, il n’y a plus qu’à s’y mettre !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comments (3)

Merci pour les recettes

Répondre

euhhhhh 400-500g d’amande par litre d’eau ça fait pas un peu beaucoup,je n’en ai fais qu’une fois et je n’ai mis que 100g pour 800ml et c’était déjà très bon, j’essayerais avec 150g la fois suivante pour voir ce que ça donne mais 400g ça revient cher le litre, perso je paye 20-22€ le kg d’amande en boutique bio.
Pour le reste petit rappel intéressant, pour les jus de légumes qui pour moi constitue d’ailleurs la raison principale a posséder un extracteur, il semble être important de respecter le rapport 1/3 de fruit pour 2/3 de légumes, la raison avancée par certains et qui ne me semble pas idiote est que le sucre des fruits vidé de leurs fibres par l’extracteur va être assimilé assez rapidement par l’organisme créant des pics glycémiques au passage.
Pour ceux préférant les jus de fruit,il me semble préférable de favoriser les smoothies et donc d’investir dans un bon blender, une astuce avant d’investir dans un extracteur c’est de prendre 2-3 jus de légumes avec le fameux rapport 1/3 2/3 dans un bar à jus de préférence ceux qui possèdent un extracteur. le bar à jus proche de mon lieu de travail avait une centrifugeuse mais cela m’a quand même conforté dans mon souhait d’investir dans un extracteur, et bonne surprise après l’achat je trouve mes jus à l’extracteur meilleur qu’a la centrifugeuse.
Bon jus à toutes et à tous

Répondre

Pendant combien de temps peut-on conserver ce jus avec extracteur ?

Répondre