Dyson est dans le vent et se veut dans l’air du temps (on arrête), et pour cette raison, il nous propose une version hyper sophistiquée de la fameuse Pure Cool Link, à savoir le ventilateur Dyson Pure Hot + Cool, sorti en novembre 2018. Ventilateur oui… mais pas que !

Effectivement, l’appareil permet, au choix, de rafraîchir ou réchauffer l’atmosphère, ou encore de purifier l’air de votre intérieur. Rien que ça ! Ajoutez à cela un pilotage directement depuis une application, l’affichage de nombreuses données (pollen, qualité de l’air, résumé des paramètres…) directement depuis un écran numérique, et vous tenez entre vos mains un véritable bijou… dont vous avez le total contrôle ?

Bien, ça, c’est un résumé du pitch que nous fait le fabricant britannique bien réputé de son produit. Mais que vaut-il réellement ? Pour cela, nous avons fait – pour vous – le test en conditions. Un test dans de belles et très chaudes conditions estivales – oui, on a même testé le chauffage – mais qui aurait pu être finalement réalisé à n’importe quelle période de l’année.

Notre vrai test du ventilateur purificateur Dyson Pure Hot + Cool

Quelles en sont les spécificités et quels avantages ?

De visu : la réception et le design

test ventilateur dyson purificateur

A la réception, le colis apparaît évidemment bien protégé. Au déballage, on note rapidement une différence notable avec le modèle précédent : celui-ci est bien plus compact, présentant une hauteur de 76cm contre les 110cm de la version précédente. Sans que cela ne témoigne des performances – vous le constaterez – ce format plus condensé accorde à la gamme un look toujours plus discret. On notera d’ailleurs que cette discrétion est accompagnée par un plus grand raffinement, à savoir la légèreté de l’ensemble, ne pesant que 5kg.

Une discrétion bienvenue… bien que l’on n’hésitera certainement pas à l’afficher ! Effectivement, le ventilateur à colonne est généralement d’un design bien plus efficace que le ventilateur à pâles, mais celui-ci ajoute une touche de classe grâce à ses matériaux de construction de qualité et surtout son blanc, une couleur évidente pour accompagner toutes les pièces de la maison.

Ce qu’on en retient…

  • Un look soigné et discret.
  • Un poids réduit.

Ergonomie et prise en main

avis ventilateur dyson hot cool

Beau et pratique, une combinaison rarement vue ? Pourtant, le constructeur y parvient grâce à un modèle très simple à appréhender. L’allumage et l’extinction se passent directement via un bouton central situé sur le haut de l’appareil. Dès l’allumage, le purificateur met en route l’écran LCD, qui reprend toutes les données attendues par ce genre d’appareil. On retrouve donc, pèle-mêle, une courbe indiquant l’indice de qualité de l’air ou la température de l’air. Ce ne sont que quelques infos de base, car l’écran est capable d’afficher bien plus ! Pour cela, vous disposez d’une télécommande aux nombreux pictogrammes, lesquels vous permettent d’afficher diverses informations, comme les taux de toxiques dans l’air (pollen, poussières, azote…), la vitesse sélectionnée ou encore la température à atteindre.

On sent bien évidemment un immense potentiel dans cet objet condensé, et il est donc un peu décevant que Dyson ne l’ait pas exploité davantage en proposant un écran un poil plus grand. Il vous faudra en effet vous rapprocher si vous souhaitez pouvoir lire ce qui est affiché correctement. Heureusement, la combinaison des différentes infos grâce aux pictogrammes est bien réussie et permet d’éviter tout chevauchement ou autre effet brouillon.

On vous parlait de télécommande ; disons qu’il s’agit d’un des QG de contrôle de votre appareil (on vous laisse deviner lequel est le second). Effectivement, les pictogrammes permettent l’affichage des informations, comme on le disait, mais ce n’est pas tout. C’est également à partir de cette télécommande que vous pourrez contrôler la vitesse (de 1 à 10), la température de chauffe (pouvant atteindre 37°C), de gérer la rotation pour un usage collectif ou individuel, de mettre en route ou d’éteindre le purificateur Dyson… et même de programmer un cycle de filtration, réparti en minutes sur une heure, puis par tranche horaire jusqu’à 8h.

Ce qu’on en retient…

  • Une prise en main facilitée par l’emplacement de l’unique bouton et l’écran LCD.
  • L’écran LCD est clair et organisé, mais illisible si l’on se met trop loin.
  • Toutes les fonctionnalités peuvent être contrôlées depuis la télécommande… Ou l’application !.

Les fonctionnalités connectées et l’application

avis application dyson ventilateur purificateur

Une application a le sens du pratique et du simple. Est-ce le cas ? Oui, et à deux égards : primo, le constructeur a donné un véritable coup de neuf à l’appli Pure Cool Link par rapport au modèle précédent de la gamme pour une utilisation simplifiée ; et secundo, l’appairage ne demande que quelques minutes, en disposant du smartphone à proximité de l’appareil.

