Balai vapeur ou serpillière, lequel choisir et quelles différences ?

 Si ces deux outils de nettoyage permettent de nettoyer les sols, leur fonctionnement n’est pas identique. Quelles sont donc les différences entre le balai vapeur ou la serpillère ? Lequel de ces accessoires plébisciter ? Voici quelques critères de sélection qui vous aideront à y voir plus clair et à opter pour la meilleure des solutions, en fonction de vos attentes.

 Avantages et inconvénients du balai vapeur 

Le balai vapeur constitue un allié idéal pour effectuer le ménage des sols et de certaines surfaces planes. Son utilisation consiste simplement à remplir le réservoir d’eau et à vaporiser le sol. Nul besoin d’utiliser de produit toxique pour faire mousser le sol. La vapeur d’eau suffisamment chaude permet d’éliminer les tâches et bactéries laissées au sol.

Si l’on devait noter un inconvénient à l’utilisation du balai vapeur, c’est probablement le fait que cet appareil est moins écologique qu’une simple serpillère dans sa création. Bien entendu, cela sous-entend de ne pas gaspiller trop d’eau lorsque l’on remplit son seau pour la serpillère ; auquel cas, le balai vapeur serait peut-être gage d’un surplus d’éco-responsabilité. Rappelons qu’il permet de ne pas avoir affaire à l’usage de détergents, contrairement à la serpillère, qui est plus efficace lorsqu’elle est trempée dans de l’eau mélangée à un produit nettoyant.

L’autre inconvénient mineur concerne les modèles filaires qui peut limiter les distances. Mais les modèles les plus plébiscité possèdent au moins 7 mètres de fil comme vous pouvez le voir sur notre avis du Vileda Steam XXL .

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter notre comparatif dédié aux balais vapeur.

Avantages et inconvénients de la serpillère

serpillère avantage inconvénient

Après avoir trempé la serpillère dans l’eau, il est nécessaire de procéder à son essorage pour ne pas inonder les sols. C’est une tâche bien plus physique, contrairement à l’usage du balai à vapeur, qui est moins contraignant. Sans compter le port du sceau tout au long du ménage. Se servir d’une serpillère implique en effet de nombreuses allées et venues entre l’évier et la zone de nettoyage.  Elle nécessite aussi l’utilisation de produit nettoyant pour le sol contrairement au balai vapeur qui assure la disparition des bactéries.

Toutefois, la serpillère comporte aussi des avantages. Elle ne coûte pas cher et constitue une bonne solution de nettoyage pour les ménages d’appoint. Retenez quand même que pour réaliser un ménage complet et efficace, il n’y a rien de tel que l’usage d’un balai vapeur. Ce dernier permet d’accéder aux recoins et de désincruster les tâches les plus tenaces, sans faire beaucoup d’efforts.

Balai vapeur ou serpillière : lequel choisir ? 

Si vous souhaitez avant tout gagner en maniabilité, il vaut mieux opter pour le balai vapeur. La serpillère ne permet pas de gestes très précis et le ménage est souvent réalisé de façon assez superflue. En revanche, avec le balai vapeur, vous avez l’assurance d’effectuer un nettoyage complet et efficace. D’autant qu’il ne nécessite pas l’emploi de produits détergents ! Qui plus est, le manche du balai vapeur est ergonomique, contrairement au balai classique équipé d’une serpillère qui ne tient, pour la plupart du temps, pas très bien en place. Même si avec un balai vapeur, vous n’avez plus besoin d’acheter des détergents, il vous faudra toutefois renouveler de temps en temps les lingettes en micro-fibre.

En clair, deux options s’offrent à vous : d’un côté, la praticité et la précision avec la balai vapeur et de l’autre, une solution de nettoyage abordable, mais plus fastidieuse au quotidien.

Laisser un commentaire
Sending