L’application vous permet non-seulement de contrôler votre appareil à distance grâce à la fonction télécommande, mais elle vient également avec une palette de fonctionnalités toutes plus attrayantes les unes que les autres. Pour commencer simple, l’application Pure Cool Link reprend toutes les informations transmises par votre appareil, à savoir le même genre d’infos que vous pouvez retrouver sur l’écran LCD. Il affiche également la température, à l’aide du thermomètre intégré, et se connecte à Internet pour retrouver toutes les infos utiles liées à votre ville, comme la pollution de l’air ou le taux de pollen ambiant.

A noter que vous pouvez procéder à la personnalisation et au paramétrage de la planification des cycles de l’engin de manière plus complète qu’avec la télécommande, en prévoyant une récurrence à certaines heures, ou le soir, le matin.

Elle vous donne également accès aux réglages, vous donnant accès à de nombreuses autres informations techniques sur votre machine, comme les différents cycles automatiques proposés (car, bien évidemment, il y en a), les modes de purification ou encore la marche à suivre pour changer le filtre.

Ce qu’on en retient…

  • La simplicité à tous les égards : connexion et utilisation.
  • Le centre nerveux de votre appareil : pour consulter des infos, contrôler votre machine ou la paramétrer.

Côté filtration : système, efficacité et achat de filtres Dyson

filtre ventilateur dyson pure hot and cool

Pour le purificateur

Plusieurs options s’offrent à vous pour le purificateur. Vous pouvez choisir de régler vous-même la vitesse, de 1 à 10. De notre côté, après un petit test maison, on a relevé une purification de l’air bien plus rapide sur les vitesses élevées que sur les vitesses basses. Cela semble une évidence dit comme cela, mais gardez à l’esprit que tandis que la vitesse 10, la vitesse maximale, peut éliminer aisément plus de 80% des particules, la vitesse minimale prendra au minimum 3 heures pour obtenir le même résultat.

Ventilateur et chauffage

Côté ventilateur, aucun doute : Dyson fait fort avec cette machine capable de rafraîchir une partie de la pièce presque instantanément à vitesse maximale. Mais c’est sans aucun doute le chauffage qui nous intéresse le plus, et après test, celui-ci se montre puissant – pouvant aller jusqu’à 37°C – mais pour autant un peu long en temps de chauffe. Selon les différences de températures, il faudra ainsi compter parfois plusieurs heures pour obtenir la température désirée.

Acheter des filtres Dyson

Qu’entend-on par filtre exactement ? On pense au pré-filtre (pour les poussières volumineuses, comme les cheveux ou les poils d’animaux), au filtre au charbon actif (afin de lutter contre les odeurs) et au filtre HEPA. Plutôt que de passer par trois couches successives, Dyson opte pour son propre système, lequel combine le charbon actif avec le filtre HEPA. On note donc au rang des absents le pré-filtre, pourtant utile pour les particules moins fines et les poussières.

Si Dyson ne passe par les revendeurs pour l’achat de filtre, il est vous tout de même possible de passer par des marketplaces pour vous en procurer à un prix réduit. Reste la boutique officielle du constructeur, sur laquelle il est possible de vous procurer le filtre Dyson pour un prix de 70 €. Un prix qui s’avère relativement correct quand on pense qu’il n’a besoin d’être changé qu’un an à raison d’une utilisation quotidienne de 12 heures. Cela laisse de la marge !

En bref

  • Un purificateur efficace et rapide, moins à vitesse mini.
  • Un ventilateur et un chauffage efficace, bien que la montée en chauffe soit lente.
  • Pas de pré-filtre, un filtre spécifique.
  • Un prix exorbitant pour changer les filtres (environ 70€)

Décibels et bruit

Encore une fois, tout dépend de la vitesse. Et là, autant le dire de suite : Dyson tape dans les extrêmes !

Ainsi, le modèle se montre plus silencieux que des modèles de même gamme et à même puissance, n’excédant pas les 30 décibels en mode silencieux. Pour autant, si l’on passe à la vitesse maximale, la machine se montre soudainement plus bruyante que ses concurrentes à la même puissance. Un équilibre apparaît donc le bienvenu.

Consommation électrique

En résumé : il est esthétique, pratique et puissant, cache-t-il le vice de la surconsommation électrique ? Même pas, puisqu’il n’atteint que 3W à vitesse minimale et 27W à puissance maximale. Un rapport très attrayant, surtout eu égard la concurrence !

En conclusion

Dyson 310129-01

Dyson - Nouveau Pure Hot & Cool Link, Purificateur d'air/Chauffage/Ventilateur de table blanc

amazon 706.90 EUR
Comparer les prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Oui, c’est un produit onéreux, et ce n’est pas un point à négliger, bien que le fabricant britannique nous ait depuis maintenant longtemps habitué à ça. Mais on comprend vite à quel point ce matériel se veut haut-de-gamme sous toutes les coutures : fonctionnalités connectées, multiples fonctions lui accordant une utilisation tout au long de l’année, discret et esthétique… C’est finalement un peu le compagnon ou la compagne rêvé(e) pour un intérieur !